Répondre à : LA DERNIERE DE HOMEAWAY : LA RESERVATION INSTANTANNEE !

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BennynetBennynet
Membre ARGENT

Bonjour Gérard,

Je pense que la question n’est pas de savoir si on est “pour” ou contre” HomeAway, la réponse est relativement unanime…

La question est plutôt de savoir comment se passer d’eux ?

Il y a deux écoles :

  • La votre que je respecte totalement : Boycotter purement et simplement ces sites. C’est surement la solution la plus morale si on ne partage pas ou plus leur vision de la location saisonnière. Vous avez raison sur ce point et c’est tout à votre honneur.
  • L’autre solution, qui est plus “économique” me semble-t-il, est de faire son émancipation en douceur. Historiquement les sites HomeAway fonctionnaient très bien, ils nous apportaient entre 70 et 100% de nos réservations dans un deal gagnant/gagnant, c’était le bonheur. Ce n’est malheureusement plus le cas : D’un coté, les vacanciers boudent de plus en plus ces sites car ils refusent de payer 10% de frais de service. D’un autre coté, les propriétaires que nous sommes, refusent leur ingérence. Nous devons évoluer en proposant d’autres moyens de louer en modifiant nos sources de réservations. Pour cela il faut se diversifier et être présent sur de multiples sites tout en réduisant le poids de ces sites devenus “parasites”. Il est dangereux économiquement de se passer du jour au lendemain d’un client qui fait 80% de ses ressources sur un coup de tête. Cela demande de l’anticipation et une évolution en douceur. C’est exactement la situation où se retrouve aujourd’hui les hôtels vis à vis de Booking. Ils sont pris au piège et ne savent plus comment en sortir car pour eux Booking est devenu vital. Pour la locations de vacances, c’est heureusement différent. La location n’étant pas vitale pour nous.

Là où on est tous d’accord, c’est que jusqu’à aujourd’hui il était très facile de bien louer sans trop de travail ni de remise en cause en n’étant présent que sur un seul site d’annonces. En 2017 ce n’est plus possible, nos plannings ne se rempliront plus à 80% via un seul et unique site référent. Il nous faut avoir plusieurs sources de réservations qui vont représenter individuellement peut-etre que 1 ou 2 réservations par an mais au total feront les 100% de nos planning. Il est toujours plus sain et sage d’avoir 10 petits clients (10×10% de son CA) qu’un seul et unique client (100% de son CA).

Au final, c’est surement une bonne chose car si l’un de ces sites ne correspond plus à notre philosophie il sera alors très facile de le supprimer sans aucun risque : son poids étant négligeable, son remplacement en sera que plus rapide et très facile. Cela va demander beaucoup plus de travail mais c’est normal et surement une bonne chose au fond. Ca va faire du bien de revenir aux gènes de la locations de vacances : la véritable relation humaine et l’investissement personnel des propriétaires.

Début 2016, j’avais alerté sur le forum HA de l’évolution de leurs sites et du risque d’être pris au piège avec la nécessiter d’anticiper… C’est la raison pour laquelle, en juin 2016, j’ai créé ce blog et ce site de promotion qui à le mérite d’exister. C’est aujourd’hui une évidence : de nombreux propriétaires cherchent à rectifier le tir en 2017 pour pouvoir fermer leur annonce en 2018 sur HA.

Si HA ne fait pas ce qu’il faut pour rectifier leur politique, 2017 sera leur dernière année comme site incontournable du marché de la location. D’un point de vue vacanciers ET propriétaires.

La vrai difficulté est de savoir comment toucher une clientèle internationale sans ces sites “parasites” ? Libre aux vacanciers de payer 10% de plus… la limite étant de pouvoir accepter ou non une demande de réservation. D’où le sujet initial de ce post : “la réservation immédiate, le point de non retour est atteint !”. Heureusement, en 2017 elle n’est pas encore obligatoire et il n’est pas encore trop tard pour réagir.

Bon fin de weekend à toutes et tous,

Benoit.

www.villamenerbellec.com
www.location-vacances-vista.com

1 membre a remercié l’auteur pour ce post.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :