Répondre à : Nouvelles conditions de règlements des loyers par HOMEAWAY

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Bonjour “Nailil”

En réponse à votre réflexion ” Avez-vous pu savoir si les arrhes aussi seront bloquées jusqu’à l’arrivée du locataire….ce qui supprimerait leur statut d’arrhes si le locataire ne se présente pas ? ”

Ce point était capital  à mes yeux,  comme il l’est apparemment pour vous. Cela explique pour partie que je me sois retiré d’HA deux ans en arrière.

Le fait que les arrhes ne soit pas traités différemment des acomptes dans le système Homelidays  s’explique très simplement quand on sait qu’il n’y a qu’un seul mot en anglais pour désigner  “arrhes” et “acompte”. En fait la langue anglaise qui n’a pourtant pas peu contribué à permettre aux juristes anglo-saxons de façonner la langue (universelle)  des affaires est étrangement silencieuse sur la notion d’arrhes.

En droit LOCATIF  français  la notion d’arrhes a été introduite après guerre il me semble, avec le développement des congés payés et sous la pression des propriétaires fonciers  afin de pénaliser les locataires qui osaient filer à l’anglaise ( l’expression trouve ici  sa pleine signification !! ) après avoir signé un contrat de location.  Aux USA  un locataire qui change d’avis suffisamment longtemps avant le début de sa location NE PEUT être pénalisé par la perte des “arrhes”  puisque de tels arrhes n’ont jamais existé……

Quand j’ai compris cela ( qui n’est expliqué nulle part sur Internet ) deux ans en arrière, je me suis dit ” ouaaah….  si tout est à l’avenant chez HA……  nous autres loueurs français nous allons nous faire massacrer  par les plateformes américaines”

…….Et c’est bien ce qui est en train de se passer.

Le pire c’est que l’exigence pour le locataire de verser des arrhes ( si la demande en est faite par le propriétaire bien entendu ) est inscrite dans la loi française. On a donc des plateformes  américaines qui EMPECHENT littéralement ( à travers l’acceptation de leur CGV )  les propriétaires de percevoir des arrhes en faisant un magistral  pied de nez à la loi française…….

Et un Etat français qui ne trouve rien à redire sur cet “abus de position dominante”  par lequel HA (et les autres) arrivent à nous faire avaler leurs CGVs..

Tout ceci est  juste lamentable……

 

 

1 membre a remercié l’auteur pour ce post.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :