Gîte de France Bretagne : Les 3 choses à savoir
Vous songez à prendre un Gîte de France en Bretagne mais vous n’êtes pas sûr de savoir ce que cela implique ? Quand on part en vacances, on aime bien savoir où on va mettre les pieds. Nous vous expliquons tout !
« Gîte de France » : C’est quoi exactement ?
Un Gîte de France est un gîte qui a obtenu un label. Cette classification existe depuis 1955 et implique des standards de qualité à respecter, ce qui explique pourquoi les Gîtes de France sont parfois un peu plus cher que les autres types d’hébergements. Cette labellisation permet d’obtenir un nombre d’épis, de 1 à 5, qui, comme les étoiles pour un hôtel, vous indiquent le niveau des prestations fournies. Chaque « candidat » au label doit répondre à des exigences précises qui seront contrôlées tous les 5 ans.
Les critères pris en compte sont :
- Le charme
- L’environnement
- Le confort
- Les équipements
- Les services
Gîte de France Bretagne : Quels types de gîte pour vos vacances ?
Il existe plusieurs catégories de gîtes :
- Le Gîte rural : Comme son nom l’indique, vous trouverez le gîte rural en campagne. Les gîtes ruraux sont des hébergements indépendants situés en milieu rural.
- Le Gîte de groupe : Parfait pour vos vacances en famille ou entre amis, le gite de groupe est pensé pour accueillir un plus grand nombre de personnes. Vous pouvez même trouver des gites de groupe qui proposent plus de 80 couchages !
- Le Gîte d’enfants : Le Gîte d’Enfants est une formule d’accueil certifiée Gîte de France permettant d’accueillir entre 3 et 30 enfants âgés de 4 à 15 ans dans un environnement familial.
- L’Éco Gîte : Ce label concerne les gîtes qui répondent à certains critères écologiques quant à leur fonctionnement. C’est un logement qui se veut respectueux de l’environnement et qui favorise donc un tourisme vert et durable.
- Le Gîte de Charme : Il s’agit ici d’un gîte de caractère.
Gîte de France Bretagne : Le prix
Moins cher qu’une chambre d’hôtes ou qu’un hôtel de même catégorie, le Gîte de France a un excellent rapport qualité/prix. Le prix dépendra bien sûr de la période choisie, de la capacité de couchage du gîte ainsi que de la catégorie de confort de ce dernier. Comptez en moyenne entre 400 € et 800 € la semaine pour un gîte de qualité en moyenne saison. La localisation jouera également sur le prix. En effet, si vous cherchez un Gîte de France Bretagne avec vue sur l’océan, il vous en coûtera un billet de plus que pour un logement dans un petit village éloigné des sites touristiques.
Prêts pour vos vacances dans un Gîte de France Bretagne ?
Vous en savez maintenant un peu plus sur le Gîte de France en Bretagne ! Que vous cherchiez à poser vos valises près de Saint Malo, Quimper ou encore à Belle-Île-en-Mer, assurez-vous un certain confort en choisissant un gîte.