Comment gérez vous le côté de vos locations = contrats, cautions, options etc

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Comment gérez vous le côté de vos locations = contrats, cautions, options etc

  • Créateur
    Sujet
  • #10481
    Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
    Administrateur

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si j’ai mal exploré le forum mais n’ai pas trouvé de sujet concernant le côté pratique des locations et des rapports propriétaires-vacanciers.
    C’est parce que je me me pose la question concernant une révision de mes conditions que j’aurais aimé recueillir vos avis.
    Je m’explique = jusque là le ménage était en option payante (65€ pour une grande maison de 4 chambres). Le problème est que même avec des gens soigneux, les sanitaires (douches wc, lavabos frigo etc ) ne sont pas toujours impeccables et que la personne qui s’occupe de l’entretient doit souvent redonner un petit coup pour être sûre de laisser  la location hyper nickel aux nouveaux arrivants !
    Je me posais donc la question de la pertinence de rendre le ménage « obligatoire » mais toujours payant en plus du tarif de la location pour toute arrivée.

    Comment le percevez vous, comment procédez vous de votre côté ?

    Nous avons également  l’option payante du linge de maison (draps + serviettes de bain). 12€ pour les lits de 160 x 200 et 10€ pour les lits 90 x 200. Pour faire une économie sans toutefois emporter leurs draps certains n’hésitent pas à coucher directement sur les alaises, qu’il faut alors aussi laver chaque fois. Du coup la dame qui s’occupe des arrivées demande parfois à voir les draps. ce n’est pas toujours bien accepté ! On m’a parfois conseillé de rendre tout obligatoire ou d’inclure le coût du ménage + draps d’office dans mon tarif à la semaine, mais cela me parait compliqué à calculer selon les saisons (locations pour 1 semaine, ou 2, ou juste les week-end ) et ça risque d’être dissuasif pour ceux qui veulent réduire leur budget au max car cela représenterait la somme de 111€ pour 1 semaine avec les draps des 5 lits + le ménage.

    Dernier point avec la caution = on la demande à l’arrivée (chèque-non encaissé- pour les français, espèces pour les étrangers).  600€, mais la maison est neuve et très bien équipée, et il y a 5 vélos à disposition… Est ce que cela vous semble correct ?

    Merci d’avance pour vos retours et conseils !

    Bon week-end à tous sous le soleil !

    Nathalie

    Nathalie B.

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #11118

      …une rapide explication de fin, concernant le remboursement assurances Winthertur suite au sinistre occasionné par un touriste suisse: aucune retenue de franchise sur le remboursement de la facture des travaux; j’ai dans la minute renvoyé le dépôt de garantie via Paypal! Tout le monde est content!

      Bonne saison d’été à tous!

       

      Panorama13!

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #11011

      Bonjour

      rapidement pour les alèzes jetables que je conseille vivement !

      une autre adresse avec plus de choix

      http://www.easytexshop.com

      eveline

       

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #11033
        Anonyme

        Bonjour,

        Un grand merci à tous pour ces témoignages, mention spéciale pour Benoît, toujours disponible pour répondre à mes questionnements. Et merci particulier aussi à Eveline pour l’adresse du site où acheter les alèses jetables. Celles que j’avais achetées sur le site Prorisk coûtaient le double !

        Martine

         

      • #11012
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour,

        Je recommande aussi les alèse jetables. C’est peut-etre pas tres « écolo », quoi que si on calcul les machines et tout se qui va avec… mais c’est vraiment pratique, hygiénique et gain de temps entre deux séjours !

        Je recommande les formats plateaux et non housses. Les housses ne sont pas toujours a la bonne dimension (hauteur de matelas). Les plateaux sont plus simple a installer et s’adaptent à toutes les hauteurs de matelas (élastiques)

        Benoit.

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10913

      …je continue de relater notre vécu de loueurs de tourisme en ce qui concerne le dépôt de garantie que beaucoup appelle caution: je ne fais jamais l’impasse sur ce montant à me remettre et qui n’est pas élevé vu les équipements de la maison; je le perçois et le rembourse par Paypal, pas de frais ni pour le locataire ni pour le propriétaire; les allemands utilisent facilement Paypal, ils virent le D.G. la veille de  l’arrivée et je suis instantanément avertie du crédit; Je rembourse après leur sortie…du moins après le nettoyage de la maison, c à ce moment là que l’on peut s’apercevoir des « anomalies ». Au début de cette activité je demandais 1000€; la certification Clévacances m’a expliqué que les locataires ayant une assurance RC Villégiature (toujours penser à réclamer l’attestation mentionnant les dates du séjour…chez les allemands c compliqué, c une attestation générale et pas en français…) il n’était donc pas utile de demander trop…depuis 4 ans j’ai réduit le dépôt à 850€ ; Voici un vécu récent et pas terminé à ce jour qui justifie de ne pas omettre le dépôt de garantie ; Un touriste suisse (troisième séjour) ARRACHE le porte serviette électrique Acova ds la salle d’eau, penaud il nous dit qu’il a glissé…l’arrachement nous donne à penser que leur énergique petit garçon a utilisé le radiateur comme une échelle avec ses barreaux…bref radiateur plié, scellements totalement arrachés…il contacte son assureur, nous donnons le devis de l’électricien: réparation du mur et fourniture d’un Acova même modèle: 960€ ttc ; l’assureur répond qu’il y aura une décote compte tenu de la vétusté…mon radiateur était impeccable mais posé depuis l’origine; pas contents nous demandons l’aide de notre assureur Aviva qui ouvre un dossier en protection juridique (on ne sait jamais) car je n’entends pas y être de ma poche…les touristes rentrent en Suisse, tout est clean à leur sortie cependant j’explique que je garde le D.G de 850€  jusqu’à la fin du règlement du sinistre…depuis l’assureur suisse a dit qu’il n’y aurait aucune retenu pour vétusté…reste l’inconnue de la franchise appliquée sur le contrat de l’assuré suisse; elle est de 200€. Quand j’aurai reçu l’indemnisation du sinistre,  je rembourserai le D.G en fonction de la retenu de la franchise que je refuse d’endosser; Mon conseil toujours exiger un dépôt de garantie.

      Cdlt Panorama 13!

      Panorama13!

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10911

      Bonjour,

      nous venons de Clévacances depuis 2009  ( j’arrête Clévacances cette année ! devinez pourquoi?)

      cependant le contrat de loc de Clévacances m’a bien servie pour « border » une réservation et je n’ai « presque » jamais eu de déboire; nos conditions de paiements sont: le versement d’acompte de 30% à la signature; les conditions d’annulation sont clairement indiquées au recto du contrat; les virements sont toujours bancaires; le solde est viré 15 jours avant l’arrivée; si le vacancier ne veut pas payer avant il a la possibilité de payer à l’arrivée mais uniquement en espèces (les touristes allemands amènent des espèces) Je demande TOUJOURS un dépôt de garantie (même aux habitués qui reviennent d’année en année) depuis quelques années ce dépôt se fait par Paypal pour la clientèle étrangère, les français sont restés eux fidèles au chèque bancaire; nous sommes agréés chèques vacances(système archaïque!) le vacancier envoie son solde en chèque vacances 30 jours avant l’arrivée, ainsi j’anticipe « un peu » le remboursement de l’ANCV qui demande presque 2 mois.Avec mon mari nous gérons les entrées et les sorties, un couple de confiance vient nous aider le samedi  pour « remettre » la maison de 120m2 « en ordre »=8h de travail à nous 4; les vitres sont faites par le monsieur qui était laveur de carreaux pro, sa dame m’aide au ménage, mon mari gère extérieur et jardin et règle les petits dépannages…je propose en option le ménage de fin de séjour 75€ (cela correspond à la somme que je donne chaque samedi à nos aides), la majorité des vacanciers souscrit à cette option qui ne comprend pas les fours et le BBQ (C très long à nettoyer) je demande toujours le réfrigérateur rendu TOTALEMENT vide; Le linge de maison complet est fourni en option 35€/2pers+5€/pers sup. je sais c peu cher mais au départ de l’activité j’avais beaucoup de linge de famille et je désirais l’utiliser; je fais les lits pour l’arrivée, c le + long; cette option est aussi souscrite à la majorité; j’ai du rechange pour les samedis où il pleut (pas de sèche linge mais 2 L.L dont une capacité pro) j’avoue que je commence à fatiguer un peu de laver du linge le samedi ! les locataires doivent défaire les lits et réunir tout le linge fourni et sale dans une buanderie de la maison louée; je remets à l’entrée des vacanciers une fiche dans leur langue, qui récapitule ce qui leur incombe et ce qui est compris dans les options; il reste toujours qui en a qui ne lise rien !

      J’ai oublié de préciser que le tarif de la location  comprend un forfait énergie et eau…relevé des index noté sur l’état des lieux d’entrée; le dépassement est facturé…principale source de dépassement: climatisations non gérées par les occupants, fenêtres ouvertes au plus fort de l’été, nous sommes dans le Sud! C un garde fou car dans l’ensemble les gens sont respectueux des consignes de l’environnement.

      Si ce vécu hebdomadaire peut aider … bonne saison à tous. panorama13!

       

       

       

      Panorama13!

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10867

      Bonjour ,

      Sujet très intéressant , si le maximum de choses est plaisant dans cette activité , faire le ménage et
      ou le gendarme est déplaisant .

      Voici mon vécu sur 6 années d’activité l’été . Je possède quatre locations de 50 m² chacune
      absolument identiques . Une seule chambre et un canapé convertible font quatre couchages .
      Dans mon contrat il est indiqué que le ménage final est a faire par les locataires , sauf si ils
      prennent l’option ménage (50 € ). J’ai très peu de personnes qui prennent cette option .
      Et c’est très bien car le jour ou j’ai quatre départs et quatre arrivées … Je n’ai jamais souhaiter
      inclure le ménage dans le tarif de la location , de peur que les gens se lâchent en se disant
      « j’ai payé donc je n’ai rien a faire  » .
      Nous fournissons tout : linge de maison et tout les produits d’entretien pour leur séjour ( lessive et
      tabs lave vsl compris ) .
      Ça n’est pas sur a 100% mais plus vous donnez un logement propre, plus ils vous le rendent propre .

      A mon avis c’est l’anticipation , plus que la menace de retenir une partie de la caution qui paie .
      Je m’explique : après un bon état des lieux le samedi de l’arrivée , bien faire constater l’état de
      propreté , le vendredi , veille du départ , nous passons voir chaque client en leur demandant
      si aucun produit ( leur permettant de nettoyer ) ne manque et un petit rappel de ce que nous
      souhaitons . La notion de propreté est différente pour chacun , c’est pour cela qu’il faut leur
      dire ( avec diplomatie bien sur ) ce que vous souhaitez . Comme je l’ai dit plus haut , ça n’est pas
      une réussite a 100% , mais je peux vous dire c’est bien mieux . Et le rappel a 24 h de départ est
      positif .

      Pour les couchages nous mettons une aleze , une sur aleze et le drap housse . Pour les oreillers
      , une sous taie et la taie . Tout ce linge est lavé et changé a chaque départ .

      Bonne saison a tous .

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10659
      Marie-LouiseMarie-Louise
      Membre ARGENT

      Bonjour à tous les lecteurs de ce post,

      Sujet épineux qui est multi réponses comme tous ces messages en attestent. Pour ma part, j’ai depuis toujours opté pour un tarif forfaitaire « raisonnablement élevé » où tout est inclus : ménage, linge de maison, taxe de séjour, taxe enlèvement ordures ménagères, électricité, bois pour la cheminée, charbon de bois pour les 2 BBQ, les 11 lits sont tous faits, qu’ils soient ensuite occupés ou non, etc. car la maison et les dépendances sont systématiquement privatisées pour un seul et même groupe familles-amis. Et quitte à faire bondir certains d’entre vous, nous n’avons jamais demandé pas de caution car source d’embrouilles… (forcément le locataire n’a jamais le même point de vue que le propriétaire).

      Au final, et après 5 ans de locations pour une maison de 450 m² en Alsace, capacité max. 22 pers. (en moyenne 16 adultes/enfants/bébés. par séjour), en majorité des weekends, et sinon séjours entre 4 et 7 nuitées (surtout août-sept-oct), à part quelques verres cassés (quasi toujours signalés) je constate qu’il y a autant de locataires respectueux et « propres » que l’inverse. Et ce n’est pas un contrat ultra bien ficelé avec toutes sortes de clauses qui vous prémunira du pire !

      Vous aurez compris que nous ne comptons pas sur nos locataires pour faire le ménage selon nos critères. Un coup de balai (ou d’aspirateur) n’étant pas notre conception du « ménage impeccablement fait » (ne parlons même pas de l’état des sanitaires, du frigo, four, micro-ondes, des plaques de cuisson forcément et quasi systématiquement oubliés,) nous employons une femme de ménage (4 à 6 heures déclarées après chaque séjour) + un minimum de 5 heures pour mon mari et moi (nous lavons/repassons le linge de maison nous-mêmes), sans compter le jardin, le parking et les dépendances.

      Notre calendrier est quasi plein d’une année à l’autre, des prix plus élevés – tout compris – ne semblent donc pas être un frein, bien au contraire, et c’est un service très apprécié ! Les adeptes du low cost ne sont pour le coup pas les bienvenus (question de choix perso) !

      Pour notre loft en région parisienne, capacité max. 10 pers. (en moyenne 5,5 adultes/enfants/bébés par séjour sur les 6 premiers mois de mise en location), c’est une voisine qui se charge de l’accueil/remise des clés et du ménage/linge pour un forfait négocié à 90 €. Ce forfait est inclus dans le prix de base de chaque séjour, qu’il s’agisse d’un weekend, de 4-5 nuitées voire plus, peu importe si 2, 6 ou 10 locataires. En fin d’année nous referons le point pour voir s’il y a lieu d’ajuster ou non ce forfait de 90 €, mais toujours sur la base de moyennes car, à ce jour, même constat que pour la maison en Alsace :  il y a autant de locataires respectueux et « propres » que l’inverse !

      Belle journée à tous

       

      Marilou
      www.lemoulinvollach.com
      www.loft-disneyland-paris.com

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10653
      Anonyme

      Bonjour à toutes et tous,

      Je dois être dans « retour vers le futur » toutes les dates de vos commentaires vont du 27 mai au 1er juin 2017 !

      Je les ai tous lus attentivement car je cherche à modifier/simplifier mon contrat. Quelqu’un pourrait me fournir un exemple ? Le mien est basé sur un contrat de location à l’année et ne correspond pas vraiment à de la location saisonnière.

      Pour ce qui est du ménage, jusqu’à présent, je demandais que le gîte me soit rendu dans le même impeccable état de propreté qu’à l’arrivée. Douce utopie ! Avec 5 année d’expérience de locations (je ne loue qu’à la semaine de juin à septembre), une seule fois l’option ménage a été prise -la maison nous a effectivement été rendue très sale-, et une seule fois, sans l’option, impeccablement nettoyé. Tout le reste du temps, à ma question « le ménage a-t’il été fait, la réponse a toujours été oui et la maison toujours aussi sale… Je m’interrogeais donc sur la question de rendre les frais de ménage obligatoires, et vos différents avis me laissent toujours aussi hésitante. Mon mari et moi passons à nous deux au minimum 3, voire 4 h, ce qui fait 6 à 8 heures pour tout nettoyer à fond, 4 chambres, deux salles de bain et une grande pièce de vie -110 m2 au total -car je suis très méticuleuse et aurais honte de ne pas livrer des locaux immaculés. Je prévois un forfait de 100 €. Suis-je dans les clous avec ce montant ? Je pense, d’après vos idées, laisser le choix mais prévoir les 20€/heure supplémentaires en cas de  non-conformité.

      Petit anecdote, aujourd’hui j’ai fait le départ de locataires anglais, deux couples et un enfant, qui sont enchantés de leur séjour et m’ont déjà demandé de leur réserver la même semaine l’année prochaine. Nous étions à l’extérieur, et j’ai commis l’erreur de ne pas vérifier l’état de la maison, je leur ai demandé si le ménage avait été fait, réponse affirmative, je leur ai fait confiance, j’ai eu tort : lieux absolument pas nettoyés, même pas un coup de balai. Bien entendu, j’avais rendu la caution qui était en espèces. Grrrr ! On ne m’y reprendra plus.

      Concernant la literie, je fournis les draps housses et plats et le linge de toilette uniquement  sur demande, en facturant 10 €/lit, et je ne fais pas les lits. Cela pourrait m’être demandé puisque nous avons 3 étoiles, mais jusqu’à présent personne ne l’a fait. J’ai choisi de ne pas mettre de couette, mais seulement des couvertures lavables. Sur les lits, j’ai mis des alèzes imperméables (merci Ikéa) et des housses d’oreillers. Je change le tout à chaque nouvelle arrivée, je les ai en double.

      Quant à la caution je demande un chèque de 800 €  (largement insuffisante s’il venait à y avoir de la casse sur l’abri de piscine…) que je ne rends qu’une à deux semaines plus tard, le temps de bien vérifier qu’il n’y a pas de mauvaises surprises.

      Merci à tous pour vos conseils.

      • #10654
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour Martine,

        Pour le contrat, je peux vous envoyer le miens en exemple si vous voulez ? (Contactez-moi par email).

        Pour l’option de ménage, à votre question de savoir si un forfait de 100€ est dans la norme. Personnellement je pense que oui. C’est ce que je demande pour ma villa en Bretagne (120m2 avec 5 chambres, et une terrasse a nettoyer), la personne en charge passe entre 4h et 6h pour le ménage, plus environ 1h à 2h pour faire le lits si l’option draps est demandée. Donc 5×20 €/h avec les charges c’est tout a fait normal.

        Apres comme je l’ai écrit dans mon précédent commentaire, je pense qui l’idéal est d’inclure le ménage dans votre loyer car chaque locataire a sa notion  la propreté et généralement il ne se font pas violence à 5h du matin pour tout nettoyer avant de partir à 10h… Dans mon contrat j’ai indiqué qu’un ménage de fin de séjour était inclus mais dans la limite du « normal » et qu’au delà  de 5h de ménage, 20€/h supplémentaire  seront retenus de leur caution. Depuis que j’ai mis ça en place, c’est bien plus simple.

        En plus des alèses imperméables Ikeas (qui sont effectivement très bien), je fais rajouter des alèses jetables en plus dans tous les cas. Les locataires trouvent cela très sérieux pour l’hygiène et en plus ça permet de garder des matelas comme neuf après 3 ans. Le prix de ces alèses jetables est négligeable sur le montant d’un loyer, je ne veux plus m’en passer !

        Pour la caution, la aussi j’ai inscrit dans mon contrât que la caution sera rendue après le séjour, sous 8 jours. Dans la réalité, c’est sous 3 jours. Ce qui est suffisant pour s’assurer des mauvaises surprises lors du ménage de fin de séjour et après l’arrivée des nouveaux locataires.

        Encore une fois, chaque location est différente et chaque propriétaire à sa propre organisation et ses contraintes… Il faut s’adapter et tout mettre noir sur blanc sur le contrat de location ! C’est le document qui vous permettra de vous justifier en cas de problème. Un contrat très détaillé est un peu administratif mais j’ai découvert que ça rassure énormément les locataires lors de leur confirmation.

        Bon fin de weekend,

        Benoit

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #10657
        CasanoraCasanora
        Membre BRONZE

        Bonjour Benoît bonjour à tous et merci pour vos conseils.

        Je vais sûrement comme vous, inclure dans mon tarif le ménage  ainsi que les 20 € supplémentaires retenue sur la caution.

        Comme vous j’ajoute sur mes alèses imperméables une autre housse de matelas que je change à chaque client  ainsi que des sous housses de taie d’oreiller (Ikea).  Alors oui j’ai bien pensé acheter des housses jetable mais selon les on-dit ce n’est pas du tout confortable, peut être que certaines marques sont de meilleurs qualités ? De plus quand je visionne votre site je ne trouve pas les dimensions dont j’ai besoin soit 80/200,  90/200 ou encore 160/200.

        Je considère que chez nous il est impératif que les lits soit fait.

        Aussi la cotion n’est restituée qu’une à deux semaines après le départ, bien qu’en accord avec ma personne de confiance, et  si aucun dégâts visible n’est constaté et selon l’état du rendu de l’appartement, il arrive que le chèque de cotion soit restitué au départ.

        Effectivement un contrat très détaillé est obligatoire.

        À ce sujet es que vous demandez à vos locataires en plus de l’adresse etc .. leur profession ? Je me posais la question car certain loueur le font..

        Egalement à l’entrée des lieux une charte de l’utilisation d’Internet est a signée….

        Dans mon livre d’accueil sont détaillés tous les fonctionnements des appareils ménagers et autres, ainsi que des photos de tous les emplacements d’objets diverses tableaux etc…

        L’inventaire chez nous n’est fait qu’avec des photos, tiroirs et placards ouverts avec l’emplacement de la vaisselle plat couverts et ustensiles, ce qui permet aussi de tout remettre en place. Je ne compte ni les verres ni les assiettes ni les couverts etc… Je demande simplement de ns avertir si quelques chose est cassé et jusqu’a présent je n’ai eu aucun problème (touchons du bois).

        Il y a aussi la question d’acompte ou arrhes, j’ai opté pour une demande acomptes de 30% du montant total et le règlement de la totalité du loyer un mois avant l’arrivée des vacanciers, après une  malheureusement expérience d’une annulation à moins de 10 jours de l’arrivée donc deux semaines perdues et non relouées, je n’ai bien entendu pas rendu l’acompte.

        Bonne fin de soirée à tous.

        Danie.

        http://casanora-vacances-corse.com

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #10628
      AGS

      De mon côté j’ai des appartements à la montagne et à la mer

      A la montagne, je suis sur place

      Je fais les lits et malgré cela j’ai eu 2 accidents cet hiver (un pipi au lit donc tout le linge à laver (couette y compris) mais les locataires m’ont tout de suite avertis et j’ai donné le linge de remplacement et la couette a été sèche dans la journée et une couette salie par du café (et là on ne m’a pas averti – j’ai donc retenu 50 Euros pour le déplacement à plus de 25 kms pour trouver une laverie, le nettoyage et séchage – je me suis dépannée avec une couverture fournie à l’arrivée des autres locataires.

      Pour la mer, je ne suis pas sur place – quelques jours avant le départ, je fais un e-mail pour avertir qu’il faut avoir les draps et je donne les dimensions. Les alèzes sont changées à chaque départ par la personne de confiance. Si elle voit que les housses de protection des oreillers sont sales, il y en a d’autres en remplacement. Les couvertures, alèzes et housse de protection et oreillers sont systématiquement lavés à la fin de la saison

      Pour le ménage, que ce soit pour la mer ou la montagne, je demande un chèque de 70 Euros non encaissé. C’est la somme retenue si le ménage n’est pas fait (ce qui est arrivé cet hiver 2 fois et on ne m’a averti qu’au moment du départ) . Sachant que nous repassons systématiquement au niveau du frigo, douche, WC et coup de serpillière (on me dit que c’est fait, la serpillière est bien mouillée mais cela n’a pas été fait) Si plus de 1 heure de ménage, je retiens le chèque de ménage de 70 Euros, ca dissuade

      Autrement pour les cautions, on ne rend le chèque qu’après le départ – il y a souvent des « problèmes » cachés que l’on découvre après le départ et si c’est conséquent on retient la somme et on envoie la facture du remplacement. Sinon on demande un chèque ou du liquide si la somme est faible.

      L’hiver je prends un peu plus cher mais les locataires sont contents de ne pas se charger du linge en plus des affaires du ski. On a des couettes mais à la mer on a des couvertures couleur foncées sur les conseils de l’agence pour ne pas voir trop les salissures. Toutefois on lave les couvertures à la fin de la saison aussi et à partir de juin, juillet, août et septembre elles ne servent pas.

      J’ai donc les 2 façons en fonction du climat.

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #10542
      bonnefranquette109
      Membre ARGENT

      Bonjour à tous,

      Pour moi ce qui est important c’est que tout soit clairement indiqué dans le contrat. Ce que comprend le loyer ainsi que les différentes options. Nous sommes en Suisse et cela fait partie des choses obligatoires pour les biens classés.

      Par exemple, a partir de 3 étoiles les lits doivent être fait sur demande et des 4 doivent être fait…

      Nous préparons les lits avec les draps et seulement le bon nombre de duvet. Après ils dorment ou ils veulent…

      Il faut essayer de se simplifier la tâche selon les spécificités de notre bien.

      Bertrand

       

    • #10532
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Oui, super !

      Le partage d’expérience apporte toujours de l’eau au moulin même si chaque location reste un cas particulier,  mais cela offre d’autres éclairages que je vais mettre à profit. (comme la précision des 20€ supplémentaires si le ménage est trop léger). Ma femme de ménage saura  juger en un coup d’oeil si c’est nécessaire, même si ça ne doit pas être le plus agréable d’avoir à le demander ! Dans mon cas c’est elle qui gère complètement le linge lavage séchage repasse et lits faits, et c’est pour elle une source de revenus je ne passerais donc pas par un prestataire extérieur tant qu’elle travaille pour moi.

      Ma location étant à 960€ en pleine saison, je pense qu’ajouter 65€ de ménage « obligatoire mais payant  » n’est pas si désagréable que dans une location bcp plus standing à 2000€ ou +.
      Là aussi chacun voit midi à sa porte. merci pour vos conseils en tous cas, et les liens de Benoît.

       

      Nathalie B.

    • #10527

      ça, c’est un vrai site et forum d’entraide !

      Excellentte la piste des ESAT pour la blanchisserie. Je vais creuser ça et si par ici, c’est au même tarif, il n’y aura pas photo, effectivement.

      Merci Benoît !

      Didier - Administrateur de LVP

      https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

    • #10524
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonjour Nathalie,

      C’est une bonne question et effectivement il faudra prévoir une rubrique sur le site pour toutes ses recommandations… Le but n’est pas de créer une harmonisation de nos contrats de location ni de notre façon de gérer mais de proposer des conseils et des suggestions pour ceux qui veulent. Chacun étant libre d’adapter en fonction de ses contraintes et de ses exigences…

      Comme on peut le voir : 3 réponses et 3 façons de gérer différentes…

      Chaque location est différente. Il est difficile d’harmoniser et d’apporter une réponse type. Ce que j’ai noté c’est que plus on propose un bien « haut de gamme » plus les vacanciers préfèrent le « tout compris ». Je trouve difficile de facturer 50€ pour le linge qu’and on a un loyer à 4.000€/semaine. Ce type de locataires veulent un tarif simple et sans surprise.

      Personnellement, comme Pascale (Jepago) j’ai testé plusieurs formules et j’ai finalement opté pour inclure un forfait ménage dans mes tarifs. Chacun ayant sa norme de propreté il est difficile de faire confiance aux locataires pour ne pas devoir repasser derrière eux avant d’accueillir convenablement les suivants. Dans tous les cas un ménage sera nécessaire. La concurrence entre les locations est de plus en plus forte et les locataires sont en vacances : ils ne veulent pas s’imposer 4h de ménage le jour de leur départ, souvent très tôt et dans le stress d’un horaire…

      Dans tous les cas, le ménage inclus ou en option est bien souvent un critère de choix des vacanciers.

      Après, il ne faut pas tomber dans le « j’ai payé un ménage, je peux me lâcher et laisser une porcherie à ma sortie ». Pour éviter cela, j’ai inclus dans mon contrat qu’un ménage était inclus dans la limite d’un usage normal (4h de ménage), et qu’en cas d’abus, 20€/h supplémentaire sera retenu sur la caution. Apres 4 ans, je n’ai jamais eu à utiliser cette clause même s’il dans faits le nombre d’heures de ménage est très variable d’un séjour à l’autre (entre 2h et 6h). En moyenne, je reste sur les 4h de ménage que j’ai prévu dans mes tarifs donc tout va bien pour le moment…

      En début de mon activité, pour réduire le tarif d’accroche, j’avais mis le ménage en option obligatoire à 95€/séjour. Certains locataires m’ont fait des remarques comme quoi c’était cher en argumentant qu’ils payent leur femme de ménage 12€/h sur Paris… sauf que pour moi c’est pas 12€/h, c’est déclaré et je ne peux pas utiliser les avantages CESU ! Pour éviter ces discutions stupides j’ai inclus 100€ de plus dans mes tarifs et tout le monde est très heureux. C’est bien plus simple pour moi et cela me permet aussi de faire une remise de 100€ pour un séjour de 2 semaines.

      Pour ma location en Bretagne : J’ai laissé en option que le linge de maison (draps et serviettes avec les lits préparés à leur arrivée), avec un forfait de 70€/séjour, au cout réel, (pour 8 personnes avec 5 chambres). Je n’ai pas voulu me compliquer la gestion a proposer cette option en fonction du nombre de personnes ou de lits à préparer. Pour mon autre location dans le var, c’est inclus dans mes tarifs (sur la base d’une moyenne) car c’est trop compliqué à gérer avec la personne de confiance sur place. (la location pouvant aller jusqu’a 12 personnes avec un studio).

      Pour ce qui est de l’organisation des couchages, j’ai inclus dans mon contrat de location un plan détaillé de mes locations, et je demande avant l’arrivée des locataires leur choix dans l’organisation des couchages pour préparer les chambres en fonction.

      L’autre astuce que je vous recommande c’est d’utiliser des alèses et des taies d’oreillers jetables. On en trouve sur internet en gros, c’est très abordable et ça a un double intérêt :

      • Une excellente protection des matelas et des oreillers (après 3 ans d’utilisation, mes literies sont comme neuves)
      • Ca apporte une garantie sur l’hygiène pour les locataires !

      Voici un site pour l’exemple un site qui en propose (il en existe plusieurs, il faut comparer avec les promo du moment) :

      GPLUS Distribution

      Pour le pressing, là aussi voici ma recommandation :

      Faire appel à un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT). Il en existe un peu partout, et leurs tarifs sont tres compétitifs :

      Pour l’exemple :

      • Drap housse 2 personnes : 1,53€
      • Housse de couette 2 personnes : 1,63€
      • Taie d’oreiller : 0,72€

      Lavé, léché et plié sous plastique : Franchement à moins d’adorer cette activité c’est bien plus rentable de la faire sous-traiter ! Il faut juste tout avoir en double car ils demandent en général 4 jours pour tout gérer.

      Voici une liste des ESAT

      Benoit.

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

      7 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10485
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Bonjour Jepago et Didier !

      Deux réponses et déja deux versions un peu différentes, ce qui me laisse penser que ce sujet est en fait un vrai casse tête  selon les cas.  Jusque là je »loue »les draps et les lits sont faits avant l’arrivée, ce qui m’oblige à demander aux personnes quelle chambre ils veulent occuper si ils ne sont que 2 ou moins de 8.  Au pire je me dis qu’ils peuvent tjs changer de chambre en emportant les draps d’une chambre à l’autre si ils en préfèrent une autre (ce qui reste leur choix bien sûr puisque la maison est à eux.)

      La taille des draps à apporter étant un élément à prendre en compte, même si cela se répand, les gens n’ont pas forcément comme pour chez moi des lits en 160 x 200 et je défie quiconque d’arriver à mettre rien qu’une housse 190 x 160 sur des matelas très épais…….!

      Je n’aurais pas pris le risque comme Didier de laisser les draps à disposition de peur de retrouver des mélanges ou des draps défaits pour rien dont on ne sait plus s’il faut les laver ou pas et donc le faire dans le doute . Sincèrement je n’aurais pas pris le risque non plus de louer à 8 hommes seuls, (désolée pour le sexisme) je croise les doigts pour que votre cuisine ne soit pas indégraissable après leur départ . Glups . Quand à la distribution préalable du linge même dans ce cas particulier, ce n’est pas la solution miracle non plus on dirait.

      Pour la caution, retirer le prix de 8 couettes neuves c’est en effet un peu cher( a moins d’en trouver à bas prix dans un hyper), et si vous n’en avez pas un jeu complet pour laisser les propres aux prochains arrivant en attendant de faire nettoyer les autres ça va être compliqué !

      Ou alors vous allez leur demander de vous les rendre le temps d’une journée pour les passer au lavage et séchage, et vous facturez le prix que vous aurez à payer pour ce service et vous les remettez avec des draps propres à chacun d’entre eux. Ils doivent bien en avoir 2 jeux pour les changer pendant les 2 mois je suppose …? Il faut encore des couettes en Lorraine en ce moment ? 🙂

      Je viens de penser  pour mon cas, que je pourrais rendre les draps obligatoires (mais lits non faits à l’avance)  pour ceux qui ne seraient pas en mesure de présenter ceux qu’ils ont apporté !??

      La dernière fois, un couple qui avait bien les draps et n’avait donc rien à se reprocher s’est offusqué de la demande de ma dame de confiance  qui leur a demandé de « voir les draps » en disant  « -C’est la 1 ère fois qu’on me fait ce coup là ! »  Après , on leur explique que c’est pour un meilleur contrôle de l’hygiène et donc pour leur confort,  c’est même précisé en toutes lettres à la fin du contrat, qu’on  peut leur demander de montrer les draps en arrivant et qu’ils peuvent aussi tjs en demander si ils les ont oubliés. C’est un peu cavalier mais au pire si ils ne sont pas contents… la majorité ne fait aucune remarque désobligeante et font au contraire des grands compliments sur la propreté du gîte…on n’a rien sans rien !

      Quand au ménage payant d’office, qui pourrait inciter les vacanciers à tout laisser tel quel ….c’est aussi un risque ! La encore pas de solution miracle on dirait. Et demander un retrait sur la caution avant un départ pour une maison laissée très sale est délicat aussi, la notion de propreté étant effectivement très « aléatoire » et ma dame de confiance hyper maniaque !! Par contre je vais moi aussi laisser une affichette avec le rappel  des choses à remettre au propre (merci pour la bonne idée Jepago) à l’intérieur de la maison.  Je le fais en pièce jointe avec l’envoie du contrat mais c’est encore mieux sur place.

      Pour le tri sélectif, j’ai aussi de gros soucis surtout avec les étrangers qui ont d’autres habitudes de tri , et malgré l’affichette avec les dessins (pas besoin de lire le français) il y a toujours des mélanges aberrant dans les sacs. le problème est que les services ne prennent pas les sacs transparents qui laissent apparaâtre  un mauvais tri. J’ai déjà dû refaire des poubelles (pouahhh…) pour pouvoir en être débarrassée !!!

       

       

      Nathalie B.

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10484

      Bonjour,

      Mon expérience de loueur débutant d’une grande maison de 275 m2 (6 chambres – 15 couchages, 13 lits dont la plupart king size 90 x 200 pouvant être jumelés en 180 x 200) :

      La maison n’est pas située dans une zone touristique, et par conséquent, la plupart des séjours se font pour de courtes périodes (aux alentours de 4 jours en règle générale).

      Compte tenu de cette particularité qui fait que les locataires n’ont guère de temps à consacrer au ménage, du nombre d’occupants possibles et de la surface de la maison, j’ai opté d’entrée pour du tout compris dans le tarif de location : charges, fournitures du linge de lit et ménage de sortie, sous réserve qu’il corresponde à une occupation « normale ». Sinon, retrait sur la caution. Mais je ne fournis pas le linge de toilette et je ne le loue pas non plus, il est à apporter par les occupants qui en sont avertis. Jusqu’à présent, j’ai toujours eu des locataires corrects et je n’ai pas eu à retenir une partie de la caution.

      De même, les lits ne sont pas faits à l’arrivée des locataires : j’ignore combien de couples vont dormir ensemble (ou pas), combien de personnes dormiront dans des lits individuels et quelles chambres chacun choisira. Ce serait donc  tout bonnement mission impossible et cette particularité est clairement indiquée sur mon site internet.

      Jusqu’à mes avant-derniers locataires, les armoires de chaque chambre contenaient les couettes, les housses de couette et les draps housses pour les deux configurations possibles (couchage individuel ou lit double). A l’arrivée dans les lieux, je leur posais donc la question et leur distribuais les couettes et le linge de lit correspondant.

      A leur départ, je me rendais souvent compte que certains avaient changé d’avis en cours de route et je retrouvais en vrac les deux versions de linge de lit dépliées, et donc avec double ration de lavage/séchage/pliage/rangement…

      Depuis peu, j’ai acheté une très grande armoire uniquement destinée à contenir toutes les couettes et le linge de lit pour toutes les configurations et toutes les chambres. A l’arrivée des locataires, rebelote, je poserai les mêmes questions et leur distribuerai uniquement ce qui leur conviendra en fonction de leur choix, après quoi l’armoire sera fermée à clé. Je pensais donc avoir réglé le problème de lavage en double évoqué ci-dessus.

      Depuis une semaine, j’héberge pour deux mois 8 ouvriers en déplacement avec qui j’ai inauguré cette façon de faire. La tâche paraissait plus simple puisqu’il y avait 8 lits individuels à équiper, et j’ai donc disposé 8 couettes avec le linge de lit correspondant dans quatre des chambres équipées de lits individuels.

      En m’appuyant sur celui qu’utilise Benoît, j’ai élaboré un contrat de location qui j’espère me « blindera » dès lors que l’occupation est pour une longue période et que je sais par expérience professionnelle que des ouvriers en déplacement n’ont pas forcément à l’esprit une mentalité de vacanciers plus ou moins soigneux.  J’ai notamment doublé le montant de la caution  : 1 000 € qui m’ont été versés rubis sur l’ongle par l’employeur.

      De passage à la maison hier après-midi pour voir si tout était en ordre, j’ai constaté que plusieurs fenêtres étaient grandes ouvertes en l’absence des ouvriers (ils travaillent plus de 10 heures par jour 7/7 jours sur un gros chantier), et que par conséquent n’importe qui pouvait cambrioler sans effraction et donc sans prise en charge de l’assurance !

      Je me suis donc permis de rentrer pour fermer toutes les fenêtres et me suis rendu compte à cette occasion qu’ils avaient fait leur cuisine : l’un d’entre eux a décidé d’occuper une autre chambre équipée d’un des deux lits doubles en se servant d’une housse de couette d’un lit de 90 en guise de drap housse pour ce lit de 140, et du coup, d’utiliser la couette de ce lit de 90 « à nu ». Dans une autre chambre, les draps sont à moitié dépliés, les taies d’oreillers pas mises et les couettes également utilisées « à nu ».

      Chez moi aussi, tout l’équipement est neuf et de qualité, la maison est classée 4 étoiles et il n’est pas question que je mette à disposition des locataires suivants des couettes et des oreillers qui ont été utilisés dans ces conditions sans les laver (et du coup, dans le doute, les huit). Je vais également devoir examiner soigneusement les alèses des autres lits qui ne devaient pas être utilisés… que je devrai peut-être devoir laver également.

      J’ai immédiatement prévenu mon interlocuteur dans la Société preneuse du contrat de location pour qu’il marque à la culotte ses employés, et je m’attends à devoir continuer à être vigilant.

      Quoi qu’il en soit, je pense que ma première retenue sur caution est en route : avec les problèmes de temps de lavage/séchage pour des équipements que je n’ai pas en double, et dont l’absence empêcherait une location ultérieure, pensez-vous que le prix de 8 couettes neuves est justifié ? Sinon, je peux aussi me référer au contrat et partir sur une semaine de perte d’exploitation, mais là, ça me paraît cher payé, même si ça n’est pas illogique.

       

      Didier - Administrateur de LVP

      https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10482
      Anonyme

      bonjour Nathalie

      je vous fait part de ma formule… après diverses expériences.
      Je ne fais rien payer pour le ménage, donc les vacanciers n’ont pas de frais additionnels, ils sont contents . Mais dans le contrat et dans l’état des lieux, j’indique que je retiendrais une certaine somme sur la caution si le logement n’est pas rendu propre.
      Je n’ai jamais à le faire, car le résultat , s’il n’est pas forcément parfait, est assez correct pour limiter le travail de nettoyage final. Il y a des produits d’entretien sous l’évier, ce qui évite le simple rinçage à l’eau!
      Si l’on fait payer le ménage à l’avance, les clients vous laisse le logement en l’état… puisqu’ils ont payé ! Il faut parfois la journée pour redresser la situation… pendant que les suivants attendent à la porte!
      Et s’il n’y a pas de sanction, même résultat: ils se croient à l’hôtel!
      Je suis assez satisfaite de ma formule; les logements sont rendus plus ou moins propre, ( selon la notion de chacun de la propreté) , mais jamais vraiment très sales.
      J’ajoute que pour inciter à ne rien oublier, il y a une affichette qui rappelle à tous les opérations obligatoires à effectuer ( poubelle, sanitaires, cuisine, frigo….) et celles dont je me charge (four, vitres, ….)

      Pour les draps, ici, en Espagne, ils sont systématiquement fournis par tous les propriétaires et gratuitement, donc, je m’aligne. De toute façon, les dimensions des lits et oreillers sont différentes de la France, alors, c’est presque une obligation.

      Voilà, pour apporter un peu d’eau au moulin.

      bonne journée

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :