Répondre à : HOMEAWAY : FRAIS DE SERVICE ABUSIFS SUR LA TAXE DE SEJOUR

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BennynetBennynet
Membre ADMINISTRATEUR

Bonjour Pascal,

Tu as tout a fait raison ! C’est exactement la réponse officielle que HomeAway vient de m’envoyer avec le lien vers leurs CGV que tu cites ici ! 🤣

Comme toujours HomeAway entretient le flou le plus total sur leurs CGV qui faut toujours analyser pour se rendre compte qu’ils prennent des précautions pour être responsable de rien… comme le “en général” (donc des cas particuliers ?) ou “taxe et frais non inclus” sans aucune précision concernant le calcul de leur “pourcentage aléatoire sur le montant total de la réservation”. En clair, ça ne veut rien dire sauf qu’ils peuvent tout faire comme facturer des frais sur la gestion de la taxe de séjour sans le dire.

Dans mon exemple (voir les copies d’écrans plus haut), on voit clairement l’impact direct de l’évolution du nombre d’adultes sur les frais de service facturés par HomeAway. D’après leurs CGV, cette hausse des frais de service n’est pas imputable à la hausse de la taxe de séjour 😳… Alors d’où provient-elle ? Visiblement, ils contournent la loi en cachant volontairement le calcul de leurs frais de réservation en laissant croire (sans le dire) que leur “% aléatoire”  prend en compte le nombre de personnes et non la taxe de séjour… C’est gonflé mais juridiquement ça peut se tenir… (ou pas). Ils prennent juste le risque qu’un vacancier dénoncera cette pratique abusive de leur CGV. Un risque quasiment nul vu le montant à titre individuel (48€ dans mon exemple) mais sur la masse des réservations on peut imaginer le montant ainsi récupéré par HomeAway sur le dos des vacanciers… 🤮

Ce qui me gène ici, ce n’est pas le fait que HA facture des “frais de service”. Sur le principe je trouve cela même normal du moment où on fait le choix de réserver depuis leur site mais le problème est que tout est fait pour cacher la réalité de ces frais ! Impossible d’en connaitre le mode de calcul qui se fait “à la tête du client”. Rappelons à qui veut bien l’entendre que ces frais peuvent tout de même représenter un surcout de  20% du montant du loyer au profit uniquement de HomeAway !! 🧐

👉 entre 11 et 13% sur le dos des vacanciers

👉 et entre 3% à 8% sur le dos des propriétaires, montant qui est forcement reporté sur le tarif de la location

Soit un total de frais de service entre 14% et 21% !


Et pour quel service ? 
Celui de mettre en relation un vacancier avec un propriétaire en gérant un paiement en ligne. Pour le reste, leur fameuse “Garantie Réservation en toute Confiance”, là aussi je viens de lire leurs CGV… Accrochez-vous et bon courage pour les pauvres vacanciers victimes qui pensent pouvoir faire jouer cette garantie qui est à l’image de leur frais de service… 😱

Je viens de faire l’effort de lire et d’analyser leurs CGV… Je ne suis pas juriste mais je ne suis pas non plus un lapin de 3 semaines pour comprendre qu’on nous prend visiblement pour des c… en appelant cette garantie “LA GARANTIE en toute confiance” !

Voici le lien vers mon post “coup de gueule” : Attention à la garantie réservation en toute confiance de HomeAway

Avec un peu de chance cette alerte permettra de protéger certains vacanciers avant de réserver les yeux fermés !

www.villamenerbellec.com
www.location-vacances-vista.com

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :