DONNER UN NOM A SON GITE ?

Pourquoi donner un nom à sa location de vacances ?

Voici une question qu’on me pose souvent…

Je vous propose de partager mon expérience et de vous expliquer l’intérêt, pour ne pas dire l’importance,  de donner un nom de marque à sa location saisonnière pour en améliorer la visibilité sur internet.

Vous allez vite voir que cette question n’est pas anodine ! Ce petit nom peut faire la différence pour vous retrouver depuis Google où plus de 90% des vacanciers débutent leurs recherches de logement…

Tout d’abord, c’est sympa de personnaliser sa location

D’après-vous pourquoi avons-nous un nom et un prénom ?

C’est la même chose pour votre coin de paradis. Donner un nom à son logement permet de le personnaliser ! Votre gîte ne sera plus simplement une location parmi d’autres mais un un lieu spécial avec une âme et une histoire qui vous ressemblent et qui donnera envie à vos vacanciers…

Ensuite, c’est une affaire de marketing

Sur votre commune et ses environs, combien de gîtes et locations saisonnières sont présents sur internet ?
Ne pensez-vous pas qu’il est temps de faire la différence pour sortir du lot ?

Même si nous ne faisons pas de la location saisonnière que pour des raisons financières, aujourd’hui face à la démultiplication de l’offre il faut mettre en place des approches marketing pour faire la différence. Je vous rassure, pas besoin d’embaucher un directeur marketing ou de faire appel à un cabinet de conseil en communication… 😂

Les bases du marketing suffiront : Le quotidien d’un marketeur est la gestion de sa marque. Tout est dit : il faut parler d’une marque qui va faire émerger votre location aujourd’hui noyée dans la masse !

Imaginez la puissance d’une marque comme Coca-Cola, Nike ou encore Apple … Sans ces noms de marque, ces sociétés seraient-elles là où elles sont aujourd’hui pour se différencier des différents sodas, vêtements de sport ou technologie ?

Enfin, c’est un dénominateur commun sur tous vos sites référents

C’est sûrement la raison qui va finir de vous convaincre. Tous les jours, sur le site LVP nous recevons de nouvelles inscriptions de propriétaires qui n’en peuvent plus des sites comme Airbnb, HomeAway, Tripavisor et autres Booking. Ils sont devenus captifs avec des systèmes de réservation en ligne. Plus aucune interaction ni échange personnalisé avec les vacanciers…

Et bien, votre marque (le nom de votre location) va faire toute la différence ! Elle va vous permettre de prendre ces sites à leur propre piège en les mettant en concurrence. Tout va se jouer sur leurs différents niveaux de « frais de service » qu’ils facturent aux vacanciers. C’est à dire la commission qu’ils rajoutent sur nos loyers. Voici quelques explications :

Il faut rappeler que tous ces sites sont des sociétés commerciales. Leur but est de faire de l’argent et rien d’autre. Ces grands groupes mondiaux ne sont pas là pour faire du « gratuit ». Ils ont des charges à financer et des actionnaires gourmands à rémunérer. Sur le fond, s’ils vous proposent un service, il est normal qu’ils se rémunèrent en retour. Reste à savoir quel niveau de commission est acceptable pour ce service ? Sur la forme, est-il normal qu’un site récupère pratiquement 20% des loyers sur le simple fait de mettre en relation un vacancier avec un propriétaire ?

Personnellement, je trouve anormal qu’un simple référent gagne plus que la personne qui est en charge de l’accueil sur place, qui va passer 6h à remettre la location en ordre entre deux séjours et à « poireauter » 2h pour attendre des locataires bloqués dans les embouteillages qui n’ont pas la courtoisie d’appeler pour prévenir de leur retard… (Ça vous parle à vous aussi ?). Sans parler des charges de pressing, des nouvelles lois fiscales et tout le reste…

La parade est de mettre tous ces sites en concurrence entre eux et de laisser opérer la loi du marché. A un moment, ils seront bien obligés de réduire leurs commissions et d’arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

Facilitons le choix de nos vacanciers dans la comparaison des prix entre les différents sites. Pour une même location, ils pourront consulter toutes les annonces sur les différents sites référents. Comparer les informations, les photos et les avis mais aussi… les tarifs et les fameux « frais de service» ! Libre à eux de décider en leur âme et conscience quel site répondra au mieux à leurs attentes avec le meilleur rapport qualité prix et service…

La loi du marché, l’offre et la demande, l’auto régularisation des marchés… Quand je vous dis que c’est une question de mix-marketing… 😉

Comment relier toutes les annonces entre elles ?

C’est justement là que nous allons revenir au sujet principal de cet article : Le nom de votre location de vacances ou de votre gîte !

Google est un outil extrêmement intelligent et puissant. Il est capable d’absorber tout ce qui se trouve sur la toile et d’analyser des milliards de pages dans le monde entier pour proposer aux internautes la sélection la plus proche possible de ses attentes personnelles. C’est ce qui a fait son succès et sa richesse.

Il suffit d’aider légèrement Google en lui laissant quelques indices sur chacune de vos annonces avec un nom de marque qui deviendra le dénominateur commun pour relier toutes les pages du web parlant de votre location. Ce n’est pas plus compliqué que cela.

Il faut savoir qu’il y a des endroits plus importants que d’autres dans l’analyse d’une page par Google. En particulier le titre d’une page (d’une annonce) et les premières lignes du texte d’introduction qui sont identifiées par Google comme le descriptif de son contenu. Il suffit d’y placer le nom de votre location est le tour est joué. L’annonce sera ainsi automatiquement archivée avec comme index le nom de votre location. L’utilisation des mots en gras (quand c’est possible) est aussi un petit caillou que vous pouvez laisser à notre petit poucet Google dans la grande forêt du web…

A ce jour, il est quasiment impossible aux sites les plus puissants de censurer le nom de votre logement, contrairement à un numéro de téléphone, un email ou un lien vers un site particulier qui seront immédiatement identifiés par les robots et supprimés ! Vous devinez bien pourquoi.

Quelques exemples ?

Pour ne pas faire de jaloux, j’ai volontairement pris une annonce qui n’est pas (encore !) présente sur LVP : «La villa du bonheur». Je vous invite à taper son nom sous Google…

Sur la première page des propositions vous trouverez la liste de tous les sites d’annonces qui proposent cette location. On y trouve aussi le site internet personnel du propriétaire : “Villa du bonheur – SITE OFFICIEL”.

Les vacanciers potentiels n’ont plus qu’à visiter les propositions de Google pour confirmer leur choix, se rassurer sur la réputation de la location et sélectionner la meilleure offre possible en comparant les différents sites d’annonces.

S’il existe plusieurs « villa du bonheur », elles seront toutes présentes et mélangées sur les propositions de notre ami Google mais avouez que ça va déjà bien faciliter les recherches pour nos vacanciers ! Pour éviter cette confusion, mieux vaut privilégier un nom de marque atypique et peut présent sur la toile.

Votre annonce LVP peut vous aider à améliorer votre référencement Google !

Je vous invite à faire le même test à partir des titres des annonces présentes sur LVP où un nom de marque est indiqué.

Vous verrez que c’est assez efficace ! Notez aussi que généralement l’annonce LVP est assez bien positionnée dans la liste de Google, en première page…

Convaincu ? Passez à l’action !

Corrigez vos annonces sur l’ensemble des sites où vous annoncez en indiquant le nom de marque de votre location le plus haut possible dans vos textes et idéalement dans le titre.

Pensez à corriger votre annonce LVP

C’est maintenant très simple de modifier son annonce depuis le mode d’affichage “propriétaire” disponible sur votre annonce après identification. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide disponible sur notre forum HOTLINE : “Comment modifier mon annonce

Quel nom choisir pour son gîte ?

C’est peut-être la chose la plus compliquée…

Posez-vous un peu avant de vous décider. Faites des listes de noms par ordre de préférence. Comme pour le choix des prénoms de vos enfants 😍.

Voici 4 points que je vous conseille de respecter dans votre choix final pour faciliter le référencement de vos annonces par Google :

1 – Votre nom doit être suffisamment atypique et peu courant sur internet.

Un nom comme « Villa Location » n’aura aucun effet. Par contre « Villa Bella Angelica » semble être assez facile à placer en première page de Google (aucun résultat à ce jour). Faites des tests sur Google à partir de vos idées, vous verrez bien si la concurrence est déjà là… Il peut être utile de lier le nom à votre ville : « Bella Angelica Nice » devrait être parfait pour sélectionner uniquement les pages qui vont parler de vous…

2 – Un nom, assez facile à retenir et à orthographier.

Des puristes, vous diront que c’est primordial, mais de nos jours tout le monde sait faire un copier-coller sur Google depuis une annonce qui a retenu son intérêt…

3 – Un nom ni trop long, ni trop court.

Je recommande 3 mots, ça devrait permettre d’éviter la concurrence sous Google et vous faciliter l’accès à la première page. C’est vital pour avoir des chances d’être visible…

4 – Pensez à l’avenir…

Si un jour vous voulez créer votre propre site internet, assurez-vous que ce titre soit compatible avec un nom de domaine. Vérifier sa disponibilité à ce jour (par exemple chez OVH). Un nom de domaine qui va contenir le titre de votre location aura de très grandes chances d’être en tout début de liste des recherches à partir de ce nom…

Combien de temps pour être visible sous Google ?

Tout va dépendre du nom que vous allez choisir et de son niveau de concurrence. S’il est peu courant sur les recherches Google, en principe vous devriez être visible très rapidement dès que les robots de Google auront mis à jour les pages de vos annonces. Les plus gros sites sont vérifiés par Google très régulièrement, parfois quotidiennement.

J’espère que cet article vous aura aidé et donné l’envie de baptiser votre location pour mettre en concurrence les sites d’annonces et que le meilleur gagne !

N’hésitez pas à réagir et à partager vos avis. Cela aidera les autres propriétaires et nous permettra de juger de l’intérêt de ce genre de recommandation pour l’avenir.

Benoit.

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GoGigaro
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GoGigaro

Bonjour Benoit
Oui, j’ai bien modifié mes annonces avec un nom de marque différenciant pour être ”retrouvé” par les moteurs de recherche.
je dis aux vacanciers de chercher le titre de l’annonce ”LVP Horizon-Gigaro La Canopée”.
Mais le résultat donne aussi la page de mon profil sur LVP avec mon activité dans les forums :
https://lvpdirect.fr/forums/users/gogigaro/
Je trouve que ça brouille un peu la recherche du prospect qui veut aller le plus vite possible sur l’annonce.
Et ça ne le regarde pas forcément non plus de savoir quels messages j’ai postés sur les forums LVP !
Qu’en penses-tu ?
Philippe

Pierre
Visiteur
Pierre

Je confirme l’intérêt de cette manip/astuce: je cherche avec Google ma location (Mini villa Cali) et sur la première page apparaissent tous les sites où mon annonce est présente. Et même apparait un site où je ne suis plus car je n’en ai rien tiré par le passé ! apparaissent aussi les vidéos mises sur Youtube et dans le site fait avec GoogleSite. Bien sûr LVP en première page aussi, et d’autres sites inconnus pour moi, je suppose de la famille HomeAway. Mais encore actuellement, Abritel (HomeAway) est incontournable car en ce qui me concerne, c’est la porte d’entrée principale.… Lire la suite »

Gimer
Membre Bronze
Gimer

De Pierre ou Gimer, Je voudrais compléter ma réponse ci-dessus: Cette recherche sur internet je la suggère immédiatement aux vacanciers lorsqu’ils commencent à explorer l’annonce à partir d’Abritel (c’est écrit en tout début de la description de la location) Bien sûr le résultat de cette recherche est à tempérer car je suppose que je suis « repéré » en utilisant essentiellement la même connexion, les mêmes appareils etc… Mais des essais fait « ailleurs » que chez moi confirment grandement ces observations. Je pense aussi que le fait d’ouvrir tous les sites avec nos annonces, dès l’allumage de l’ordinateur, aide… Lire la suite »

mamanie29
Membre Bronze
mamanie29

Merci pour cet article. J’ai donné un nom particulier à mon gite qui le met en tête de liste sur Google : tout d’abord l’annonce LVP, puis mon site perso (bien que le nom en question n’apparait pas dans l’intitulé du site mais seulement dans la description) et en troisième position l’annonce Homelidays. Bravo !! et encore merci !

lemaire
Membre Bronze
lemaire

Rebonjour,

Pensez-vous que pour une même location, on puisse mettre des prix différents suivant que l’on est sur LVP ou Abritel pour donner un exemple

Merci pour le travail que vous faites.

Sandrine Puig
Visiteur
Sandrine Puig

Merci pour tous ces conseils, je vais donc chercher un nom et mettre mon annonce rapidement sur LPV car moi aussi j’en est marre de tout ces sites notamment “Abritel” sur qui je suis depuis 2010, c’est des voleurs ils prennent de l’argents de tout les côtes : cotisation annuelle + frais sûr chaque location + frais sûr les paiements en lignes obligatoires ……
Je suis ravie d’avoir trouvé LPV ! enfin ont peut se rebeller !
bonne journée

benybeny
Visiteur
benybeny

bonjour

le nom de mon gîte est la grange de grandviala cela me parait un peu long comme nom de site, j’ai pensé à grandviala mais dû coup ce n’est plus trop pareil lol

merci

René PATAT
Visiteur
René PATAT

Bonjour à tous.
J’ai eu, il y a quelque temps une discussion avec Benoit concernant la nécessité d’avoir ou non, un nom à sa location sur son site perso. Je dois avouer que j’avais tort. En effet si je tape sur Google le nom de mon site, qui n’est pas courant, j’arrive en 1er par l’intermédiaire de LVP. Donc merci LVP et surtout Benoit.
Cordialement.

GUETON-ESTRADE
Visiteur
GUETON-ESTRADE

Bonjour,

ici les conseils sont justes et nous l’avions fait naturellement et notre site est premier de toute la liste…

Kanyline
Membre Argent
Kanyline

Bonsoir Benoit

je suis stupéfaite!! vos infos sur la nomination de nos locations est exacte.

j’ai testé sur google le nom de ma location et j’apparaît en 2ème page sous la bannière HA co uk

L’annonce est identique à celle du site avec le numéro de référence de HA

J’ignorai cette situation. Quelle possibilité pourrai-je utiliser pour informer les clients de passer en direct, si je mets un indice dans l’annonce HA, je risque d’être repérée et déclassée dans leur diffusion, Je suis assez bien placé dans leurs pages.

Un grand merci pour toutes ces infos et votre implication pour ce site LVP.

Jany

Christine
Membre Argent
Christine

Bonjour Benoît, Merci pour ce nouvel article toujours intéressant ! En ce qui me concerne je viens de faire une recherche google avec le nom de ma location que j’avais mis sur le site LVP suivant vos conseils : Un balcon sur la mer . Je viens de voir en faisant une recherche que d’abord c’est un film .. ah bon ?? Je ne connaissais pas et ensuite il y a des balcons sur la mer en bretagne , à Marseille … enfin c’est pas gagné ! Pour une maison c’est beaucoup plus facile mais pour un appartement c’est pas… Lire la suite »

Martine GUYOT
Membre Invité
Martine GUYOT

Bonjour Benoît et merci pour ces précisions.
J’ai fait la recherche sur le nom de mon gîte, Les Agapanthes et ne l’ai retrouvé qu’en 15ème position. Il y a en effet une résidence hôtelière à Cannes, et trois en Bretagne, cités avant le mien.
Mais si je renseigne le nom complet Les Agapanthes Meillac, on le trouve tout de suite, partout où il est référencé CDT Ille et Vilaine, Homelidays, ma page FB, le site de la mairie de Meillac, et bien sûr LVP ! Donc je conseille, comme Benoït, d’ajouter au moins la ville au nom de sa location.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :