GUIDE PRATIQUE POUR OPTIMISER SON ANNONCE

Conseil : Le contenu de l’annonce doit apporter des arguments de persuasion qui vont  amener le vacancier à déclencher sa réservation.

OPTIMISONS ENSEMBLE VOTRE ANNONCE

L’annonce en ligne, telle qu’elle apparaît aux personnes en recherche d’une location pour leurs prochain séjour de vacances, est votre seule et unique vitrine, que ce soit sur un site d’annonces, ou sur votre site web personnel.

👉 C’est là que naissent toutes les histoires entre vous et vos locataires.

On ne le répètera jamais assez : l’annonce est  la clef de voûte du remplissage de votre calendrier locatif.

Voilà quelques outils que nous allons lister dans cet article et qui devraient vous permettre de créer, d’améliorer ou de finaliser cette annonce pour qu’elle sorte du lot parmi des centaines d’annonces.

Ne croyez pas que cela se fera tout seul, c’est une démarche qui demande du temps, de la réflexion, de la recherche, donc un peu de travail.

Cet investissement de votre temps dans la rédaction de votre annonce fera une différence aussi évidente que celle entre un rondin de bois brut et une table en marqueterie. 😀

Vous avez déjà une annonce en ligne ?

Si votre location apparaît sous plusieurs sites différents comme LVP Direct, Abritel, Clévacances, Gîtes.fr, (…) vous aurez pris soin de rédiger des textes un peu différents d’un site à l’autre car rappelons le, Google n’aime pas les “copier-coller” !

👉 Il faut avoir en tête que le moteur de recherche Google, a horreur de retrouver deux fois la même chose dans son indexation. S’il trouve deux pages, même sur deux sites différents, qui traitent du même sujet avec les mêmes phrases (à plus de 40%), il va interpréter cela comme du contenu dupliqué et il fera lui même le ménage dans son index pour ne garder qu’une page à présenter aux internautes (généralement celle du site le plus populaire qui est généralement le site le plus « commercial »…).

Attention aux contenus dupliqués sur vos annonces...

COMMENT CRÉER LE COUP DE COEUR ?

 

C’est dans les premières secondes que votre annonce doit faire mouche et susciter l’intérêt du vacancier. Elle doit l’amener à en lire d’avantage pour en découvrir les qualités et le pousser à faire sa réservation chez vous plutôt qu’ailleurs ! 

👉 Tout passe par l’émotionnel. Pensez aux publicités conçues pour vous faire craquer, même de manière inconsciente, grâce à des outils marketing….  

Le fil conducteur à respecter étant de créer un contexte qui les aide à se projeter dans votre location en leur décrivant les lieux comme s’ils y étaient déjà.

Vous devrez mettre en forme votre texte pour qu’il soit clair et lisible : ne rajoutez pas trop de détails. Rappelez vous que « trop d’informations tue l’information« . L’astuce est de faire naître l’envie d’en savoir d’avantage… 

Ne faites pas des pavés trop longs. Préférez des phrases courtes, bien tournées, avec un vocabulaire choisi et précis, structurées en petits paragraphes distincts, sans fautes d’orthographe, qui seront gage de sérieux et de qualité aux yeux de vos futurs hôtes.

Rentrons dans le vif du sujet en détaillant les principales rubriques de votre annonce :

📌 LE TITRE DE VOTRE ANNONCE

Le nom de votre location 

Si votre location n’a pas encore été “baptisée”, il serait très utile de lui donner un nom et de l’indiquer dans le titre de toutes vos annonces ! Cela servira grandement à votre visibilité et à votre référencement sur internet.

C’est sûrement le meilleur conseil à donner à ceux qui annoncent sur des sites de réservation en ligne. Votre “nom de marque” permettra aux vacanciers de vous retrouver facilement depuis une recherche Google pour passer en direct !

Conseil : Trouvez une formule originale et accrocheuse avec un nom suffisamment atypique pour être facilement identifiable sur une recherche Google. Oubliez les titres impersonnels du style « Superbe Maison de Vacances » !

Mettez en avant le point fort de votre location dans le sous-titre lorsque c’est possible, quitte à choisir d’écrire juste un ou deux mots en majuscules pour mieux capter l’attention comme : “UN PETIT PARADIS… près de la mer, les montagnes, ou sur la garrigue”;  ”BELLE LONGÈRE au coeur d’un centre historique, d’un parc régional, au pied des pistes” ou “DOUCEUR DE VIVRE à deux pas de la plage” ou encore “PETIT COCON douillet pour un séjour à deux…” : en bref, trouvez l’expression qui va éveiller l’intérêt de vos locataires potentiels.

Mais par pitié n’abusez pas des majuscules : rappelez-vous qu’en langage internet, elles sont assimilées à « CRIER FORT »… 😠

Donner un nom à son Gîte : l'astuce qui change tout !

📌 LA PHOTO D’ACCROCHE

Titre, couleurs.. : à choisir très soigneusement !

N’ayez pas peur de faire quelques retouches si besoin sur les couleurs, contrastes ou cadrages avec un logiciel de retouche même basique, (facilement disponible sur internet).

Le montage photo peut être utilisé pour l’accroche, aux fins de pouvoir montrer  plus de choses en 1 seule image … Cette photo peut être agrémentée d’un texte en surimpression pour en augmenter l’impact promotionnel, comme le nom de votre location, qui pourra aider les vacanciers à vous retrouver en direct ! (…)

📌 LES AUTRES PHOTOS

Pour choisir au mieux vos photos, mettez vous à la place d’un visiteur, regardez objectivement votre album, faites vous aider par un tiers si besoin, qui saura vous donner un avis plus détaché et réaliste que le vôtre. 

Notez quelles photos vous pourriez améliorer, celles qui n’apportent rien de très positif à la vision globale (que vous pouvez supprimer), ou celles qui pourraient manquer.

Guettez la météo et profitez d’un jour ensoleillé pour faire vos clichés.

Imaginez des mises en scènes à mettre en place, tel un décorateur sur un plateau de tournage : accessoirisez vos espaces intérieurs et extérieurs, apportez des touches de vie et de couleurs sur vos prises de vue !

Faites disparaître torchons, produits ménagers, égouttoirs à vaisselle ou vieux tapis usés. 

Dressez une jolie table, sortez les transats, prenez en photo votre panier d’accueil si vous en offrez un, ou un détail spécifique d’architecture ou de déco originale. 

Epurez l’espace ne serait-ce que le temps de la photo. Positionnez des bouquets ou plantes fleuries sur un coin de meuble, sur votre terrasse, le gazon…. inspirez vous d’annonces que vous trouvez intéressantes.

Prenez soin de bien garder l’horizontale, sauf si vous prenez franchement le parti d’une prise de vue en travers.

Ne laissez pas de voitures visibles sur vos photos dans la mesure du possible.

Eliminez les photos floues ou avec une définition trop limitée. Même inconsciemment, elles vont dégrader l’image de qualité de votre annonce !

Pensez à mettre en images les points touristiques alentours, les sites remarquables, les activités intéressantes.. parcs, zoos, monuments etc

Conseil : Si vous n’êtes pas à l’aise avec les prises de vue, (ca peut arriver, croyez-moi !) n’hésitez pas à faire appel à un ami ou à un professionnel ! Pour quelques centaines d’euros vous aurez un book photo de qualité avec tous les conseils qui vont avec ! Ce faible investissement pour valoriser votre location sera vite rentabilisé…

Légendes des photos

Quand cela est possible, en fonction du site de publication, ajoutez un commentaire à chaque photo, cela aidera à se mettre en situation.   

Ne vous contentez pas d’un simple “Cuisine- salon”, présentez plutôt cette vue comme  “l’espace idéal pour vos repas entre amis” ou la photo de l’extérieur  “terrasse-Jardin” comme “Le lieu de détente pour petits et grands, entre deux visites”.Chambre- Lit 160” comme “Une literie particulièrement confortable pour vous accueillir” ou “pour un repos total” … 

Vous avez souvent la possibilité de fournir un certain nombre de photos selon les sites de publication, ne vous en privez pas, garnissez votre vitrine d’un maximum de vues. 

Réussir les photos de sa location de vacances.

📌 LES TEXTES DE PRÉSENTATION et DESCRIPTIFS

Adressez vous au locataire comme s’il était déjà dans les lieux en lui décrivant ce dont il pourra profiter !

C’est le moment de sortir vos atouts dans les descriptifs de votre annonce : vous pouvez décrire la maison en détail, le nombre de chambres et la taille des lits ; s’il y a une ou plusieurs salles de bain, combien de toilettes, une télévision ou pas ; combien de personnes peuvent s’assoir à table etc etc…

Le locataire cherche l’endroit qui va coller au mieux à ses besoins et habitudes de vie. S’il a des enfants, il veut savoir si il trouvera une baignoire plutôt qu’une douche, des équipements pour les bébés (comme une chaise haute, un lit pliant, ou tout autre accessoire) qui lui évitera de surcharger la voiture.

👉 Le montant d’une réservation pour un séjour reste important, ce n’est pas un achat anodin, le locataire veut pouvoir le faire en toute connaissance de cause et satisfaire les exigences de tous (famille ou amis) en sélectionnant parmi les critères proposés !

Pour la description, cherchez les 3 points forts de votre location :

Piscine, terrasse… parking sécurisé, pas de vis-à-vis ou de voisins etc, sont des éléments déclencheurs qui vont séduire le vacancier.

Parlez de votre bien non comme d’une liste de caractéristiques techniques, mais comme de ce que les vacanciers vont pouvoir faire précisément grâce à tel ou tel équipement :

Exemple : Ce qu’on peut éviter-Transats. Salon de jardin“ peut se transformer en “ Vous profiterez d’un moment de repos au soleil  sur notre jolie (ou “belle” ou “grande”, ou “ombragée”, à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre cas précis) terrasse grâce aux transats mis à votre disposition. 

👉  Faites en sorte que votre texte invite le lecteur à  s’imaginer déjà  tranquillement installé chez vous ! Les photos viendront à l’appui des mots.

Sur votre profil d’annonce, n’hésitez pas à mettre votre propre photo : un portrait souriant devant votre location par exemple, peut créer spontanément un contact rassurant et convivial avec vos futurs clients !

📌 LES TARIFS

Nous vous recommandons d’indiquer une fourchette de prix, comprenant le tarif avantageux “basse-saison”, pour attirer le vacancier sur votre annonce.

Apprenez à ne pas négocier vos tarifs et à ne pas avoir peur d’être trop cher ! 

👉 Au besoin, si un vacancier devient insistant sur une demande de négociation, justifiez votre tarif en le ramenant à la nuitée et par personne et en le comparant à une nuit d’hôtel… Cela donne souvent des chiffres très intéressants à valoriser.

👉 Identifiez le tarif minimum sous lequel il n’est financièrement pas intéressant de louer (seuil de rentabilité, charges fixes etc).

👉 Comparez votre offre avec la concurrence depuis les sites d’annonces, en prenant en compte les critères de localisation et caractéristiques semblables.

👉 Rappelez-vous qu’il est préférable de ne pas louer plutôt que de mal louer !

👉 Au besoin faites des promos de dernière minute pour les périodes encore libres. Par exemple un mois avant un pont du mois de mai, si une semaine est toujours disponible, il sera toujours temps de baisser le tarif en indiquant «  Profitez de cette promotion « …

📌 PÔLES D’ACTIVITÉS = ATTRACTIVITÉ

Mettez en valeur les activités diverses à proximité, n’oubliez pas que vous devez pouvoir satisfaire les besoins d‘activités les plus variés possible (Tennis.. Golf ) pour tout public, enfants, adultes, séniors, sportifs et amateurs d’expositions ou de concerts, festivals, par exemple. 

Misez sur les activités originales si votre secteur en propose => vol en ULM, parc d’attraction, char à voile.. etc.

👉 Si vous ne connaissez pas très bien votre région, adressez vous à l’Office de Tourisme de votre secteur qui saura vous renseigner, ou cherchez sur internet.

Conseil : Pensez à l’indexation de Google ! Si dans le contenu de votre annonce vous mentionnez une activité précise, il sera alors possible que votre annonce soit proposée par les moteurs de recherches concernant cette même activité. C’est donc un intérêt supplémentaire à ne pas négliger.

📌 ÉQUIPEMENTS

Veillez à bien mentionner tout équipement qui puisse séduire les vacanciers : barbecue, machine à expresso, mise à disposition d’un ordinateur, de vélos, jacuzzi ou autre… seront toujours appréciés

Là encore ne proposez pas une simple liste, parlez leur de ce qu’ils vont pouvoir faire d’agréable en famille ou entre amis, tel que “de bonnes soirées grillades entre amis grâce au grand barbecue” etc etc.

📌 FAITES APPEL À L’ACTION

Incitez vos vacanciers à finaliser leur réservationA la fin de votre annonce vous pouvez leur suggérer par exemple : “Réservez dès aujourd’hui” ou “Contactez-nous pour discuter de votre projet de séjour”…

📌 APPRÉCIATIONS DE VOS ANCIENS LOCATAIRES

Une annonce avec de nombreux avis, surtout récents, rassure les clients.

Après  chaque séjour, il est important de demander assez rapidement à vos ex-locataires de déposer leur appréciation en ligne. Vous pouvez leur envoyer différents liens vers vos annonces ou vos sources d’avis concernant votre location y compris votre page Google Business si vous en avez une ! 

Vous aurez pris soin de communiquer avec eux après leur départ, (en direct, par téléphone ou par mail), pour vous assurer que tout s’est bien passé et de pouvoir répondre précisément à certaines remarques éventuelles…Vous dissipez ainsi tout risque de malentendu, donc de mauvais retours. S’ils vous paraissent satisfaits, vous serez en mesure de leur réclamer gentiment  un petit commentaire sur leur période de location, en expliquant que leur avis compte pour vous mais aussi pour aider les autres vacanciers à faire leur choix !  

Rédigez toujours une petite réponse personnalisée aux commentaires positifs ou négatifs, et répondez aux critiques (s’il y en a) de façon courtoise et objective en essayant d’apporter une réponse satisfaisante  comme : “nous sommes désolés pour le désagrément”… “nous allons rapidement faire réparer ceci ou cela”… “nous espérons que vous avez passé un bon séjour malgré ce petit incident”…..

Si vous n’avez pas de retour, relancez-les éventuellement  sans trop insister avec un petit message sympathique dans les jours qui suivent leur départ.

Conseil : Le moteur de recherches Google, va de plus en plus améliorer la mise en avant des établissements qui ont une page “Google Business”… Il est donc temps de s’y mettre pour ne pas rater le premier train 😎

Être visible sur le moteur de recherches Google

LE MOT DE LA FIN

Ces recommandations sont valables pour toutes les annonces quel que soit le site, mais chez LVP on a un petit « + »  à vous proposer : Si malgré tout vos efforts vous avez encore des hésitations, ou que vous êtes intéressés pour avoir un avis extérieur, vous pouvez nous demander une relecture sur le forum “Accompagnement pour mon annonce” (NB : pour accéder à ce forum, vous devez être identifié sur site).

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles ?

N’oubliez pas que la communauté LVP est là pour vous aider!  

Bonnes locations !

Nathalie / Benoît.

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masabayers

Je suggère de classer les annonces par département afin que les éventuels locataires puissent trouver celles-ci plus facilement sur le site. Merci

Catherine Fournier

Merci pour tous vos conseils que j’essaie de mettre en oeuvre au fur et à mesure.
Pour capter le vacancier j’ai pu mettre un widget de vente en ligne OpenPro sur mon site perso https://www.duplex-auteuil-labourboule.fr
Comment l’installer sur ma page LVPdirect?
Belle soirée à tous
Catherine

pierre Dray

Bonjour Nathalie,
Je me décide enfin à vous contacter pour avoir la possibilité dans le cadre de ‘ la demande d’accompagnement ‘ pour mon annonce de faire une analyse, vos conseils seront les bienvenus
De toute évidence il faut commencer par les bases, alors je suis à votre écoute.
bien cordialement
pierre

Dominique Lecaplain

Bonjour,
je viens de lire vos recommandations, pour rédiger au mieux la présentation d’une annonce et je pense que j’ai fait des impasses.Je vais donc relire mon annonce et mettre à profit vos conseils dans un premier temps et probablement solliciter Nathalie.
Merci

Claude LEGENDRE

Bonjour , Je ne souhaite remettre en doute votre site mais je vais entamer la troisième année chez LVP et je n’ai eu à ce jour aucune demande Si je m interroge c’est que la location fonctionne très bien sur un autre site (77%) qui n’est pas Homelidays, ni RBNB

Alain GASPAROUX

Bonjour, J’ai lu avec intérêt vos recommandations pour la rédaction la plus appropriée de mon annonce. Je vais les mettre à profit dès que possible. Notre appartement est aussi proposé sur Homelidays / Abritel et la politique de plus en plus aberrante et dictatoriale de cette plateforme m’inciterait à la quitter au profit de sites à dimension humaine comme LVP. Mais les appréciations toujours élogieuses qui apparaissent sur Homelidays après 8 ans de parution de l’annonce constituent une vitrine dont je ne voudrais pas me priver. Y aurait-il un moyen de transférer ces appréciations sur LVP ? Si oui, de… Lire la suite »

Paul Jacques

Merci pour vos études très claires, celle-ci et toutes les autres que je viens de découvrir comme nouvel inscrit.
Je ne suis pas néophyte, ni pro mais mon expérience de quelques années chez Abritel puis Airbnb pour notre maison de famille à louer quelques semaines par an, me permet d’apprécier particulièrement.
Je crois avoir bien travaillé seul depuis 8 ans mais je vous soumettrai avec plaisir l’annonce que je souhaite publier sur votre site, à l’exclusion de tout autre site désormais.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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