Voyager avec son chien :
Nos astuces pour des vacances sereines
Voyager avec son chien nécessite une certaine logistique ainsi qu’une bonne réflexion en amont de vos vacances. Effectivement, que cela concerne le trajet, le choix du logement ou encore de votre destination de séjour, il vaut mieux réfléchir à tout cela avant de partir !
Voyager avec son chien : Quelle destination ?
Afin de vous assurer de passer de bonnes vacances et de ne pas vous retrouver embêté par le fait d’avoir emmené votre chien avec vous, il est important d’intégrer l’idée de voyager avec son chien dès le choix de la destination.
En effet, si vous prévoyez d’emmener votre animal partout avec vous, il serait prudent de se renseigner sur les conditions d’accès de certains sites par exemple.
Voici quelques exemples d’interdictions que vous pourriez rencontrer en France :
• Seulement 326 plages sur les 2 600 que possède la France sont autorisées aux chiens ;
• Dans la zone cœur du parc national du Mercantour, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits ;
• Pour ce qui est des lacs, lorsqu’ils disposent d’une plage aménagée, souvent leur accès sera refusé aux chiens.
De même si vous partez dans un endroit très chaud, cela aura un impact sur la logistique des vacances car les chiens, comme nous, peuvent craindre les fortes chaleurs.
Pensez donc à choisir votre destination en conséquence.
Voyager avec son chien : Choisir son logement
Avec l’essor des locations de vacances, qu’elles se fassent entre particuliers ou non, il est de plus en plus simple de trouver un logement qui permet de voyager avec son chien. En effet, sur la plupart des sites internet de locations de vacances, il vous suffira de cocher la case « animaux de compagnie acceptés » afin de trouver tout un tas de locations de vacances acceptant les chiens.
Si vous prévoyez de vous absenter une bonne partie de la journée pendant vos vacances, pensez à louer un bien avec un jardin afin que votre compagnon ne se retrouve pas coincé à l’intérieur pendant que vous visitez les environs.
Si votre chien est un fugueur, pensez également à demander au propriétaire si le terrain est bien clôturé. Vous ne voudriez pas que votre chien s’échappe et se retrouve perdu dans une ville qu’il ne connaît pas.
Enfin, si vous choisissez un appartement, assurez-vous qu’il y a un espace vert à proximité ou mieux, un parc à chiens. Cela facilitera votre quotidien sur place.
Voyager avec son chien : Le trajet
Ah le trajet c’est quelque chose qui peut être très stressant lorsque l’on décide de voyager avec son chien.
Choisir un moyen de transport adapté est important, pour le confort de votre animal mais aussi le vôtre ainsi que celui des gens qui vous entourent.
Aussi, si vous décidez d’opter pour le train ou l’avion, vous devrez vous conformer aux règles établies par la compagnie qui affrète le moyen de transport.
Voyager avec son chien en voiture s’avère souvent être la solution la plus simple.
Voici quelques petites choses à ne pas oublier :
• Votre chien doit être attaché ou séparé de l’espace conducteur par un filet de sécurité si vous décidez de le faire voyager sur la banquette arrière ;
• Pensez à amener son panier afin qu’il soit moins perturbé par un changement d’environnement, comme une voiture ou un train ;
• Une gamelle et de l’eau sont indispensables ;
• Faites attention à ce que votre animal soit à l’ombre, vous pouvez mettre des pare-soleils sur les fenêtres de votre véhicule par exemple.
Voyager avec son chien peut être stressant mais si vous êtes bien préparés, cela peut devenir une expérience inoubliable. Pour vous, comme pour lui !