Signature électronique de contrats de location

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  • #1349804

    Bonjour

    Je voulais juste savoir si certains d’entre vous utilisent des services de signature électronique de documents avec leurs clients. J’ai l’intention de faire une petite étude de marché pour voir si la chose est devenue  financièrement abordable en France.

    Parmi nos « collègues » américains, si j’en crois le forum communautaire d’Homeaway, le recours à ces pratiques a été démocratisé par l’apparition de start-ups offrant des prix très bas ( 1 $ par mois d’abonnement –  illimité –  en 2016). Ils sembleraient que les prix soient dorénavant autour de 5 € par mois.

    Vu que j’ai pas mal de quatrième âge dans mes clients ( donc pas de  scan pour renvoyer le contrat signé) et vu le prix du timbre qui grimpe en flèche et les délais postaux qui deviennent incroyablement longs, ca pourrait devenir intéressant…….

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    • #2515406
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      Personnellement je ne vois pas l’intérêt. Après tout, combien êtes vous prêts à dépenser pour récupérer 300 ou 400 €? Sans compter le temps perdu.  Je fais  mes contrat de location aussi simples que possible. Je vends des vacances relax pas des contrats d’assurances.

      Une chose est certaine. Quand je reçois des formulaires un peu trop contraignants ils finissent invariablement à la corbeille. De plus, plus on complique les choses plus on s’expose à des erreurs potentielles.

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    • #2513021

      J’ai étendu mes recherches sur un logiciel de signature électronique,  dans la  perspective plus large de souscrire un logiciel de gestion de location de vacances intégrant en natif des fonctions de signature électronique.

      Le but ultime est  de centraliser dans un seul logiciel ce qui est dispersé aujourd’hui entre correspondance client (Google mail) calendrier de réservation ( Availability  Calendar ), Word ( contrats de location), Excel ( Devis de location), Quickbooks ( logiciel comptable utilisé pour la facturation) .

      Mon cahier des charges était « sévère » car j’exigeais  de cette application  :  la rédaction  « automatique » du contrat par déversement des coordonnées  client sur un template,  la signature électronique du contrat par le client  avec renvoi automatique  vers un site de paiement  pour le premier acompte, le prélèvement automatique du solde final sur le compte bancaire du client  si paiement par carte de crédit  comme cela se pratique couramment aux USA ( j’ai découvert cette particularité  en étudiant les fonctionnalités de leurs logiciels ! ), la restitution automatique du dépôt de garantie  après le départ du locataire ( aux USA le dépôt de garantie est prélevé  avec le solde de la location bien avant l’entrée dans les lieux),   l’intégration automatique des factures dans Quickbooks, une gestion séparée  des options de  pré-réservations  avec annulation automatique, et plein d’autres goodies qui facilitent le suivi au quotidien des dossiers de réservation et la communication avec les futurs clients.

      Le seul point de mon cahier des charges qui n’a pas  été couvert c’était la possibilité de réserver sans nuitée ( pour  des entreprises  qui viennent faire des journées d’étude chez nous en louant notre salle ,  sans passer la nuit sur place). Aucun logiciel de réservation bon marché  adapté au marché des petits propriétaires ne propose de  possibilité de réserver/facturer sans nuitée.

      Je suis parti d’une liste de 12 applications logicielles développées aux USA ( pour la plupart) en Ecosse, en Nouvelle Zélande, et en Espagne, pour ne sélectionner au final que les deux plus riches en fonctionnalités dans une gamme de prix prévue non  pour les agences immobilières ( auquel cas les  prix démarrent à 70 dollars par mois et   atteignent rapidement  plusieurs centaines d’euros par mois , notamment lorsque le prix est un pourcentage du chiffre d’affaires ) mais  pour des propriétaires loueurs indépendants (auquel cas  le prix d’utilisation du logiciel  est forfaitaire mais ne permet de gérer qu’un nombre de biens limité selon le forfait choisi ) :

      Les deux logiciels retenus dans ma petite étude de marché sont OwnerRez ( 30 USD par mois avec le module Quickbooks ) et Bookerville ( 45USD par mois soit environ 40 € par mois). Ces deux logiciels existent tous les deux depuis plus de dix ans et   sont très répandus aux USA chez les personnes qui gèrent eux mêmes leurs locations de vacances. Une entreprise  française doit sortir une version light de son propre logiciel « Booking Sync », version light destinée  aux propriétaires loueurs ( la version originale est chère et adaptée uniquement aux gestionnaires de biens) . La sortie est prévue dans les prochains jours ( d’après le commercial ) mais on ne dispose d’aucune information sur le rapport prix / fonctionnalités du futur produit.

      Je vais m’inscrire à une démo en ligne  des deux applications américaines susnommées  et je vous ferai part de mes impressions.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #1386522

      Bonsoir Benoit Ok  mais détaillé comment ? Si c’est sur la manière dont fonctionne Signnow il suffit d’aller voir sur le site de formation à leur outil :

      Home

      Evidemment il faut pouvoir lire l’anglais pour comprendre  leur procédure.

      Je leur ai demandé de me mettre sur leur mailing list donc je serai amené à revenir sur ce sujet.

      Cordialement

      • #1388492
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Durian,

        Je pense qu’un article informatif sur la signature électronique de contrats de location pourrait être intéressant pour le blog. On pourrait y aborder les points suivants :

        • intérêt de la signature électronique
        • le mode de fonctionnement
        • les avantages et les inconvénients
        • les offres actuelles

        L’état d’esprit du blog est de proposer de l’information et de fournir des éléments permettant  de se faire une idée sur la question.

        Si ca vous dit de participer a sa rédaction?

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #1396882

        Benoit

        Pour le moment je ne connais pas le mode d’utilisation de la e-signature et je ne peux donc pas dire si le paramétrage et l’envoi sont  AUSSI pratiques que de coller un timbre. Il m’est donc difficile de recommander en connaissance de cause. La seule fois où j’ai utilisé ce système  en tant qu’acheteur c’était il y a trois mois quand j’ai commandé un pochoir de ligne à une PME américaine (en direct) pour repeindre  les lignes de court de mon terrain de tennis parce que je refusais de payer le prix totalement  ridicule demandé par les revendeurs français. Ils m’ont fait signer le « bon à tirer » numérisé : je me suis servi de ma souris pour dessiner ma propre signature sur l’écran. Le résultat était pas top mais pour la signature électronique, l’important c’est pas le résultat, c’est juste de participer !!! Faut dire que je ne dessine jamais avec  mon ordinateur.  En tant que vendeur donc de l’autre côté du miroir,  je ne sais pas si le paramétrage est simple. Et comme je l’ai dit j’attendrai l’offre Signnow pour le marché francophone, offre dont nous ne connaissons pas les détails  encore,  avant de m’y intéresser de près. Ta proposition est judicieuse mais elle est prématurée. Cordialement

    • #1385109
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Durian,

      Sujet interessant..

      Si cela vous dit, on pourrait publier un article détaillé sur le sujet pour notre blog ?

      Bonne soirée,

      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #1382669

      Hier j’ai contacté les boites américaines qui ne sont pas encore présentes sur le marché francophone ( ie Canada , France , Belgique) histoire de savoir si elles préparent leur arrivée chez nous  pour  disposer d’une autre solution que Docusign.

      La plus prometteuse de celle que j’ai contacté est SIGNNOW qui semble très appréciée de certains de nos « collègues » américains. J’ai pris contact avec eux .  Si tout va bien ils  pensent sortir leur  version francophone en octobre. Et ça va faire très mal aux entreprises françaises déjà installées sur le marché. Ils sont actuellement sur un forfait illimité à 60 € par an pour les loueurs individuels.

      Ca c’est top !  Il est donc urgent d’attendre.

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    • #1372244

      J’ai appelé ce matin quelques acteurs de la signature électronique en France. Je vous rappelle que la loi ELAN ( actuellement en discussion)  va imposer la numérisation ( et la signature electronique ? ) de TOUS  les contrats de location de longue durée ( les locations saisonnières devraient y échapper) car le gouvernement veut disposer d’une gigantesque base de données concernant les prix des loyers,  de manière à détecter et empêcher les abus . Big Brother vient de faire un pas de plus dans notre direction ! Les loueurs seront obligés de passer par des sociétés comme « le Bon Bail » dont les contrats types empêchent d’insérer des clauses abusives.

      Bref ce sera probablement l’occasion de démocratiser la signature électronique des contrats de location. J’ai passé la matinée à appeler quelques intervenants. Il y a beaucoup d’offres sur le marché. Les tarifs restent chers comparés aux tarifs  US du fait que l’EUROPE oblige à une authentification réelle , contrairement aux USA

      Sell and sign : 30 € par mois limité à 10 contrats /mois

      Yousign : 25 € par mois nombre de contrats illimités

      Universign : pack de 50 signatures / an à 97 € HT  ( attention il s’agit ici de signatures et non de contrats )

      Maileva  (partenaire ou filiale La Poste ) : 49 € / mois

      Le plus intéressant de mon point de vue est le leader mondial DOCUSIGN , société américaine dont les activités européennes sont basées à Dublin ( ca va vous rappeler des souvenirs … ) qui propose un forfait de 5 transactions ( contrats de location) maximum / mois avec un engagement d’un an pour  108 € /HT  an.

      Ce qui est cool avec Docusign c’est qu’une « transaction » comprend autant de documents ( ex contrat de location + décharge de responsabilité pour la piscine + règlement intérieur ) que nécessaire et autant de signataires qu’on veut sur chaque document.

      D’après un concurrent le faible prix de Docusign s’explique par le fait qu’il s’agit d’une signature électronique sans véritable authentification autre que par l’adresse mail.

      Universign propose lui une authentification avec un code SMS (comme pour les achats sur le Net ) envoyé au signataire et qu’il doit entrer sur la plateforme pour authentifier sa signature.

      Voili voilà

       

       

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

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