Comment assurer un meublé de tourisme en location saisonnière ?

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Comment assurer un meublé de tourisme en location saisonnière ?

  • Créateur
    Sujet
  • #19303909

    Bonjour à tous,

    Depuis des années, je demande à chaque location, si les vacanciers ont bien une Responsabilité Civile (ou assurance multirisque) avec garantie villégiature pour assurer la maison pendant leur séjour, dans le cas où ceux-ci provoqueraient des dégâts dans la maison (et autour) . Grosso modo, en Europe les vacanciers comprennent à peu près la demande et le système d’assurance européen qui est à peu près régi sous le même droit. Il n’en est pas de même avec l’Angleterre, le Canada, les états-unis, etc..

    Or à chaque fois , c’est un problème. J’ai lu sur le site très bien fait de service-public.fr, qu’il était possible de souscrire une assurance pour le compte du locataire “Pour le compte de qui il appartiendra”  ou encore ” Abandon de recours” qui semble moins protectrice pour le propriétaire puisqu’il faut que le locataire ait encore une Responsabilité Civile.

    Peu d’assureurs proposent cette assurance “Pour le compte de qui il appartiendra” . Ma question est : Quels assureurs proposent ce type d’assurance? en connaissez-vous ? En effet, nombre d’entre nous doivent avoir le même souci.

    Au plaisir de vous lire. D’avance , Merci !

    Odile

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2721

    Odile

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #19455240
      DominiqueDominique
      Administrateur

      Benoît, Odile,

      A lire vos 2 messages, il me semble que vous ne parlez pas des mêmes choses :

      – Odile évoque le sujet de la couverture d’assurance du locataire pendant son séjour chez nous et des dommages que le locataire pourrait occasionner à nos biens (= la garantie RC Villégiature comprise dans tout contrat d’assurance Habitation français pour un séjour ne dépassant pas 90 jours annuels),

      – Benoît nous livre une clause de son contrat d’assurance RC pour son bien mis en location et qui traite des dommages que ses biens meubles contenus dans sa maison louée pourraient causer au locataire.

      La solution de proposer une assurance temporaire à chaque locataire est une bonne solution pour s’assurer que le point soulevé par Odile est bien pris en compte.

      Les 2 sujets sont éminemment importants et pourraient mériter une étude juridique à eux seuls pour éclairer la lanterne de nos adhérents, voire initier un appel d’offres auprès d’assureurs et proposer un contrat via notre association (quand l’union fait la force…).

      Belle journée à tous,

      Dominique

    • #19319694
      Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bonjour. Je demande aussi une extension “villegiature” au contrat RC de mes locataires et je n’ai jamais eu de problème. Je cherchais aussi une assurance “annulation” et j’ai trouvé la sté Chapka – par le biais de Europ assistance ‘ basée à Bourges et je suis en pourparlers avec le représentant local, mais je pense que je vais adhérer car ils ont des conditions intéressantes.

      Pour 3% du montant de la location, le vacancier peut s’assurer pour le risque annulation, dans certaines conditions (y compris dans le cas Covid sauf pour confinement) pour le montant des sommes versées et ainsi le propriétaire ne perd pas son argent et le locataire est remboursé des montants réglés.

      Je vous laisse leur lien pour aller voir sur le net : chapkadirect.fr ( le contrat s’appelle Cap Location)

      Bonne journée

      Lamoune/ Kervalo 22260

    • #19304214
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonjour Odile,

      C’est en effet une question assez complexe. J’ai aussi passé plusieurs heures à chercher et négocier avec des assureurs pour avoir une “réponse “.

      J’ai finalement opté pour l’assureur AXA qui a rajouté l’option “location meublée villégiature” à mon contrat d’assurance habitation. Au départ, il n’avait pas forcement l’information et me disait que cela n’existait pas mais après avoir contacté son siège, il a finalement changé d’avis.

      Pour information, voici la clause indiquée sur mon contrat d’assurance :

      Précision de mon assureur :
      La maison est bien assurée en RC pour la location saisonnière mais pas pour la location longue durée classique (d’où les “9 mois” indiqués dans cette clause).

      2nd précision :
      Le rajout de cette clause ne coûte que quelques euros en plus… il ne faut donc pas hésiter à la faire rajouter !

      Maintenant, je n’ai (heureusement) jamais eu à faire jouer cette clause !
      Avec les assureurs on sait que c’est quand on a besoin d’eux qu’on découvre certaines conditions bien cachées dans leurs contrats… Donc, au cas où, j’ai indiqué dans mon contrat de location qu’en cas d’absence de responsabilité civile du locataire, il sera responsable des préjudices sur sa caution voir plus en fonction du montant sur facture.

      Si cela peut vous aider…

      Benoit

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :