Quels équipements pour un appartement en location saisonnière ?

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? Quels équipements pour un appartement en location saisonnière ?

  • Ce sujet contient 13 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Gaëlle, le il y a 4 années.
  • Créateur
    Sujet
  • #10021958

    Bonjour,
    Je souhaite offrir le maximum de confort aux voyageurs et je considère que ma liste d’équipements est plutôt pas mal.
    Certains me demandent un four. Qu’en pensez vous ? En avez-vous un dans votre location ?
    Je suis réticent pour le moment car je crains le temps nécessaire au nettoyage…
    Voici ma liste d’équipements https://www.lodge-coco.com/equipements-appartement-lodge-coco
    On vient de me demander une essoreuse à salade mais le manque de place me fait hésiter.
    Voilà toutes vos idées seront les bienvenues.
    Merci,
    Sylvain

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #10342657
      Gaëlle
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      il est effectivement important d’avoir un bon niveau d’équipement dans une location saisonnière pour avoir une bonne satisfaction client et bien sûr plus elle peut accueillir de monde plus il y a de chance que l’essentiel des repas soit pris dans la location. Attention toutefois de ne pas non plus en mettre trop (pour l’entretien et le nettoyage).

      Mon astuce pour me rendre compte des manques et des dysfonctionnements est d’organiser dans ma location  une fois par an un repas avec un certain nombre de convives.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #10065756
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour Sylvain,

      il est difficile de répondre à ta question de façon exhaustive ; cela dépend de la classification de ton gite, des attentes de tes clients locaux…
      Il existe en outre des référentiels (gites de France, Meublés de tourisme…) qui définissent les listes d’équipements minimums en fonction de ta classification.

      En règle générale, j’ai pour principe d’ajouter tout ce qui peut donner lieu à remarque ou à suggestion de la part des vacanciers qui ont séjourné au gite (du moins ce qui est raisonnable…), rien ne vaut l’oeil du client.

      En outre comme le dit Bruno, un gite suréquipé crée de vraies satisfactions, voire de belles appréciations… alors que des manques par rapport aux attentes peut entrainer très vite des critiques acerbes.

      Pour t’aider tu trouveras en PJ l’inventaire détaillé des équipements de mon gite qui peut te servir de guide line mais … ce qui est valable pour les uns ne l’est peut-être pas pour tous…

      Bon courage

      19MMDD_XXX-3_Inventaire-Les-Terrasses-des-Sielves-fr

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #10066290
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Merci Pascal d’avoir partagé la liste de ton inventaire.

        Je pense en effet que c’est un document fort utile (voir obligatoire) même si dans la réalité il est toujours difficile de compter les petites cuillères à l’arrivée et au départ des locataires 😄

        Mais ce genre d’inventaire permet de laisser la liste à disposition dans le livret d’accueil comme repère et de se focaliser uniquement sur les points importants lors des états des lieux (état de la literie par exemple).

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #10066755
        ventouxventoux
        Membre OR

        Bonjour Benoit

        Pour les petites cuillères , il y en a un paquet qui doivent finir a la poubelle car je dois régulièrement  » refaire le stock  » en cours de saison.

        L’inventaire a en outre l’utilité d’être l’outil indispensable pour le contrôle annuel que je pense nous faisons tous !

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #10063316
      CasanoraCasanora
      Membre BRONZE

      Bonjour Sylvain,

      Je n’ai pas vue de lave linge, ni de lave vaisselle ce qui me semble indispensable pour 6 personnes « vue la qualité de votre bien…c’est mon avis »  En ce qui concerne la cafetière oui une cafetière genre Sanseo à capsules me paraît utile même si vous avez une cafetière à filtre, vos hôtes ne sont pas obligés de s’en servir… Un grand réfrigérateur avec congélateur ( sur la photo de votre cuisine je ne vois rien)…. une essoreuse à salade également… un four indispensable…

      Ceci est mon humble avis étant moi même locataire de gîtes …

      Bonne journée prenez soin de vous.

      Danie

       

       

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #10067217

        Je partage votre avis en dehors de la cafetière à capsules, qui d’un point de vu écologique n’est pas optimal, mais je reconnais que la qualité du café est au dessus de tous les autres pour les amateurs de bons cafés.

        Pour ce qui est de l’équipement je mets tout simplement ce que j’aimerai trouver dans une location où je reste 1 semaine, des belges me disent souvent, « pas moins bien qu’à la maison », je trouve que la formule est bonne.

        En ce moment de confinement, je suis en train de revoir certaines choses aussi, là j’ai vu qu’il faut à nouveau jeter les poêles, je ne sais pas comment même en mettant de la qualité, certains arrivent à les tuer à cette allure.

         

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10047769
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour Syvain

      J’ai envie de répondre : il faut tout ou presque

      Apparemment , votre logement est pour 6 personnes et la cuisine me semble assez basique

      En tous cas , s’il faut rajouter des équipements il devrait y avoir de la place

      Juste pour exemple : Pour le café , dans mes locations , il y a cafetière électrique classique , bouilloire électrique , cafetière a l’italienne , cafetière type Bodum et une réserve de filtres . Un cafetière a capsule ? Je considère que c’est une connerie écologique et les recharges sont très chères .

      Mais quelques rares vacanciers viennent avec la leur ……. un peu comme la friteuse pour les belges

      Un équipement surdimensionné sera toujours remarqué et apprécié , même s’il n’en ont pas l’usage .

       

      Bruno

      http://domainedesteyssieres.fr/

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #10039513
      Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bonjour. L’essoreuse a salade me semble indispensable car, quant le climat est clément et que l’on a pas trop envie de cuisiner, on mange souvent des salades, et donc besoin d’une essoreuse.

      Pour les mêmes raisons, les vacanciers achètent facilement des plats tout faits, des choses à réchauffer, mais les pâtes brisées et feuilletées supportant mal le micro-onde, il semble utile d’avoir un four. Pour ce qui me concerne, j’ai établi une petite liste des tâches qui rentrent dans le nettoyage du gîte, et donc le nettoyage du four si on l’a utilisé. De mon côté j’y passe un petit coup entre chaque locataire, par sécurité. Je n’ai jamais eu de problèmes. Je pense que les vacanciers ne font pas trop de « grandes cuisine » !!

      Lamoune/ Kervalo 22260

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #10026449

      Merci pour cette réponse, je vais suivre ton conseil et investir dans une essoreuse et un four alors.
      Bonne reprise, c’est pour bientôt, on croise les doigts !
      Sylvain, Guadeloupe
      https://www.lodge-coco.com

       

    • #10024819
      Anonyme

      bonjour,  il me semble que l’essoreuse à salade fait partie des éléments d’équipements dans les critères du classement « 3 étoiles ». Quant au four, sur 2 ans de location, nous n’avons qu’une mauvaise expérience (travailleurs détachés slovaques). sinon, c’est apprécié par les mangeurs de pizza!

      bonne saison à vous (quand ça redémarrera)

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 6 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :