Abritel – HomeAway : ON EST PRIS EN OTAGE !

Accueil FORUMS ABRITEL – HOMEAWAY Abritel – HomeAway : ON EST PRIS EN OTAGE !

  • Créateur
    Sujet
  • #2759
    BennynetBennynet
    Administrateur

    Bonjour à tous,

    Je partage de nouveau ici mes commentaires au sujet de la nouvelle orientation de la politique commerciale du groupe Homeaway (Abritel et Homlidays en France et leader mondial de la location de vacances).

    Je partage totalement vos avis et commentaires sur le passage en force de HA au sujet de l’activation obligatoire de leur réservation en ligne. C’est plus que choquant quand on a souscrit un abonnement avec un contrat de service qu’ils doivent honorer jusqu’au bout !

    Certains propriétaires ont des abonnements chez eux à plus de 800€/an (avec les options internationales et les formules Or ou Platinium). On ne change pas les règles du jeux comme cela en rajoutant en cours de route une commission à la réservation qui n’était pas prévue au départ ! Pourtant c’est bien ce qui va se produire dans la dernière phase de leur mutation…

    Sur le fond, je trouve la possibilité de proposer une réservation en ligne plutôt positive. Je pense même que cela est un avantage pour louer plus aux étrangers qui ne maîtrisent pas toujours le français et préfèrent faire confiance à un site connu dans leur pays d’origine. Mais uniquement si cette réservation en ligne et facultative et non exclusive : les propriétaires doivent pouvoir décider ou non s’ils veulent proposer cette option et les vacanciers doivent pouvoir choisir s’ils veulent réserver en ligne (avec des frais supplémentaires à leur charge) ou s’ils préfèrent contacter le propriétaire en direct pour réserver au meilleur prix. Plus de 75% de nos réservations depuis Abritel se font en direct, je ne souhaite pas changer cette formule gagnante pour tous !

    Les vacanciers sont les premiers pénalisés, ce sont eux qui se retrouve finalement à payer ces 10% supplémentaire pour avoir le droit de réserver chez nous ! Coté propriétaire, nous payons déjà un abonnement pour publier notre annonce sur leur site auquel ont doit déjà rajouté 2% pour les frais de gestion du paiement par carte bancaire qu’ils nous facturent sur chaque réservation…
    Bref, au final, ça commence à couter cher !

    Sur la forme, le plus inquiétant est que ce passage en force de l’option de réservation en ligne n’est qu’une première étape. Rapidement, ils vont supprimer la possibilité aux vacanciers de passer en direct en rendant obligatoire la réservation en ligne et c’est là que ça ne passe absolument pas. Ils vont rajouter environ 10% de plus sur nos tarifs en « frais de réservation » ! Les tarifs annoncés sur nos annonces seront « hors marché » et ils vont nous motiver par des études bidons à baisser nos tarifs pour compenser le rajout de leur commission qu’on n’a jamais souhaité !

    Pour s’offrir HomeAway et tenter de s’introduire sur le terrain de chasse d’Airbnb, Expedia a dû taper dans ses réserves. L’offre de rachat s’élève ainsi à 3,9 milliards de dollars, apportés à la fois en cash (environ 950 millions de dollars) et sous forme d’actions Expedia (les 3 milliards restants). Un montant très élevé pour une entreprise qui n’affiche pour le moment qu’une faible rentabilité.

    Les marchés boursiers ont très bien accueilli la nouvelle, puisque l’action de HomeAway a grimpé de 21,7% à Wall Street pendant que celle d’Expedia gagnait deux points et demi. Une hausse suffisante pour lui faire passer la barre des 18 milliards de dollars de valorisation…

    Expédia, doit faire rapidement un retour sur son investissement de 3,9 millards de $ suite au rachat de HomeAway pour rassurer ses actionnaires. On sait comment ils vont s’y prendre…

    Reste à savoir comment réagir à cette prise d’otage :

    1- Pour ce qui est d’une action commune, individuellement c’est quasiment impossible. Il faut une action commune. Le mieux est de contacter une association de consommateurs du type « Que Choisir » pour commencer à étudier les options possibles pour demander des dédommagements (ils ne feront pas marche arrière). Ca va être long et difficile, on a un monstre en face ! Si quelqu’un veut prendre l’initiative de la procédure ? Chose importante, il faut engager la procédure sur le sol français et non Américain. La loi nous est bien plus favorable et c’est le plaignant qui décide du pays de juridiction.

    2- Plus facile et tout aussi redoutable : utiliser tous les moyens modernes que nous offre internet pour dénoncer cette mutation de HomeAway. Quoi de pire pour une société de nos jours de voir sa réputation sur internet mise à mal ? Prévenir les vacanciers qu’ils vont être les grands perdants avec une hausse des tarifs pour eux ! Chacun d’entre nous est libre de dénoncer cela sur les différents forums qui ressortiront sur la toile dès qu’un vacancier cherchera à mieux connaître Abritel, Homelidays, HomeAway et les autres…

    3- Encore une fois, je pense qu’il faut développer au maximum sa propre communication pour louer en direct. Avoir un site internet perso est accessible à tous et très efficace. Il existe de nombreux outils quasi gratuits pour réaliser son site ou faire appel à une société pour le développer si vous n’avez pas les compétences ni le temps à y consacrer. Mais ne rêvons pas, un site internet perso ne sera pas suffisant pour remplir nos plannings. Il faudra malheureusement toujours être présent sur les sites comme AirBnb, HomeAway pour se faire connaître. Un site permettra de temporiser la pression de ces centrales sur nos plannings, ce qui est déjà énorme et très négatif pour eux.

    4- Sans oublier la fidélisation de nos vacanciers. Pour cela il faut avoir des biens d’exception et être disponible pour les vacanciers. Rapidement, les sites de centrales de reservations proposeront plus que des locations récentes méconnues ou de mauvaise qualité. Sur AirBnB, j’indique en disponible uniquement mes semaines hors saison et jamais à plus de 2 ou 3 mois. Les autres, les plus demandées et les plus chères, je les garde pour les vacanciers fidèles et ceux qui passent en direct.

    Personnellement, je suis déjà bien occupé avec la mise en place de ce site LVP. Je n’ai pas assez de temps ni d’énergie pour lancer cette procédure mais on peut utiliser ce site pour centraliser nos actions et dénoncer ses pratiques de tous ces sites référants.

    N’oublions pas qu’en face de nous on a un monstre (Expedia, 18 milliards de $ !!) : la procédure va être très longue et fatigante… C’est sur cette carte qu’ils comptent bien jouer !

    Peut-être que le plus efficace est de contourner le problème en essayant de se passer d’eux à l’avenir et de réduire leur poids sur nos plannings.

    Désolé pour ce post un peu long mais le sujet étant important j’ai pris mon courage pour essayer d’être précis dans mes propos et mon analyse de la situation.

    Benoit.

    villamenerbellec.com
    location-vacances-vista.com

Vous lisez 9 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #3855
      CasanoraCasanora
      Membre BRONZE

      Bonjour, jusqu’à présent sur AirBnb Tripadvisor et autres dans mon message j’ai indiqué que mon annonce était sur Abrite l n° xxxxxx avec un espace entre le « e » et le « l » et ca a marché…. mais a présent votre technique est super.. merci.

      Danie

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #3778

      Suite aux mails d’HA concernant les modifications et obligations à venir, je signale ici ( et pas sur leur forum, car ils nous utilisent, ne soyons pas dupes) une grosse faille dans leur sécurité.

      Je suis à la com… et j’ai rempli ma saison sans rien leur payer. Bon, je n’aime pas trop ça, mais ça s’est passé… par hasard (pour la première fois).

      J’ai été contactée par un vacancier via leur site. J’ai reçu le mail sur ma boite perso (gmail), que j’ai lu via mon iphone. Il y avait cette annotation « pour repondre, connectez vous à votre espace client » puis en plus petit « ou repondez directement à ce mail ». Pour plus de facilités, j’ai repondu directement. Et en signature à la reponse, j’ai laissé comme d’habitude mes coordonnées, dont un lien vers mon site perso. ça n’a pas manqué! le vacanciers m’a contacté via…mon site, où les tarifs etaient moins chers que sur HA car « sans commission » que je rajoute à mes tarifs sur HA.

      J’en ai été eberluée! Comment ils pouvaient faire une erreur pareille? Sur airbnb, impossible de repondre en direct. Il faut obligatoirement passer par leur messagerie et les liens ou les noms sont supprimés. C’est ainsi que j’ai remplit ma saison. Tous faisaient la même chose, à part un, qui a préféré passé via le site.

      Il faut aussi savoir qu’un abonnement à la com donnait une visibilité accrue par rapport aux « annonces métal ». Donc voilà… j’en suis pas très fière, mais ce fût le choix de la majorité de mes vacanciers. La com etait de 10%. Mes tarifs etaient 10% plus chers que sur mon site. Je suppose qu’ils vont peaufiner la chose. Je pense quoi qu’il en soit repasser à l’abonnement s’il revient à des proportions correctes, car je trouve cela normal. Mais payer les 1000€ de leur option platinium pour du referencement internet, surement pas.

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #3853
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour Jane,

        Vous touchez du doigt une astuce que nous pouvons tous utiliser depuis n’importe quel site référent (AirBnB, TripAdvisor, etc…).

        Dans les messages que les vacanciers nous envoient depuis ces sites pour nous demander des informations sur notre location, on arrive toujours à faire passer comme message qu’il est possible de nous trouver en direct pour éviter les frais… Il ne faut pas indiquer clairement le nom de son site perso, ce dernier sera automatiquement censuré.

        A plusieurs reprises j’ai indiqué dans mes messages un texte du style « pour éviter des frais, vous pouvez nous trouver directement sur notre site personnel« , en indiquant dans la signature ou dans le texte du message le nom de ma location. Si votre site est bien fait, alors le nom de votre location doit apparaitre en première position sur Google dans la requête indiquant son nom.

        Depuis que je fais cela sur AirBnB, je n’ai plus aucune réservation via ce site et j’ai transféré toutes les réservations vers mon site en direct. Je demande toujours l’origine de mes contacts depuis mon site.

        Le seul « hic » c’est que sur AirBnB je ne suis pas bien classé : mon annonce n’est pas rentable pour eux… Malgré tout, j’ai un planning complet avec 40 semaines louées/an.

        Avec la nouvelle politique de HomeAway, je vais faire la même chose ce sur site référent. Je vais juste garder la réservation en ligne chez eux pour les vacanciers étrangers car c’est plus pratique pour le règlement. Apres tout, si certains vacanciers veulent bien payer 10% de plus que sur mon site pour réserver c’est leur choix et ils vont m’aider à améliorer ma position.

        Benoit.

         

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #3616
      BennynetBennynet
      Administrateur

      Bonjour Danièle,

      C’est un peu long pour faire un guide d’utilisation de Facebook ici meme, mais cela peut-être une excellente idée pour un prochain article sur notre blog : je note l’idée pour plus tard…

      En attendant, vous devriez arriver à trouver des réponses sur internet sur le thème « créer une page Facebook ». Ce n’est pas très compliqué a mettre en place depuis votre compte FB.

      Le plus long et difficile, est de l’animer… et la la faire partager !

      Merci à mes « liker » 😉

      https://www.facebook.com/Villamenerbellec/

       

       

      villamenerbellec.com
      location-vacances-vista.com

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #3613
      Anonyme

      N’hésitez pas à “liker” ma page : <span data-hover= »https://www.facebook.com/Villamenerbellec/ »>https://www.facebook.com/Villamenerbellec/</span&gt; [/quote]

      Voila c’est fait, j’ai « liker » sur votre page 😉

      Comment peut on faire une présentation comme la votre, d’un côté votre maison, plan etc… et de l’autre tout ce qui se passe à proximité.

      A peine je comprend comment « partager » donc depuis hier je remplis ma page 😉

      https://www.facebook.com/mervacancesencamargue/timeline

       

       

       

       

       

    • #3547
      Anonyme

      chaque chose en son temps !….

       

      bon dimanche !

       

       

       

       

       

    • #3545
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour dezile

      Pour modifier votre annonce sur ce site, pour le moment il faut m’envoyer un email avec vos demandes de modifications.

      Par la suite, je vais voir pour developper (ou faire developper) la possibilité de modifier individuellement ses annonces depuis son compte. Mais cela demande beaucoup de temps, où le budget pour le faire developper. Ca sera dans la prochaine version sur site en fonction de son activité.

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #3544
      Anonyme

      Bonjour Benoit,

       

      merci voila qui est fait !

      le site perso existe depuis 9 ans, et j’avais fait au départ un gros travail de référencement, que je continue parfois, mais moins de temps maintenant…!

      petite question : si on veut modifier notre annonce sur LVP, comment est ce possible ?

       

       

       

    • #3503
      Anonyme

      en fait je parlais plus de facebook pour le côté informations sur ABRITEL et consorts !

      • #3541
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Deziles,

        Petite astuce pour vous Murielle :

        Au sujet du nom de votre villa, pourquoi n’indiquez-vous pas dans votre titre sur vos annonces :
        « VILLA ALADOUS, Anse Arlet – 200m Plage » ?
        Cela permet de donner l’indication du nom de votre site aux vacanciers en provenance des sites comme Abritel / Airbnb etc… ?
        -> Quand on tape « villa aladous » sur Google votre site est en première position !
        Profitez-en !!!!
        Vous allez ainsi capter beaucoup de vacanciers de ces sites référents directement sur votre site personnel en toute « légalité ».
        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #3491
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Oui Facebook est un outil utile pour se faire « une petite » place sur internet. Il fait partie d’une bonne stratégie de communication.

      Il ne va pas forcement vous apporter directement beaucoup de réservation mais il permet de rester en contact avec les locataires donc de fidéliser !

      Personnelement, j’utilise ma page Facebook pour y publier toutes les activités a venir dans la région. Ca donne des idées d’activités aux vacanciers.

      N’hésitez pas à « liker » ma page :

      https://www.facebook.com/Villamenerbellec/

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #3473
      Anonyme

      je pense que Facebook est un très bon moyen d’information vers les personnes que l’on connait, les vacanciers, les copains etc…

      On peut également utiliser son carnet d’adresses électroniques…

       

      Avec un texte simple et clair, peut être à parfaire à plusieurs, il ne resterait donc plus que des copiés collés à éditer et… envoyer.

      ceci dans un premier temps…

       

       

       

       

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 9 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :