SYNCHRONISER SON PLANNING DEPUIS ABRITEL, AIRBNB…

Avoir un planning de ses disponibilités à jour est primordial !

Afficher un planning fiable sur ses annonces permet aux vacanciers d’être immédiatement informés sur vos possibilités de les recevoir. Il est très rare qu’un vacancier sérieux cherche à réserver sans avoir de dates précises… Si votre annonce n’apporte pas cette information, il y a de forts risques que les vacanciers ne prennent plus le temps de vous contacter en préférant d’autres offres qui seront disponibles sur leurs dates.

La gestion du planning d’une location saisonnière est l’une des principales préoccupations pour un propriétaire, car cette information doit être fiable, à jour et accessible immédiatement.

Dans ce dossier (mis à jour le 21/06/21), nous allons vous expliquer comment synchroniser automatiquement le planning de toutes vos annonces, avec une solution gratuite et très facile à mettre en place !

Si vous avez une annonce de location de vacances sur LVP Direct vous trouverez dans ce dossier, un guide qui vous permettra de configurer votre planning depuis la gestion de votre annonce. Sachez que cette solution fonctionne avec la plupart des sites d’annonces.

planning ical

Un planning à jour permet d’éviter de recevoir de nombreuses demandes que vous ne pouvez pas satisfaire et de générer de la frustration par des réponses du style “Je vous remercie de l’intérêt que vous manifestez pour ma location, mais la période que vous souhaitez n’est plus disponible…“.

A retenir : Un planning à jour rassurera vos vacanciers et vous permettra d’améliorer le taux de transformation* de votre annonce ( * Nombre de réservations / Nombre de contacts).

Faire la promotion de son gîte ou de sa location de vacances sur un seul site d’annonces, n’est plus suffisant, c’est même devenu dangereux avec les évolutions récurrentes de certains sites. Pour exemple en 2016, de nombreux propriétaires ont vécu une mauvaise expérience avec HomeAway (propriétaire des sites Abritel et Homelidays), l’un des leaders de la location de vacances, qui, du jour au lendemain, a ajouté  des “frais de service” impactant fortement les tarifs de leurs annonces (entre +15 et +20%). Pour éviter cette déconvenue, il est préférable de “ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier” en proposant sa location saisonnière sur plusieurs sites. Cela permet d’augmenter ses chances de bien louer tout en gardant sa liberté de quitter un site si ce dernier devient trop intrusif.

stress

Publier son annonce sur plusieurs sites peut sembler compliqué. En particulier, concernant la gestion de son planning : à chaque nouvelle réservation, il ne faut pas oublier de mettre à jour le planning sur l’ensemble des sites utilisés. Un oubli, un peu de précipitation dans l’acceptation d’une demande et on se retrouve avec deux réservations confirmées en même temps sur la même période, le cauchemar de tout propriétaire !

Comment synchroniser automatiquement ses disponibilités ?

heureux

Heureusement il existe une solution pour faciliter cette gestion chronophage de son planning : le fameux “lien iCal” ! Rassurez-vous, nul besoin de souscrire un abonnement avec un logiciel de gestion de vos réservations (“channel manager”). L’utilisation du iCal est totalement gratuite, leur  importation et exportation sont généralement proposées sur les principaux sites d’annonces.

On va tout vous expliquer dans ce dossier !

Comme fonctionne un lien iCal ?

Le terme générique iCal est utilisé comme l’abréviation du nom iCalendar, qui est devenu au fil du temps un protocole international permettant de gérer les échanges et la synchronisation de données entre différents agendas. Son utilisation est multiple ;  je vais m’attarder uniquement sur l’usage qui nous intéresse dans le cadre de notre activité de location saisonnière : la gestion des plannings de disponibilités.

Un lien ical ressemble à ceci : https://lvpdirect.fr/ical/765xxxxx218.ics

planning-ical

Un lien iCal se présente sous la forme d’une URL personnalisée (une adresse internet) qui se charge de transmettre automatiquement les périodes indisponibles à vos plannings configurés. Concrètement, si vous reliez les plannings de vos annonces entre eux avec ce lien iCal, toutes vos réservations seront automatiquement synchronisées sur l’ensemble de vos plannings. Ce n’est pas plus compliqué.

Vous ne trouvez pas cela génial ? 

Comment utiliser et configurer la synchronisation iCal ?

La solution la plus simple est de définir un planning “maître”. C’est-à-dire de créer un planning de référence. C’est lui qui va commander tous les autres plannings, les “esclaves”.

Pour faciliter la gestion, il est recommandé d’utiliser le planning du site qui vous apporte le plus de réservation comme planning “maître”. Ensuite, c’est uniquement à partir de ce planning de référence qu’il faudra rajouter et/ou modifier vos réservations et périodes non disponibles. Tous les autres plannings (les “esclaves”) viendront automatiquement récupérer les informations en provenance du site du planning “maître” sans aucune intervention de votre part.

Précision : Toute autre réservation provenant d’un autre planning doit être rajoutée manuellement sur le planning “maître” pour qu’elle soit diffusée automatiquement sur tous les autres plannings. Vous n’aurez ainsi, qu’une intervention manuelle à réaliser !

Pour les puristes, sachez qu’il est possible d’aller encore plus loin dans l’automatisation en croisant des liens iCal entre les différents sites que vous utilisez (plusieurs plannings “maîtres”) mais c’est une utilisation à réserver aux plus expérimentés.

En suivant notre recommandation d’avoir un planning “maître” et des plannings “esclaves” vous ne risquez pas de vous retrouver avec des conflits de synchronisation et la gestion reste extrêmement simple tout en réduisant vos interventions au strict minimum.

Précision : Toutes les centrales de réservations (OTA) comme HomeAway, AirBnB, Booking, TripAdvisor proposent l’exportation et l’importation au format iCal dans la gestion de leur planning. Cette option se généralise sur tous les sites d’annonces recommandables.

Comment mettre à jour son planning sans lien iCal ?

Si, malgré l’avantage du lien iCal, vous ne souhaitez pas synchroniser les plannings des différents sites que vous utilisez, ou si certains ne proposent pas cette option, vous n’aurez pas d’autre choix que de les gérer individuellement et manuellement : à chaque nouvelle réservation ou indisponibilité vous devrez aller l’indiquer sur tous vos plannings qui ne sont pas synchronisés.

Comment récupérer un lien “iCal” pour synchroniser ses plannings ?

Voici quelques exemples pour récupérer votre lien “iCal” en provenance de certains sites d’annonces. Pour les autres sites qui ne sont pas présentés ici, le principe reste le même : si cette option est proposée par le site, vous devriez trouver son lien d’exportation iCal au niveau du paramétrage de son planning.

👉  Comment synchroniser votre planning depuis Abritel ou Homelidays (HomeAway) ?

1 – Depuis l’administration de votre annonce Abritel ou Homelidays, sélectionnez dans le menu principal l’icône du “Calendrier” puis “Réservations”

exporter un planning ical Abritel

2 – En haut de votre calendrier, dans le menu vous trouverez l’option “Importer/Exporter”, sélectionnez “Exporter le calendrier”

exporter un planning ical Abritel

3 – Le lien iCal de votre planning Abritel / Homelidays s’affichera :

exporter un planning ical Abritel

En option, vous avez la possibilité d’inclure dans l’exportation, vos périodes indiquées en “réservations provisoires”. Si vous cochez cette case, les séjours en attente d’acceptation sur Abritel/Homelidays seront considérés comme indisponibles sur le planning exporté. Cela permet d’éviter de recevoir deux demandes de réservations en même temps.

4 – Copiez ce lien en provenance d’Abritel ou Homelidays et insérez-le sur le planning de votre annonce LVP Direct, dans l’onglet “importer mes planning iCal”, (voir plus bas).

Vos périodes indiquées comme indisponibles sur votre planning Abritel / Homelidays seront maintenant automatiquement déclarées sur le planning de votre annonce LVP Direct sans aucune action particulière de votre part.

👉  Comment synchroniser votre planning depuis Airbnb ?

1 – Depuis l’administration de votre annonce Airbnb, sélectionnez “Calendrier”

exporter un planning ical Airbnb

2 – Cliquez sur “Paramètres de disponibilité” en haut à droite de votre calendrier

exporter un planning ical Airbnb

3 – Dans le menu de navigation à gauche, sélectionnez l’option “Synchronisation du calendrier” puis  l’option “Exporter le calendrier”

ical-AIRBNB-3

4 – Le lien “iCal” de votre planning Airbnb s’affichera

exporter un planning ical Airbnb

5 – Copiez ce lien en provenance d’Airbnb et insérez-le sur le planning de votre annonce LVP Direct, dans l’onglet “importer mes planning iCal” (voir plus bas).

Vos périodes indiquées comme indisponibles sur votre planning Airbnb seront maintenant automatiquement déclarées sur le planning de votre annonce LVP Direct sans aucune action particulière de votre part.

👉 Comment synchroniser votre planning depuis Tripadvisor (Holiday Lettings) ?

1 – Depuis l’administration de votre annonce Tripadvisor, sélectionnez “Calendrier”

exporter un planning ical Tripadvisor

2 – Sur la page du calendrier, sélectionnez “Exporter”

exporter un planning ical Tripadvisor

3 – Le lien iCal de votre planning Tripadvisor s’affichera

exporter un planning ical Tripadvisor

4 – Copiez ce lien en provenance de Tripadvisor et insérez-le sur le planning de votre annonce LVP Direct, dans l’onglet “importer mes planning iCal” (voir plus bas).

Vos périodes indiquées comme indisponibles sur votre planning Tripadvisor seront maintenant automatiquement déclarées sur le planning de votre annonce LVP Direct sans aucune action particulière de votre part.

👉  Comment synchroniser votre planning depuis les autres sites ?

La grande majorité des sites d’annonces proposent l’exportation de leur planning. Le principe reste le même, seule la navigation et la présentation pour accéder au lien d’exportation iCal peuvent varier. En recherchant au niveau de la gestion de leur planning, vous devriez trouver une option d’exportation qui permet de récupérer leur lien iCal. Si vous ne le trouvez pas, contactez le support du site.

Comment afficher et gérer son planning sur LVP Direct ?

Maintenant que vous savez comment récupérer vos liens iCal en provenance des autres sites d’annonces de locations de vacances, nous allons voir comment gérer et afficher vos disponibilités sur votre annonce LVP DIRECT.

Une fois identifié sur le site, vous pouvez accéder directement à votre planning depuis le menu “Gérer mon annonce” :

exporter un planning ical LVP DIRECT

1 – Gérer vos disponibilités manuellement

Sur votre annonce LVP Direct, vous pouvez déclarer et ajouter manuellement des périodes indisponibles depuis cet onglet “Mes disponibilités” :

exporter un planning ical LVP DIRECT

Précision : Pour en savoir plus sur la façon de déclarer manuellement vos périodes indisponibles sur le planning de votre annonce LVP Direct, consultez notre guide vidéo un peu plus bas dans ce dossier…

2 – Importer et synchroniser ses disponibilités

Si vous utilisez plusieurs sites pour promouvoir votre location de vacances, la meilleure solution est d’automatiser la synchronisation de vos différents plannings. Pour cela, depuis la gestion de votre annonce LVP Direct, vous pouvez importer plusieurs liens iCal depuis cet onglet “Importer mes plannings (iCal)” :

exporter un planning ical LVP DIRECT

👉   Si vous avez suivi notre recommandation de n’avoir qu’un planning référent “maître”, alors il vous suffit d’indiquer uniquement son lien iCal.

👉    Si vous préférez importer plusieurs plannings en provenance de différents sites, il suffit de rajouter de nouvelles lignes (bouton “Ajouter”) pour pouvoir indiquer leurs liens iCal.

L’ensemble des périodes indisponibles envoyées depuis ces différents liens ainsi que vos périodes renseignées manuellement, seront compilées sur le planning visible de votre annonce :

exporter un planning ical LVP DIRECT

3 – Comment exporter son lien iCal LVP Direct ? 

Comme sur les autres sites, il est possible d’exporter votre lien iCal en provenance de votre annonce LVP DIRECT. Vous pourrez ainsi l’importer sur d’autres plannings.

exporter un planning ical LVP DIRECT

Petite particularité sur notre gestion d’exportation : nous proposons une option qui permet de compiler vos disponibilités ! Si vous cochez cette case, notre système enverra dans son lien iCal toutes les périodes indiquées comme indisponibles, celles que vous avez indiquées manuellement mais aussi celles que vous avez importées via une ou plusieurs synchronisation iCal.

4 – On vous résume tout cela en vidéo

D’autres utilisations bien pratiques du lien iCal

Nous venons de voir comment automatiser la gestion de ses différents plannings sur plusieurs sites d’annonces. Mais la synchronisation et l’échange d’informations iCal permet aussi d’autres utilisations, voici quelques exemples qui peuvent être utiles.

👉 Utiliser un planning Agenda Google comme planning de référence

Il est possible de gérer ses disponibilités depuis un agenda Google. C’est totalement gratuit, il suffit d’avoir un compte Google pour l’utiliser.

Pour en savoir plus sur la façon de gérer ses disponibilités depuis un agenda Google, vous pouvez consulter notre dossier “Comment partager un agenda Google”.

ical-Google-Agenda

L’agenda Google, propose une exportation au format iCal qui permet de créer un planning référent (maître) qui se chargera de synchroniser automatiquement les plannings (esclaves) de toutes vos annonces configurées avec ce lien iCal…

En savoir plus…

👉 Afficher le planning de ses disponibilités sur son site internet personnel

Cette solution sera particulièrement utile pour les propriétaires qui ont fait le choix d’avoir un site internet personnel pour promouvoir leur location de vacances.

Avoir un site internet est devenu incontournable pour pouvoir offrir une réservation sans intermédiaire aux vacanciers. Mais cela nécessite d’afficher un planning fiable et à jour sur son site, surtout si vous souhaitez proposer la réservation en ligne ! Pour cela le iCal est la solution qu’il vous faut ! 

Nous ne pouvons pas entrer dans les détails de leur configuration mais sachez que sur WordPress (outil qui permet de créer un site internet) il existe d’excellents modules (plugins) qui permettent d’afficher vos disponibilités et de proposer réservation et paiement en ligne. Voici les plus courants que je peux vous recommander :

  • WP Booking System : Je viens de rajouter à ma liste ce plugin qui est maintenant devenu mon “chouchou”. Il est très complet et permet de tout faire. En option payante (environ 70€/an), vous pouvez proposer la réservation en ligne sur votre site via des sociétés de gestions de paiements en ligne comme Stripe, PayPal, Woo commerce, Mollie, GoPay, Authorize, etc.
  • WP iCal Availability : Pour un investissement relativement faible (29€) il répond aux configurations les plus courantes et les plus simples. Si vous ne souhaitez pas proposer la réservation en ligne depuis votre site, il devrait répondre à vos attentes.
  • WP Simple Booking Calendar : Il est assez proche de WP iCal Availability à la différence qu’il propose en plus l’exportation de ses plannings au format ICal. Cela vous permet de créer vous même votre planning de référence (maître) que vous pourrez ensuite importer sur d’autres sites. Une fois cela configuré, dès que vous rajoutez une réservation sur le planning de votre site personnel, elle sera automatiquement envoyée sur les autres sites où vous avez importé le lien iCal personnel de votre site internet.
  • VR Calendar :  Sa version gratuite est une bonne solution pour les sites ne nécessitant qu’un seul planning car sa personnalisation est incluse dans sa version de base donc très simple à mettre en place. Sa version Pro (39€) permet la gestion de plusieurs plannings et propose la réservation et paiement en ligne (via PayPal et Stripe). Il est moins puissant (dans ses options) que WP Booking System, ce qui lui offre l’avantage d’être plus simple à mettre en place.

Il existe de nombreux autres plugins pour WordPress, ceux-ci ne sont que les principaux. Si vous souhaitez implémenter cette solution sur votre site internet, définissez vos besoins pour comparer les différentes solutions et surtout testez celle qui répond le mieux à vos attentes.

👉 Avoir un accès à son planning dans la poche…

Un autre gros avantage du lien iCal est d’avoir la visibilité de ses réservations sur son agenda électronique. Pour cela il suffit d’importer le lien iCal de son planning de référence sur l’agenda électronique de son smartphone. C’est bien pratique pour avoir un accès immédiat à son planning de réservation lorsqu’on reçoit une demande par téléphone !

Conclusion

Avec ce dossier complet, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas afficher un planning fiable et à jour sur toutes vos annonces et en particulier sur votre annonce LVP DIRECT 😎. 

Pour les propriétaires qui n’ont pas encore rejoint notre groupement associatif, il n’est jamais trop tard pour le faire : LVP DIRECT, le premier groupement associatif de propriétaires de location saisonnières

Si ce dossier vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Benoît.

5 2 votes
Noter l'article
S’abonner
Me notifier des
guest
40 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Sophie

Bonjour, synchroniser les calendriers, c’est bien, mais peut-on synchroniser les tarifs?
Merci pour votre aide.

menjelo

Bonjour à tous, Lorsque les plannings sont à jour sur les annonces, il n’y a pas de contact pour les périodes réservées. Ce qui est logique. Personnellement j’ai fait le choix de ne jamais mettre mes plannings à jour sur mes annonces. Je m’explique. Mon objectif est de faire 100% des réservations uniquement par l’intermédiaire de mon site personnel. DONC, j’utilise les annonces uniquement pour renvoyer les personnes vers mon site et à faire sa promotion. J’ai un site principal “plus professionnel” qui est très bien référencé et plusieurs petits sites “satellites” qui que j’utilise comme complément d’information. Tous sont… Lire la suite »

cecile machine

Bonjour,
je voudrais importer un calendrier sur un site mais je trouve l’appli WP Ical Available pas très esthétique… ya moyen de trouver une extension un peu plus fun ?

christophe

Bonjour,
Merci pour toutes ces infos. J’aurai souhaiter savoir comment inclure un calendrier fait wur wordpress (par un des plugin cité ci dessus) et l’inclure ensuite sur son site (comme vous le faites apparemment sur votre propre site)
En vous remerciant pour votre réponse

myriam

pourquoi la synchronisation d’une annonce Homelidays et airbnb fait la synchronisation aussi sur ma 2e annonnce ?

DIDIER TRAYAUD

Bonjour et merci pour votre article bien fait !

Je suis en train de tout reconfigurer après avoir dégagé mon channel manager

Je teste le fonctionnement entierement en ical et mon planning maitre sera ABRITEL

QUESTION (dont je ne trouve pas la réponse ici)

Le ical descend les informations de chaque esclave vers le maitre… OK

MAIS est ce que le maitre redistribue/renvoie aux autres esclaves l’information qu’il a reçu par le lien ical ?
ou faut-il un lien descendant et un montant pour chaque esclave ?

Merci de votre réponse
Didier Trayaud

Niccoub1946

Comment importer le calendrier de mes locations depuis Excell ?
Si je suis venu vers-vous c’est parce que j’ai eu des problèmes avec abritel,
Merci de me répondre rapidement
Jean Paul Bouccin

Elisabeth

Bonjour, Personnellement j’utilise Booking Calendar en version free depuis plusieurs années, je n’ai qu’un gîte, donc un seul calendrier et il me convient tout à fait. De plus, il est suivi et je remarque qu’il est mis à jour régulièrement. Pour afficher plusieurs calendriers (nbr illimité) la version “personnal” est en promo, période de soldes oblige, à 60$ au lieu de 80$ C’est celui qui me convenait le plus parmi les extensions de Wp, le plus simple, le plus épuré au visuel. Je saisis mes réservations sur Mediavacances car chez eux, ça nourrit un calendrier Google qui est donc mon… Lire la suite »

ventoux

Re bonjour Benoit

Il n’etait pas question pour moi de demander de l’aide mais de partager une info
Je peux d’ailleurs en partager une autre :
Dans sa version gratuite , WP iCal Availability ne permet la creation que d’un seul calendrier ( sinon , c’est 29$ ), et comme j’ai 3 locations donc trois calendriers differents, la version gratuite ne fera pas l’affaire .
Suite au prochain numero !

ventoux

Bonjour
Merci Benoit pour cet article complet

Je viens d’essayer d’integrer WP iCal Availability dans mon Site WP version 4.9.1 , mais ca me transforme le slider qui est au dessus (installé avec elementor) en images fixes superposées, donc apparement c’est incompatible.
Je vais essayer d’utiliser WP Simple Booking Calendar … si j’y arrive !

Bruno

DIDIER REVEILLARD

Ha !! Enfin un site qui donne des explications claires nettes et sans ambiguitées
Je viens de mettre a jour mon calendrier sur les differents sites
Chapeau a Benoit et a ses conseils “pros”
Je me felicite de rejoindre votre groupe
Cdt
didier

DIDIER REVEILLARD

Ha on peux dire qu on est accompagné en tant que “hôtes “chez LVP
j ai tout suivi pas a pas et me voila a jour partout!
Sincerement Bravo! c est tres clair et explicite!

René PATAT

Bonjour.
Chez Amivac: Allez dans gérer, modifier votre annonce, une fois logué allez dans outils pour votre site web.
C’est le premier outil. Suivez les instructions.

Christiane HENOCQ

bonjour

connaissez vous l’emplacement du ical chez AMIVAC merci

cordialement

Anne Verkuijl

Un grand merci pour toutes ces infos qui vont nous aider à devenir plus ‘maître’ de notre activité de location. Je viens de publier mon annonce sur LVP et je compte également utiliser l’outil Calendrier. Avant de le faire j’ai pourtant une question d’ordre pratique que je souhaite partager sur ce blog pour en faire profiter d’autres propriétaires notamment ceux qui louent plusieurs gîtes localisés à la même adresse, avec des tarifs et des calendriers différents. Je loue 3 gîtes au total (tous à la même adresse, gîtes de la Source à Tardinghen). Seul un de ces trois gîtes, à… Lire la suite »

LUC C

Merci pour cet article très utile. J’ai enfin trouvé la solution pour mettre un planning à jour sur mon site internet !
Bravo pour votre site et votre initiative de ce groupement !

Luc.

Boussole

Bonjour à tous,
Je suis aussi sur MediaVacances et pour ceux qui voudraient obtenir le lien ” iCal ” de leur annonce, voici comment le trouver (c’est évident mais j’ai cherché un moment car on ne regarde plus ce qu’on connait trop bien) :
– connectez vous à votre annonce en tant que propriétaire
– cliquez l’onglet ” Disponibilités et Tarifs ”
– vous tombez sur votre calendrier de réservation avec 3 onglets : Vue calendrier, Vue liste et le dernier ” Synchronisation/Export ”
– le lien iCal est donné là
Bonnes locations,
Boussole

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
40
0
N'hésitez pas à partager votre avis sur cet article...x
()
x
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :