Pourquoi donner un nom à sa location de vacances ?
Personnaliser votre location saisonnière en lui donnant un nom est certainement le meilleur des conseils que vous trouverez sur notre site associatif LVP Direct !
Dans ce dossier, nous vous expliquons l’intérêt, pour ne pas dire l’importance, de donner un nom de marque atypique à sa location saisonnière. Cela permet d’améliorer sa visibilité sur internet et de favoriser la réservation en direct.
👉 Cette personnalisation va faire toute la différence en facilitant les recherches des vacanciers qui voudront réserver chez vous en direct et ainsi échapper aux frais de services des OTA (Airbnb, Abritel, Booking…) !
👉 Grâce à votre nom de marque, même si vous n’avez pas de site internet personnel, votre annonce LVP Direct permettra aux vacanciers de vous retrouver depuis une simple recherche Google pour réserver en direct.
Initialement rédigé en juin 2019, ce dossier a été mis à jour en décembre 2022.
Sommaire
- C’est sympa de personnaliser sa location !
- Donner un nom de marque à son gîte permet de le différencier.
- Le nom de marque est le dénominateur commun qui relie toutes vos annonces.
- Attention à la censure de certains sites…
- Votre annonce LVP DIRECT est l’allié de votre visibilité !
- Besoin d’un exemple ?
- Convaincu ? Passez à l’action !
- Quel nom choisir pour son gîte ?
- Combien de temps avant d’être visible sous Google ?
- Pensez à corriger votre annonce LVP Direct…
C’est sympa de personnaliser sa location !
En introduction, posons-nous cette question :
Pourquoi avons-nous un nom et un prénom ?
Certainement car nous sommes tous uniques et identifiables…
C’est la même chose pour une location de vacances ! En lui donnant un nom , vous personnalisez votre gîte ! Il ne sera plus simplement une location parmi d’autres mais un lieu spécial avec une âme et une histoire qui donnera envie à vos vacanciers d’y séjourner et d’y revenir…
Donner un nom de marque à son gîte permet de le différencier.
Si vous regardez sur votre commune et ses environs, vous devriez trouver sur internet de nombreux gîtes et locations saisonnières. Aujourd’hui face à la démultiplication de cette concurrence, il est nécessaire de mettre en place une approche marketing pour arriver à se différencier.
Je vous rassure, pas besoin d’embaucher un directeur marketing ou de faire appel à un cabinet de conseil en communication… 😂 Les bases du marketing suffiront : Un nom de marque, bien choisi, permet de faire émerger votre location noyée dans la masse, mais aussi de maîtriser sa visibilité et sa réputation sur internet !
Nous allons voir tout cela dans ce dossier.
Le nom de marque est le dénominateur commun qui relie toutes vos annonces.
Tous les jours, sur le site LVP Direct nous recevons de nouvelles inscriptions de propriétaires qui ne supportent plus les sites comme Airbnb, Abritel, Tripadvisor et autres Booking. Ces centrales de réservation (OTA) sont devenues de plus en plus intrusives : avant l’acceptation d’une réservation, les interactions et échanges personnalisés avec les vacanciers sont extrêmement limités et les frais de services font augmenter fortement vos tarifs…
Le nom de marque est le dénominateur commun de toutes vos annonces. Il permet de mettre en concurrence les sites OTA en laissant opérer la loi du marché. Un vacancier sera ainsi libre de comparer et de choisir s’il préfère succomber aux arguments de ces centrales ou réserver en direct au meilleur tarif disponible.
Grâce à ce nom de marque et une recherche sur Google, les vacanciers pourront identifier rapidement toutes vos annonces sur les différents sites que vous utilisez et comparer les tarifs : y compris votre annonce LVP Direct qui permet de vous contacter en direct sans aucun frais de mise en relation. Ils pourront aussi comparer les informations, les photos et les avis de vos anciens locataires. Libre à eux de décider quel site répondra au mieux à leurs attentes avec le meilleur service et rapport qualité-prix.
Google est un outil extrêmement intelligent et puissant. Il est capable d’absorber tout ce qui se trouve sur la toile et d’analyser des milliards de pages dans le monde entier pour proposer aux internautes la sélection la plus proche possible de ses attentes personnelles en fonction de ses habitudes de recherches. Cette intelligence artificielle a fait son succès, sa richesse mais aussi son monopole : plus de 90% des recherches internet mondiales se font sur Google. Il est donc inconcevable d’ignorer l’importance de ce moteur de recherches qui va se charger de relier toutes vos annonces grâce à ce dénominateur commun : Votre nom de marque !
Pour cela, il suffit d’aider légèrement Google en laissant quelques indices sur chacune de vos annonces. A l’image du Petit Poucet, votre nom de marque fera office de petits cailloux sur toutes vos annonces. Ce dénominateur commun permettra à Google de relier toutes les pages du web qui parlent de votre location pour les proposer aux internautes faisant une recherche sur ce nom. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Il faut savoir qu’il y a des endroits plus importants que d’autres dans l’analyse d’une page par Google : le titre d’une page (c’est-à-dire le titre de l’annonce), les premières lignes du texte d’introduction, sont identifiés par Google comme le descriptif principal de son contenu. Il suffit donc, dans la mesure du possible, d’y placer le nom de votre location et le tour est joué. L’annonce sera ainsi automatiquement archivée, avec comme index le nom de votre location.
Attention à la censure de certains sites…
Afin d’éviter que les vacanciers puissent contacter en direct un propriétaire, les centrales de réservation censurent automatiquement certaines informations facilement identifiables sur leurs annonces. Les numéros de téléphone, emails et adresses vers des sites internet sont mécaniquement supprimés. Inutile donc d’essayer de les placer dans vos descriptions.
Dans leurs Conditions Générales d’Utilisation, ces sites interdisent aux propriétaires de rediriger un vacancier vers un autre site de réservation. Même s’il est impossible aux robots des sites les plus puissants d’identifier le nom d’une location, cela reste possible manuellement par un modérateur humain qui viendrait investiguer le contenu de votre annonce et de vos échanges avec les vacanciers, sur la messagerie du site. Il est donc recommandé de rester discret dans la façon d’indiquer votre nom de marque et d’éviter une invitation trop directe à vous contacter aux fins d’échapper aux frais de service… Mieux vaut laisser cette initiative aux vacanciers. Et ils sont nombreux à le faire, à partir du moment où ils savent qui rechercher 😉.
Votre annonce LVP DIRECT est l’allié de votre visibilité !
Contrairement aux centrales de réservation, LVP Direct revendique et favorise la liberté des échanges entre les vacanciers et les propriétaires. L’acte de réservation se fait sans aucun intermédiaire et donc au meilleur tarif possible.
Votre annonce LVP Direct, au même titre qu’un site internet personnel est clairement un atout pour permettre aux vacanciers de vous retrouver à partir d’une recherche Google depuis votre nom de marque.
Besoin d’un exemple ?
Pour illustrer l’intérêt de l’utilisation d’un “nom de marque”, voici l’exemple d’une recherche Google sur le nom d’une annonce présente sur LVP Direct : “Le Vent de la Baie”.
👉 Dans les premières propositions de Google on retrouve le site internet personnel du propriétaire ainsi que les différentes annonces sur les sites où cette annonce est présente : Gites.fr, Abritel, LVP Direct, Cybevasion…. Les vacanciers potentiels n’ont plus qu’à visiter ces propositions de Google pour confirmer leur choix, se rassurer sur la réputation de la location et sélectionner la meilleure offre possible en comparant les différents tarifs proposés.
👉 La présence d’un site personnel pour promouvoir son Gîte est un plus pour favoriser la relation en direct, mais même sans cela, votre annonce LVP Direct prendra le relais.
👉 Notez que dans cet exemple, nous avons, à droite, la présence de la fiche de l’établissement. Cet encart est présent car le propriétaire a déclaré son gîte sur son compte Google. Ce service gratuit de Google permet d’afficher toutes les informations permettant de contacter directement le propriétaire.
Convaincu ? Passez à l’action !
Il n’est jamais trop tard pour améliorer votre visibilité sur internet. Dès à présent vous pouvez modifier vos annonces sur l’ensemble des sites que vous utilisez en indiquant le nom de marque de votre location, le plus tôt possible dans vos descriptions et idéalement dans le titre si cela est possible.
Quel nom choisir pour son gîte ?
C’est peut-être l’unique chose compliquée à faire. Le choix du nom de sa location de vacances ne doit pas se faire à la légère.
Prenez le temps de vous décider. Faites une liste des différents noms possibles, comme pour le choix des prénoms de vos enfants 😍. Si besoin, demandez l’avis de vos amis.
Pour vous aider, voici 4 points essentiels à respecter dans votre choix de nom de marque. Ces recommandations faciliteront le référencement de votre location saisonnière sur Google :
1 – Un nom suffisamment atypique et peu courant sur internet.
Un nom du style « Villa Location » n’aura aucun effet car il sera difficilement repérable sur Google. Par contre « Villa Belle Angelica » semble être assez facile à placer en première page de Google (aucun résultat sous ce nom à ce jour). C’est ce genre de noms peu courants que vous devez cibler.
Avant de vous décider, il est important de faire des tests en vérifiant la concurrence actuelle. Pour cela, faites des tests sur Google à partir des idées de noms de marque que vous souhaitez utiliser. Vous verrez ainsi si la concurrence est déjà là… Au besoin, vous pouvez ajouter le nom de la ville pour faciliter la différenciation. Dans notre exemple, cela donnerait : « Belle Angelica Nice ». A partir de ce type de recherche, Google proposera uniquement les pages des sites qui parlent de ce nom, c’est-à-dire vos différentes annonces publiées sur internet…
2 – Un nom, facile à retenir et à orthographier.
Des puristes, vous diront que c’est primordial, mais de nos jours chacun sait faire un copier-coller sur Google depuis une annonce qui a retenu son intérêt… Essayez donc de rester simple tout en favorisant l’originalité.
3 – Un nom ni trop long, ni trop court.
Il est recommandé de ne pas dépasser 3 mots, ce qui devrait permettre d’éviter la concurrence sous Google et vous faciliter l’accès à la première page. Ce critère d’originalité étant prioritaire pour avoir des chances d’être visible en début de liste sur Google…
4 – Pensez à l’avenir…
Sachez qu’un site internet, dont le nom de domaine contient le titre de votre location, aura de très grandes chances d’être en début de liste des recherches des internautes…
Si vous envisagez de créer un jour votre propre site internet, assurez-vous que ce titre soit compatible avec un nom de domaine disponible et réservez- le dès à présent pour quelques euros par an. Il existe sur internet plusieurs services permettant de bloquer un nom de domaine.
Combien de temps avant d’être visible sous Google ?
Tout dépend du nom que vous choisissez et de son niveau de concurrence. S’il est peu courant sur les recherches Google, en principe vous devriez être visible très rapidement, dès que les robots de Google auront mis à jour les pages de vos annonces où ce nom est présent.
La réputation du site où se trouve votre annonce contenant votre nom de marque est aussi pris en compte par Google : Les plus gros sites sont vérifiés par Google très régulièrement, parfois quotidiennement, mais pour les plus petits sites cela peut prendre quelques semaines.
Pensez à corriger votre annonce LVP Direct…
Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt d’utiliser un nom de marque pour favoriser la visibilité de votre location sur internet, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique cette technique et surtout mettre à jour toutes vos annonces, en commençant par LVP Direct.
Sur notre site, il est très simple de modifier son annonce depuis le menu « Gérer mon Annonce » visible sur votre annonce après identification. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide disponible sur notre forum HOTLINE : « Comment modifier mon annonce ? ».
J’espère que ce dossier vous aura aidé et surtout donné l’envie de baptiser votre location pour mettre en concurrence les sites d’annonces que vous utilisez.
Bonnes locations !
Benoît, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.
Images & illustrations ©Depositphotos
Bonjour,
Merci pour ce site très instructif. Je suis en train de réfléchir au nom de ma location, j’ai une idée de concept mais un doute me vient : a-t-on le droit d’utiliser le nom d’un personnage fictif ou d’une oeuvre ? Par exemple « Du côté de chez Swann » ou « Le château d’Harry Potter » ?! J’ai posé la question sur un forum juridique également. Merci pour votre éclarirage éventuel !
mettre un nom , cela existe sur mon annonce depuis plus d’un an et c’est vraiment un élément qui fait la différence avec les autres , j’ai plus de contact
Bonjour Benoit
Oui, j’ai bien modifié mes annonces avec un nom de marque différenciant pour être »retrouvé » par les moteurs de recherche.
je dis aux vacanciers de chercher le titre de l’annonce »LVP Horizon-Gigaro La Canopée ».
Mais le résultat donne aussi la page de mon profil sur LVP avec mon activité dans les forums :
https://lvpdirect.fr/forums/users/gogigaro/
Je trouve que ça brouille un peu la recherche du prospect qui veut aller le plus vite possible sur l’annonce.
Et ça ne le regarde pas forcément non plus de savoir quels messages j’ai postés sur les forums LVP !
Qu’en penses-tu ?
Philippe
Je confirme l’intérêt de cette manip/astuce: je cherche avec Google ma location (Mini villa Cali) et sur la première page apparaissent tous les sites où mon annonce est présente. Et même apparait un site où je ne suis plus car je n’en ai rien tiré par le passé ! apparaissent aussi les vidéos mises sur Youtube et dans le site fait avec GoogleSite. Bien sûr LVP en première page aussi, et d’autres sites inconnus pour moi, je suppose de la famille HomeAway. Mais encore actuellement, Abritel (HomeAway) est incontournable car en ce qui me concerne, c’est la porte d’entrée principale.… Lire la suite »
Merci pour cet article. J’ai donné un nom particulier à mon gite qui le met en tête de liste sur Google : tout d’abord l’annonce LVP, puis mon site perso (bien que le nom en question n’apparait pas dans l’intitulé du site mais seulement dans la description) et en troisième position l’annonce Homelidays. Bravo !! et encore merci !
Rebonjour,
Pensez-vous que pour une même location, on puisse mettre des prix différents suivant que l’on est sur LVP ou Abritel pour donner un exemple
Merci pour le travail que vous faites.
Merci pour tous ces conseils, je vais donc chercher un nom et mettre mon annonce rapidement sur LPV car moi aussi j’en est marre de tout ces sites notamment « Abritel » sur qui je suis depuis 2010, c’est des voleurs ils prennent de l’argents de tout les côtes : cotisation annuelle + frais sûr chaque location + frais sûr les paiements en lignes obligatoires ……
Je suis ravie d’avoir trouvé LPV ! enfin ont peut se rebeller !
bonne journée
bonjour
le nom de mon gîte est la grange de grandviala cela me parait un peu long comme nom de site, j’ai pensé à grandviala mais dû coup ce n’est plus trop pareil lol
merci
Bonjour à tous.
J’ai eu, il y a quelque temps une discussion avec Benoit concernant la nécessité d’avoir ou non, un nom à sa location sur son site perso. Je dois avouer que j’avais tort. En effet si je tape sur Google le nom de mon site, qui n’est pas courant, j’arrive en 1er par l’intermédiaire de LVP. Donc merci LVP et surtout Benoit.
Cordialement.
Bonjour,
ici les conseils sont justes et nous l’avions fait naturellement et notre site est premier de toute la liste…
Bonsoir Benoit je suis stupéfaite!! vos infos sur la nomination de nos locations est exacte. j’ai testé sur google le nom de ma location et j’apparaît en 2ème page sous la bannière HA co uk L’annonce est identique à celle du site avec le numéro de référence de HA J’ignorai cette situation. Quelle possibilité pourrai-je utiliser pour informer les clients de passer en direct, si je mets un indice dans l’annonce HA, je risque d’être repérée et déclassée dans leur diffusion, Je suis assez bien placé dans leurs pages. Un grand merci pour toutes ces infos et votre implication pour… Lire la suite »
Bonjour Benoît, Merci pour ce nouvel article toujours intéressant ! En ce qui me concerne je viens de faire une recherche google avec le nom de ma location que j’avais mis sur le site LVP suivant vos conseils : Un balcon sur la mer . Je viens de voir en faisant une recherche que d’abord c’est un film .. ah bon ?? Je ne connaissais pas et ensuite il y a des balcons sur la mer en bretagne , à Marseille … enfin c’est pas gagné ! Pour une maison c’est beaucoup plus facile mais pour un appartement c’est pas… Lire la suite »