COMMENT VÉRIFIER UNE LOCATION DE VACANCES?

Notre guide pour vérifier une location de vacances

Vous avez trouvé la location de vacances de vos rêves pour vos prochains congés ? Parfait ! Mais comment être sûr de la qualité du logement, de la sincérité du loueur ou encore que ce n’est pas une arnaque ?

Voici notre guide pour vous permettre de vérifier votre prochaine location de vacances avant de réserver. À vous le séjour serein et conforme à vos attentes… sans le stress de l’inconnu à l’arrivée.

Il est essentiel de vérifier sa location de vacances avant de la réserver !
Il est essentiel de vérifier sa location de vacances avant de la réserver !

Comme toute chose qui facilite notre quotidien, Internet est livré avec tout un panel de risques. Vous êtes plus exposé à l’arnaque car certaines personnes mal intentionnées peuvent se cacher plus facilement derrière un écran… C’est pourquoi il est essentiel de tout bien vérifier avant de réserver une location de vacances !

📌 Les annonces factices

Malheureusement très répandue, l’annonce factice est un classique : vous réservez une jolie villa en bord de mer mais les photos ont été volées sur une autre plateforme de location de vacances et lorsque vous arrivez sur place, soit le bien est déjà loué et le propriétaire n’a, à juste titre, jamais entendu parlé de vous, soit vous débarquez devant une belle pizzeria en lieu et place de la villa tranquille que vous pensiez louer…

📌 Les annonces mensongères

D’après les photos et la description, cette location de vacances est parfaite pour vous ! Elle coche toutes les cases et respecte même votre budget… Mais une fois sur place, vous découvrez que la photo du port vu d’un balcon, n’a clairement pas été prise depuis cet appartement ou encore que la piscine de rêve est en travaux car le bac est fissuré. Il n’y a non pas 4 chambres, mais 3 et un canapé insalubre rapidement posé dans un coin.

📌 Les fraudes à la carte bancaire

Vous avez réglé votre location de vacances sur un site que vous ne connaissiez pas et vous voilà avec des opérations “parasites” sur votre relevé bancaire : un restaurant à Hong Kong, une grosse commande Amazon à l’autre bout du monde… Ce n’est pas vraiment ce que vous imaginiez quand vous pensiez à voyager !

Arnaques sur internet : les 8 signes qui doivent vous alerter

Vérifier avant qu'il ne soit trop tard !
Vérifier avant qu'il ne soit trop tard !

Nous avons listé pour vous 8 signaux d’alerte qui doivent vous mettre la puce à l’oreille lors de votre recherche de location de vacances :

1 – Un langage approximatif

Si vous louez votre bien dans un pays ou un territoire francophone, la personne avec laquelle vous échanger devrait s’exprimer dans un français parfait… Si ce n’est pas le cas, soyez prudent. Même si, bien sûr, ce n’est pas un critère suffisant pour se dire que c’est une arnaque, cela peut être un signe que ce logement ou cette annonce est géré depuis l’étranger et que la personne avec qui vous échangez n’est pas du tout le propriétaire !

De même si le propriétaire semble ne pas bien connaître son logement et sa localisation dans les détails, c’est un signe d’alerte ! Pour s’en assurer, il est vivement conseillé de lui poser plusieurs questions « tests » et de préférence par téléphone.

2 – Une adresse e-mail suspecte

Le propriétaire, ou loueur, avec lequel vous échangez vous a donné une adresse e-mail improbable avec beaucoup de chiffres ou un nom qui n’est pas celui qu’il vous a donné précédemment ou encore, qui n’est pas celui qui figure sur l’annonce.

Le saviez-vous ? En cas d’arnaque avérée, vous pouvez signaler tout e-mail frauduleux sur ce site :

internet-signalement.gouv.fr
internet-signalement

3 – Un trop-plein d’informations

Avoir des informations sur sa location de vacances, c’est très bien ! Mais si votre « hôte » se lance dans d’innombrables détails, notamment sur sa propre personne, c’est louche.

En ce qui concerne les arnaques à la location de vacances, on trouve souvent des détails non-pertinents dans les échanges de mails. Tels que le métier de la personne, son adresse… De quoi faire diversion. Effectivement, vous pensez que la personne est chaleureuse et peut-être même maladroite, qu’elle n’a tout simplement pas l’habitude de ce genre d’échanges et vous avez donc de l’empathie. Voilà comment on peut jouer sur les émotions des gens afin qu’ils baissent leur garde…

4 – Le refus d’un mode de paiement

Attention au mode de paiement proposé !
Attention au mode de paiement proposé !

Si le mode de paiement pour votre acompte vous est imposé, ce n’est déjà pas correct, mais en plus, cela pourrait annoncer une arnaque…

Un virement bancaire depuis un site douteux plutôt qu’un paiement sur un site sécurisé, par exemple, n’est pas un bon signe. Surtout si le propriétaire refuse votre choix de paiement sécurisé lors de vos échanges.

Les excuses fournies peuvent être ingénieuses : « je suis actuellement en déplacement sans accès à ma banque », « c’est le compte bancaire de ma mère qui est lié à cette plateforme », « je n’ai plus accès à ce compte bancaire et je n’arrive pas à changer les informations sur le site de location », « je vous fais – 20 % sur le séjour si vous payez par virement immédiatement », « cela revient au même pour vous, je ne vois pas où est le problème »… Fuez !

5 – Une offre trop alléchante

Vous venez de tomber sur la maison de vos rêves pour vos vacances à Bali entre amis ? Et elle est à -40 % en pleine saison ? La belle affaire… ou pas ! C’est certainement trop beau pour être vrai et malheureusement, c’est souvent une arnaque. Méfiez-vous donc de ce genre d’offres, une réduction importante en pleine saison ou un prix étrangement bas sont souvent proposées par les escrocs.

6 – On vous demande de régler la totalité du séjour

Dans le cadre d’une location saisonnière, pour bloquer votre réservation, il est courant que le propriétaire vous demande le versement d’un acompte allant jusqu’à 30 % du prix total, hors taxes de séjour éventuelles. Si le propriétaire exige que vous payiez la totalité à l’avance et rapidement… C’est un signal d’alarme.

N’oubliez pas : C’est vous qui devez décider du moyen de paiement à utiliser ! Si vous avez un doute, contactez votre banque pour connaître les risques éventuels.

7 – Une location impossible à localiser

Demandez l’adresse du bien à louer, vous pouvez ainsi vérifier via Google Maps, par exemple, l’emplacement du logement. Si vous n’arrivez pas à le trouver ou encore si une barre d’immeuble ou un terrain vague se trouvent à la place de la jolie villa que vous avez aperçu sur les photos de l’annonce, méfiez-vous et vérifiez la date de la dernière mise à jour de la carte Google…

Une location de vacances impossible à localiser... Attention !
Une location de vacances impossible à localiser... Attention !

8 – Aucun avis de vacanciers

Si le bien que vous consultez n’a aucun avis de voyageurs, il se peut qu’il vienne de débarquer sur le marché, dans ce cas vérifiez la date de mise en ligne si vous le pouvez, afin d’en être certain. Certains sites peuvent vous indiquer lorsqu’il s’agit de nouveautés, ce qui peut lever certains doutes.

N’hésitez pas à rechercher le bien sur d’autres plateformes (depuis Google) pour comparer les expériences des précédents vacanciers : certains loueurs créent chaque année une nouvelle annonce pour que les commentaires négatifs n’apparaissent plus… Mais les mauvaises expériences laissent toujours des traces sur internet…

Quels sont les outils pour vérifier une location de vacances ?

Heureusement, il existe certains outils qui peuvent vous permettre de vous assurer du bien-fondé d’une annonce ou encore de l’honnêteté du loueur ou propriétaire.

avis

Les avis des internautes

Sur la plupart des plateformes de locations de vacances, vous trouverez des avis laissés par les locataires précédents. Ils sont souvent le meilleur reflet de l’état d’un lieu, de sa localisation et de la qualité de l’accueil. N’hésitez donc pas à faire quelques recherches sur internent pour connaître la réputation du gîte convoité. Différents avis peuvent avoir été déposés sur différentes plateformes de location. Par contre, il ne faut pas se fier uniquement à ces commentaires : ce ne sont que des indices à creuser…

Les échanges en direct avec les propriétaires

Dans le cas d’une location entre particuliers, il est fortement recommandé d’échanger directement avec le propriétaire du lieu de vos prochaines vacances. L’avantage, c’est que vous pouvez rapidement identifier si le propriétaire loue bien sa maison de vacances comme indiqué ou s’il s’agit d’une personne qui n’est là que pour gérer ce compte ou encore d’un bien parmi tant d’autres, qui souvent ne sont pas très bien entretenus.

Le contrat de location saisonnière

Tout loueur doit vous faire signer un contrat de location saisonnière, si ce dernier refuse ou ne vous le propose pas… Méfiez-vous ! Dans le cas où la signature a eu lieu, ce contrat vous protège d’éventuelles arnaques ou déclarations mensongères.

Vérifier une location de vacances : Nos astuces

Vous savez maintenant qu’il faut être vigilant lorsque l’on réserve ses vacances sur internet. La réservation en un clic n’est pas sans risque ! Il faut bien penser à vérifier que la location de vacances repérée sur un site est fiable et consulter les CGU/CGV (Conditions Générales d’Utilisation / de Vente) de la centrale de réservation afin d’en vérifier les garanties proposées… Malheureusement, rare sont les sites qui pourront vous garantir la véracité des informations fournies par les propriétaires sur leurs annonces…

Vérifier une location de vacances
Vérifier une location de vacances

Voici nos astuces pour éviter ce genre de déconvenues :

Prenez votre temps : Ne vous précipitez pas pour réserver votre location de vacances, étudiez le marché, comparez…

Vérifiez la réputation du logement et de son propriétaire : Pour cela faites une recherche sur Google ce qui vous permettra de comparer les tarifs. En cas de doute, contactez le propriétaire depuis différents sites.

Vérifiez la réputation du site : Certains sites ne proposent pas de paiement sécurisé ou ne contrôlent aucunement la fiabilité des annonces qu’ils publient. Optez donc pour un site que l’on vous a recommandé ou qui a une très bonne note attribuée par ses utilisateurs. Vérifiez depuis quand existe le site, les escroqueries sont rapidement dénoncées et ne restent pas très longtemps sur la toile…

Lisez le contrat de location : Ne prenez pas ce contrat à la légère, il peut, en cas d’arnaque, vous protéger. Il contient toutes les informations relatives au bien, à sa localisation, ses équipements, les dates convenues pour votre réservation, le montant et le moyen de règlement…

Privilégiez une location en direct : Moins vous aurez d’intermédiaires entre vous et le propriétaire du bien choisi, moins vous aurez de complications… Sans parler du fait que vous économiserez de l’argent ! Chez LVP Direct, nous n’appliquons aucun frais de réservation et vous échangez directement avec le propriétaire, sans intermédiaire. De notre côté, nous demandons à tous nos membres des pièces justificatives lors de la publication de leurs annonces.

Il ne vous reste plus qu’à réserver !

Vous êtes désormais équipé pour bien vérifier votre prochaine location de vacances, vous êtes donc parés pour réserver un logement de qualité !

Une fois votre séjour terminé, pensez à recommander votre gîte, ainsi, les prochains vacanciers pourront compter sur votre honnêteté pour, eux aussi, passer des vacances en toute sérénité…

Réservez dès maintenant votre location de vacances !

Sur LVP, nous vous proposons un large choix de logements pour votre prochain séjour. Ces locations sont proposées en direct des propriétaires, sans intermédiaire ni frais de réservation, c’est la garantie du meilleur tarif possible !

Locations de vacances : Nos autres guides

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gess470

Merci pour toutes ces précieuses informations.

Vacanciers,
restez informés !

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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