ARTICLE QUE CHOISIR : La face cachée des plateformes

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    LVP BenoitLVP Benoit
    Administrateur

    Bonjour,

    Dans son numéro de juin, le magazine “Que Choisir” traite du sujet de la location entre particuliers et de la face cachée des plateformes…

    Derrière ce titre, je me suis dis :

    Super ! enfin on va mettre à jour les véritables pratiques de ces sites

    Sauf qu’après sa lecture je reste sur ma fin… avec une belle frustration ! L’article est relativement vide sur le fond. Ils critiques ces sites mais ne traitent quasiment pas du réel problème qui est l’absence des échanges entre les vacanciers et les particuliers lors de la réservation depuis ces sites (et on sait tous pour quelle raison économique) : juste deux mots en bas de page 21 : “Communiquez en amont de la location”… C’est pourtant la base d’une bonne reservation ! Aussi bien pour le propriétaire que pour le vacancier ! Quoi de plus rassurant que d’échanger entre particuliers pour s’assurer qu’on est en phase sur nos attentes ! Apres, il est trop tard…

    Si vous voulez votre dose de frustration, vous pouvez vous procurer ce numéro 570 de juin pour 4,60€ en kiosque ou en version électronique (4,10€) depuis le site “Que Choisir

    De mon coté, j’ai bien envie de rédiger un droit de réponse sur notre Blog pour mettre en avant la véritable face cachée de ses plateformes que nous dénonçons quotidiennement !

    En ce moment, je suis déjà bien occupé ces jours-ci avec la mise en place de la nouvelle gestion des annonces et la mise en conformité de notre site avec la nouvelle loi RGPD (protection des données personnelles)…

    Si l’un d’entre vous veut bien prendre sa plume ou m’accompagner dans cet exercice, il est le bienvenu !

    Des volontaires ?

    Des réactions suite à la lecture de ce numéro de “Que Choisir” ?

    Bonne soirée 😉

    Benoit

    Benoit - Administrateur de LVP Direct

    4 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
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    • #626382

      Bonjour Benoit

      Comme j’ai eu l’occasion de l’écrire, je ne vois personnellement pas matière à écrire un droit de réponse. Ce site de protection des consommateurs puisque c’est son objet social donne une liste un peu fourre-tout des offres et coûts d’intervention des groupes – américains et hollandais (booking) –

      Pour nous hébergeurs depuis longtemps nous les avons vu monter en puissance et tout les anecdotes citées nous ne les connaissons que trop. Pratiques qui continuent si j’en juge par les interventions des uns et des autres sur notre site, notre page Facebook mais également sur le site Stop aux arnaques Abritel: https://www.facebook.com/search/top/?q=stop%20aux%20arnaques%20abritel%2C%20homeaway

      Notre exaspération d’être traité comme des apporteurs d’opportunités d’accroître leurs volumes de commissions tout en nous demandant de ne plus nous occuper de la sécurité de nos investissements ont concourus à la création de notre association LVP.

      Et pour enfoncer le clou dans le cercueil et ce n’est que mon avis personnel à titre privé j’ai trouvé que l’article précité s’assimilerait bien à du publi-reportage. Bon j’ai peut être l’esprit mal tourné ?

      Bernard

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #631030

        merci Bernard, du coup on fera l’économie de l’achat de ce numéro !

        Gites en Alsace
        www.gite-alsace.eu

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :