Comment réussir les photos de l’annonce de sa location saisonnière ?
Quel que soit le site de locations de vacances, votre annonce va se retrouver noyée parmi des milliers d’offres consultées par les vacanciers.
Pour attirer l’oeil sur votre annonce en particulier, il est primordial de “sortir du lot” par le moyen le plus immédiat, efficace et accessible à la plupart des propriétaires : Les photographies !
Même si votre location saisonnière ou votre gîte, disposent d’atouts qualitatifs indiscutables, ce sont avant tout les photos de votre offre qui vont donner envie aux locataires d’y séjourner ou non…
Les vacanciers font défiler le résultat de leur recherche sur plusieurs pages d’annonces et sur différents sites et ce, à grande vitesse. Vous n’avez souvent qu’une seconde pour les convaincre de s’arrêter sur votre annonce. En conséquence, c’est votre photo d’accroche qui doit les inciter à regarder votre offre en détail. Les photographies complémentaires et le contenu doivent ensuite finir de convaincre de louer chez vous plutôt qu’ailleurs !
Vous devez donc avoir en tête qu’avec ce catalogue internet exhaustif sous le clavier, il faut vraiment que votre photo d’accroche ait ce petit quelque chose de tellement sympathique que le visiteur se dise “Ah tiens… voyons voir celle-ci !” Mettez vous à sa place, comme si c’était vous qui deviez décider de la location de vos prochaines vacances. Faites le test avec quelques annonces de location prises au hasard. Notez ce qui va vous dissuader immédiatement, ou au contraire, ce qui va retenir votre attention.
Initialement rédigé en avril 2019, ce dossier a été mis à jour en avril 2024.
Sommaire
- Voici nos conseils pour réussir les photos de sa location saisonnière
- Conseil n°1 : On range !
- Conseil n°2 : Utilisez un trépied
- Conseil n°3 : Soignez votre cadre
- Conseil n°4 : Travaillez l’exposition
- Conseil n°5 : Faut-il utiliser un objectif grand angle ?
- Conseil n°6 : Mettez en scène votre intérieur
- Conseil n°7 : Mettez en valeur vos atouts
- Conseil n°8 : Mettez en valeur votre extérieur
- Conseil n°9 : Pensez à utiliser un logiciel de retouche d’image
- Conseil n°10 : Attention à l’ordre d’affichage de vos photos
- Conseil n°11 : Utilisez un maximum d’images
- Conseil n°12 : Pensez aux saisons !
- Conseil n°13 : Pensez à mettre à jour vos photos !
- Conseil n°14 : Soignez votre photo d’accroche !
- A vous de jouer !
Voici nos conseils pour réussir les photos de sa location saisonnière
Tout le monde n’est pas photographe professionnel. Pourtant, avec quelques astuces, il est possible pour n’importe lequel d’entre nous de produire des visuels de qualité pour mettre en valeur sa location saisonnière.
N’hésitez pas à montrer vos photos à vos amis et à solliciter leurs avis, suggestions et commentaires : un œil extérieur est toujours bien utile !
Nos conseils pour des photos réussies
Conseil n°1 : On range !
Ce conseil peut paraître évident, il est surtout essentiel afin de réussir les photos de sa location saisonnière.
Votre intérieur doit être clair, ordonné et rien ne doit traîner. Un intérieur un peu dépouillé paraît plus grand et surtout, permet à chacun de s’y projeter plus facilement.
Pensez donc à remiser les chaussures au placard, à ouvrir les volets et stores et à faire le ménage ! Les lits doivent être faits au cordeau, la vaisselle rangée et les vitres propres. Débarrassez vos plans de travail, mettez les égouttoirs et les éponges sous l’évier. Pensez également à disposer des serviettes propres sur le comptoir de la salle de bain si vous en proposez. N’oubliez pas de vérifier que les encadrements au mur sont parfaitement droits !
Ôtez, même si ce n’est que le temps de prendre votre cliché, les petits objets utiles mais peu esthétiques visuellement. Epurez votre décoration intérieure pour que chacun, indépendamment de son style propre, puisse trouver votre intérieur à son goût. Faites plusieurs photos, avec ou sans ces objets “parasites” pour les comparer tranquillement sur votre ordinateur par la suite. Optez pour la sobriété, c’est toujours plus payant qu’un intérieur rempli de petits objets comme dans une brocante.
Conseil n°2 : Utilisez un trépied
La hauteur idéale pour la photographie d’architecture d’intérieure n’est pas celle de votre œil.
Lorsque vous placez votre appareil à environ 1 mètre du sol, vous obtenez une perspective digne d’un magazine de décoration. (Pensez à en feuilleter régulièrement pour vous tenir au courant des “tendances déco” du moment. Il ne s’agit pas de changer votre mobilier, mais seulement d’apporter parfois une touche plus actuelle comme une bougie, un plaid, un coussin, un joli cadre.. qui pourra plaire aux vacanciers.)
Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un trépied, ce qui vous permettra de travailler et de conserver votre cadre, vous éviterez aussi les flous. L’autre avantage de l’utilisation d’un trépied est qu’il vous permettra d’utiliser le retardateur, afin de garantir la plus grande netteté.
Astuce : Si vous n’avez pas de trépied, une table ou un tabouret de bar feront largement l’affaire.
Conseil n°3 : Soignez votre cadre
Une même pièce cadrée différemment ne véhiculera pas la même ambiance. Plus que les surfaces précises, vous cherchez à mettre en valeur l’ambiance de votre location saisonnière.
– Cadrez large :
Afin de permettre à vos locataires éventuels de se projeter, vous devez leur donner une bonne idée de la taille des pièces et de ce qui s’y trouve. Vérifiez, à chaque prise, que l’essentiel des meubles et objets utiles de la pièce s’y trouve. Si cela est impossible, prenez la pièce sous un autre angle qui complètera le premier cliché.
– Cadrez serré :
Il est tout aussi important de montrer les détails qui feront toute la différence comme une décoration soignée, une plante et un joli fauteuil dans l’une des chambres, qui permettront un moment de lecture loin de la possible cohue du salon, ou encore un hamac accroché dans le jardin. En cadrant serré, on met l’accent sur un détail particulièrement charmant de son logement, on en dévoile un peu l’ambiance et on suscite l’émotion chez le spectateur.
Pour être certain de réussir les photos de son annonce, il faut également veiller à ne pas couper les éléments de la photo. Alors bien sûr, ce n’est pas toujours possible mais si, en cadrant d’une certaine manière une pièce maîtresse de votre décoration comme un joli fauteuil, celui-ci est coupé, décalez votre cadre afin de l’englober entièrement.
Pensez également à bien vérifier que votre appareil soit parallèle au sol, évitez les plongées et contre-plongées. Une prise par le dessus écrase les objets et les minimise, une prise par le dessous le met en valeur. Les lignes de votre architecture (murs, parquets…) doivent être parallèles au bord de votre cadre, cela évitera des photos déformées et un intérieur trompeur.
Par exemple, ne vous acharnez pas à essayer de tout avoir dans le cadre, car le résultat n’est pas forcément bon… l’œil se porte directement dans l’angle de la pièce où il n’y a rien d’intéressant et même si on voit le lit, on ne ressent pas l’ambiance de la pièce. Sur la deuxième image, on voit bien qu’il s’agit d’une chambre, propre, simple et à la décoration soignée. Cela suffit. De plus, le cadre est parallèle aux murs et perpendiculaire au lit, d’où résulte un cadrage harmonieux.
Conseil n°4 : Travaillez l’exposition
Pour réussir les photos de son gîte, l’exposition est un critère de la plus haute importance. En effet, dans l’esprit des potentiels futurs locataires, elle va refléter la luminosité de votre bien.
N’utilisez pas de flash et prenez vos photos avec un maximum de lumière naturelle. Évitez les contre-jours qui vont assombrir une partie de votre cadre. Dans certaines pièces, le fait d’allumer toutes les lampes disponibles même en plein jour peut donner un ressenti chaleureux (à tester : lampes allumées ou éteintes).
Si votre photo est trop sombre, les clients se diront que votre maison n’est pas assez lumineuse, à l’inverse, si vos prises de vue sont surexposées, une partie de la photo sera certainement « brûlée ». Votre photo ne sera pas aussi qualitative que votre location l’est en réalité.
Conseil n°5 : Faut-il utiliser un objectif grand angle ?
L’utilisation d’un objectif grand angle vous permettra d’obtenir un cadre plus large et donc, éventuellement de faire entrer votre pièce entière sur un cliché. Cependant, pour réussir les photos de sa location saisonnière, les photos doivent refléter la réalité.
Attention : certains cadrages en grand angle déforment les meubles et les volumes.
Si votre pièce paraît deux fois plus grande qu’elle ne l’est réellement, cela vous permettra peut-être de louer votre bien plus facilement mais soyons honnêtes, cela va aussi déclencher une déception à l’arrivée de vos locataires. De plus, l’objectif grand angle va légèrement déformer le cadre et les objets, nous vous conseillons donc, sauf cas exceptionnel, d’utiliser un objectif standard.
Soyez loyal : Assurez-vous que les photos reflètent fidèlement l’espace réel. Ne cachez pas les défauts, car cela pourrait entraîner des problèmes avec les locataires potentiels une fois qu’ils arrivent sur place.
Conseil n°6 : Mettez en scène votre intérieur
Vos clients potentiels doivent se projeter dans votre maison ou appartement de vacances !
Lorsqu’ils regardent vos photos, ils doivent déjà s’imaginer en train de préparer un bon repas dans la cuisine, de rire avec leurs amis dans le salon ou encore de regarder les enfants jouer dans le jardin.
Pour réussir les photos de sa location saisonnière, il ne faut donc pas hésiter à mettre de la vie dans ses photos. Pour les photos de votre salle à manger ou de votre terrasse par exemple, dressez simplement une table pour 4 ou 6 … en fonction de la capacité d’hébergement de votre bien. Si vous avez une cheminée, faites un feu pour les photos : son impact sera bien plus fort qu’une simple mention dans les caractéristiques de votre annonce.
Par exemple, sur cette photo, on cherche à mettre en valeur le fauteuil à bascule du salon, parfait pour la lecture, cependant le cadre en contre-plongée ne fonctionne pas et le vacancier n’a aucune idée d’où se trouve ce fauteuil. Sur la photo de droite, vous voyez mieux le fauteuil grâce à un bon cadrage. Une jolie plante, une pile de magazines et une bougie invitent ici à se projeter dans une douce soirée passée à lire un bon bouquin.
Conseil n°7 : Mettez en valeur vos atouts
Mettez en valeur les atouts spécifiques de votre location saisonnière, comme une belle vue, une cheminée ou un balcon. Assurez-vous de les mettre en valeur dans vos photos et, si cela est possible, utilisez les légendes pour les décrire.
Conseil n°8 : Mettez en valeur votre extérieur
Si votre bien à la location saisonnière dispose d’un extérieur, il est essentiel de le valoriser sur vos photos. En effet, ce facteur peut être déterminant dans la décision de vos futurs locataires.
Disposez de façon plaisante vos fauteuils de salon de jardin, transats, parasol… pris en photo un jour de soleil bien entendu ! Installez quelques verres à orangeade sur la table de jardin… ou magazines, appareil photo, laissez un ballon trôner sur la terrasse par exemple si vous vous adressez à une clientèle familiale. Attention de ne pas trop en faire non plus : sobriété sobriété ! Agrémentez de quelques plantes aux couleurs vives, même en pots, et ponctuellement si besoin, aux abords des grands espaces de verdure. Pensez à refaire les photos dont le ciel est trop gris ou sombre…
Ne faites pas 3 clichés de votre coin barbecue pour faire du remplissage de photos sur votre annonce. Si vous avez la possibilité de mettre plus de photos que vous n’en avez en stock, profitez-en pour mettre en avant l’environnement proche de votre location, par exemple une plage ou un port si votre bien est proche du littoral. Ou encore certaines attractions touristiques, un marché de village, un musée important… Bref, les points forts de la région, des villes, paysages de campagne etc.
Vos photos doivent donner envie aux clients de se projeter dans votre maison ou appartement mais également dans l’environnement qui entoure votre logement.
Faites attention à la météo et à la luminosité lors de ces prises de vue !
En effet, si vous proposez à la location un appartement en bord de mer, veillez à prendre vos photos un jour de beau temps avec un ciel dégagé, mais évitez de prendre ces photos aux heures où le soleil est le plus haut, la lumière est très dure à ces heures-ci.
Préférez un début de matinée ou encore la dernière heure de soleil de la journée. Cette « heure dorée » est une des préférées des photographes car elle baigne un paysage entier dans une lumière dorée qui apportera de la chaleur à vos visuels (rassurez-vous, vous pouvez vous aussi retrouver cette ambiance par le traitement numérique de votre photo : voir conseil n°9 ci-dessous).
Conseil n°9 : Pensez à utiliser un logiciel de retouche d’image
Les logiciels de retouche photo sont de véritables moyens d’améliorer vos clichés. La plupart des logiciels sont payants mais proposent aussi souvent une version limitée gratuite. Parmi les plus connus, Photoshop et Lightroom d’Adobe mais aussi Affinity Photo et bien sûr Luminar qui fait appel à l’IA (intelligence artificielle) pour retoucher très facilement ses photos.
À noter en open source RawTherapee, Darktable et surtout GIMP, qui est un outil totalement gratuit et très complet, concurrent reconnu de Photoshop.
Ainsi, si les conditions de prise de vue n’étaient pas parfaites lors de votre “shooting”, il vous sera possible de retoucher les couleurs de votre photo, d’en augmenter la luminosité, d’accentuer les contrastes, et même de simuler cette fameuse “heure dorée”.
Plus fort, vous pourrez aussi “nettoyer” votre cliché de tout élément parasite ou gênant : effacés, les deux touristes qui se tiennent fièrement au beau milieu de votre photo de plage… disparu, votre reflet dans le miroir de la salle de bains… gommée, cette chaussure laissée malencontreusement dans un coin du salon… retrouvé, ce ciel bleu azur qui met tellement en valeur votre jardin !
Il vous faudra un peu de pratique et d’entrainement mais vous serez en général bluffés par le résultat.
Avant de télécharger vos photos, pensez à utiliser également un logiciel de retouche d’images pour optimiser leur taille en fonction de chaque site !
Si vous avez deux photos prises verticalement, pas de panique ! Un logiciel de retouche d’images vous permettra de faire un montage pour les présenter ensemble horizontalement et ainsi optimiser les dimensions d’affichage sur chaque site.
Vous pouvez aussi localiser votre gîte sur une vue aérienne en mettant en avant une faible distance à pied d’une belle plage… Attention tout de même de ne pas abuser du rajout de texte sur vos photos, elles ne sont pas là pour ça !
N’hésitez pas à regarder des tutoriels sur YouTube pour vous perfectionner !
Conseil n°10 : Attention à l’ordre d’affichage de vos photos
Lorsque vous mettez en ligne votre annonce, vous pouvez choisir l’ordre d’affichage de vos photographies. A noter que les plateformes de location souhaitent de plus en plus prendre la main sur l’ordre de ces photographies à la place des propriétaires annonceurs.
Pensez à bien choisir la première d’entre elles, elle sera mise en avant et sera donc votre meilleure accroche auprès de vos futurs locataires.
Votre annonce sera donc plus efficace avec une jolie photo globale plutôt qu’un détail de votre salle de bains. Elle doit éveiller la curiosité des visiteurs !
Essayez de trouver une astuce pour intégrer discrètement le nom de votre location sur l’une de vos photos (une photo de votre portail d’entrée avec un panneau présentant le nom de votre location est la solution idéale 😉). Si vous louez via les plateformes de réservation (OTA) qui ajoutent des frais de service à vos tarifs, cela peut permettre aux internautes futés de vous retrouver dans Google et de louer en direct !
Conseil n°11 : Utilisez un maximum d’images
Si vous avez la possibilité de publier 24 images comme sur votre annonce LVP Direct, faites-le !
Cela permettra aux locataires de visualiser toutes les pièces de votre bien, son extérieur, son environnement proche et également tous vos équipements. N’oubliez pas la salle de bains et si vous mettez une photo des toilettes, prenez soin d’en fermer l’abattant, c’est plus présentable !
Si possible, intégrez dans vos photographies le plan de votre logement pour faciliter la compréhension de son organisation.
Ne vous limitez pas à 5 photos si vous pouvez en mettre plus !
Conseil n°12 : Pensez aux saisons !
Si vous louez par exemple un appartement à la montagne, vous vous adressez à plusieurs clientèles différentes. Celle qui aime profiter des sports d’hiver et de la neige et celle qui préfère fuir les plages bondées de la Méditerranée en allant randonner en montagne. Cela pourrait de plus, déclencher un coup de cœur pour votre chalet en été alors que le vacancier n’y aurait peut-être même pas pensé !
Pensez donc à mettre des photos de votre bien au fil des saisons, cela aidera vos potentiels locataires à se projeter tout au long de l’année. Concrètement, votre appartement montrera des paysages ou activités en hiver (pistes enneigées, feu de cheminée) et des activités en été (une serviette de plage posée sur un transat sur la terrasse, la plage du coin).
Conseil n°13 : Pensez à mettre à jour vos photos !
Vous avez remplacé votre ancien canapé dans le salon, changé la couleur des rideaux dans la chambre bleue ou bien acheté une nouvelle machine à café ? N’oubliez surtout pas de mettre à jour vos photos dans la foulée ! En effet, vos futurs locataires doivent constater que votre bien est conforme aux photos de votre annonce, ne les décevez pas.
Pensez également à retirer les photos qui mettent en avant des éléments qui ne sont pas accessibles aux locataires durant leur séjour (la climatisation par exemple ou une buanderie avec un sèche-linge qui vous est réservé), cela pourrait les induire en erreur et générer un litige lors de leur arrivée sur les lieux.
Conseil n°14 : Soignez votre photo d’accroche !
Comme nous l’avons évoqué au début de ce dossier, il est très important d’aiguiser la curiosité des internautes à consulter votre annonce plutôt qu’une autre.
C’est tout l’objectif de votre photo d’accroche qui doit être votre “photo signature”.
L’objectif de cette “photo signature” est double :
- Elle doit résumer les atouts principaux de votre logement comme la vue qu’elle offre, la piscine, la beauté de la bâtisse…
- Elle doit également permettre d’identifier votre location sur internet. C’est-à-dire que cette photo d’accroche doit être la même sur tous les sites où vous publiez votre annonce. Cela permettra aux internautes de rapidement l’identifier dans les catalogues mais également d’envoyer des indications à Google en facilitant les recherches pour vous retrouver en direct.
A vous de jouer !
Les photographies de votre annonce sont le reflet de votre bien : si elles sont propres, bien cadrées et chaleureuses, le vacancier s’y projettera plus facilement.
Au-delà des prestations qu’offre un logement, réussir les photos de sa location saisonnière est primordial. Même si la photographie d’architecture intérieure est un vrai métier, vous pouvez désormais vous baser sur nos conseils afin d’améliorer vos prises de vue et mettre votre bien davantage en valeur sur toutes vos annonces.
Grâce à ces quelques astuces, vous êtes maintenant parés !
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec la prise de vue, pourquoi ne pas faire appel à un ami ou un photographe professionnel pour quelques centaines d’euros ? Votre investissement sera sûrement vite rentabilisé si cela vous permet de décrocher quelques locations supplémentaires grâce à de belles photos sur vos annonces !
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Bonnes locations !
Benoît & Nathalie, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.
Images & illustrations ©Depositphoto
Merci de ces bons conseils.
J’ajouterai, pour ceux qui ont un appareil un peu perfectionné de photographier en HDR . Procédé qui superpose deux clichés quand l’image comprend des niveaux d’exposition différents : un intérieur et le jardin que l’on apercoit par la fenêtre qui , sans cela va être surexposé. On peut réaliser cela dans photoshop mais c’est plus long.
Très bonnes explications pour prendre des photos, je vais refaire les miennes en tenant compte de vos conseils
Merci
Merci pour vos bons conseils, c’est vrai que les photos ont un impact important pour le choix des vacanciers.
Je vais mieux faire…
Très bons conseils merci… je vais refaire certaines de mes photos…
C’est toujours utile ce genre de post, merci pour ces conseils dont certains m’avaient échappés !
Merci pour ces divers conseils. Nous serons nombreux je pense à en tenir compte.