FAUT-IL AVOIR UN SITE INTERNET POUR BIEN LOUER ?
Pour être efficace votre site internet doit s’inscrire dans une stratégie globale de votre visibilité sur la toile : c’est la clé pour réussir à bien louer en direct.
Découvrez tous nos dossiers thématiques pour réussir à bien louer votre location saisonnière sans intermédiaire : Obligations légales, astuces pour améliorer votre visibilité sur internet et favoriser la réservation en direct…
Pour être efficace votre site internet doit s’inscrire dans une stratégie globale de votre visibilité sur la toile : c’est la clé pour réussir à bien louer en direct.
L’outil indispensable pour définir vos tarifs. Réservé aux adhérents LVP DIRECT, il permet de maîtriser le tarif de votre location saisonnière sur les centrales de réservation en fonction du prix que vous souhaitez obtenir.
Découvrez le logicielIl est important de bien sélectionner votre outil pour créer votre site internet en fonction de votre besoin ! Nous détaillons ici 2 solutions pour créer ou faire créer, votre site internet en évitant les pièges.
Propriétaires, voici deux astuces pour permettre aux vacanciers de réserver en direct depuis Airbnb ou Abritel et échapper à leurs frais de service.
Que vous ayez votre propre site personnel ou une annonce sur les plateformes en ligne, la qualité de votre annonce est déterminante pour attirer des vues et déclencher des réservations.
Même si votre location de vacances ou votre gîte sont des plus qualitatifs, ce sont les photos qui vont donner envie aux locataires d’y passer leurs vacances ou non…. Voici nos conseils.
L’assemblée générale annuelle est un moment spécial. Au-delà du rituel réglementaire elle permet de prendre un peu de recul sur notre action et de faire un point sur l’avenir de LVP Direct.
La nouvelle loi de finances pour 2024, que nos députés ont votée, va modifier en profondeur la fiscalité des meublés de tourisme. Dans ce dossier, nous faisons le point sur ce qui risque de changer.
Afin de vous aider à y voir plus clair, voici des explications et des rappels sur les formalités indispensables à remplir quand vous proposez votre logement à la location saisonnière…
En tant que propriétaire d’une location saisonnière, vous devez collecter la taxe de séjour qui est due au titre de l’hébergement touristique de vos vacanciers locataires.
Les Chèques-Vacances sont un moyen de paiement recherché par les vacanciers qui en bénéficient et qui souhaitent pouvoir les utiliser pour régler leurs vacances. C’est aussi un atout pour louer en direct.
Il n’est pas toujours possible de gérer à distance une location saisonnière, surtout les arrivées et départs des locataires et le ménage entre deux séjours… Découvrez nos conseils pour trouver la perle rare.
Malgré leurs similitudes, il ne faut pas confondre arrhes et acompte. Dans les deux cas il s’agit une somme versée lors de la réservation mais elles n’impliquent pas le même niveau d’engagement !
Pour toute location saisonnière, un contrat de location est obligatoire. Sa rédaction en bonne et due forme est contraignante mais comporte néanmoins de nombreux avantages auxquels nous souhaitons vous sensibiliser dans ce dossier.
Proposer une assurance annulation à ses hôtes constitue un moyen de différenciation pour promouvoir sa location de vacances. C’est aussi une sécurité pour les locataires ET les propriétaires.
Pour bien louer il est important d’être visible et repérable sur internet. Voyons comment déclarer sa location de vacances sur Google pour faciliter les réservations en direct avec vos vacanciers…
Allez, avouez-le… vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que fait LVP pour vous ? Nous avons souhaité ouvrir le débat autour de cette question.
Nos communications avec nos locataires sont des opportunités pour les sensibiliser à l’importance du facteur humain et relationnel. L’intérêt économique commun étant de réserver en direct ! Pour cela, LVP Direct est votre meilleur allié.
Créer facilement un “QR Code” que vos vacanciers pourront facilement scanner en quelques secondes depuis leur téléphone pour se connecter dès leur arrivée.
25% des voitures neuves sont électriques… Comment gérer les recharges des vacanciers dans une location de vacances en toute sécurité sans faire grimper sa facture d’énergie ?
La hausse du prix de l’énergie est au cœur de toutes les préoccupations, mais qu’en est-il des locations saisonnières ? Dans ce dossier, nous faisons le point sur la situation et nous vous guidons pour responsabiliser vos vacanciers
Plusieurs propriétaires de locations saisonnières reçoivent actuellement des courriers de la SACEM leur réclamant une redevance annuelle pour droits d’auteurs. À la lumière des éléments factuels, nous faisons le point pour vous.
Internet est un outil fabuleux pour la promotion de sa location de vacances. Aujourd’hui il est devenu impossible de louer sans être visible sur la toile. Mais être visible de tous, veut aussi dire être la cible potentielle des escrocs…
Vous êtes propriétaire d’une location saisonnière et votre annonce est en ligne sur plusieurs sites ? Vu la quantité exponentielle de propositions, votre offre doit impérativement sortir du lot si vous voulez bien louer !
Vous avez la possibilité de nous faire savoir quels sont les sujets d’articles qui vous seraient utiles pour améliorer votre visibilité et la gestion administrative de votre location saisonnière.
Valorisez votre location de vacances sur TF1 grâce à LVP : Participez à l’émission « Les plus belles vacances » présentée par Valérie Damidot.
Le tournage de la nouvelle saison va commencer en mai prochain… LVP Direct vous propose de postuler !
La crise sanitaire a favorisé le déplacement de certaines activités illicites sur le marché des locations de courte durée. Les propriétaires doivent plus que jamais rester vigilants et aiguiser leur sixième sens…
Dans cette 2nd partie de notre étude, nous vous présentons les avis et les analyses des propriétaires concernant les principaux sites d’annonces qu’ils utilisent.
Ce dossier fait le point sur la procédure et les avantages de faire classer sa location en « Meublé de Tourisme ». Au-delà de l’intérêt financier, ce classement est un gage de qualité de votre gîte !
Ce dossier vous aidera à vous faire votre opinion sur les acteurs de la location saisonnière et vous guidera dans le choix des sites d’annonces les mieux adaptés à vos besoins.
Dans le but de bien comprendre les attentes des propriétaires nous vous proposons une grande étude sur vos attentes et façon de promouvoir votre location de vacances.
Que vous déclariez vos revenus locatifs en micro-BIC ou au réel, en plus de l’impôt sur les loyers, les propriétaires doivent aussi s’acquitter de la CSG-SSI. Attention si vos revenus dépassent les 23.000€…
Les punaises de lit sont un risque à ne pas négliger lorsqu’on propose son logement à la location saisonnière. Voici quelques conseils pour les éviter…
Pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre l’intérêt du vacancier qui cherche à payer le moins cher possible et l’intérêt du propriétaire qui veut louer le plus cher possible !
En tant que propriétaire d’une location saisonnière, vous avez le choix entre deux statuts : LMNP (non professionnel) et LMP (professionnel). Etudions les différences, leurs avantages et leurs inconvénients…
Savez-vous qu’il est possible de synchroniser automatiquement les plannings de toutes vos annonces ?
Bonne nouvelle, la location de vacance offre ce que privilégient maintenant les vacanciers, loin de la foule des campings et des hébergements partagés…. Soyons prêt à nous adapter !
En tant que loueur d’un meublé non professionnel (LMNP), vous avez le choix entre 2 régimes d’imposition : le Micro BIC ou le RÉEL, étudions les différences, les avantages et les inconvénients de ces 2 options…
Si comme beaucoup de propriétaires vous utilisez les mêmes textes sur toutes vos annonces, savez-vous que cela pénalise votre référencement sur Google ?
Dans un précédent post, nous portions à votre connaissance les changements qui allaient frapper notre activité de loueurs de meublés de tourisme. Voici ce qui va changer en 2018…
Connaissez-vous le lien “iCal” ? L’agenda Google est un outil gratuit qui permet de gérer votre planning sur la plupart des sites où vous proposez votre location !
Doit-on continuer à annoncer sur Abritel, Homelidays, Airbnb, Tripadvisor, Booking… ? Voici notre point de vue sur les avantages et inconvénients de ces centrales de réservation…
– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT –
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !
Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?
Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.
Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !
LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
• Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
• Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
• Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.
Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations
• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !
Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :
• Votre nom et les dates de votre réservation,
• Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
• L’adresse précise du logement,
• Le descriptif complet de la location,
• Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
• Le montant de la caution,
• Les modalités de ces paiements.
Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).
Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.
Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location.
Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.
De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !
La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.
– SIGNALER UNE ANNONCE –
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.