Sommaire
LE VAR :
Où partir ? Que voir ? Que Faire ?
Juché sur les bords de la Méditerranée entre les Bouches du Rhône et les Alpes-Maritimes, le département du Var n’a rien à envier à ses voisins. Plus calme, plus proche de la nature, il est parfait pour des vacances bucoliques, avec un pied dans la fête tout de même, si vous le souhaitez !
Où partir dans le Var ?
Le Var est un département plutôt éclectique en termes d’options de destination. Idéal pour des vacances bucoliques, vous pouvez également opter pour un séjour citadin ou encore pour une semaine de fête entre amis. Voici notre sélection :
📌 Le Var : ses villes, sa culture
Si vous souhaitez profiter de vos vacances pour apprendre, découvrir et tout faire à pied, voici notre sélection des villes et villages emblématiques du département :
- Toulon
La préfecture du département du Var mêle plages, culture et patrimoine à merveille. C’est la destination parfaite pour des vacances citadines et dépaysantes. De nombreux restaurants et bars vous permettront de ne pas vous soucier des repas et de vraiment déconnecter pendant vos vacances dans le Var.
- Hyères et la Presqu’île de Giens
Située sur la Côte d’Azur, la ville de Hyères propose de nombreuses activités sportives et culturelles. Elle est également l’un des points de départ pour explorer les îles de Porquerolles et Port-Cros en bateau. C’est donc un choix parfait pour passer une journée en bateau à visiter ces îles emblématiques puis rentrer boire un verre sur l’une des nombreuses terrasses de la ville.
- Saint-Tropez
La plus emblématique des petites villes de la Côte d’Azur en fait rêver plus d’un depuis de nombreuses années. Brigitte Bardot en a fait la destination fétiche des Français en quête de jet-set et de yachts luxueux. Mais Saint-Tropez, ce n’est pas que le « bling-bling » ! Ruelles pavées, produits fabriqués en Provence et marchés en tout genre, le village mythique offre un décor sublime et boire un verre en terrasse après une balade sur le port reste un incontournable.
- Draguignan
Si vous aimez le Var, mais que vous ne cherchez pas à vous entasser sur les plages de la Côte d’Azur, la ville de Draguignan est faite pour vous ! Plus loin dans les terres, elle offre autre chose à découvrir que les plages de la méditerranée. Elle est la deuxième préfecture du département et a donc une taille parfaite pour des vacances culturelles et piétonnes.
- Grasse
Située sur une colline au nord de la ville de Cannes, la ville de Grasse ressemble à un village juché sur une falaise. Rendue célèbre par l’industrie du parfum, la ville fourmille de musée et de parfumeries que vous pouvez visiter afin d’en apprendre plus sur ce qui a fait la réputation de la ville.
📌 Le Var : Ses plages et la farniente
La Côte d’Azur reste le pays de la plage et du farniente. Alors pour vos vacances Var, voici notre sélection des plus jolies plages du département :
- La plage Notre-Dame, Hyères : elle est élue plus belle plage d’Europe depuis 2015 !
- La plage des Anglais, Saint-Raphaël
- La plage des Cigales, Grimaud
- La page de Pampelonne, Ramatuelle
- La plage des Sablettes, La Seyne-sur-Mer
📌 Le Var : ses sports nautiques et la randonnée
Si vous cherchez le lieu idéal pour vos vacances sportives, vous ne serez pas déçu en choisissant le département du Var. Voici notre sélection des lieux incontournables pour vos vacances sportives :
- La grande plage de l’Almanarre, Hyères
- La plage de Saint-Aygulf, Fréjus
- Bormes-les-Mimosas
- Le Lavandou
- Le lac de Sainte-Croix
Que voir dans le Var ?
Les activités, ce n’est pas ce qui manque pour vos vacances Var ! Que vous aimiez les visites culturelles ou les activités sportives, préparez votre liste de choses à faire et remplissez vos vacances…
📌 Visites culturelles
- Le musée international de la parfumerie, Grasse
- Le musée national de la marine, Toulon
- Le musée départemental du Var
- Le musée des vins de Bandol (gratuit)
- L’ancien moulin de Callas (gratuit)
- Le musée de l’artillerie, Draguignan (gratuit)
📌 Activités sportives
Si vous aimez plutôt les vacances sportives, vous n’allez pas vous ennuyer dans le Var ! Canyoning, randonnée, plongée… Il y a de quoi faire.
- Descendre le Verdon en canoë
- Faire une randonnée aquatique, La Seyne-sur-Mer
- Faire de la plongée, Hyères
- Pratiquer la planche à voile, lac de Sainte-Croix
- Louer des vélos et longer la côte
📌 Et la fête dans tout ça ?
Et comme il n’y a pas que le farniente, la culture et le sport dans la vie, voici notre sélection de lieux emblématiques de la fête sur la Côte d’Azur :
- Saint-Tropez: haut lieu de la fête depuis les années 60, le village, calme l’hiver, revêt son habit de lumière une fois la saison d’été démarrée ! Bars, restaurants, discothèques… Il y en a pour tout le monde.
- Toulon: comme dans toutes les grandes villes, les endroits pour sortir le soir ne manquent pas dans la ville de Toulon. Bars, restaurants, café-théâtre… Tout est à votre portée pour une soirée mémorable en famille ou entre amis.
Vous êtes parés pour vos vacances dans le Var
Vous savez désormais qu’il existe toutes sortes de vacances dans le Var. Vous n’avez plus qu’à choisir une destination, réserver votre logement et faire votre valise !
Et si vous n’arrivez pas à choisir, pourquoi ne pas organiser des vacances itinérantes ? Vous pouvez tout à fait louer un logement quelques jours à Toulon pour commencer puis enchaîner avec une semaine dans le massif de la Sainte-Baume pour la randonnée ou sur les bords du lac de Sainte-Croix pour les activités nautiques, suivi de quelques derniers jours à faire de la plongée sur la presqu’île de Giens par exemple…