Répondre à : Professionnalisation de l'activité locative de meublés

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BennynetBennynet
Membre ARGENT

Bonjour Gérard,

Je partage tout à fait votre vision et je fais comme vous pour développer au maximum mes sites pour louer en direct sans rien verser à ces centrales.

Pour répondre à votre question sur la “justification” d’être sur LVP (en plus d’être le fondateur), et en même temps d’annoncer sur les sites que vous citez, ma réponse est simple : Ils m’apportent de la publicité !

Le principe est simple : Sur tous les site, dans le paramétrage de mon annonce, j’indique exactement le même tarif que celui annoncé sur mon site (soit, en direct). Sauf que les frais de service de ces sites viennent en plus sur ce tarif. Donc un tarif 100 sur mon site, sera par exemple à 115 sur Airbnb qui facture 15€ de frais de service aux locataires. Libre à eux de choisir de payer plus cher en passant par ces sites. Mon tarif sur mon site sera toujours le moins cher, soit 100

J’ai un peu simplifier l’exemple vis a vis des frais de service à la charge du propriétaire. Si Airbnb facturent en plus 3% aux propriétaires, vous pouvez alors indiquer 103 comme tarif initial pour compenser cela. Le but étant de toucher dans tous les cas la meme chose quelque soit l’origine de la réservation.

J’apporte juste la petite nuance, que j’estime qu’il est normal de payer entre 2 à 3% de frais de service pour annoncer sur ces gros sites sans abonnement. Il me semble normal de rémunérer un service à sa juste valeur. Personnellement je ne compense donc pas ces frais qui restent à ma charge du moment où l’annonce est gratuite (Airbnb, TripAdvisor par exemple).

Mon constat est que de plus en plus de locataires trouvent les noms de mes location sur ces sites puis font une rapide recherche sur Google pour trouver leur site dédié et passer en direct. Pour cela il est important que le nom de votre location soit naturellement indiqué dans vos annonces et que votre site soit bien référencé sur Google.

Si cela peut donc vous rassurer, personnellement je ne payent donc quasi aucune commission à ces sites 😉

C’est d’ailleurs ce que beaucoup d’hôtels font. Cherchez votre hôtel sur Booking et contactez-le en direct pour lui demande son tarif en direct, il sera ravis de votre appel et il vous proposera surement soit un upgrade ou une remise en plus…

Bonne journée,

Benoit.

www.villamenerbellec.com
www.location-vacances-vista.com

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :