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DidierDidier
Membre ADMINISTRATEUR

Bonsoir Pascal,

Je suis beaucoup plus réservé que toi à propos de “la plus-value à la relation propriétaire vacanciers” qu’apporterait Abritel. D’abord parce que ce ne sont pas les premiers à le faire. Airbnb l’a déjà fait en se dédouanant toutefois de toute responsabilité (ce qu’Abritel a oublié, mais je ne doute pas qu’il y pensera bientôt), ainsi que Cybevasion à propos de la mise à disposition d’hébergements pour le personnel soignant.

Mais parce que c’est avant tout de la com’. Je cite :

Comment désinfecter la propriété ?

Consultez le site Web de votre ministère de la Santé pour obtenir une liste des produits ménagers conseillés pour garantir une parfaite désinfection des lieux.

Evidemment, le site Web de notre Ministère est muet… Déjà que le Gouvernement pilote à vue, on ne va pas en plus espérer qu’il nous dise avec quoi désinfecter nos locaux.

Reste la bonne vieille javel ! Ben voyons… on va désinfecter les dossiers de chaises, les tables, les bureaux, les tables de chevet, les télécommandes, les poignées d’armoire et de placard à la javel. Je n’ai pas envie de tout flinguer chez moi… Et toi ?

Quant aux produits habituellement connus, pas d’infos des fabricants sur l’efficacité sur le covid-19. Dettol, par exemple, est extrêmement discret et prudent sur son efficacité en la matière. Dans le Grand-Est, l’agence régionale du tourisme nous a interrogés dès le début de la crise pour demander de quelle manière elle pouvait nous accompagner et nous aider. Dans ma réponse le 27 mars dernier déjà trois semaines), j’ai clairement formulé une demande de conseils :

D’autre part, l’entreprise de ménage qui assure jusqu’à présent la remise en état de ma maison (6 chambres, 3 SDB, 4 WC sur 275 m2) n’assure plus ses prestations, notamment en raison des risques sanitaires. En cas de reprise de l’activité dans une situation sanitaire qui resterait précaire, des conseils en terme de désinfection des locaux de manière sûre et efficace constituent un besoin impérieux : la clientèle à venir aura besoin de certitudes pour revenir loger temporairement dans nos hébergements, et ne voudra, à juste raison, prendre aucun risque.

Silence radio, pas de nouvelles. On est toujours bien seuls à pouvoir agir et je ne trouve pas vraiment d’intérêt à ces soi-disant recommandations d’Abritel.

Enfin, en supposant même qu’on finisse par obtenir à travers je ne sais quel vecteur des informations fiables en matière de désinfection, je pense que s’il nous faut appliquer consciencieusement une liste du genre de celle fournie par Abritel, ce n’est effectivement pas effrayant : c’est juste chronophage et dans mon cas, c’est donc au minimum un surcoût de 4 heures de ménage supplémentaire par intervention. En espérant (parce que je ne suis pas derrière les intervenants) que ça soit fait scrupuleusement et correctement.

Ce qui me ramène à une réflexion que j’avais faite dans un autre post : nos assurances nous couvriraient-elles si un locataire venait à vouloir nous imputer une contamination ?

Bref, je ne suis pas encore aussi optimiste que toi ! 😉

 

 

Didier - Administrateur de LVP

https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

1 membre a remercié l’auteur pour ce post.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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