Répondre à : SUR QUELS SITES FAUT-IL PUBLIER SON ANNONCE ?

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? SUR QUELS SITES FAUT-IL PUBLIER SON ANNONCE ? Répondre à : SUR QUELS SITES FAUT-IL PUBLIER SON ANNONCE ?

#5545

Bonjour à tous et à toutes,
Petite nouvelle sur le site, je tenais à réagir vis à vis des différents posts  et apporter ma pierre à l’édifice à propos des différents sites de location, en attendant le résultat de l’enquête de Benoît à laquelle j’ai répondu.
Homelidays / Abritel abonnement couplé depuis 3 années , bronze et extensions Europe depuis 1 an. Pas de réservation, ni paiement en ligne pour moi actuellement. A ce jour 75% de mes réservations. En 3 années les demandes du Homelidays se sont totalement effondrées passant de 24, à 14, à 1 cette année !! Visiblement HA laisse couler ce site qui fait doublon sur la France avec Abritel : pas de publicité dans les medias, un relooking rapide du site il y a quelques temps, mais de toutes petites photos  qui défilent, …un vrai fiasco !
Abritel et son copier-coller Fewo-direkt ont le vent en poupe chez HA. Eux-aussi ont été relookés, page d’accueil vivante, grandes photos… Mes statistiques le disent, bien que jusqu’à présent mon annonce dans ma région se situait environ à la  450e place  pour Homelidays et Fewo et en 500e place pour Abritel  sur + de 3000 annonces dans le Luberon, grosso modo  Abritel et Fewo apportent une 20aine de demandes à eux deux chaque années depuis 3 ans.
Je me suis réabonnée cette année en bronze, mais visiblement malgré le boniment de la personne qui m’a appelée en direct sur mon portable, seul mon abonnement Homelidays est resté en bronze car de 500e chez Abritel, je suis passée à la 2550e place !!! Inutile de dire que si un vacancier veut me trouver…même en recherche ciblée sur mon village (dans la réalité 35 annonces effectives sur la commune) , 1250 sont proposées… et j’apparais en position 978 ! Là je dois dire que le vacancier doit vraiment s’accrocher s’il veut venir à Saignon.
Bien sûr, HA me dit de prendre la réservation en ligne, l’un d’entre vous a t’il vu son annonce remonter dans classement en effectuant cette manœuvre ? D’avance, un grand Merci pour vos témoignages qui en éclaireront certainement plus d’un ..

Une chose encore à propos de HA et “sa” clientèle, de façon générale mes vacanciers font partie de la classe moyenne ou supérieure de la population française et étrangère. Le site est effectivement international, mais j’ai bien noté que seuls les sites historiques du groupe HA : homelidays, abritel, fewo et vrbo engrangent des demandes de réservation, dans le détail des statistiques les autres sites sont le plus souvent inexistants.
A propos de Wimdu, 8% de mes réservations,  très peu de demandes (maxi 3-4 par an) mais cependant j’ai loué ces 2 dernières années 2 à 3 semaines par leur intermédiaire et récupéré un client qui, depuis est revenu. Pas de commission prélevée sur le dos des propriétaires, mais une commission assez forte en fonction des saisons, sur le dos des locataires ( 15 à 23,5% constaté). La clientèle est germanique ( Allemands et Suisses ), plutôt “jeune” et visiblement, leurs revenus élevés, ou tout du moins avec un tel décalage (exple le franc suisse), que mes dernières vacancières n’ont même pas été intéressées par ma proposition de passer en direct la prochaine fois !!
A noter, j’ai eu quelques demandes de personnes qui voulaient contourner le site, mais la façon dont elles ont formulé leur demande ne m’a pas inspiré confiance. Le site est du même style qu’Air bnb, je m’étais inscrite sur celui-ci sachant que les Allemands apprécient beaucoup le Luberon. A noter , j’ai engrangé une réservation pour 2 semaines l’année prochaine, venant de la part de canadiens ! Et hier soir 2 semaines venant de français ! Donc propos à nuancer concernant la nationalité, il est vrai cependant que le site a été créé par deux Berlinois au départ.
Le Bon coin : 8 % de mes réservations. En 3 ans les demandes ont été divisées par 2 et les réservations également. De façon générale une clientèle exclusivement française avec un petit plus local (demandes émanant de la région PACA, beaucoup de Marseillais appréciant le Luberon) et plus populaire que chez HA et Wimdu. J’ai eu des clients formidables et de fieffés goujats faisant eux-même le prix ! ( mais sans moi !). Ce site est très présent dans la tête des gens et les réflexes de consommation des jeunes générations (trentenaires et quadra ). Je dirai simplement que parfois la clientèle est plus fragile et volatile. Le site est pour certains un site de bonnes affaires et pour d’autres, aussi un site de location de tourisme. La perception de ce site dans la tête des gens (et le site lui-même) a beaucoup évolué. Il faut le dire, lorsque je vois parfois les affiches publicitaires avec un chalet, juste magnifique dans la neige dans le métro parisien, franchement cela donnent terriblement envie de franchir le pas ! Sans parler des publicités très astucieuses à la télévision.
J’ai lu dans l’un des posts de LVP que certains d’entre-vous recréaient chaque semaine leur annonce sur le Bon coin, aussi j’ai une question pour ces membres astucieux, qui servira certainement à d’autres : lorsque vous recréer une annonce chaque semaine, utilisez-vous les mêmes photos, la même accroche, le même texte dans l’annonce ? Ou bien modifiez-vous tout cela ? Ou bien même utilisez-vous une deuxième compte ? Bien-sûr, Merci à tous et à toutes de vos réponses !

…Et excellente journée !

Odile

Odile

3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nullam facilisis mattis quis ante. odio lectus libero
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :