Les gros sites s’engagent auprès du Gouvernement français…

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    • #838516
      DominiqueDominique
      Administrateur

      Bonjour à tous,

      Le prélèvement de la taxe de séjour par les OTA devient en effet systématique.

      Chez nous en Bretagne (St-Malo/Cancale), c’est effectif depuis le 15 février, au tarif de base de la taxe (= location non classée), charge au loueur de déclarer quand même ses locataires dans la récap. trimestrielle en ligne et de payer au trésor public la différence entre le tarif de base et le tarif réellement applicable à sa location si cette dernière est meublée.

      3 points à noter cependant :

      • je suis étonnée de l’observation de Pierre BARNIER qui semble dire que les OTA facturent aussi la taxe de séjour pour les non-assujettis (mineurs notamment), car HomeAway ne facture que les adultes sur mes locations,
      • je rappelle à tous ceux qui vont être concernés : HomeAway facture 3% de frais au propriétaire sur le montant de la taxe de séjour perçue. Ce que je trouve scandaleux !
      • si un vacancier vient en nombre inférieur à ce qui était prévu au départ ou part un jour plus tôt, il aura alors versé trop de taxe de séjour. Interrogé sur ce point, notre service collecteur local répond qu’il pourra alors demander un remboursement en mairie à condition de monter un dossier avec attestation de séjour de notre part, copie pièces d’identité, etc. bref quelque chose de très simple à faire et à comprendre pour un touriste étranger par exemple…

      Vivent les vacances…!

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      • #839268

        Pour répondre à Esprit d’Embruns les questions réponses sur le site de Air BnB:

        http://taxedesejour-airbnb.fr/faq

        La plateforme prend-elle en compte les exonérations de taxe de séjour ? (Par exemple pour les mineurs, les travailleurs saisonniers…)

        Non. Aujourd’hui, notre système informatique de collecte ne permet pas d’identifier et de prendre en compte les exonérations. Si un voyageur estime pouvoir prétendre à une exonération, il lui appartient de demander un remboursement à la Mairie de la commune où a eu lieu le séjour.

        Sylvie et Pierre http://www.lesrouvieres.fr http://www.lesrouvieres-provence.com

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    • #821329

      Oui c’est  fait (au 01/07/2018)  pas mal de villes Française vont être impactées début  juillet  pas le prélèvement  de la taxe de séjour.  l’impact sera d’autant plus important  que certains loueurs non déclarés passaient  entre les mailles de cette taxe et  de la déclaration en Mairie. Chez nous sur AirBnB  notamment  on trouvait  des location à la nuitée de 23€…. Autre info c’est que la taxe s’appliquera à tous mineurs et  travailleurs locaux compris. Aux locataires de se retourner vers les Mairie pour se faire rembourser ces cas là….hi hi. Notre ville moins de 10.000 habitants est  dans la listes des OTA.

      Sylvie et Pierre http://www.lesrouvieres.fr http://www.lesrouvieres-provence.com

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    • #723547

      Quelle mouche  a donc piqué ces plateformes  pour que, du jour au lendemain, la nécessité d’un tel accord leur apparaisse dans toute la splendeur de son évidence ?

      La réponse , c’est qu’ils ont une très grosse trouille.

      En pleine discussion parlementaire, cette semaine, un amendement à l’article 51 de la loi Elan prévoyait de faire baisser le seuil de 120 jours autorisés à 90 jours, ce qui aurait été catastrophique pour les plateformes en question. 

      Les plateformes ont senti le vent du boulet passer et ont alors dégainé leur accord à l’arrachée visant à échanger des informations commerciales pour savoir si les propriétaires dépassent le plafond de 120 jours dans les grandes villes SUR  L’ENSEMBLE des plateformes syndiquées.

      D’ailleurs, pour que cela soit tout à fait clair, le préambule de leur engagement commun mentionne bien : “Les membres de l’union nationale pour la promotion de la location de vacances (UNPLV) proposent de prendre les engagements volontaires suivants, sous réserve de confirmation du maintien de la limite annuelle de 120 jours de location des résidences principales.

      La “régulation” du marché des annonces de locations de vacances a encore de beaux jours devant elle… Partout dans le monde, les bras de fer se multiplient :

      • cette semaine, au Japon, une nouvelle loi – dès le 15 juin – impose des règles drastiques aux propriétaires pour continuer à louer leur bien sur les plateformes. Des règles tellement drastiques que AirBnB a perdu 62.000 adresses dans son “listing” du jour au lendemain. Avec des conséquences immédiates pour ces guests: cette semaine, certains d’entre eux se sont retrouvés sans logement du jour au lendemain. Ce qui a obligé AirBnB à annuler des milliers de réservations. Aussitôt, AirBnB a annoncé jeudi la mise en place d’un fonds de 10 millions de dollars pour aider les voyageurs qui se retrouvent sans solution d’hébergement: “Nous sommes terriblement désolés. C’est nul – et c’est un euphémisme” a lancé la compagnie, prise de court, dans un communiqué.
      • cette semaine aussi, à Paris, le juge des référés devra dire si oui ou non AirBnB et Windu devront retirer 43.000 adresses de leurs listings du jour au lendemain. Dans le cas où la justice donnerait raison à la Ville de Paris, AirBnB et ses confrères devraient affronter des milliers de réservation en plein démarrage de la saison estivale avec les conséquences financières qu’on peut d’ores et déjà estimer à des montants colossaux.Résultat des courses demain 12 juin.
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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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