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Oui c’est celui là…

Même si ce n’est pas permis, voici l’article dans sa version complète :


Airbnb, Abritel, Booking… Les propriétaires se rebiffent contre les sites de location de vacances

Devenus incontournables, ces sites imposent leurs règles et leur prix.

Par Isabelle Rey-Lefebvre  Publié aujourd’hui à 11h32, mis à jour à 16h04

Quelques géants de l’Internet se disputent le marché lucratif de la location de vacances. Airbnb, pour qui la France est, après les Etats-Unis, la plus vaste « communauté », avec 600 000 annonces, a bousculé le secteur et impose son modèle. Il est notamment copié par Abritel (Homeaway, Homelidays…) qui, après son rachat, en 2016, par le géant américain du voyage Expedia pour 3,9 milliards de dollars (3,5 milliards d’euros), a aligné ses pratiques. Il ne se contente plus de passer les annonces de propriétaires moyennant un abonnement mais perçoit des commissions en pourcentage auprès des propriétaires comme des locataires et, à l’instar d’Airbnb, utilise d’impénétrables algorithmes qui font valser les tarifs et les annonces des premiers rangs tant enviés.

Booking, connu pour la réservation hôtelière, s’est aussi mis sur le créneau et 20 % de son chiffre d’affaires (en 2018) provient désormais de la location courte durée. Le site de petites annonces Leboncoin a racheté Locasun, en juin, se hissant, selon lui, au rang de numéro deux du secteur, et pratique à son tour la commission sur paiement.

Maintenant que ces grands acteurs ont réussi à devenir incontournables, auraient-ils une tendance à abuser de leur puissance ? « Jusqu’en 2016, ils étaient aimables et aux petits soins avec les propriétaires. Aujourd’hui, ce sont des machines de guerre très directives et intrusives », accuse Pierre Tellep, fondateur du site Eldorado-immobilier.com, qui fédère 2 000 « propriétaires qui se bougent »et à qui il dispense ses conseils. « Ils mettent les propriétaires sous la pression croisée des commentaires et de délais de plus en plus courts, poursuit-il. Ils leur imposent des frais de service et des commissions toujours plus chères – 15 % en moyenne pour Airbnb, dont 3 % à la charge du propriétaire, 17 % à 30 % pour Booking… –, leur dictent leur conduite, les incitant lourdement à, par exemple, autoriser la réservation instantanée – obligatoire chez Booking – qui ne permet aucun échange préalable avec le locataire ni un éventuel refus… Leurs méthodes sont, en outre, opaques et changent sans arrêt. »

Algorithme « confidentiel »

Interrogé sur ce point, Airbnb renvoie à son site Internet, qui confirme : « L’algorithme de classement des annonces (…) tient compte de près de cent facteurs différents pour chaque recherche. (…) La liste exacte des facteurs pris en compte reste confidentielle. »

Pierre Tellep, par ailleurs ingénieur féru d’informatique, est propriétaire de quatre maisons à louer, dans la vallée du Rhône :

« J’avais, une fois, accueilli des locataires très peu soigneux qui avaient laissé les lieux en mauvais état. Je les ai, bien sûr, signalés sur le site Booking et ils ont, en représailles, laissé un mauvais commentaire sur l’appartement, faisant baisser ma note et mon classement. »

Une enseignante, propriétaire d’une maison dans les Landes, témoigne :

« Je tiens beaucoup à cette maison et la loue sur Abritel et Leboncoin pour la faire vivre. Mais ce n’est pas un hôtel et je veux, au préalable, échanger avec les locataires. Ces sites m’en empêchent. »

Les plates-formes ont, en effet, tout intérêt à ce que les contrats soient conclus le plus vite possible, sans risquer que propriétaire et locataire s’entendent directement dans leur dos mais aussi parce qu’elles empochent immédiatement arrhes et commissions qu’elles ne verseront au propriétaire qu’en fin de location, voire, comme Booking, un mois plus tard.

Clauses abusives

Ces sites sont donc vécus par un nombre grandissant de propriétaires comme abusant de leur hégémonie. Une enseignante de Nantes, propriétaire d’une petite maison de plage à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique), se souvient : « J’ai eu, une seule fois, le malheur de refuser un locataire car la maison ne convenait manifestement pas pour ses enfants en bas âge. Airbnb m’a sanctionnée en retirant plusieurs jours d’affilée mon annonce du site. Ils ne font rien, n’investissent rien, ne prennent aucun risque mais augmentent sans cesse leur commission… », soupire-t-elle. Face au maquis des tarifs et des frais, la Commission européenne a, le 15 juillet, contraint Airbnb à les intégrer dans le prix de nuitée affiché et, constatant des clauses abusives dans ses contrats, à les corriger d’ici fin août.

Benoît Vrancken loue, depuis quinze ans, sa villa Men Er Bellec à La Trinité-dur-Mer (Morbihan) et a, lui, pris le taureau par les cornes en fondant, en 2017, l’association Locations de vacances entre particuliers (LVP), qui compte déjà 2 000 membres mais n’offre évidemment pas la même visibilité qu’un site international :

« Je donne quelques trucs, comme créer un site personnel et attribuer, dans les annonces sur les grandes plates-formes, un nom à sa propriété pour que les candidats locataires astucieux aient l’idée de nous contacter directement. »

Les anciens du secteur, comme Gîtes de France, qui ont, en 2018, assuré 3,8 millions de nuitées, font aussi de la résistance : ici, pas d’algorithme abscons pour cacher la politique tarifaire ou brouiller la visibilité des propriétaires non alignés : « car nous sommes une association et notre seul but est que nos 42 000 propriétaires de gîtes soient contents et gagnent de l’argent tout en répondant à la demande des vacanciers, de plus en plus exigeants », explique Sylvie Pellegrin, directrice générale de Gîtes de France. De particulier à particulier (Pap.fr) réalise, lui aussi, 25 000 locations de vacances par an sur le modèle du simple site d’annonces payantes, de 89 à 129 euros, tout compris : « Sans beaucoup de publicité, nous voyons arriver chez nous les propriétaires déçus par les sites dominants, au rythme de 15 % à 20 % de plus chaque année », explique Corinne Jolly, directrice générale de PAP.

Les propriétaires pointent aussi l’irresponsabilité de sites comme Airbnb, Abritel ou Leboncoin, face aux fausses annonces copiées-collées d’authentiques, se faisant passer pour officielles mais contenant des liens trompeurs qui renvoient, pour le paiement, au compte bancaire de cybercriminels. La menace est si forte que l’association UFC-Que choisir a publié, le 24 juillet, une alerte à la tentative d’escroquerie sur le site Abritel, faisant état de 28 victimes ayant déjà perdu, chacune, entre 2 800 et 8 400 euros, qu’Abritel refuse d’indemniser au motif que la transaction a eu lieu hors de son site. Le 26 juin 2018, deux faussaires ont été condamnés, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), pour avoir ainsi trompé 70 victimes depuis le site Leboncoin, absent de cette procédure menée par les seules victimes.


 

Benoit - Administrateur de LVP

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :