WIMDU et TRIPADVISOR… fuyez !

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    Marie-LouiseMarie-Louise
    Membre ARGENT

    Bonsoir à tous,

    La semaine dernière un danois me téléphone, affolé, me demandant de décliner mon identité. Sur le coup, surprise et déroutée, j’oscille entre l’envie de raccrocher, mais la curiosité aidant (un bon défaut quelques fois) je poursuis la conversation. L’anglais de mon interlocuteur danois était hésitant, mais ce qu’il me racontait était tellement aberrant que je lui ai donné mon adresse mail pour qu’il me fasse un résumé par écrit, ce qu’il a fait dans la minute suivante :

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    We had found the House on WIMDU and had a e-mail conversation with a supposed Marilou Dillinger there but at hotmail.com. So it looks someone may have hacked the site (so good that you have closed it). They almost made us pay for it but with suspicious account and information so when I found your number I called you directly. Weirdest thing they told me you were traveling to your estate in new Zealand to sort out some issue there. 

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    Ces danois ont failli se faire avoir via la plateforme WIMDU, mais grâce à leur perspicacité ils nous ont retrouvé sur HomeAway (et nous ont téléphoné). J’ai entretemps bien sûr annulé nos 3 annonces sur ce compte WIMDU (pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un site allemand, type AIRBNB en moins bien, très peu de demandes, 1 seule réservation en 4 ans).

    Bizarre et inquiétant de savoir qu’un fraudeur notoire se fait passer pour moi, qu’il était sur le point d’encaisser une somme conséquente qui ne lui était pas due. Je n’ose même pas imaginer les conséquences juridiques que cela aurait pu avoir pour nous quand ces danois se seraient pointés chez nous et que nous les aurions laissés plantés devant porte close !

    Après l’épisode WIMDU la semaine dernière, qui au demeurant s’est bien terminé puisque ces danois ont réservé une semaine en juillet prochain pour 16 personnes notre Moulin en Alsace (mais bien sûr sans passer par la plateforme) en payant un acompte de 30% dans les 48 heures, c’est avec TRIPADVISOR que j’ai bataillé ce matin. Je m’explique : samedi midi 10/09/16 je reçois une demande pour 2 personnes, 2 nuitées dans notre studio à Lyon, arrivée jeudi 15/09/16 = 172 €. Dans la foulée le client confirme et paye TRIPADVISOR ; à partir de là j’ai accès à son adresse mail mais pas de numéro de téléphone, 1ère bizarrerie.

    En y regardant de plus près, l’adresse mail me semble farfelue orchid77782@yahoo.fr car elle ne correspond pas du tout au nom indiqué par TRIPADVISOR, 2ème bizarrerie.

    J’envoie immédiatement le message suivant « Merci pour votre confirmation. Par contre, votre arrivée étant jeudi, il me faut au plus vite votre adresse + téléphone + les copies de vos pièces d’identité (cartes d’identités ou passeports) pour que je puisse les transmettre à l’assurance et remplir la déclaration de taxe de séjour. Je vous enverrai ensuite les informations pour la remise des clés. ». (comme l’exige la loi, rappelez-vous qu’il faut remplir une « fiche de police » depuis octobre dernier)

    Malgré de multiples relances, silence radio jusqu’à hier soir. Le locataire finit par me demander de l’appeler ce soir, prétextant un membre de la famille malade, il n’a pas sa pièce d’identité sur lui, il veut finalement partir tôt le samedi matin, dans un autre message il dit qu’il veut partir samedi soir (check-out 12.00 h c’était précisé), les messages sont de plus en plus mal rédigés et bourrés de faute, il refuse d’envoyer son adresse, quand il finit par envoyer son numéro de téléphone j’appelle et je tombe sur un répondeur indiquant que le numéro n’est pas attribué. Et là le vase déborde, ce n’est plus de la bizarrerie mais une suspicion de fraude !

    J’alerte TRIPADVISOR et demande d’annuler cette réservation. Résultat des courses, le gars que j’ai en ligne ne veut rien entendre de mes explications (preuves à l’appui les messages envoyés et les réponses tantôt via la plateforme, tantôt via mon mail), visiblement il n’a jamais géré une location avec des personnes indélicates (et le mot est faible !), essaye de me convaincre de renoncer à annuler, et quand il finit par accepter, il m’annonce que nous allons être débitée de 135 € (frais d’annulation). Que faire ? Avec tous les événements terroristes et complots en tout genre de notre société débridée et décadente, sans vouloir tomber dans la paranoïa, quand le doute s’installe, je préfère m’abstenir, quitte à payer 135 € … et dans la foulée je suspend une fois encore nos 3 annonces sur cette plateforme !

    Pour conclure, vivent les réservations négociées et traitées en direct entre propriétaires et locataires et LONGUE VIE à LVP, la seule formule qui nous permet de pratiquer la location saisonnière l’esprit serein !

    Marilou

    Marilou
    www.lemoulinvollach.com
    www.loft-disneyland-paris.com

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      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonsoir Marilou,

      Malheureusement ce genre d’arnaque à la duplication d’annonce sur un site n’est pas une première… C’est même la première source d’arnaque pour les vacanciers.

      Conseil pour les propriétaires, même si vous n’annoncez pas sur tous les sites, c’est bien de verifier de temps en temps que son annonce n’a pas été publié par quelqu’un d’autre sur un site que vous n’avez pas sélectionné… Un peu de veille ne fait pas de mal…

      Conseil pour les vacanciers, comparez les informations sur différents sites. Faites une rapide recherche de notoriété sur internet avant de payer une réservation, surtout depuis un site à fort notoriété (c’est sur ces sites qu’on trouve le plus grand nombre d’arnaques). Dans l’idéal essayer de comparer les adresses et les coordonnées de paiement du propriétaire.

      Ce qui est fort dommage c’est que de nombreux sites (dont les plus gros) ne demandent aucun justificatif d’identité ni de propriété ! C’est assez incroyable, à ma connaissance seul Airbnb le demande.

      Je n’ai pas la prétention de dire que LVP est un site d’annonce important et de notoriété mais au moins nous connaissons les propriétaires qui annoncent leurs locations de vacances.

      A ce sujet, pour les propriétaires qui n’ont toujours pas envoyés leurs justificatifs, d’ici quelques semaines on va suspendre les annonces qui ne sont pas “LVP Certifed”. Ca serait dommage de nous quitter pour une question de garantie que nous souhaitant apporter à nos visiteurs.

      Au sujet de votre mésaventure avec TripAdvisor, personnellement j’ai plutôt eu de très bons contacts avec eux lors d’un soucis avec un locataire qui voulait annuler sa réservation et me demandait de le faire moi même pour éviter les frais d’annulation. J’ai contacté TripAdvisor pour leur expliqué que c’était le locataire qui voulait annuler sa réservation mais que j’étais d’accord pour lui rembourser la totalité de sa réservation sans aucun frais car plus de 90 jours avant. TripAdvisor a contacté directement dans l’heure le locataires et a tout réglé directement avec lui, sans frais. Résultat ce meme locataire a réservé de nouveau via TripAdvisor pour une autre période. Comme quoi, tout dépend sur qui on tombe et qu’un bon service service client… c’est un service gagnant.

      Bonne soirée,

      Benoit.

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
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