ACCUEILLIR NOS HÔTES DANS LA SUITE DE LA CRISE CORONAVIRUS

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  • #10762537
    LVP BenoitLVP Benoit
    Administrateur

    Échanger sur nos bonnes pratiques, c’est dans l’ADN de LVP DIRECT !

    👉  “Ensemble on est plus fort”, telle est la devise LVP !

    Nos forums sont autant de lieux permettant, en dehors de toute relation commerciale, l’échange et le partage.

    Sur ce thème bien particulier nous ouvrons ce fil spécifique pour faire suite à notre récent article “L’après 11 mai” publié sur notre blog “Propriétaires”.

    👉 Il est ouvert à tous pour partager les attentes de chacun et les bonnes pratiques de tous.

    👉 Il permettra aussi d’échanger des adresses de fournisseurs ou des noms de marques de produits qu’il n’est pas opportun de fournir dans le cadre de cet article.

    Nota : Aucune règle officielle n’étant encore établie à ce jour concernant la réouverture des meublés de tourisme et les conditions sanitaires requises, nos indications et recommandations n’ont qu’une valeur informative.

    Benoit - Administrateur de LVP Direct

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    • #11551258
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour à tous,

      en ce lendemain d’annonces gouvernementales et de libération des déplacements, vous trouverez en lien le Référentiel de Bonnes Pratiques pour les Locations saisonnières et protocoles sanitaires associés diffusé (encore en version provisoire) par ADN Tourisme, la fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme.

      Je trouve le document particulièrement clair et opérationnel (fiches, check-listes…).
      En complémentarité avec le Protocole O² Care services déjà diffusé, chacun doit pouvoir l’adapter pour son propre logement et contexte opérationnel pour un accueil de ses clients en toute sécurité.

      Bonne  réouverture à tous.
      Pascal

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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      • #11558101
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Pascal,

        Je pense que ce document ainsi que celui de synthèse de la phase 2 pourront venir compléter la mise a jour de l’article sur le blog.

        Merci.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #11526551
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      A toutes fins utiles, voici une synthèse du plan de déconfinement “Phase 2” annoncé hier :

      Sachant que la nouvelle règle de gestion est devenue “l’exception”, mieux vaut vérifier localement …

      Ca devrait commencer a se débloquer… D’ailleurs les demandes de contacts depuis nos annonces reprennent depuis quelques jours !

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

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    • #11377273

      merci à tous pour toutes ces informations

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #11264127
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour Nathalie,

      tu as raison, l’excellente synthèse en 4 points “positifs” de Benoit se subsitue parfaitement à l’intégralité du dossier de presse.
      J’ai mis ce dossier en partage afin que chacun puisse, si il le souhaite, revenir au document source…

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #11263971
      Nathalie BERTHELOTNathalie BERTHELOT
      Administrateur

      Bonjour Pascal, bonjour à tous,

      J’ai lu, en diagonale je l’avoue, le dossier de presse du Comité interministériel du Tourisme tenu ce 14 mai 2020… je n’y vois rien d’utile !  Bla blablaa

      Les articles et infos qu’on a échangées en interne ici sont bien + concrètes. Ou alors j’ai zappé quelque chose d’important ???

      Nathalie B.

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    • #11228137

      Bonjour,

      merci pour toutes les informations que vous nous communiquez, notamment avec toutes les questions relatives au mesures sanitaires face à cette épidémie de CODID 19.

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #11164668
      PascalPascal
      Administrateur

      En lien, le dossier de presse du Comité interministériel du Tourisme tenu ce 14 mai 2020.

      Pour aller plus loin sur les infos que le discours du Premier Ministre….

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #11178620
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Merci Pascal !

        Je vous recommande la lecture de ce dossier de presse du Comité interministériel du Tourisme tenu ce 14 mai 2020 sur les mesures prises pour relancer le tourisme cet été…

        Dans les très grandes lignes, il faut noter :

        👉 les Français pourront partir en vacances en France en juillet-août !

        👉 les conditions et la date de réouverture des principaux secteurs touristiques, dont les meublés de tourisme seront fixés dans la semaine du 25 mai au regard de l’évolution épidémiologique.

        👉 en particulier les mesures sanitaires et la réassurance des voyageurs avec une garantie d’un remboursement intégral possible en cas d’annulation suite à l’évolution de l’épidémie et de possibles restrictions localisées…

        👉 les collectivités locales qui le souhaiteront pourront alléger la taxe de séjour des hébergements touristiques. Elles pourront également décider de réduire des deux tiers la cotisation foncière des entreprises du tourisme. l’état en financera la moitié.

        Voyons le bon coté des choses !

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #11112812
      PascalPascal
      Administrateur

      A lire ce court article du 04/05 sur le site “lechotouristique.com”
      Locations de vacances : vers un protocole sanitaire commun en France

      Il y est décrit le travail effectué par l’UNPLV (Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances  regroupant certains des acteurs de la location meublée touristique en France : Abritel, Airbnb, TripAdvisor, LeBonCoin, Se Loger Vacances, CléVacances, Interhome, Poplidays) en vue d’établir un protocole sanitaire commun.

      Lorsque l’on va sur le site de l’UNPLV, il est possible de télécharger ce Protocole sanitaire de l’UNPLV réalisé en partenariat avec O² Care Services à destination des propriétaires de meublés de tourisme pour assurer le respect des mesures sanitaires.

      Rien de révolutionnaire et un peu trop axé eau de javel à mon goût (d’autres produits virucides sont tout aussi efficace sans la toxicité de l’eau de javel) mais à le mérite d’être très opérationnel / applicatif… et de bien passer en revue les différentes règles majeures à respecter.

      Personnellement en attendant un éventuel protocole gouvernemental et label ad’hoc cela me semble un excellent référentiel à mettre en place et à partager avec ses clients. C’est du moins ce que je vais faire à titre personnel pour ma location.

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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    • #11006661
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Voici une première nouvelle encourageant concernant la reprise des activités nautiques :

      👉 aujourd’hui la Fédération des Industries Nautiques annonce un retour de la « liberté » de naviguer dès le 11 mai…

      https://www.fin.fr/actus/les-arretes-dinterdiction-de-navigation-devraient-etre-leves-compter-du-lundi-11?fbclid=IwAR1dbiUm2JI7TrCZPdcg-jEkH2Aql5UMVZEZcPx9rJTodPE0M8aLCM1x6_0

      Plus rien ne sera comme avant c’est certain mais il faut rester positif et s’adapter. Comme dans toutes les crises, ceux qui vont aller de l’avant en innovant et en s’adaptant en sortiront plus fort pour l’avenir.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

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    • #10977158
      PascalPascal
      Administrateur

      Première charte diffusée qui peut nous inspirer, celle des campings : certains points peuvent être repris à notre compte pour les locations de vacances
      => lien vers lechotouristique.com

      “Tourisme « post-Covid » : des campings signent une charte sanitaire”

      Extrait : “Rassurer les clients quant à la sécurité sanitaire sera un des enjeux pour les professionnels du tourisme dans les mois qui viennent. Campings.com a pris les devants en lançant une charte encourageant l’hôtellerie de plein air à prendre des engagements forts pour assurer la protection des clients. Baptisée Campings Clean Care+, cette charte définit 14 règles renforcées en termes d’hygiène, de prévention et de protection. Parmi les points évoqués (lire l’intégralité de la charte ici), l’application des directives et des recommandations des pouvoirs publics en matière de lutte contre le Covid-19, mais aussi la mise à disposition de désinfectant dans les parties communes, un marquage au sol pour assurer les distances de sécurité dans les zones d’attente, ou le renforcement de la désinfection des parties communes

      A noter aussi quelques points nouveaux qui commencent à revenir en boucle dans les discours
      – “Privilégier un nettoyage-désinfection humide” (éviter l’aspirateur qui diffuse les virus dans l’air ambiant)…
      – “temps de latence [….] avant la prise en charge des draps et du linge” … Pour mon gîte même avec les 4*, je compte demander gentiment à mes clients de défaire leur lit avant de partir…

      … à  suivre…

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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    • #10969271
      clopo
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Parfait ! Tout est prêt pour le 2 juin, il ne reste plus qu’à trouver une date.

      Bon courage quand même

    • #10952147
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour

      Ce n’est peut etre pas le bon endroit , mais voila une petite revue de presse :

      Un protocole national semble être en cours de réalisation: https://www.lechotouristique.com/article/locations-saisonnieres-vers-un-protocole-sanitaire-commun

      Un projet de chèque vacances : https://www.lechotouristique.com/article/vacances-dete-la-reprise-du-tourisme-ne-pourra-etre-que-concentrique-en-france

      Avec déjà semble t’il une version en PACA : https://www.sudouest.fr/2020/04/26/confinement-la-region-paca-offre-des-cheques-vacances-pour-relancer-le-tourisme-7440711-4710.php

      L’ “après” semble commencer a prendre forme

      Bruno

      http://domainedesteyssieres.fr/

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      • #10956647
        PascalPascal
        Administrateur

        Merci beaucoup Bruno, pour ta revue de presse ; c’est tout à fait le lieu de partage de ce type d’information.

        J’attire en partticulier l’attention de tous sur le 1er article et sur un lien complémentaire à la fin de cet article :

        https://www.lechotouristique.com/article/en-france-airbnb-sorganise-au-niveau-sanitaire

        => Cet OTA m’épatte. D’une crise qui représente un risque majeur pour son business, il va peut-être bien réussir ce tour de force de faire en sorte de renforcer ce même business
        – en établissant un standard de fait des protocoles de nettoyage qu’il va définir en lieu et place des pouvoirs publics, qui arriveront comme d’habitude après la bataille
        – en rentrant dans le business de la désinfection par son association avec Ekoklean…

        cela bien sur avec tous les bons labels sociétaux, écolo…

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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      • #10958555
        ventouxventoux
        Membre OR

        => Cet OTA m’épatte. D’une crise qui représente un risque majeur pour son business, il va peut-être bien réussir ce tour de force de faire en sorte de renforcer ce même business

        Bonsoir Pascal

        Un adage que j’affectionne particulièrement

        ” Sachons transformer une contrainte une opportunité ”

        Certes plus facile a dire qu’a faire  , mais cette OTA est très habile !

        Bruno

        http://domainedesteyssieres.fr/

    • #10921345
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Voici un article intéressant que je viens de trouver d’un cabinet d’avocats fiscalistes spécialisé en meublé de tourisme et parahôtellerie :

      👉 Les meublés de tourisme et la réglementation avant et après le 11 mai

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

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      • #10927230
        PascalPascal
        Administrateur

        Merci Benoit, pour cet article qui, au-delà du verbiage un peu insupportable de l’avocat, a le mérite de reformuler la question.

        Mon avis… qui n’engage que moi, en quelques lignes :

        – Jusqu’au 2 juin nos locations seront de toute façon bloquées partout soit par la prolongation probable des arrêtés préfectoraux actuels qui interdisent les locations “touristiques” soit par la limitation des 100km qui interdisent de fait toute réelle clientèle de vacances.

        – c’est seulement à cette date du 2 juin que le gouvernement pourra/voudra un peu s’engager et que nous aurons une vision un peu prospective des mois de juillet et août. La suite de la saison sera donc directement corrélée aux annonces qui seront faites à cette date.

        – Il est très probable que la couleur du département prenne à cette occasion tout son sens, au-delà des différences actuelles minimes.

        – En version optimiste pour les zones “vertes”, on peut s’attendre le 2 juin dans le domaine de la location de vacances :

        – à la diffusion d’une fiche métier “location de vacances” résumant les préconisations (nettoyage, modalité d’accueil) que nous devrons respecter ; les modalités de contrôle de conformité se limitant sans doute à un “engagement” des propriétaires (je vois mal des brigades d’auditeurs se mettre en place sur ce sujet)

        – à la suppression de la limitation des 100 km, mesure transitoire pour sécuriser le mois de mai qui ne peut être prorogée sans remettre en cause toute la saison touristique.

        – à la confirmation de l’abandon de la quatorzaine pour les entrées sur le territoire des ressortissants de l’UE (mesure de toute façon morte née dès qu’envisagée car totalement inapplicable). Sans doute confirmée en revanche pour les pays hors UE et “à risque fort”

        – à la diffusion de règles applicables pour les conditions de transports et sur les lieux de vacances  (restauration, accès aux plages,…) mais sans grand impact sur notre offre (sauf marginalement pour la part chambre d’hôte) du fait même de la nature autonome et familiale de nos hébergements

        – En version pessimiste pour les zones “rouges”, le risque est fort de la prolongation des mesures actuelles et donc à une interdiction de fait de l’activité touristique.

        Vu du gouvernement, les activités touristiques seraient donc ainsi partiellement sauvegardées au niveau du pays tout en gardant une priorité sur la situation sanitaire

        – dans l’objectif prioritaire de sauvegarder un redémarrage complet de l’activité économique à la rentrée

        – en autorisant un relâchement des contraintes – partiel et justifié par des constats partagés – pour éviter une fronde complète du pays

        – tout cela monitoré bien sûr par la surveillance des indicateurs de saturation des urgences….

        Il nous reste donc encore 4 semaines pour savoir comment se passera notre été 2020… patience et longueur de temps…

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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      • #10933761

        Bonsoir à tous

        Aux infos de ce soir sur France 2, il a été dit que la quatorzaine pour les ressortissants de l’Union Européenne et de l’espace Schengen était abolie. Par contre restait en vigueur l’attestation de déplacement international dérogatoire. Voir pièce jointe

        Chantal

    • #10838696
      GVagRE44
      Membre BRONZE

      Bonjour un tous,

      Voci un lien vers un webinaire organisé par le comité départemental du tourisme de loire-atlantique.  3 avocats répondent à des questions sur les mesures liées au COVID 19. Trés intéressant.

      http://pro.tourisme-loireatlantique.com/coronavirus-covid-19/webinaires-coronaviruscovid-19/

      Voici également une question posée par des vacanciers qui ont réservé 15 jours à compter du 20 juin et pour laquelle je ne trouve pas pour l’instant de réponse claire : “la location de votre gîte ne m’intéresse plus si les plages restent fermées ou si leur accès est restreint (contraintes de baignades et de promenades) , qu’en est il du remboursement de l’acompte ?”. A préciser que l’on part du principe que les locations seront permises et que ces personnes habitent dans le périmètre des 100 km autour de notre gîte donc n’auront pas d’impossibilité de déplacement.

      Dans le webinaire l’avocat dit que toute annulation du locataire ou du propriétaire liée au COVID doit pouvoir être remboursée ou bénéficié d’un avoir.

      Est-ce qu’une restriction de fermeture de plages ou des contraintes de baignades et de promenades, alors que la location est ouverte et les commerces du village ouverts, est “suffisante” pour un remboursement total de l’acompte (ou report du séjour) ou est-ce, là, le contrat de location qui s’applique ? J’imagine que les vacanciers pourraient également mettre en avant la fermeture du cinéma et l’annulation des différents spectacles et animations cet été.

      Nous ne saurons probablement que fin mai-début juin si les plages vont être à nouveau accessibles et dans quelles conditions. Il est également possible qu’elles “rouvrent et qu’elles referment” suivant l’évolution du vert et du rouge !

      Si vous avez réponse ou avis, je suis preneuse ! Merci

      Bonne journée.

      Marie-Noëlle. https://www.gitelesvagues.fr

      Marie-Noëlle
      Gîte les Vagues
      https://www.gitelesvagues.fr

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      • #10928923
        PascalPascal
        Administrateur

        Bonjour Marie-Noëlle,

        Mon avis personnel en réponse à ta question sur la location “conditionnée par l’accès au plages”

        Ta location est régie par un contrat et des conditions précises d’annulation et de remboursement. Ce contrat stipule la nature de ta prestation (nature et équipements de l’hébergement, éventuels services annexes que tu proposes….) mais en aucun cas le contexte environnemental de cet hébergement que ce soit l’accès aux plage ou la météo qu’il fera dans 7 semaines…

        Les seules possibilités de remettre en cause ce contrat sont les cas de force majeure (imprévisible, irrépressible, extérieur)…

        Dans le cas de la crise COVID, et exclusivement pour les réservations faites avant le 14 mars (date de l’arrêté gouvernemental), le cas de force majeure est constitué pour les impossibilités d’accès à ta location résultant des décisions gouvernementales (fermeture frontière, limitation déplacement…).

        En dehors de ces empêchements réels, la formulation “annulation liée à la crise du COVID “est beaucoup trop vague pour être recevable ou sinon un simple changement d’avis du vacanciers le serait.

        En ce qui me concerne je rembourse sans discuter – et sans même profiter de la possibilité de proposer un avoir sur 18 mois – à 100% toutes les réservations concernées par les dates de confinement ou les restrictions de circulations (à ce stade tous les séjours jusqu’à fin mai).

        Pour les séjours ultérieurs ce sont les conditions du contrat qui s’appliquent tant que de nouvelles contraintes n’ont pas été officialisées.

        À noter : les principaux OTA semblent avoir la même lecture puisque ABRITEL limite ses remboursements à 100% aux séjours jusqu’à fin mai et AirBnB jusqu’à mi-juin…

        Tu peux bien sûr aller au-delà de ces conditions dans le cadre d’une relation de confiance avec tes vacanciers (remboursement sous réserve de relocation…) mais je ne pense pas que tu y sois contractuellement tenue.

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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    • #10786776
      ventouxventoux
      Membre OR

      Bonjour Benoit

      Tout le monde s’y prépare et je pense que les propositions de protocole ne vont pas manquer

      https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/88885/reader/reader.html#!preferred/1/package/88885/pub/126208/page/8

      Bruno

      http://domainedesteyssieres.fr/

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      • #10836438
        PascalPascal
        Administrateur

        Merci de cet article très intéressant Bruno.

        Nous assistons en effet à un bruissement généralisé depuis quelque jours, chez les OTA mais aussi dans les offices du tourisme, en vue de la préparation et la diffusion de protocoles de préparation des gîtes/locations et d’accueil des vacanciers :

        “label” chez AirBnB, “charte” chez Abritel, “préconisations” chez les Gites de France… Chacun va y aller de de sa communication marketing plus ou moins contraignante pour les propriétaires pour démontrer combien ils (les OTA) prennent en compte la sécurité des vacanciers…

        Je pense que les initiatives les plus intéressantes, parce que désintéressées, devraient venir des offices du tourisme, dont c’est une des missions.

        Je propose à chaque membre de LVP de se rapprocher de son OT afin de voir ce qui est en cours de préparation et, dès que disponible, de partager ici ce que propose chaque région, zone touristique.

        En attendant nous ne disposons au niveau gouvernemental que de la fiche du métier hôtellerie (femme de chambre) pour avoir quelques préconisations sur les modalités à respecter, dans un contexte proche, par le personnel de ménage…

        Affaire à suivre de près donc !

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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    • #10784485
      PascalPascal
      Administrateur

      En complément à l’article sur le blog propriétaire et pour partage avec tous, vous trouverez ci-dessous la liste des produits que j’ai approvisionné en vue du nettoyage de mon propre gite.

      Il s’agit des produit de la marque ANIOS spécialiste connu de la désinfection en milieux médicaux.

      Parmi les différent produits proposés, j’ai retenu :

      – un spray : SURFA’SAFE PREMIUM

      – un produit à diluer pour le nettoyage des sols et des surfaces : SURFANIOS PREMIUM

      – des lingettes désinfectantes : WIP’ANIOS EXCEL

      Ces références sont bien sur à adapter par chacun en fonction de ses besoins et de leur disponibilité sur internet (CONSOMED, DISTRIMED ou autres….).

      Il existe aussi bien sur des produits d’usage plus grand public qui peuvent convenir (SANYTOL…) en ce qu’il semblent respecter la norme virucide EN14476. Je vais en laisser à disposition de mes hôtes pendant leur séjour.

      J’ai aussi prévu de mettre à l’entrée du gite un distributeur de gel hydro alcoolique que l’on commence maintenant à trouver plus facilement…

      Bonne réouverture progressive…. à tous… Restons positifs

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
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Rapport de faute d’orthographe
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