Sommaire
- Voyons ce qu’il faut prévoir pour un séjour en location de vacances…
- Votre location de vacances est-elle équipée ?
- Quoi emmener en location de vacances : les indispensables
- Pensez à vous détendre…
- Et la connexion internet ?
- Le ménage est-il inclus dans votre location de vacances ?
- Il ne vous reste plus qu’à réserver votre location de vacances !
- Réservez dès aujourd'hui votre location de vacances sans frais sur LVPDIRECT.FR
- Locations de vacances : Nos autres guides
Voyons ce qu’il faut prévoir pour un séjour en location de vacances…
Les vacances arrivent, vous avez trouvé la location de vacances de vos rêves mais vous n’êtes pas sûr de savoir quoi emmener ? Entre ce dont vous avez absolument besoin et ce que vous trouverez ou non sur place, il y a de quoi être perdu… Nous vous expliquons comment déterminer quoi emmener en location de vacances !
Votre location de vacances est-elle équipée ?
La première question à se poser avant même de commencer à lister de ce que vous allez emmener, c’est de se renseigner sur ce que vous trouverez, ou non, dans votre location de vacances. Vous verrez souvent une liste des équipements et prestations fournis directement sur l’annonce du logement, cela vous aidera à savoir quoi emmener en location de vacances. Et si vous avez la possibilité d’échanger en direct avec le propriétaire, c’est encore mieux ! Il pourra peut-être s’adapter à vos besoins et vous éviter de vous surcharger inutilement.
Le linge de maison
Contrairement à un séjour à l’hôtel, il n’existe pas de règles concernant la présence de linge de maison à disposition des locataires dans le cas d’une location de vacances. Cela se fait un peu au bon vouloir des propriétaires. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre loueur. Cette prestation est souvent comprise dans le prix ou en option mais mieux vaut éviter de prendre le risque de dormir sans draps ou encore de devoir se sécher à l’air libre au sortir de la douche !
A l’inverse, demander cette information à votre propriétaire vous évitera de vous charger inutilement. Surtout si vous partez à plusieurs et que chacun emmène son duvet ou sa paire de draps…
Qu’entend-on par linge de maison ?
Généralement si le ligne de maison est prévu, vous devriez trouver sur place au minimum :
• Les draps : housse de couette, drap housse, taies d’oreillers ;
• Les serviettes : de bain, de piscines, de plage ;
• Dans la cuisine : torchons, chiffons, serviettes de table, nappes…
Pensez également à vous renseigner sur la présence, ou non, d’éponges et de produits d’entretien. Dans le cas où le linge de maison est fourni, prenez-en soin ! Comme ils ont servi aux locataires qui sont passés avant vous, ils serviront également aux suivants.
L’électroménager
Dans le cadre d’une location de vacances entre particuliers, le logement est souvent habité par les propriétaires le reste de l’année, au moins pendant quelques semaines. Il est donc normalement équipé des éléments d’électroménager de base. Mais attention, les éléments de base pour vous, ne sont pas les mêmes que pour quelqu’un d’autre ! Il est important de vérifier la liste des appareils fournis. Encore une fois, si besoin il ne faut pas hésiter à interroger le propriétaire pour connaitre le détail de l’équipement de son gîte.
Les éléments de base habituellement fournis :
• un réfrigérateur avec au moins un compartiment à glaçons, et parfois un congélateur
• des plaques de cuisson
• un fer et une table à repasser
• une bouilloire et/ou une machine à café
• un micro-onde
• un barbecue ou un appareil à raclette, en fonction de votre destination (mer ou montagne) et de la saison
Si vous n’envisagez pas vos vacances sans machine à laver ou sans lave-vaisselle, n’omettez pas ce point lors de vos échanges avec le propriétaire !
Quoi emmener quand on part avec des enfants ?
Parce que les adultes ne sont pas les seuls à avoir besoin de certains équipements spécifiques, veillez à vous renseigner sur les équipements disponibles pour vos enfants dans votre location de vacances. En particulier si vous avez des enfants en bas âge !
Tels que :
• une chaise haute
• un lit bébé
• un système de sécurité s’il y a une piscine
• une baignoire
• un parc
• …
Cela vous évitera bien des encombrements si vous pouvez laisser les vôtres à la maison. Entre la poussette, le sac à langer, les vêtements et autres doudous et jouets, vous serez déjà bien chargés !
Encore une fois, n’hésitez pas à échanger avec le propriétaire, ce dernier n’a pas peut-être pas prévu de lit pour bébé au départ, mais il est possible qu’il en ait un qu’il n’utilise pas chez lui et qu’il vous le mette à disposition pour vos vacances. Cela vaut toujours le coup de demander !
Les équipements de loisirs
N’oublions pas que vous serez en vacances ! Vous allez (enfin) avoir du temps à consacrer à la détente et aux loisirs. Pensez donc à demander une liste des équipements de loisirs mis à la disposition des locataires avant de penser à ceux que vous désirez emmener.
Dans une location de vacances, il est possible de trouver :
• des transats ;
• un parasol pour la plage ;
• des jeux de plage ;
• un set de badminton ;
• des vélos, bien pratiques lorsque l’on veut aller faire le marché ;
• des jeux pour les enfants : balançoire, jeux d’eau ;
• des jeux de société ;
• …
Ce que vous pourrez trouver à proximité de votre location de vacances
Nous ne pouvons que vous conseiller d’étudier l’environnement de votre logement de vacances bien avant votre départ. Ainsi, vous pourrez voir à quelle distance des commerces, de la plage ou encore des transports en commun se trouve votre location de vacances.
Si vous êtes à proximité d’un supermarché par exemple, inutile de vous encombrer en faisant vos courses avant le départ. En revanche, si vous partez dans un coin isolé ou en montagne où le prix des supérettes est nettement plus élevé, notamment pendant la saison de ski, pensez à faire vos courses avant. Vous pourrez toujours compléter en produits frais sur place.
Si votre location n’est pas équipée de vélos par exemple, peut-être pourriez-vous trouver un magasin de location à deux pas de votre appartement ou maison de vacances. C’est toujours plus agréable que d’utiliser la voiture !
Quoi emmener en location de vacances : les indispensables
Ensuite bien sûr, il vous faudra penser aux indispensables qui, eux, ne seront pas fournis. Comme on a tous tendance à oublier des choses en partant en vacances, nous vous avons concocté une liste pour bien préparer votre départ et savoir quoi emmener en location de vacances :
• les vêtements : pensez à les adapter à la météo et au lieu de vos vacances, prenez toujours un maillot de bain et un vêtement de pluie, on ne sait jamais. Même si vous partez au ski, il y aura peut-être un spa dans votre résidence ;
• la trousse à pharmacie : si votre location en met une à votre disposition, pensez à remplacer ce que vous aurez utilisé avant de partir ;
• les affaires de bébé : le sac à langer (pensez à prévoir un stock de couches pour les premiers jours, cela vous évitera de devoir courir dans un supermarché dès votre arrivée), le doudou, pour éviter de gâcher les vacances, un chapeau, des lunettes de soleil et de l’écran total ;
• vos chargeurs et appareils électroniques : un appareil photo pour immortaliser vos vacances en famille ou entre amis, votre téléphone portable, même si nous ne pouvons que vous conseiller de passer vos vacances en mode avion pour déconnecter complètement ;
• le nécessaire de toilette
• vos papiers d’identité ainsi que ceux de votre véhicule ;
• votre contrat de location
• une paire de tongs ou de chaussons : pour ne pas trop salir le logement ;
• …
Pensez à vous détendre…
Maintenant que vous êtes au point sur le nécessaire, il est temps de penser à ce qui vous fait plaisir. À commencer par un bon livre (ou plusieurs) que vous pourrez emmener et dévorer sur place. Vous aurez peut-être même la chance de trouver une bibliothèque remplie dans votre logement. Au coin du feu, au bord de la piscine ou sur un joli balcon, rien ne rime plus avec détente qu’un livre captivant et un thé glacé maison (ou un chocolat chaud) !
Si vous êtes amateur de visites et de randonnées, pensez à emporter un minimum d’équipement avec vous comme une bonne paire de chaussures de marche, un chapeau, un bâton de marche ou encore un équipement plus sportif. Vous êtes peut-être amateur de surf, de planche à voile ou bien d’équitation… Pensez donc à vous renseigner sur la proximité des clubs à votre disposition et voyez avec eux s’ils louent du matériel ou si vous devez emmener le vôtre.
Et la connexion internet ?
On y pense pas toujours tellement c’est devenu un outil du quotidien mais sachez que toutes les locations de vacances ne proposent pas toujours un accès internet !
Ce point de détail pourrait vite devenir un cauchemar si vous avez absolument besoin de rester connecté avec votre travail durant vos vacances… Si c’est le cas, pensez à le vérifier avec le propriétaire avant votre séjour pour connaitre les options possibles, comme par exemple demander à votre opérateur mobile un forfait datas supplémentaire le temps de votre séjour.
Là aussi, sur toutes les annonces disponibles sur LVP, la présence d’un accès internet est précisé dans les descriptifs.
Le ménage est-il inclus dans votre location de vacances ?
Et enfin, le ménage de fin de séjour… Oui, nous savons, vous n’êtes pas encore partis en vacances que nous vous parlons déjà de la fin. Mais il vaut mieux penser à tous ces détails à l’avance pour vous éviter des déconvenues et une fin de séjour agaçante. Il n’y rien de pire que de reprendre le travail avec l’impression de ne pas être parti à cause d’un embêtement de fin de séjour.
Dès la réservation de votre location de vacances, vérifiez si le ménage est inclus dans le prix ou non. Cela vous évitera bien des tracas. Sachez que dans chaque annonce de logement disponible sur LVP Direct, il vous sera précisé si le ménage est inclus ou non ou en option.
Si ce n’est pas le cas, un nécessaire d’entretien de la maison sera toujours à votre disposition :
• éponges ;
• produits d’entretien ;
• aspirateur ;
• balai ;
• serpillière…
Si le ménage est de votre responsabilité, pensez à rendre le bien dans l’état où vous l’avez trouvé, aspirez tout, nettoyez, remplacez l’éventuelle vaisselle cassée et rangez, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Votre propriétaire sera ravi et vous pourrez revenir l’année prochaine si vous avez craqué sur votre location de vacances.
Si toutefois, le bien n’est pas propre ou qu’il y a eu des dégâts, le propriétaire pourra décider de garder tout ou partie de la caution que vous avez versé en début de séjour.
Il ne vous reste plus qu’à réserver votre location de vacances !
La location saisonnière, c’est avant tout une relation privilégiée et courtoise entre un locataire et son propriétaire. L’échange et la proximité sont les principaux avantages de la location de vacances entre particuliers, servez-vous-en !
N’hésitez pas à communiquer avec le propriétaire et à lui envoyer une liste d’objets ou d’équipements dont vous aurez besoin pendant vos vacances afin qu’il puisse vous préciser si oui ou non, vous les trouverez sur place.
5 etoiles de satisfaction et non 2 comme au dessus !!! Pas pû corriger!