SUR QUEL SITE FAUT-IL PUBLIER SON ANNONCE ?

Nous voici à la fin de la saison :
Ouf ! Dirons certains…

 

Le temps du bilan de la saison 2015/16 est arrivé !

 

Avant de profitez à votre tour d’un repos bien mérité, n’oubliez pas les différentes déclarations fiscales : taxe de séjours, préparation de vos revenus locatifs, etc. Pour cela, je vous invite à consulter notre article sur la fiscalité en LMNP.

Mais ce n’est pas de la partie fiscale que je souhaite parler aujourd’hui. La fin de la période estivale est aussi le bon moment pour faire un bilan de cette saison concernant nos sources de réservations : Quelles sont les nouvelles tendances ? Quels sont les sites d’annonces les plus contributeurs de réservations ? Quels sont leurs coûts réels, leurs avantages et inconvénients ? Autant de questions que tous les propriétaires se posent actuellement pour préparer leur prochaine saison…

Quelle est l’évolution de la location saisonnière pour 2017 ?

Sur tous les forums dédiés à la location de vacances et aux gites, ainsi que dans la presse et les différents média, nous pouvons constater que notre activité de location de meublé de tourisme fait couler beaucoup d’encre. Cette activité, souvent présenté à tord comme très lucrative et fiscalement très intéressante a motivé tous les sites d’annonces comme Airbnb, Abritel, Booking.com, Tripadvisor (pour ne citer que les principaux) à titrer profit du développement de cette nouvelle tendance de vacances pour augmenter notre dépendance à leurs systèmes de réservation en ligne et… les frais qui vont avec !

Concept of social netowork with hands
Partageons notre expérience !

Faut-il encore faire confiance aux sites référents ?
Peut-on encore arriver à louer en direct  de particulier à particulier ?

Pour nous, les propriétaires, il est devenu très compliqué de trouver le bon site référent qui va nous apporter le maximum de réservations sans trop impacter nos tarifs pour nos locataires. Sans oublier les règles de gestion et de réservation que ces sites veulent nous imposer avec de nombreux effets pervers pour les propriétaires mais aussi pour les vacanciers.

2016, a été l’année de la concentration des sites d’annonces, pour exemple le rachat de HomeAway par Expedia pour 3,9 milliards de dollars…

2017 sera indéniablement l’année où ces sites devront rentabiliser leurs investissements en trouvant de nouvelles sources de financements pour leurs publicités et autres artifices de positionnement sur Google. Sans parler de la nécessité de rassurer leurs actionnaires sur leurs dividendes ! Attention à faire les bons choix ! Il est fort à parier que les cartes vont être redistribuées dans les prochains mois et que nos sources de réservations vont en être impactés.

Afin d’y voir plus clair pour identifier les sites qui répondent au mieux à nos attentes, je vous invite à participer à cette enquête de façon objective en faisant attraction de toutes sources d’influence. Une mauvaise expérience avec une réservation en provenance d’un site n’est pas toujours révélatrice de la qualité d’un site. C’est comme pour les avis que nous recevons de la part de nos locataires après leurs séjours… Certains nous reprochant la météo 😉

L’objectif de cette étude n’est pas de dénoncer tel ou tel site mais de pouvoir les comparer en fonction de leurs spécificités. Certains sites étant plus adaptés à certains types de locations que d’autres.

L’ensemble des résultats sera compilé et fera l’objet d’un prochain article pour notre Blog. Chacun pourra alors utiliser ces informations pour faire son choix personnel pour la saison à venir.

[spacer]

sondage-1

Formulaire d’évaluation

Remplissez autant de formulaires de réponses que de sites sur lesquels vous avez l’habitude de publier vos annonces.
Merci d’avance pour le partage de votre expérience.

[accordions]
[accordion title=”Fermer/Ouvrir le Formulaire” visible=”yes”]
[contact-form-7 id=”5333″ title=”SITE D’ANNONCES”]
[/accordion]
[/accordions]

0 0 votes
Noter l'article
S’abonner
Me notifier des
guest
10 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
E. S

Bonjour à tous, Avec mon compagnon, nous louons chaque été, un petit gîte mitoyen de notre maison. Nous avons essayé, 2 ans quand même, avec Homeaway qui nous coûtait 250 pour 6 mois de parution. En parallèle, nous passions une annonce sur le bon coin. Pas photo ! Homeaway nous rapporté 1 location par saison et tout le reste c’était le bon coin. Depuis 4 ans maintenant, nous louons tout par le bon coin. Bien sûr, il faut être très vigilant pour ne pas tomber sur des arnaques. Nous téléphonons toujours aux personnes qui veulent louer chez nous et nous… Lire la suite »

Alain CLEMENT

Bonjour,
je viens d’être démarché par http://www.scocani.com/ est ce que quelqu’un connait ,
Merci

zineb medjaouri

bonsoir à tous
Je suis dans le même cas que vous tous les retords que vous avez décriés.Je me suis faite avoir comme une bleue en me renouvelant mon abonnement en décembre 2016, je n’avais pas vu toutes les modifications et en plus ils se sont bien gardé de m’en parlé.N’ayant aucun retour de vacanciers alors que nous sommes en février, je ne sais vers quel site me tourner aprés avoir d&pensé les sous de l’abonnement pour Abritel je rage

Jane

Bonjour, Je suis sur France Voyage depuis 2 ans. C’est pour moi le plus beau site du genre. Il m’a apporté un nombre de visites qui se chiffre en millier d’après leurs stats. mais je doute sur leur véracité….ils doivent comptabiliser les robots qui ne sont pas différencier sur analytic! Deux résas en 2 ans sur des milliers de visites…mais bon. A lire les commentaires divers et variés, je me dis que les sites ne sont peut-être pas les seuls responsables de la baisse des demandes. Je pense que c’est aussi la faute à une concurrence exponentielle mal regulée par… Lire la suite »

AGS

Je tiens aussi à vous avertir que le site Inspiration Montagne est gratuit
Nous avons quelques contacts par cet intermédiaire et les locataires étaient très sympathiques et jeunes
Je recommande donc cette équipe très sympathique qui essaient de monter en puissance
Alors tant qu’ils sont encore gratuits cela ne coûte rien – profitez en

Yvette CLECH

Bonjour Michelle,

J’ai pris un abonnement de 2 ans chez France-Voyage.com effectivement.

Aucune touche par ce Site pour l’instant, mais celà date seulement d’un mois ou deux !

Mais je trouve leur Site super bien construit.
Je pense qu’il a de l’avenir car ils ont fait un bel investissement.

Jean Yves

AGS

est-ce que certains d’entre vous ont mis leur annonce sur france-voyage.com
Prix 36 Euros à l’année
pas de commission
et pub toutes les années
merci de votre avis sur ce site
bon week end à tous

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
10
0
N'hésitez pas à partager votre avis sur cet article...x
()
x
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :