Répondre à : HOMEAWAY – FRAIS DE SERVICE ?

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? HOMEAWAY – FRAIS DE SERVICE ? Répondre à : HOMEAWAY – FRAIS DE SERVICE ?

#5653
BennynetBennynet
Membre ARGENT

Bonjour Odile,

Je vais tenter de répondre à vos questions. N’oublions pas que chaque location est unique et que chaque propriétaire a ses propres attentes et contraintes…

Personnellement, je n’aime pas du tout HomeAway, surtout depuis leur évolution à vouloir s’initier dans ma gestion… Je suis pas du tout un inconditionnel de HA mais je dois malgré tout reconnaitre qu’à ce jour, malgré une forte dégradation de leur réputation et des contacts en provenance de leurs sites, HA (Abritel) reste incontournable sur la toile…

Il faut s’adapter dans la façon de fonctionner avec eux et se diversifier.

Voici mes conseils suite à mon expérience.

1 – Faut-il accepter la réservation en ligne ?

Personnellement, je dis “oui”. C’est malheureusement une obligation pour rester un minimum visible sur leurs sites. Sans cette “option”, votre annonce sera en fin de listing, donc peu de chance d’être vu pr les vacanciers… Apres, libre à vous de ne pas accepter les demandes de réservation que vous allez recevoir (vous avez 24h pour accepter et a défaut de réponse sous ces 24h, la réservation est annulée). Libre à vous d’utiliser ces 24h pour motiver le vacancier à passer en direct et lui faire économiser les frais… Personnellement, j’utilise surtout ces 24h pour savoir a qui j’ai affaire. Je lui demande des informations avant d’accepter sa demande… En général, avec un ou 2 messages on a vite compris a qui on a affaire… Peu importe l’ultimatum des 24h : si je n’ai pas mes garanties avant ces 24h, je n’accepte pas la demande. Il est d’ailleurs toujours possible de rester en contact avec le vacancier meme après ces 24h, il devra alors refaire une nouvelle demande de réservation.

2 – Les frais de réservation font-ils fuirent les vacanciers ?

Je vais répondre, qu’ils font surtout fuir les vacanciers des sites HomeAway partout dans le monde !

Comme toutes les annonces visibles en premier sur leurs sites ont la réservation en ligne (avec les frais inclus), l’impact sur les tarifs est identique pour toutes les annonces. Pas de concurrence entre les annonces, sauf la motivation de certains propriétaires à baisser leurs prix pour compenser les frais de réservation… Ce que personnellement je refuse : Je ne vais pas baisser mes tarifs pour permettre à HA de gagner de l’argent sur mon dos !

3 – Est-il encore possible de passer en direct depuis une annonce HomeAway ?

Pour l’instant (combien temps ?), la réponse est OUI. Si vous recevez une demande, vous trouverez le numéro de téléphone et surtout l’email du vacancier dans la messagerie de la gestion de votre annonce (en haut du message). Libre à vous de contacter le vacancier en direct depuis votre propre messagerie pour proposer un devis en direct sans les frais HA. Par contre, si vous indiquez votre email (ou l’url de votre site perso) dans le message que vous envoyez depuis la messagerie HA, sachez qu’ils seront censurés et remplacés par des “—-” (pas de @ ni de “.com” ou “.fr” dans leur messagerie !).

Personnellement, je répond toujours depuis la messagerie en précisant que le devis envoyé par HA-Abritel inclus des frais (environ 10%) qui sont 100% imputables au site et qu’il est possible de les éviter en me contactant en direct sur mon site (ils ont le nom de ma location pour me trouver en première page sur Google). Dans 75% des cas, c’est ce qu’ils font. Les 25% restant (surtout des étrangers), préfèrent payer un peu plus cher et éviter les soucis de change entre leur devise et l’euro. Il y aussi ceux qui pensent que payer 10% de plus en réservant depuis Abritel, leur apporte une garantie sur leur réservation. Là, j’attend de voir comment HA va gérer les arnaques vu que c’est un intermédiaire financier qui encaisse et non HA… en cas de soucis, ils vont répondre aux vacanciers qu’ils ne sont pas responsable de la fiabilité des informations indiquées par les propriétaires… (rappelez-vous l’émission de Julien Courbet en juin dernier 2016).

Dans en synthèse, si vous souhaitez continuer à annoncer sur HA (je recommande d’utiliser Abritel et non Homildays qui surement fusionner très rapidement), il faut accepter la réservation en ligne pour être visible. Dans le cas contraire, il vous sera difficile d’amortir les 249€ de votre abonnement…

Autre conseil, si je peux me le permettre. HA est encore a ce jour un des principaux leader, mais visiblement en chute libre (le PDG du groupe vient de partir, ou remercier…), il est important d’assurer ses arrières et de ne plus avoir 80% de ses réservations en provenance de ce site : ils faut se diversifier en annonçant sur d’autres sites. Le vacancier est très zappeur sur internet, il va lui aussi zapper les sites de HA pour aller voir sur les autres sites s’il ne peut pas trouver mieux et moins cher…

J’espère avoir répondu a vos questions ?

Benoit.

www.villamenerbellec.com
www.location-vacances-vista.com

3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
vel, quis, non ipsum Lorem Aliquam
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :