QUEL EST L’AVENIR DE LA LOCATION SAISONNIÈRE ?

Quelles sont les tendances de la location de vacances ?

Quotidiennement sur nos forums, de nombreux propriétaires s’interrogent sur les nouvelles tendances de la location saisonnière ainsi que sur la performance de tel ou tel site d’annonces de locations de vacances.

En 2016, lors de la création de notre association de propriétaires indépendants « LVP », nous avions réalisé une étude sur les tendances de la réservation des logements de vacances. Elle avait confirmé une évolution très rapide vers une uberisation* de la location saisonnière : la réservation en ligne en quelques clics à la mode hôtelière…

* L’uberisation : du nom de l’entreprise Uber, est un phénomène récent dans le domaine de l’économie, consistant à utiliser des services qui permettent de mettre en contact direct des clients, de manière quasi instantanée, grâce à l’utilisation des nouvelles technologies.
Aujourd’hui, dans ce nouveau contexte, nous souhaitons actualiser cette étude pour mieux comprendre les attentes des propriétaires concernant leur activité de loueur de meublés de tourisme. Une activité qui est souvent motivée par le plaisir de recevoir ou par la nécessité de faire vivre sa résidence secondaire ou sa maison de famille.

Les questions que se posent les propriétaires…

Si vous êtes propriétaire, ou futur propriétaire d’un gîte ou d’une location de vacances, vous vous posez sûrement ces questions :

    • Comment remplir correctement mon planning de réservation ?
    • Quelles sont les nouvelles tendances de réservation ?
    • Les sites de réservations en lignes (Airbnb, HomeAway, Tripadvisor, Booking…) sont-ils devenus incontournables ?
    • Quels sont les sites d’annonces qui fonctionnent le mieux ?
    • Quels sont les coûts réels de ces plateformes de réservations pour les propriétaires et les vacanciers ?
    • Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
    • Faut-il accepter une certaine ingérence dans la gestion de nos biens pour arriver à louer ?
    • Comment continuer à échanger en direct avec les vacanciers ?
    • Comment améliorer la visibilité de ma location de vacances sur internet ?

Une chose est certaine :  il n’y a pas de solution miracle pour louer correctement au juste prix sans rien faire, en attendant que le téléphone sonne !

👉 D’un côté, nous assistons à une très forte augmentation de l’offre de gîtes et logements de vacances : dans certaines régions touristiques, l’offre s’est multipliée par 10 en moins de 5 ans ! La saturation de l’offre de logements renforce mécaniquement la concurrence, surtout en basse et moyenne saison.

👉 De l’autre côté, les grands groupes mondiaux du tourisme en ligne veulent leur part du gâteau d’un marché estimé à plus de 100 milliards de dollars ! Ils ont déboursé des fortunes pour s’imposer comme les intervenants incontournables de cet eldorado immobilier… En plus de ces investissements à rentabiliser, ils doivent faire face à une concurrence entre eux pour être en première place des moteurs de recherches comme Google. Ce besoin de rentabilité se fait malheureusement sur le dos des propriétaires qui perdent la main sur la gestion de leur bien, à l’image de la réservation instantanée initiée par Airbnb et copiée par tous les autres intervenants… C’est sûrement la prochaine étape que ces sites voudront imposer dans les prochaines années…

Le savez vous ?
La location saisonnière est devenu un gros business : Tous les acteurs mondiaux du tourisme numérique sont sur le coup. Pour exemple, an 2015 le groupe HomeAway (propriétaire des sites Abritel et Homelidays en France) a été
racheté 3,9 milliards de dollars par le groupe Expedia, pour contrer la concurrence d’Airbnb.

Peut-on encore parler d’une économie collaborative ?

Les années où il était facile de louer entre particuliers depuis le bon vieux magazine de petites annonces locales sont totalement révolues. Pour réussir dans la location saisonnière d’un meublé de tourisme, au delà de sa localisation et de la qualité de ses prestations, les propriétaires doivent s’investir énormément et être à l’écoute des évolutions du marché et des habitudes de recherches des vacanciers. Le propriétaire prévoyant doit développer sa visibilité sur internet et ne plus mettre tous ses œufs dans le même panier !

Il est important de diversifier ses sources de contacts pour être capable de dire stop à un site si ce dernier va trop loin dans ses conditions. Cela permet aussi d’offrir aux vacanciers le choix du mode de réservation : depuis une centrale de réservation ou en direct ?

Chaque location est différente !

Les propriétaires, tout comme les vacanciers, ont des exigences variées.

Dans ce but, notre association LVP invite les propriétaires à participer à notre nouvelle enquête pour comprendre leurs attentes et leurs façons de gérer leurs biens, mais aussi pour  savoir quelles sont leurs sources de réservations qui fonctionnent le mieux.

Quel est l’objectif de cette étude ?

Le but n’est pas de trouver la solution miracle mais de permettre à chaque propriétaire de se comparer suivant l’adage :

« Quand je m’examine, je m’inquiète. Quand je me compare, je me rassure. »
(Citation de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord)

Partie 1 :

Les motivations et les attentes des propriétaires…

Dans cette enquête préalable, nous sollicitons les propriétaires pour définir leurs différents profils. Chacun ayant des contraintes et des attentes différentes concernant son activité de loueur de meublé de tourisme.

Quelles sont les attentes des propriétaires ?
Quelles sont les attentes des propriétaires ?

Partie 2 :

Les différents sites et sources de réservations…

Dans cette seconde partie, nous invitons les propriétaires à partager leurs expériences (positives ou négatives) des différents sites et sources de réservations utilisés pour la promotion de leur location de vacances.

Quelles sont vos sources de réservations ?
Quelles sont vos sources de réservations ?

Précisions :

👉 Les synthèses de ces études seront rendues publiques et permettront à chacun de de se forger sa propre opinion suite aux retours d’expériences des autres propriétaires.

👉 La publication des résultats et leur actualisation se feront sur notre blog dès que nous aurons reçu suffisamment de réponses. A la fin de chaque questionnaire, vous pourrez demander à être informé de la mise en ligne des résultats.

👉 Si vous répondez plusieurs fois à l’une de nos études, seule la version la plus récente sera prise en compte… Cela permet de changer d’avis dans le temps.

A vos claviers ! Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes par questionnaire. Merci.

Les commentaires sont fermés.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :