Répondre à : SUR QUELS SITES FAUT-IL PUBLIER SON ANNONCE ?

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BennynetBennynet
Membre ARGENT

Je partage ici meme mon post publié sur le forum de HA au sujet de mon analyse de l’évolution de la location de vacances.

En fait je pense que les vacanciers sont de plus en plus sélectifs face à l’augmentation du choix de locations de vacances qui s’offrent à eux. Ils comparent forcement les biens disponibles sur un même site mais aussi sur les sites concurrents (merci google).

Pour l’une de mes location (loyer à la semaine de 880€ en octobre) :

  •      En direct, ou sur les sites sans commission : 880€
  •      Sur Abritel : 966€ frais inclus (+9,8%)
  •      Sur TripAdvisor : 998€ frais inclus (+13,4%)
  •      Sur AirBnB : 1015€ frais inclus (+15,3%)

Ca m’a pris 5 minutes pour faire la comparaison. A la place du vacancier vous faites quoi comme reservation ?

Cela confirme ce que j’avais déjà écrit sur ce forum : Les sites référents nous prennent pour des moutons à laine à tondre au plus court possible. Apres tout, ce sont des société commerciales, libre à eux de nous “imposer” leurs règles du jeux MAIS libre à nous de faire jouer la concurrence. Laissons faire la loi du marché. Les locataires feront leur choix.

Aujourd’hui pour justifier plus de 10% d’écart de prix, un site doit avoir une excellente réputation sur internet pour justifier ce “service hors de prix”. Pour le justifier il doit apporter de réelles garanties sur leur réservation. Malheureusement à ce jour HomeAway n’a vraiment pas bonne presse sur internet. Quand on fait une recherche sur leur réputation, on ne trouve que des locataires qui se pleinement que HA se dégage de leur responsabilité dès qu’il y a un problème. Alors pourquoi payer 100€ de plus pour rien ?

La location de vacances est en pleine mutation :

– D’un point de vue du propriétaire, l’augmentation du nombre de locations disponibles fait jouer la concurrence. Etant donné que le nombre de vacanciers n’augmente pas d’autant, les plannings sont plus difficiles à remplir. C’est une evidence, soit il faut baisser ses tarifs, soit il faut apporter “des plus” pour se démarquer.

– D’un point de vue du vacancier, l’augmentation du choix fait monter ses exigences. Ils sélectionnent la location qui a le plus d’atouts vs son tarif et qui lui apporte le plus de garanties et de sérieux. Il fait des recherches sur internet pour s’assurer de la qualité de la location. Encore plus important pour lui : l’inter-action vacancier/propriétaire lors des premiers contact est primordial. C’est à ce niveau que HomeAway fait fausse route en limitant les échanges avant réservation.

Ces deux points expliquent en grande partie la forte baisse des contacts depuis les sites HA.

Sans parler de leur filtre de sélection qui propose des locations à 100km à la ronde… Une aberration ! Mais comme toujours malgré nos remarques constructives rien ne changent. Je n’ai jamais vu un “service client” aussi bas de gamme !

Ceci n’est qu’une analyse personnelle, mais pas besoin de faire des études de marché pour la confirmer. Ca me semble être une évidence.

La location de vacances est devenu un véritable business sauf qu’il ne faut pas oublier la relation humaine. Les vacanciers qui recherchent une location de vacances ne sont pas les mêmes que ceux qui veulent réserver une chambre d’hotel en “un clic” sur un comparateur de prix.

Très bon weekend à tous !

Benoit.

www.villamenerbellec.com
www.location-vacances-vista.com

7 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :