Charte du Propriétaire LVP

La Charte du Propriétaire LVP
Locations Vacances en direct des particuliers

L’adhésion au groupement LVP et à sa charte est volontaire :

Le fait de soumettre son annonce vaut pour acceptation de la totalité de cette charte. La publication d’une annonce peut être dénoncée à tout moment, soit par le propriétaire qui en demande simplement sa suppression, soit par l’administrateur du groupement LVP qui doit en informer le propriétaire.

Notre philosophie de la location de vacances :

Nous louons des biens de qualité, le service qui va avec, doit l’être également… Un locataire a choisi une de nos locations de vacances parce que nous lui promettons une qualité de séjour et un accueil personnalisé.

Ne décevons pas nos locataires ! La qualité est partout et commence avant le séjour de nos hôtes !

Chaque propriétaire est indépendant et libre de sa façon de gérer lui même sa location de vacances annoncée sur le site LVP (lvpdirect.fr). Il est et reste l’unique interlocuteur pour les locataires vacanciers. Malgré tout, en tant que membre volontaire du groupement LVP, il s’engage notamment à respecter les règles d’usage.

1 – Vis à vis des Locataires Vacanciers

1.1 – Fournir des informations exactes aux vacanciers.

Le propriétaire LVP s’engage sur l’ensemble des informations qu’il communique au travers du portail de location LVP. La falsification ou l’omission de ses coordonnées notamment lors du processus d’enregistrement n’est pas admise.

1.2 – Fournir une preuve de son identité et un justificatif de propriété.

Dans le but de garantir un risque de fraude limité, voire nul, aux locataires en provenance de notre site, pour publier son annonce, le propriétaire devra justifier de son identité par l’envoi d’une copie d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) ainsi qu’un justificatif de propriété à son nom et à l’adresse de sa location (dernier avis de taxe foncière, facture récente d’électricité ou d’eau, déclaration SIRET).
Ces documents ne seront pas communiqués et n’apparaitront pas sur les annonces. Ces pièces justificatives seront détruites immédiatement après leur vérification.
Les annonces reçues sans ces deux documents seront mises en attente de publication jusqu’à la réception de ces justificatifs.

1.3 – Fournir une description objective et conforme.

Le propriétaire LVP s’engage sur la réalité, la conformité, les caractéristiques et l’état du bien qu’il propose à la location. Les nombreux critères de description disponibles permettent de présenter une offre locative de manière claire, précise et détaillée aux vacanciers. En tant que loueur, le propriétaire LVP est civilement responsable de l’exactitude des informations publiées envers les locataires et visiteurs du site LVP.

1.4 – Tenir à jour les informations publiées sur son annonce.

Le propriétaire LVP s’engage à maintenir et remettre à jour suffisamment régulièrement les informations visibles sur le site. Pour toute modification ou correction de son annonce, il peut à tout moment nous contacter en utilisant le formulaire disponible sur la page “questions courantes“.

1.5 – Mettre à jour son planning de disponibilités.

Si le propriétaire LVP a opté pour la communication d’un planning de disponibilité (fortement recommandé), il s’engage à tenir à jour régulièrement ce planning. Afin de faciliter cette gestion, les annonces LVP sont compatibles avec le protocole « iCal » de synchronisation automatique de planning. Vous trouverez sur cet article toutes les explications sur le fonctionnement du « iCal ».

1.6 – Respecter les locataires vacanciers.

Le propriétaire LVP s’engage à fournir une prestation de qualité à ses locataires vacanciers et à se tenir à leur écoute. Il doit devancer leurs besoins, avant pendant et après leur séjour :

▪ Il s’engage à toujours répondre rapidement à toutes les demandes qu’il reçoit.

Quoi de plus rassurant pour un locataire que de recevoir un email, un sms, un appel, quelques jours avant son départ lui indiquant qu’il est attendu ? Il pourra recueillir tous les conseils et astuces qui contribueront à améliorer son séjour…

▪ Il s’engage à présenter des logements en très bon état (literie saine, mobilier adapté, maintenance irréprochable) et à toujours faire un accueil sur place avec un état des lieux dès l’entrée.

▪ Un problème technique peut toujours survenir pendant une location de vacances ! Le propriétaire LVP doit être en mesure de faire les démarches nécessaires pour remédier aux avaries le plus rapidement possible.

▪A la fin du séjour, un ét· at des lieux doit être réalisé avant le départ et en présence des deux parties. La caution doit être restituée comme indiqué dans les conditions du contrat.

1.7 – Toujours rédiger un contrat de location en bonne et due forme.

Le propriétaire LVP s’engage à fournir un contrat de location indiquant au minimum : les dates de la location, le montant et les modalités du loyer, les règles de la caution et de l’assurance, un descriptif de la location avec un état des lieux. Le propriétaire LVP est et reste libre de sa politique de gestion mais s’engage à respecter les pratiques usuelles et la réglementation en vigueur.

1.8 – Proposer le meilleur prix possible pour sa location.

Du fait du lien en direct pour la réservation dans sa location de vacances sans aucun frais de réservation additionnel, le propriétaire LVP s’engage à proposer son tarif le plus avantageux possible aux locataires vacanciers en provenance du site LVP.

1.9 – Aide à la médiation en cas de litige avec un locataire vacancier.

Conformément à nos CGU, le propriétaire est et reste l’unique interlocuteur des locataires vacanciers. En cas de litige avec un vacancier, une aide à la médiation de la part du groupement LVP peut être demandée pour essayer de trouver une solution à l’amiable. En cas de manquement ou d’abus de la part du propriétaire, le groupement se réserve le droit de le radier définitivement du groupement.

1.10 – Respecter toutes les déclarations et modalités administratives pour son activité de loueur de meublé de tourisme.

Le propriétaire LVP s’engage entre autres, de déclarer son activité à sa mairie, à son centre des impôts et à son assureur.

Le propriétaire LVP s’engage à respecter la loi Alur de mars 2014 qui impose, dans certaines localités, en plus de la déclaration en mairie, une autorisation spécifique. Ainsi, dans les communes de plus de 200 000 habitants et celles des départements des Hauts-de-Seine (92), de Seine–Saint-Denis (93) et du Val de Marne (94), la municipalité doit autoriser préalablement le changement d’usage de l’habitation en meublé de tourisme. En cas de doute, contactez la mairie de la commune dans laquelle est situé le bien pour vous assurer d’être dans la légalité.

1.11 – En cas de vente ou d’arrêt de son activité.

Le propriétaire doit informer dès que possible le groupement LVP de la vente de son bien ou de l’arrêt de son activité de location saisonnière. Il peut aussi décider, sans aucune justification de sa part, de supprimer son annonce du site. Cette notification peut se faire par email ou en utilisant le formulaire de contact disponible sur la page “questions courantes“.

2 – Vis à vis du groupement LVP

2.1 – Participation à la vie du groupement LVP et respect des autres membres du groupement.

Le groupement LVP est basé sur une économie collaborative et participative, dans ce but, le propriétaire LVP s’engage, dans la mesure de son possible et de ses compétences, à participer à son animation. Il s’engage aussi à respecter les avis des autres membres du groupement.

2.2 – Faire la promotion du groupement LVP.

Le propriétaire LVP s’engage à promouvoir le groupement LVP chaque fois que cela lui est possible.

Pour cela il est invité à :

▪ Ajouter un lien vers notre site commun (https://lvpdirect.fr) visible depuis son site internet personnel. L’utilisation de notre logo, dans ce but, est vivement recommandée. Cet échange de liens permet de contribuer activement au référencement sur les moteurs de recherches des sites internet.

▪ Communiquer à ses locataires l’adresse internet de notre site LVPDIRECT.FR en les invitant à consulter nos locations pour leurs prochains séjours.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :