AirBnb en perte de vitesse sur la location de vacances

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    La banque d’affaires vient de dévoiler le résultat de l’étude de marché de ses analystes. Le marché des locations de vacances sur les OTAs concurrentes de AirBnB aurait cru 1,3 fois plus vite que l’activité du géant californien ces deux dernières années …ce qui placerait AirBnb dans une facheuse posture. 

    Un indice, selon eux: en Europe, Booking produit l’application mobile la plus téléchargée (130 Millions) contre 82 Millions pour l’application AirBnB. 

    Ainsi, selon l’étude, AirBnB se retrouve pris en étau entre ces deux géants qui sont parvenus assez rapidement à proposer la même offre que le géant californien: des locations de vacances en villas ou en appartements, à la mer, en ville, à la montagne . D’où, aussi, la réaction d’AirBnB d’aller chercher ses concurrents sur le terrain des hôteliers avec une offre de commissions à 3%  qui aurait déjà séduit 24.000 établissements à travers le monde.

    Toujours selon les analystes de Morgan Stanley, le fait que AirBnB ne parvienne pas à “exploser le plafond de verre” et à gagner plus de parts de marché sur le secteur de la location de vacances  tiendrait aussi à la crainte des clients.

    L’enquête (4000 répondants) démontre que 50% des voyageurs ne choisissent pas AirBnb (et la location chez le particulier en général) d’abord pour des raisons de sécurité, de respect de la vie privée (cas des locations avec le particulier à proximité ou de caméras laissées dans les lieux …) ou encore de légalité dans le pays visité ( situation confuse dans certains pays asiatiques , notamment Japon et Singapour)

    Ce dernier point est l’un des plus relevés par l’enquête : il faut dire que l’Europe a fait le buzz en matière de réglementation et de mise à l’index d’AirBnb. Certains voyageurs y sont sensibles et le message consistant à privilégier les hébergeurs professionnels semble s’instiller petit à petit dans la tête d’une majorité de consommateurs.

    Selon les analystes, un retour en grâce des modes plus traditionnels d’hébergements (hôtels, maisons d’hôtes …) est  à prévoir. D’ailleurs, toujours selon l’étude de Morgan Stanley, le monde de l’hôtellerie a plutôt bien réagi face à la montée d’AirBnB: entre attaques juridiques frontales et remise en cause de certains modèles d’offres, les analystes prédisent au niveau mondial en 2018  7% de croissance des séjours en hôtels ou en maisons d’hôtes contre 6% pour les locations de vacances.

    Les  analystes de Morgan Stanley continuent de penser que la plateforme constitue une menace constante pour le monde de l’hôtellerie avec 47% des répondants de son étude qui déclarent avoir remplacé, en 2018, un séjour en hôtel par un séjour dans une adresse AirBnB … Ce qui fait dire aux chercheurs que, dans certaines villes, AirBnB représente une menace réelle sur 10% d’occupation de chaque hôtel. Une des raisons serait liée au fait que les clients AirBnB auraient, en moyenne, prolongé leur séjour de 4,3 nuits à 4,5 nuits.

    Autre motif de satisfaction pour AirBnB: 46% de ses clients européens ont réservé une “expérience” AirBnB (nouvelle source de revenus) contre 67% aux US. Ce dernier chiffre me parait assez stupéfiant. Quel est votre perception des expériences AirBnb dans votre cas de figure ?

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    • #2394250
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

      Article intéressant. Je vois deux choses.

      1. La Banque d’ Affaires prévoit quand même une croissance de 6% au niveau mondial pour les locations vacances ce qui est bien supérieur à la croissance économique.
      2. Ils mettent tout dans de très grands sacs à l’échelle des continents. En réalité sauf pour l’Amérique du Nord, les différences culturelles au sein d’un continent sont substantielles. Ce qui vaut pour le Portugal  ne vaut as nécessairement pour la Norvège.

      Je reçois des Américains dans 2 semaines. Des conversations en perspective…

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

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