Répondre à : PERSONNE DE CONFIANCE POUR L'INTENDANCE ?

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BennynetBennynet
Membre ARGENT

Bonjour Didier,

Tout comme Angélique, je partage mon expérience personnelle. Je suis moi aussi à environ 1000km de ma location. Impossible de gérer par moi même les accueils des locataires et l’intendance au quotidien…

Au tout début, pour être serein, j’avais fais appel à une société spécialisée en gestion de maisons secondaires et location saisonnière… Ce fut un cauchemar :

Alors qu’on était même pas en pleine saison (septembre/octobre), lors de mon premier séjour sur place (pourtant connu à l’avance par l’agence), j’ai découvert ma maison dans un état plus que limite coté ménage (vaisselle rangée salle, des mies de pain un peu partout dans la cuisine et sous la table, des WC pas nettoyés etc…). J’ai contacté les locataires pour comprendre comment l’agence fonctionnait lors de l’accueil et des états des lieux : Visiblement ce n’était jamais la même personne qui venait et elle ne connaissait même pas la villa… Bref de l’amateurisme total !

J’ai immédiatement convoqué le responsable de la société pour avoir des explications et constater l’état de la maison vis à vis de sa prestation à 25€/h de ménage + 80€/séjour. Il m’a clairement répondu que j’étais bien trop exigent pour une location de vacances et qu’il n’était pas possible de maintenir une maison dans un état neuf… J’ai immédiatement mis fin à notre collaboration même si sur je me suis retrouvé sans aucun “plan B”. Visiblement, ce genre de société n’a pas les moyens de garder du personnel compétent et motivé pour assurer leur mission.

Comme Angélique, j’ai fais jouer mes relations locales pour trouver une personne charmante en retraite qui cherchait un complément de revenus. Elle gère notre maison comme si c’était la sienne et elle connait parfaitement la région pour conseiller nos vacanciers. Elle n’hésite pas à passer 2 fois par semaine quand la villa n’est pas louée pour s’assurer que tout va bien et faire tourner les canalisations et aérer les pièces. Aujourd’hui c’est “une amie”, elle reconnait que ce genre d’activité lui demande de sacrifier tous ses samedis mais elle aime bien notre relation de confiance et son “activité professionnelle” pour rester dans le coup. De nombreux propriétaires lui demandent de s’occuper de leur location mais elle refuse car il lui est impossible d’assurer la gestion de 2 maisons en même temps avec la flexibilité nécessaire avec les horaires d’arrivée des locataires.

Une personne de confiance sur place : c’est la meilleure solution ! En cherchant on trouve assez facilement la “perle”. Surtout si vous anticipez, par contre si vous attendez juillet pour trouver quelqu’un pour Juillet/Aout ça va être plus compliqué… En plus c’est bien plus rentable que faire appel à une société qui va devoir gérer plusieurs locations tous les samedis. Ce genre de prestation est très bien sur le papier mais c’est techniquement impossible à honorer.

Un conseil Loïc : fuyez ce genre de société qui “s’occupe de tout pour vous” si vous n’êtes pas sur place ! Trouvez une personne sur la commune ou les environs qui sera bien plus fiable et sérieuse. Vous pourrez la rémunérer en chèque emploi service. Par contre, sachez qu’en principe vous ne pouvez pas bénéficier des réductions d’impôts CESU pour ce genre de prestations car ce n’est pas vraiment du service à la personne mais une activité professionnelle. Au final cela reste bien plus rentable que faire appel à une société de gestion ou une agence immobilière qui va vous demander 25 à 30% de vos revenus…

Benoit.

www.villamenerbellec.com
www.location-vacances-vista.com

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :