COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? COTISATION FONCIERE DES ENTREPRISES

  • Créateur
    Sujet
  • #19153752
    fil.backh
    Membre BRONZE

    Bonjour

    En 2020, mon bien en location saisonnière est passé pour la déclaration fiscale de micro bic en LMNP. J’ai reçu début 2021 une fiche d’imposition supplémentaire concernant le montant à régler pour la cotisation foncière des entreprises.

    Cette cotisation s’ajoute-t-elle à la taxe foncière réglée en qualité de propriétaire ?

    Après consultation du forum sur ce sujet, je ne remplis pas les conditions d’une exonération.

    Je vous remercie de votre réponse.

    Cordialement

    Philippe Backhoven

     

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #22220317

      Bonjour,

      Ma « mésaventure » avec les impôts: de plus en plus les dgif facturent et exigent la th en plus de la CFE au motif que nous pouvons ne serait ce qu’une nuit dormir dans notre gîte.Pour l’éviter ils disent qu’ faut avoir un contrat avec une agence immobilière.Apres un long ‘ ferraillage » ils m’ont rendu la th. J’aimais été aidé par ma dépitée qui a même dépose une question écrite au gouvernement.Il ressort qu’une facture avec louer de vacances( clevacances,gites de France) est suffisante.E’fin ce n’est pas au propriétaire de se justifier mais a l’administration de prouver qu’il y a occupation,même temporaire.Il ne faut pas se laisser faire  ar de plus en plus de dgif appliquent  la double facturation et ils insistent lourdement et menacent.Je peux échanger ce que j’ai vecu-Cordialement-

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #22236159
        QuestelanQuestelan
        Membre BRONZE

        Bonjour,

        Je serais intéressé par la réponse adressée à votre député par le gouvernement, pourriez vous me la transmettre. Dans le Finistère la doctrine de l’administration est d’assujettir à la TH tous les hébergements qui n’ont pas de contrat de gestion exclusif avec une agence. Pour eux il suffit de pouvoir disposer de son gîte pour être redevable de la TH, même si en réalité on ne l’utilise jamais pour soi, même s’il est à 50 m de sa résidence principale ! Cependant ils remboursent la CFE si le gite est un meublé de tourisme classé (classement étoile).

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #21549605
      DominiqueDominique
      Administrateur

      Bonjour à tous,

      Pour ma part, le service des impôts m’avait d’office assujettie à la CFE pour mes 2 premiers gîtes à compter de leur exploitation en saisonnier (2016).

      Puis, cette année, je n’ai pas reçu de CFE à payer. En revanche, j’ai reçu un avis de taxe d’habitation.

      Après appel au service des impôts, on m’a répondu que je n’étais assujettie qu’à la seule TH pour le motif suivant : il s’agit de résidences secondaires dans lesquelles je me rends quelques jours par an pour mon usage personnel => taxe d’habitation et non CFE. Si je déclarais n’y aller jamais, alors ce serait la CFE.

      Chacun y trouvera-t-il ses petits ?…..

      Belle journée,

      Dominique

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #21549834
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Merci Dominique pour le partage de votre expérience. Cela confirme en effet le principe de la CFE vs TH :

        👉  Si le bien proposé est exclusivement proposé à la location saisonnière : Alors c’est la CFE qui s’applique

        👉  Si le bien proposé à la location saisonnière et aussi utilisé a titre personnel : Alors c’est la TH qui s’applique

        De nombreux exemples montrent que même l’administration fiscale s’y perd parfois…

        En effet, certains propriétaires se retrouvent parfois avec les deux taxes (CFE + TH) à payer ! Si c’est le cas, un appel à son centre des impôts peut être utile pour faire clarifier sa situation personnelle car en principe ce n’est pas normal de payer ces deux taxes.

        Bonne journée, Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #21549927

        Et pourtant, à l’époque, en contactant l’administration fiscale pour cette double taxation, j’avais été renvoyée vers la municipalité qui assumait son choix d’appliquer cette double taxation. Dans cette histoire, les municipalités semblent avoir les pleins pouvoirs.

        Donc entre le fait de changer de tranche d’imposition à cause de la déclaration des quelques semaines de location saisonnière qui rapportent à peine 2000€ brut, cette double taxation TH +CFE (double peine), les contraintes d’allers-retours le samedi quand on travaille le reste de la semaine pour le départ et l’arrivée des vacanciers… Mon choix a été vite fait: je garde ma maison pour moi et mes proches car j’ai l’impression d’y perdre plus que d’y gagner. Et payer un cabinet de comptable pour louer seulement 4 à 6 semaines pour passer au réel pour espérer défiscaliser un peu, ça reviendrait au même.

    • #19154149
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Philippe,

      Dans le cadre d’une activité de location en LMNP vous êtes en effet imposable à la CFE mais en principe vous ne devriez pas être imposable à la taxe d’habitation.

      Je vous conseil de demander conseil (et une simulation de votre situation) à un expert comptable spécialisé dans la LMNP. Sur cet article disponible sur notre blog vous trouverez un cabinet avec lequel plusieurs de nos membres travaillent depuis plusieurs années avec des retours très positifs :
      Comment déclarer ses revenus de location saisonnière ?

      Bonne fin de journée,

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #19216312
        fil.backh
        Membre BRONZE

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse.

        Bonne journée

        Cordialement

        Philippe Backhoven

      • #21506618

        Bonjour, votre question  date un peu mais pour ma part, j’ai  une réponse très  concrète.  La municipalité  de notre location saisonnière avait décrété que la CFE devait s’ajouter à  la taxe d’habitation… et là règle d’exonération pour les CA en dessous de 5000€ ne s’applique pas pour les propriétaires de locations saisonnières. J’ai demandé à  comprendre pourquoi cette double peine: nous profitons de notre location aussi pour notre usage personnel, même si ce n’est que 3-4 semaines par an, donc selon la municipalité, nous sommes redevables de la taxe d’habitation. En bref, ne louant notre maisonnette que 3-4 semaines par an, cela demandait des contraintes de temps, et nous avons décidé  d’abandonner la location pour profiter de la maison égoïstement pour nous quand on en a envie. Le peu que nous rapportait cette location ne servait qu’à  payer des impôts, et la CFE + taxe d’habitation, ça  a été la goutte d’eau…

        J’espère que les autres municipalités sont plus clémentes à  ce sujet.

      • #21506783
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        En principe la CFE s’applique en plus de la TH uniquement si vous utilisez le bien à titre personnel quelques jours par an. Ce qui semble être votre cas. Si le bien est dédié uniquement à la location saisonnière alors la TH ne devrait pas s’appliquer… mais cette règle ne semble pas s’appliquer partout.

        Bonne journée, Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :