Peut-on réserver une location de vacances en direct ?

Faut-il réserver sa maison de vacances en direct ?

Faut-il réserver sa maison de vacances en direct ?
Peut-on réserver une location saisonnière en direct ?

Vous savez déjà que louer votre location de vacances en direct entre particuliers, vous garantira les meilleurs tarifs. Pourtant, vous hésitez encore !

Nous avons rédigé à votre attention ce dossier à lire avant toute prise de décision, il vous étonnera et vous ouvrira sûrement de nouvelles perspectives :

« Le QQOQCCP* de la Location de Vacances en direct entre Particuliers »
*Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi

C’est QUOI les fondamentaux de la location de vacances en direct ?

Au départ, le problème est basique : un vacancier « A » recherche une maison à louer pour passer des vacances sympas avec sa famille ou ses amis ; un propriétaire « B » dispose d’un logement qu’il souhaite, pour une durée variable, mettre à disposition de futurs locataires.

Toute la question se résume donc à optimiser le processus de mise en contact de « A » avec « B » et … nuance essentielle qui fait la qualité du résultat, d’apporter à ce processus toute l’humanité et la transparence dans la relation, permettant à « B » de répondre véritablement à l’attente de « A ».

On à un SCOOP : Dans ce monde ubérisé du début du XXIème siècle, bardé de systèmes experts et préempté par les réseaux sociaux, nous n’avons pas encore trouvé mieux que le contact direct entre 2 personnes pour garantir la plénitude de l’échange et l’écoute des attentes réelles de chacun !

Comment éviter les frais de service des sites de réservation ?
Comment éviter les frais de réservation ?

Certaines plateformes de location, pour préserver leurs commissions (“frais de services”), imposent l’anonymisation entre propriétaires et locataires. Pour compenser le vide béant entraîné par ce blackout, elles tentent alors d’introduire les concepts fumeux d’« Expérience » voire d’« Expérience en ligne » ; ces figures de style ne trompent personne en réalité ; l’offre de service a depuis longtemps cédé le pas à la recherche sans limite du profit.

La solution est finalement toute simple : plutôt que prioriser les critères d’augmentation de rentabilité, il faut donner du champ à la relation et favoriser l’échange direct et sans limite entre le propriétaire et le vacancier.

QUI peut-on louer en direct ?

Y a t-il des catégories de vacanciers ou des styles de vacances plus particulièrement visés ?

QUI peut-on louer en direct une maison de vacances ?
Une maison de vacances pour qui ?

La recherche d’un hébergement peut correspondre à des situations très diverses. Un VRP en tournée de vente d’aspirateurs à 200 km de chez lui a un niveau d’attente significativement différent de celui d’un couple de retraités qui recherche une maison en bord de mer pour y réunir pendant une semaine leurs enfants et petits-enfants.

Dans le premier cas, la cohérence du tarif avec le standard de remboursement de son entreprise et la proximité de l’accès à l’autoroute seront prioritaires. Dans le second, la connaissance détaillée de l’hébergement, l’information sur l’environnement touristique, les conditions d’accueil, les possibilités de services complémentaires… sont autant d’éléments pour lesquelles une réponse circonstanciée doit être apportée afin de garantir au vacancier la qualité de séjour attendue.

Le niveau d’attente, voire d’exigence pour une location de vacances (semaine ou quinzaine) est logiquement beaucoup plus élevé que pour la location d’une nuitée lors d’un déplacement professionnel. Le contact direct avec le propriétaire permet alors de répondre facilement et rapidement à toutes les questions et de lever les doutes éventuels.

OÙ peut-on louer en direct ?

LVP Direct est-il le seul site accessible aux vacanciers pour sélectionner sa location de vacances ?

OÙ louer une maison de vacances en direct ?De nombreux sites (Abritel/HomeAway/VRBO, AirBnB, Booking…) se sont installés sur le « marché » de la location de saisonnière. Derrière leur acronyme « OTA » (Online Travel Agency), se cachent en fait de redoutables machines à cash dont les objectifs de rentabilité immédiate et de développement à vue monopolistique, ont depuis longtemps supplanté les objectifs de service que revendiquaient à l’origine, leurs créateurs.
Leur modèle économique converge maintenant vers un modèle cible mondialisé très clair : commission importante (jusqu’à 20-25%) prélevée sur le montant de la location et donc au final payée par le vacancier ; étanchéité totale entre le propriétaire et le candidat vacancier tant que le contrat n’est pas signé et la commission encaissée ; système opaque de classement des hébergements faisant la part belle à des critères internes à l’OTA (niveau de rentabilité) sans rapport direct avec la qualité intrinsèque du logement ; achat en masse de publicités Google (« Adwords ») permettant de rabattre les recherches internet des internautes vers le site de ces OTA au dépend des sites internet personnels des propriétaires…

Face à cette évolution globale pénalisant à la fois les propriétaires et vacanciers, quelques résistances perdurent. En particulier plusieurs sites maintiennent un modèle économique « sans commission » et reposent sur la notion d’abonnement forfaitaire annuel payé par le propriétaire pour diffuser son annonce. Le vacancier n’a donc plus à payer de commission. L’opacité n’a plus lieu d’être ; la relation directe avec le propriétaire est donc favorisée. Parmi ces sites nous pouvons citer PAP Vacances, Cybevasion, Se Loger Vacances, Le Bon Coin, Mediavacances…

Selon les sites, le niveau d’abonnement annuel est plus ou moins élevé mais, répondant à une logique commerciale, il peut quelquefois atteindre des niveaux importants. De plus, le développement de certaines options payantes (mise en avant dans les classements, nombre de photos…) peut renchérir le forfait annuel de façon significative. Ces coûts sont souvent, il faut en avoir conscience, réintégrés par le propriétaire dans le loyer final facturé au vacancier.

La dernière catégorie est très particulière : Un seul site de ce type existe : il s’agit de LVP Direct. Créé en 2016 en tant qu’association loi de 1901, il ne répond à aucune logique commerciale et développe une forme d’altruisme devenue assez rare… Piloté par une petite équipe bénévole de propriétaires investis, ce site fait le pari de fédérer une offre sans aucun surcoût pour les vacanciers. Les propriétaires payent alors une cotisation annuelle minimaliste (30€/annonce) qui sert exclusivement à la maintenance du site internet.
Dans cette logique associative, à travers ses blogs et ses forums, le site LVP Direct a aussi la volonté d’informer en toute objectivité les vacanciers et les propriétaires du contexte toujours évolutif de cette activité et de développer les « bonnes pratiques » communes.

LVP Direct fait ainsi le pari de privilégier le relationnel pour que, à côté des grosses machines commerciales à but lucratif, puissent subsister des petites structures centrées autour de la relation humaine… Cerise sur le gâteau, les meilleurs prix disponibles sont ainsi accessibles !

QUAND doit-on réserver ?

Le fait de louer en direct impose-t-il des contraintes de délai plus importantes que de passer par un intermédiaire de location ?

QUAND louer une maison de vacances en direct ?
QUAND louer en direct ?

La question du “QUAND” peut paraître accessoire, elle est en fait fondamentale. Le vacancier qui organise ses vacances doit-il être avant tout considéré comme un consommateur que l’on veut presser de cliquer sur le bouton « ACHETER » et de valider son achat en entrant son numéro de carte bancaire ?

Développer ce sentiment d’urgence lors de la sélection d’une annonce, c’est toute la logique développée par certains OTA : « annonce consultée 386 fois au cours des 48 dernières heures » « vous pourrez annuler plus tard. N’attendez donc pas pour vous garantir ce super tarif aujourd’hui »; « Plus que 1 à ce prix sur notre site » ; « ce logement est habituellement réservé à 80% pendant ce mois »…

Pour transformer rapidement la consultation en acte d’achat, les experts du marketing sont à l’œuvre. Peu importe que l’on ait ou non consulté les conditions générales de location, que l’on ait eu le temps de s’informer du niveau de sécurité de la piscine ou de la proximité des commerces…

Le choix du lieu de vacances où emmener ses enfants, quand il est réalisé en location directe, répond à une autre logique. Vous prenez le temps d’échanger avec le propriétaire pour vérifier que toutes vos attentes seront bien satisfaites, vous pouvez vous informer sur la qualité de la location, vous pouvez faire une recherche internet pour vérifier la réputation du bien et de votre interlocuteur…

Bref vous reprenez la maîtrise de votre timing et dans ce temps retrouvé, vous avez la possibilité d’examiner avec un œil critique le système « d’avis client » ou de labels « Superhost » mis en place par les OTA selon des critères et avec une fiabilité qui leur sont propres…

LVPDIRECT : Association de propriétaires
LVPDIRECT - Association 1901

En tant qu’association loi de 1901, LVP Direct ne se présente pas en tant qu’intermédiaire commercial. Le moteur de recherche permet une sélection des hébergements suivant différents critères totalement objectifs que vous pouvez maîtriser. La mise en relation entre propriétaires et vacanciers se limite exclusivement à fournir au futur vacancier des coordonnées données par le propriétaire, incluant éventuellement le lien vers le site internet personnel de l’hébergement considéré.

Outre cette sélection par critères objectifs, LVP Direct apporte une sécurisation « tiers de confiance » sur la réalité du bien proposé à la location. La mise en ligne de l’hébergement sur le site de “LVP Direct” est subordonnée à la fourniture préalable des preuves de l’identité du propriétaire et d’un justificatif de propriété de la location.

Pour réserver un hébergement, le vacancier doit donc simplement contacter le propriétaire par téléphone ou par le formulaire de contact du site. Ils pourront ainsi, directement, échanger l’ensemble des informations nécessaires avant de finaliser, ou non, la réservation.

QUELLE est l’offre de LVP ?

COMBIEN d’hébergements sont accessibles par l’intermédiaire du site LVP Direct ?

L’ensemble des propriétaires présents sur le site LVP Direct adhère à nos objectifs et a ainsi choisi de privilégier cette démarche porteuse de sens aux grosses machines commerciales mondialisées que sont devenues les OTA.C’est ainsi plusieurs centaines d’hébergements, principalement en France métropolitaine mais aussi en Europe du Sud (Espagne, Portugal, Italie, Grèce), dans nos départements et territoires d’Outre-mer, voire certains séjours plus exotiques (Seychelles, Indonésie…), que le site propose aux vacanciers amateurs de nouvelles destinations.Pour chacun de ces hébergements proposés sur LVP Direct, vous aurez la certitude que le tarif annoncé par le propriétaire sera le plus bas disponible car totalement exempt d’une quelconque commission demandée par un OTA.

POURQUOI réserver en direct ?

Quels sont les avantages pour un vacancier de contractualiser directement avec un propriétaire ?


« Des vacances réussies, en toute confiance, au meilleur prix possible »

Au-delà de la formulation qui fait un peu slogan publicitaire, c’est bien la promesse portée par la démarche de Location de Vacances en Direct Particuliers :  Pouvoir contacter le propriétaire sans entrave, en toute transparence.

Location de vacances en direct sans commission
Réserver en direct !

– Prendre le temps de lui demander l’ensemble des informations nécessaires, utiles et même quelquefois superflues !

– Obtenir des données de première main sur le logement, les conditions d’accueil, l’environnement… et cela avant la signature du moindre engagement et le versement du moindre acompte…

– Vérifier, en direct, la web-réputation de votre interlocuteur et le sérieux de son offre sans se reposer exclusivement sur les systèmes potentiellement partiaux mis en place par les intermédiaires OTA. (Intermédiaires OTA dont la complexité des conditions générales de ventes ne parvient pas à masquer la vacuité des garanties réelles)

– Enfin, « at last but not the least », payer le tarif le plus bas disponible, ajoutant ainsi au plaisir d’un choix étudié, le sentiment d’une dépense justifiée.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :