Répondre à : SUR QUELS SITES FAUT-IL PUBLIER SON ANNONCE ?

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BennynetBennynet
Membre ARGENT

Bonjour Brigitte et les autres.

Je ne vais pas revenir sur votre remarque au sujet du Boncoin, je la partage totalement. Même si je sais que certains propriétaires aiment bien ce site, pour ma part il ne correspond pas du tout à ma cible de vacanciers…

Je ne vais pas non plus revenir sur la politique d’Abritel-HomeAway dont je connais encore personne qui soit capable de les défendre. En quelques mois ce site est devenu une catastrophe…

Je ne vais pas non plus revenir sur l’intérêt de Airbnb. J’ai rédigé une synthèse et donné mon avis sur ce site sur notre blog. Je partage juste votre remarque sur le fait qu’au moins ce site a le courage d’afficher ses frais de service et ne cherche pas à les cacher dans notre tarif ! J’ai d’ailleurs noté que le nombre de contacts en provenance de Airbnb a augmenté depuis d’HomeAway veut les copier… Quitte à payer des frais les vacanciers préfèrent-ils l’original ?

Par contre je vais rebondir sur un point important que vous soulevez : Certains vacanciers (en particuliers les étrangers) ont du mal à passer en direct. Ils préfèrent s’appuyer sur un site connu dans leur pays, sans parler de transfert de l’argent dans une autre devise… Il ne faut donc pas totalement dénigrer le paiement en ligne… Dans certains cas, cela peut être une nécessité que nous devons avoir dans nos possibilités de réservation. Libre à eux de payer plus cher pour passer par un intermédiaire…

Pour satisfaire nos vacanciers qui veulent passer par un site connu pour payer, jusqu’en juin 2016, sur mon site personnel j’utilisai le Widget de réservation en ligne d’Abritel HA. Les frais de gestion de CB étaient tout à fait acceptables (entre 2 et 2,5% en fonction de la devise du client). Malheureusement depuis cette terrible date, rien ne va plus chez HA : c’est maintenant minimum 8% en plus à la charge du vacancier (soit environ 11% au total pour un simple règlement par CB) !! Bref, ce n’est plus possible de faire supporter cela à nos vacanciers…

La solution pour les règlements par CB en ligne ? J’ai commencé a regardé les possibilités et il semblerait que la meilleure offre actuelle soit d’utiliser PayPal. Je n’ai pas encore totalement fait le tour d’un point de vue technique mais je sais qu’il est possible de mettre en place sur son site perso un paiement par PayPal. Le vacancier a alors la possibilité de payer directement et quelque soit sa devise soit avec un virement depuis son compte PayPal soit en utilisant sa CB et le canal de paiement de PayPal. Les frais sont d’environ 3,5% (à notre charge) ce qui me semble être encore raisonnable.

Mais-faut-il proposer directement le paiement en ligne depuis sont site ? Franchement, je ne le pense pas. Pour ceux, comme les étrangers, qui ne peuvent pas payer autrement que par CB, il est alors possible de leur envoyer une demande de paiement via votre compte PayPal, c’est tres simple et rapide à faire. Pour cela, il suffit :

  • d’avoir un compte PayPal (en 5mn c’est fait)
  • de convenir avec le vacancier du montant et lui proposer le mode de paiement PayPal
  • envoyer la demande de règlement depuis votre compte PayPal en indiquant l’email du vacancier.
  • le vacancier sera invité à faire le règlement qui sera disponible sur votre compte PayPal sous 2 jours. Après libre à vous de transférer cet argent sur votre compte bancaire (c’est gratuit).

J’espère vous avoir donné quelques pistes de réflexion…

Bonne journée,

Benoit

www.villamenerbellec.com
www.location-vacances-vista.com

2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :