Nouvelle arnaque d’ABRITEL qui applique des remises sans notre accord !

Accueil FORUMS ABRITEL – HOMEAWAY Nouvelle arnaque d’ABRITEL qui applique des remises sans notre accord !

  • Créateur
    Sujet
  • #28689057
    BenoitBenoit
    Administrateur

    ATTENTION : ⚠️

    ABRITEL vient d’envoyer un email aux propriétaires pour les informer qu’ils appliquent à partir du 27/10/25 une remise systématique de -10% sur nos tarifs, à notre charge.  

    👉 Sans action d’ici le 17/10/25 de la part des propriétaires cette remise sera appliquée automatiquement sur leurs annonces ABRITEL et sera financée à 100% par les propriétaires (réduction du montant du loyer perçu) ! 😤 NON vous ne rêvez pas, ils l’ont fait !

    Cette pratique est interdite en Europe (mais pas aux US) : Ils ne peuvent pas imposer une remise sans notre accord, même en proposant une date limite pour demander sa suspension, c’est de la vente forcée. Encore une bel exemple des pratiques d’ABRITEL !

    🚨 Faites attention, et vérifiez bien vos emails reçus de la part d’ABRITEL pour supprimer cette remise imposée. Surtout si vous avez opté pour l’option de la réservation immédiate…

    A partager sans limite.

    Voici la copie du message en question :

    villamenerbellec.com
    location-vacances-vista.com

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #28690636
      BenoitBenoit
      Administrateur

      En complément de cette communication, voici quelques informations utiles pour ceux qui souhaitent dénoncer cette pratique abusive d’Abritel :

      👉 À ce jour, d’après les CGU propriétaires publiques d’Abritel France (en vigueur au 01/08/25), il n’existe aucune clause explicite qui donnerait à Abritel/Expedia (VRBO) le droit contractuel en France d’appliquer automatiquement des réductions financées par l’hôte, même avec une possibilité d’opt-out.

      A noter qu’un telle clause existe bien dans les Host Terms of Service VRBO en anglais (droit US) (art. 3.3 – 3.6.4 – 3.7.7) et qu’elle est très claire d’après sa traduction : “nous pouvons proposer des réductions, à condition qu’elles concernent un grand nombre d’annonces, notification électronique, et opt-out possible.” mais cette formulation ne ressort pas des CGU Abritel France (site français = conditions légales applicables aux hôtes français).

      👉 Donc, tant qu’Abritel n’a pas intégré formellement cette clause dans ses CGU hôtes françaises (avec information de cette évolution), leur base légale de nous imposer une telle mesure est fragile et certainement illégale.

      👉 Cela ressemble à une politique décidée par le groupe VRBO (US), ensuite “déployée” en Europe, mais sans adaptation contractuelle claire côté Abritel France.

      👉 Conséquence juridique :

      • Aux US (VRBO) : clause prévue mais non applicable en EU.
      • En France (Abritel) : clause absente (ou non visible) dans leurs CGU, donc base légale incertaine.
      • Sans clause contractuelle explicite dans les CGU Abritel (celles en date du 01/08/25 et présentent le jour de l’envoi de leur message), Abritel n’a pas le droit d’imposer unilatéralement une telle promotion, même avec un opt-out — au mieux ils peuvent la “suggérer” ou “inciter” les hôtes ou pourquoi pas la prendre à leur charge en réduisant leurs frais de service. 😂🥂
      • Si Abritel applique une remise malgré notre refus ou sans cadre contractuel clair, ce pourrait être qualifié de modification unilatérale abusive ou de pratique trompeuse/manque de transparence vis-à-vis d’un propriétaire, ce qui pourrait être contesté auprès de la DGCCRF en France / EU.

      Notez qu’une jurisprudence existe en la matière : Le régulateur français (DGCCRF) a déjà épinglé des plateformes pour manque de transparence dans leurs relations avec les hébergeurs, d’où leur intérêt de vérifier leurs clauses et de faire une annulation officielle et rapide de leur communication de ce matin.

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :