Conflit de voisinage : gite contre propriétaire de cheval

Accueil FORUMS ANECDOTES DE LOCATIONS ;-) Conflit de voisinage : gite contre propriétaire de cheval

  • Ce sujet contient 1 réponse, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Brigitte, le il y a 1 année.
  • Créateur
    Sujet
  • #6409530

    Une fille de viticulteur alsacien née au village et  propriétaire de gîte, qui ne peut être considérée comme “néo-rurale” ,   attaque en justice son voisin, viticulteur en biodynamie,  qui utilise la traction animale pour ses vignes . Motif :  crottin de cheval  excessif, odeurs  et  mouches à gogo.

    Comme quoi il n’y a pas que les néo-ruraux qui ont l’ouïe et l’odorat sensible…….Alsace , ton univers impitoyaaaable.

    Le tribunal devra trancher en appel à partir de quelle quantité de crottin ou de mouches la situation constitue un trouble de voisinage. Une jurisprudence attendue avec anxiété dans toute la France rurale.

    L’article est ici :

    https://www.20minutes.fr/societe/2608307-20190919-haut-rhin-cheval-laisse-trop-crottin-voisins-attaquent-justice

     

     

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #6676041
      Brigitte
      Membre BRONZE

      Une alsacienne qui réagit à “Alsace , ton univers impitoyaaaable”

       

      Voici les réponses du propriétaire il y a 2 semaines sur sa fiche google, elle se fait copieusement insulter, mais quand même une personne a pris soin de se renseigner

      N’ayant pas assez d’éléments pour juger qui a tord et qui a raison, j’ai préféré retirer ma signature de ladite pétition.

      “J’ai d’abord été choquée en tombant sur la pétition incriminant les propriétaires de ce gîte. J’ai signé immédiatement en pensant qu’une telle situation était un vrai scandale.
      Puis j’ai cherché à me renseigner un peu plus. Trouver ce gîte n’a pas été très difficile et la lecture des avis laissés est assez édifiante. Tout comme les réponses du propriétaire.”

      “Merci de nous soutenir, nous en avons besoin. Nous sommes submergés de messages haineux générés par la pétition de M. Rémy Bossert qui d’ailleurs est fausse.

      Nous n’avons pas construit de gites. Nous n’avons qu’un seul gite. La maison a été construite en 1963 par une tante, décédée en 1999 et louée en gite depuis 2000.

      La terrasse couverte du gite est d’origine et la tonnelle d’actinidias date de 1988 donc bien avant l’ouverture du gite et l’arrivée du premier cheval en 2012.

      Nos voisins nous ont mis un paddock en 2016/2017 sur les 8 ares donc directement à côté du gite pendant 4 mois et 2 chevaux sans aucun entretien. Le cheval de selle est mort est mort en mars 17 et nous avons porté l’affaire en justice.

      Une pâture de 8 ares ( 20 m sur 40) touche la maison avec 2 chevaux et pendant des mois 3 chevaux, un comtois, un percheron et un cheval de selle, des crottins jamais ramassés…. Avez vous une idée du nombre de crottins que ces 3 chevaux peuvent produire ? La deuxième pâture en prolongation de celle-çi donc touche le jardin débute à 9 m de la terrasse-pergola accolée à la maison.
      Le problème est bien une mauvaise gestion de pâtures intensives, 24 h sur 24, toute l’année. RIen à voir avec le bio ou la traction animale. On ne peut pas avoir des chevaux si près d’une maison sans entretenir les pâtures.

      Il fallait passer avant qu’on ait déposé la requête, 2 chevaux pendant 4 mois de novembre 2016 à mars 2017 sur 8 ares, terre nue, que des crottins, chevaux crottés jusqu’au cou juste à côté de la maison.
      Vous êtes passée après le passage des caméras. Vous vous attendiez à voir un pré crotté ?”

       

      j’ai également appris dans les réponses qu’un cheval pouvait produire 1000 Kg de crottins par mois !

       

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

[row_fluid][span12][/span12][/row_fluid]

PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

eleifend ante. leo. in libero venenatis, elementum
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :