QUOI EMMENER EN LOCATION DE VACANCES ?

Voyons ce qu’il faut prévoir pour un séjour en location de vacances…

Les vacances arrivent, vous avez trouvé la location de vacances de vos rêves mais vous n’êtes pas sûr de savoir quoi emmener ? Entre ce dont vous avez absolument besoin et ce que vous trouverez ou non sur place, il y a de quoi être perdu… Nous vous expliquons comment déterminer quoi emmener en location de vacances !

Vérifier l'équipement de sa location
Pensez à verifier l'équipement de votre location de vacances...

La première question à se poser avant même de commencer à lister de ce que vous allez emmener, c’est de se renseigner sur ce que vous trouverez, ou non, dans votre location de vacances. Vous verrez souvent une liste des équipements et prestations fournis directement sur l’annonce du logement, cela vous aidera à savoir quoi emmener en location de vacances. Et si vous avez la possibilité d’échanger en direct avec le propriétaire, c’est encore mieux ! Il pourra peut-être s’adapter à vos besoins et vous éviter de vous surcharger inutilement.

Le linge de maison

Contrairement à un séjour à l’hôtel, il n’existe pas de règles concernant la présence de linge de maison à disposition des locataires dans le cas d’une location de vacances. Cela se fait un peu au bon vouloir des propriétaires. Il est donc important de vous renseigner auprès de votre loueur. Cette prestation est souvent comprise dans le prix ou en option mais mieux vaut éviter de prendre le risque de dormir sans draps ou encore de devoir se sécher à l’air libre au sortir de la douche !

A l’inverse, demander cette information à votre propriétaire vous évitera de vous charger inutilement. Surtout si vous partez à plusieurs et que chacun emmène son duvet ou sa paire de draps…

Qu’entend-on par linge de maison ?

Généralement si le ligne de maison est prévu, vous devriez trouver sur place au minimum :

Les draps : housse de couette, drap housse, taies d’oreillers ;

Les serviettes : de bain, de piscines, de plage ;

Dans la cuisine : torchons, chiffons, serviettes de table, nappes…

Pensez également à vous renseigner sur la présence, ou non, d’éponges et de produits d’entretien. Dans le cas où le linge de maison est fourni, prenez-en soin ! Comme ils ont servi aux locataires qui sont passés avant vous, ils serviront également aux suivants.

L’électroménager

Regardez aussi l'électroménager disponible...
Regardez aussi l'électroménager disponible...

Dans le cadre d’une location de vacances entre particuliers, le logement est souvent habité par les propriétaires le reste de l’année, au moins pendant quelques semaines. Il est donc normalement équipé des éléments d’électroménager de base. Mais attention, les éléments de base pour vous, ne sont pas les mêmes que pour quelqu’un d’autre ! Il est important de vérifier la liste des appareils fournis. Encore une fois, si besoin il ne faut pas hésiter à interroger le propriétaire pour connaitre le détail de l’équipement de son gîte.

Les éléments de base habituellement fournis :

• un réfrigérateur avec au moins un compartiment à glaçons, et parfois un congélateur

• des plaques de cuisson

• un fer et une table à repasser

• une bouilloire et/ou une machine à café

• un micro-onde

• un barbecue ou un appareil à raclette, en fonction de votre destination (mer ou montagne) et de la saison

Si vous n’envisagez pas vos vacances sans machine à laver ou sans lave-vaisselle, n’omettez pas ce point lors de vos échanges avec le propriétaire !

Le saviez-vous ? Vous pourrez retrouver une liste des équipements fournis sur chaque annonce de location de vacances chez LVP Direct.

Quoi emmener quand on part avec des enfants ?

Prévoir les équipements pour les enfants...
Prévoir les équipements pour les enfants...

Parce que les adultes ne sont pas les seuls à avoir besoin de certains équipements spécifiques, veillez à vous renseigner sur les équipements disponibles pour vos enfants dans votre location de vacances. En particulier si vous avez des enfants en bas âge !

Tels que :

• une chaise haute

• un lit bébé

• un système de sécurité s’il y a une piscine

• une baignoire

• un parc

• …

Cela vous évitera bien des encombrements si vous pouvez laisser les vôtres à la maison. Entre la poussette, le sac à langer, les vêtements et autres doudous et jouets, vous serez déjà bien chargés !

Encore une fois, n’hésitez pas à échanger avec le propriétaire, ce dernier n’a pas peut-être pas prévu de lit pour bébé au départ, mais il est possible qu’il en ait un qu’il n’utilise pas chez lui et qu’il vous le mette à disposition pour vos vacances. Cela vaut toujours le coup de demander !

Les équipements de loisirs

vacances
N'oubliez pas que vous serez en vacances...

N’oublions pas que vous serez en vacances ! Vous allez (enfin) avoir du temps à consacrer à la détente et aux loisirs. Pensez donc à demander une liste des équipements de loisirs mis à la disposition des locataires avant de penser à ceux que vous désirez emmener.

Dans une location de vacances, il est possible de trouver :

• des transats ;

• un parasol pour la plage ;

• des jeux de plage ;

• un set de badminton ;

• des vélos, bien pratiques lorsque l’on veut aller faire le marché ;

• des jeux pour les enfants : balançoire, jeux d’eau ;

• des jeux de société ;

• …

Ce que vous pourrez trouver à proximité de votre location de vacances

Nous ne pouvons que vous conseiller d’étudier l’environnement de votre logement de vacances bien avant votre départ. Ainsi, vous pourrez voir à quelle distance des commerces, de la plage ou encore des transports en commun se trouve votre location de vacances.

Si vous êtes à proximité d’un supermarché par exemple, inutile de vous encombrer en faisant vos courses avant le départ. En revanche, si vous partez dans un coin isolé ou en montagne où le prix des supérettes est nettement plus élevé, notamment pendant la saison de ski, pensez à faire vos courses avant. Vous pourrez toujours compléter en produits frais sur place.

Si votre location n’est pas équipée de vélos par exemple, peut-être pourriez-vous trouver un magasin de location à deux pas de votre appartement ou maison de vacances. C’est toujours plus agréable que d’utiliser la voiture !

Quoi emmener en location de vacances : les indispensables

Pour voyager léger, n'emportez que le nécessaire...
Pour voyager léger, n'emportez que le nécessaire...

Ensuite bien sûr, il vous faudra penser aux indispensables qui, eux, ne seront pas fournis. Comme on a tous tendance à oublier des choses en partant en vacances, nous vous avons concocté une liste pour bien préparer votre départ et savoir quoi emmener en location de vacances :

les vêtements : pensez à les adapter à la météo et au lieu de vos vacances, prenez toujours un maillot de bain et un vêtement de pluie, on ne sait jamais. Même si vous partez au ski, il y aura peut-être un spa dans votre résidence ;

la trousse à pharmacie : si votre location en met une à votre disposition, pensez à remplacer ce que vous aurez utilisé avant de partir ;

les affaires de bébé : le sac à langer (pensez à prévoir un stock de couches pour les premiers jours, cela vous évitera de devoir courir dans un supermarché dès votre arrivée), le doudou, pour éviter de gâcher les vacances, un chapeau, des lunettes de soleil et de l’écran total ;

vos chargeurs et appareils électroniques : un appareil photo pour immortaliser vos vacances en famille ou entre amis, votre téléphone portable, même si nous ne pouvons que vous conseiller de passer vos vacances en mode avion pour déconnecter complètement ;

le nécessaire de toilette

vos papiers d’identité ainsi que ceux de votre véhicule ;

votre contrat de location

une paire de tongs ou de chaussons : pour ne pas trop salir le logement ;

• …

Pensez à vous détendre…

Se détendre en vacances...
Se détendre en vacances...

Maintenant que vous êtes au point sur le nécessaire, il est temps de penser à ce qui vous fait plaisir. À commencer par un bon livre (ou plusieurs) que vous pourrez emmener et dévorer sur place. Vous aurez peut-être même la chance de trouver une bibliothèque remplie dans votre logement. Au coin du feu, au bord de la piscine ou sur un joli balcon, rien ne rime plus avec détente qu’un livre captivant et un thé glacé maison (ou un chocolat chaud) !

Si vous êtes amateur de visites et de randonnées, pensez à emporter un minimum d’équipement avec vous comme une bonne paire de chaussures de marche, un chapeau, un bâton de marche ou encore un équipement plus sportif. Vous êtes peut-être amateur de surf, de planche à voile ou bien d’équitation… Pensez donc à vous renseigner sur la proximité des clubs à votre disposition et voyez avec eux s’ils louent du matériel ou si vous devez emmener le vôtre.

Et la connexion internet ?

La location a-t-elle une bonne connexion internet ?
La location a-t-elle une bonne connexion internet ?

On y pense pas toujours tellement c’est devenu un outil du quotidien mais sachez que toutes les locations de vacances ne proposent pas toujours un accès internet !

Ce point de détail pourrait vite devenir un cauchemar si vous avez absolument besoin de rester connecté avec votre travail durant vos vacances… Si c’est le cas, pensez à le vérifier avec le propriétaire avant votre séjour pour connaitre les options possibles, comme par exemple demander à votre opérateur mobile un forfait datas supplémentaire le temps de votre séjour.

Là aussi, sur toutes les annonces disponibles sur LVP, la présence d’un accès internet est précisé dans les descriptifs.

Le ménage est-il inclus dans votre location de vacances ?

Le ménage est-il inclus dans le tarif de la location ?
Le ménage est-il inclus dans le tarif de la location ?

Et enfin, le ménage de fin de séjour… Oui, nous savons, vous n’êtes pas encore partis en vacances que nous vous parlons déjà de la fin. Mais il vaut mieux penser à tous ces détails à l’avance pour vous éviter des déconvenues et une fin de séjour agaçante. Il n’y rien de pire que de reprendre le travail avec l’impression de ne pas être parti à cause d’un embêtement de fin de séjour.

Dès la réservation de votre location de vacances, vérifiez si le ménage est inclus dans le prix ou non. Cela vous évitera bien des tracas. Sachez que dans chaque annonce de logement disponible sur LVP Direct, il vous sera précisé si le ménage est inclus ou non ou en option.

Si ce n’est pas le cas, un nécessaire d’entretien de la maison sera toujours à votre disposition :

• éponges ;

• produits d’entretien ;

• aspirateur ;

• balai ;

• serpillière…

Si le ménage est de votre responsabilité, pensez à rendre le bien dans l’état où vous l’avez trouvé, aspirez tout, nettoyez, remplacez l’éventuelle vaisselle cassée et rangez, à l’intérieur, comme à l’extérieur. Votre propriétaire sera ravi et vous pourrez revenir l’année prochaine si vous avez craqué sur votre location de vacances.

Si toutefois, le bien n’est pas propre ou qu’il y a eu des dégâts, le propriétaire pourra décider de garder tout ou partie de la caution que vous avez versé en début de séjour.

Il ne vous reste plus qu’à réserver votre location de vacances !

...et surtout : Vérifiez bien tout avant de réserver en un clic !
...et surtout : Vérifiez bien tout avant de réserver en un clic !

La location saisonnière, c’est avant tout une relation privilégiée et courtoise entre un locataire et son propriétaire. L’échange et la proximité sont les principaux avantages de la location de vacances entre particuliers, servez-vous-en !

N’hésitez pas à communiquer avec le propriétaire et à lui envoyer une liste d’objets ou d’équipements dont vous aurez besoin pendant vos vacances afin qu’il puisse vous préciser si oui ou non, vous les trouverez sur place.

Réservez dès aujourd'hui votre location de vacances sans frais sur LVPDIRECT.FR

Sur LVPDIRECT.FR, un site associatif et participatif, nous vous proposons un large choix de locations de vacances.

Tous nos logements sont proposés en direct des propriétaires, sans intermédiaire ni frais de réservation : C’est la garantie du meilleur tarif possible !

Locations de vacances : Nos autres guides

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Vacanciers,
restez informés !

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

[row_fluid][span12][/span12][/row_fluid]

PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

justo diam dolor Curabitur efficitur. Donec libero Phasellus Aenean fringilla ante. mi,

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :