NOUVELLE GÉOLOCALISATION DE NOS ANNONCES

Accueil FORUMS QUOI DE NOUVEAU SUR LVPDIRECT.FR ? NOUVELLE GÉOLOCALISATION DE NOS ANNONCES

  • Créateur
    Sujet
  • #9477584
    LVP BenoitLVP Benoit
    Administrateur

    Bonjour,

    20/06/20 :  Nouvelle mise à jour notre système de géolocalisation de nos annonces :

    1 / Sur la page de géolocalisation :

    👉 Dans le menu de recherche, il est maintenant possible d’indiquer la date et la durée du séjour pour connaître les logements disponibles. Bien évidemment les annonces sans planning ne sont pas incluses dans la sélection proposée… De quoi motiver les propriétaire à mettre a jour leurs disponibilités sur leurs annonces…

    👉 Le menu de recherche à été ajusté pour permettre le rajout de la recherche par date de disponibilité.

    👉  La géolocalisation : Nous utilisons désormais un nouveau mode d’affichage de la carte en fonction de la zone de recherche. les résultats proposé se font par « zone » de proximité.

    Exemple sur une recherche sur la région « Var » :

    Et sur une recherche de proximité par ville, par exemple « Cogolin » :

     

    Benoit - Administrateur de LVP Direct

    5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #12140839
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Nous venons de mettre en place un nouveau mode d’affichage de la carte de géolocalisation de nos annonces…

      Il reste à améliorer le temps de calcul de l’affichage qui sera corrigé dans les prochains jours.

      N’hésitez pas à nous part de vos commentaires d’utilisateurs.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #11182037
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Une nouvelle mise à jour de la géolocalisation de nos annonces à été installée…

      👉 Pensez à mettre a jour vos plannings !!

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #10496088
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour Benoit

      J’ai finalement décidé de voir quel effet le changement sur la géolocalisation avait sur mes annonces.

      J’ai donc tapé « Deshaies » puis Deshaies, ,Guadeloupe et …

      Rien. Mes annonces ne sont pas sorties.

      Pas qu’il y ait énormément de demandes en cette période mais  nous ne perdons pas espoir qu’un jour nous sortirons de confinement.

      • #10510406
        Gérard RafinonGérard Rafinon
        Membre OR

        Bonjour.
        Encore un manquement de Google map…
        Mon code postal est bien 97126 Deshaies, c’est bien à la commune de Deshaies que je reverse mes taxes de séjour et c’est là que je vais voter.
        Deshaies est la municipalité la plus demandée demandée sur Basse terre. Les gens qui tapent Deshaies le font à cause de ses plages. Or il n’y a pas de plage au bourg de Deshaies. La plage la plus proche est à 2 km de la mairie.
        Il m’apparaît logique que quand un vacancier tape le nom d’une commune les gîtes dans les limites de cette commune lui soit présentés. Pas seulement ceux qui sont en face de la mairie. J’imagine que dans la majorité des destinations balnéaires les plages et les gîtes ne sont pas au centre ville.
        Ce genre de problème se se présenterait pas avec Géoportail.

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #10511294
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Gérard,

        Cela ne vient pas d’un « manquement » de Google mais d’un territoire de la commune de Deshaie qui est très vaste. Par défaut la carte se place logiquement au centre de la commune (généralement l’église !) et votre géolocalsiation fait qu’elle ne rentre pas sur la carte avec le niveau de zoom par défaut actuellement utilisé.

        👉 Si vous faites un zoom « – » vous devriez faire apparaitre vos annonces.

        On a pris en compte cette remarque et on va regarder avec notre développeur comment définir un zoom par défaut plus large pour permettre d’afficher plus de locations. Ca parait simple sur le papier d’augmenter ou réduire l’échelle par défaut mais techniquement cela engendre un soucis sur les recherches au niveau d’un département, d’une région où d’un pays : sur ces dimensions il ne faut pas élargir la carte sinon ça ne veut plus rien dire… Il faut trouver le bon équilibre ou une solution pour définir l’échelle en fonction du niveau de la recherche, ce que nous allons essayer de faire.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #10515991
        Gérard RafinonGérard Rafinon
        Membre OR

        Bonjour Benoit,

         

        C’est ce que je pensais.  Si je savais faire je le ferais. Mais je ne sais pas… Géoportail ne poserait pas ce problème car il utilise les codes postaux.

      • #10503427
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Gérard,

        Vos locations n’étant pas exactement sur la commune Deshaies, elles n’apparaissant pas directement sur la carte à partir d’une recherche sur cette géolocalisation. Si vous élargissez  le zoom de la carte, vos 3 annonces doivent apparaitre sur la carte.

        Cela vient du fait que nous privilégions une zone de recherche relativement faible mais comme le suggère d’autres membres dans cette discussion nous allons sûrement augmenter ce périmètre pour permettre d’afficher plus de location. La limite d’afficher un zoom trop large est d’avoir des locations trop éloignées de la zone de recherche lorsque cette dernière est relativement grande (par exemple un pays ou une région).

        Sachant qu’on affiche sur la gauche de la carte les vignettes de façon aléatoire cela peut être perturbant d’avoir en début de liste une annonce dans un département voisin…

        Je vais voir avec le développeur s’il est possible de configurer un zoom plus ou moins important en fonction du type de recherche : sur une ville, une région, ou un pays…

        C’est toujours difficile de trouver le bon équilibre mais nous allons étudier les améliorations que nous pouvons apporter.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #10494927
      PascalPascal
      Administrateur

      Derniers compléments,

      je pense qu’il faudrait aussi faire apparaitre sur la carte la mention de l’échelle. Cette info est importante pour que le client puisse évaluer les distances. Je n’ai pas repéré d’unanimité sur ce point dans mon benchmark (présente sur cybevasion, abritel –  absente sur GDF, AirBnB) mais comme tous (sauf GDF) utilisent la base Google ce paramètre doit être facilement activable.

      Concernant la possibilité de régler le rayon de recherche par le vacancier dont reparle Benoit, cette option existe en effet chez cybevasion mais aussi chez GDF. Elle me parait toutefois allourdir inutilement les critères prioritaires disponibles alors qu’il me semble que nous sommes arrivés maintenant à un bon équilibre. En outre la capacité de zoomer comme déjà décrite est beaucoup plus ergonomique.

      Concernant la remarque de Gérard sur Géoportail, cette alternative existe en effet (extension Géoportail pour Leaflet) mais, pour ce que j’en ai vu, son utilisation me parait beaucoup moins aisée en terme d’intégration que le widget Google. Remarque valable aussi pour Qwant Maps/Open Maps qui présentent un vrai potentiel mais à terme (encore en version beta…)

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

    • #10494208
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Je ne sais pas si c’est possible de l’utiliser mais il y a un site bien plus précis que Google, qui n’est pas pollué par la pub et qui de plus est français. Il s’agît de Géoportail.

      Avec eux il n’y a pas de « tournez à gauche sur unnamed route ».

    • #10463825
      Anonyme

      Bonsoir,

      ayant vraiment envie de bouger à notre tour (exit confinement…), j’essaie de voir des offres en Bretagne.

      Quand je sélectionne Bretagne, France => zoom de la carte vers Bretagne…dans les Vosges. C’est sûrement charmant, mais déroutant si on recherche l’iode!

      Blague à part, cette appellation de région ne fonctionne pas. Si j’essaie Touraine, ça marche; mais il n’y a pas de ville ayant spécifiquement ce nom.

      Bon courage à Benoît et aux gestionnaires de ce site, en charge d’améliorer en permanence ce bel outil.

      Portez vous bien.

      Georges / Cocooning

      • #10482956

        Bonjour à tous,

        Bon, faut que ça s’arrête ! 🙂

        Seul « ambassadeur » du Grand-Est à intervenir régulièrement ici, et par ailleurs Lorrain de souche, je vais rendre à César ce qui appartient à César : n’ayant jamais entendu parler d’une commune vosgienne BZH, j’ai tout de même voulu m’assurer de mon impéritie et je suis parti à la recherche de cette commune… des fois que…

        NON, elle n’est pas dans les Vosges, mais dans le Territoire de Belfort. Certes, pour beaucoup, c’est toujours dans les lointaines provinces de l’Est !

        Plus sérieusement, les réactions qui viennent d’apparaître entre nous témoignent bien de l’importance de la géographie précise et exacte qui doit présider aux critères de recherche sur notre site. Les confusions dont font preuve ici nos adhérents ne sont que les prémices du désarroi que ressentiront les vacanciers lorsqu’ils rechercheront une destination de vacances. Même si nous ne disposons pas de milliers d’annonces, l’offre est déjà riche et attrayante, et si les vacanciers passent à côté, c’est tout l’édifice qui est compromis.

        Comme je l’ai dit le 31 mars dernier, et comme argumente à nouveau Pascal aujourd’hui à juste titre, il faut laisser tomber la géolocalisaton par le nom de la commune où se situe le bien mis en location, au bénéfice de la commune de référence éventuellement agrandie d’une trentaine de kilomètres. C’est pour moi le seul moyen d’une recherche fructueuse et efficace pour valoriser nos locations.

        Cela nécessite peut-être de revoir  une partie du développement, mais à quoi bon s’obstiner à proposer quelque chose de contre-productif.
        Il vaut mieux se rendre compte maintenant que l’on fait fausse route et nous adapter pour avoir un outil efficace au moment où la crise sera derrière nous.

        Didier - Administrateur de LVP

        https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

      • #10490405
        PascalPascal
        Administrateur

        Benoit, Didier,

        les débats ont ceci d’intéressant c’est qu’il nous font tous progresser.

        De votre échange, que j’ai contribué à relancer…, je retire 2 perceptions des modalités de recherche d’un vacancier lorsqu’il souhaite trouver une location saisonnière :

        – Le premier privilégie le choix d’une localité pour trouver son logement et cela doit en effet correspondre à un certain nombre de cas où le vacancier est attaché à certaines caractéristiques locales qui sont pour lui prioritaires,

        – Le second cible une région touristique, symbolisée par un lieu emblématique qui peut être dans certain cas la « ville de référence » ; le lieu du logement n’est pour lui qu’une « conséquence » pourvu que l’accès au site recherché soit aisé/rapide.

        La réponse technique à ces 2 options a ceci d’intéressant est qu’elle est extrêmement facile : il s’agit du zoom initial de la carte lors de la recherche qui pilote de fait les gites qui apparaissent en résultat de recherche.

        – Dans le 1er cas, le zoom doit être serré, quitte, comme le décrit Benoit à ce que le client dézoome et navigue autour de sa commune cible,

        – Dans le 2ème cas, la carte à intérêt à cadrer large pour donner une vue d’ensemble des différentes possibilités de logement autour du lieu touristique ciblé. Le vacancier cible ensuite en zoomant une fois qu’il a eu cette vue d’ensemble.

        Nous ne disposons pas de sondage SOFRES ou autre pour nous dire quelle option privilégier (la proposition de Georges d’interroger quelques anciens clients est intéressante mais un peu lente…), mais nous avons mieux, c’est ce que l’on appelle le benchmark /analyse concurrence…

        J’ai donc pris un peu de temps pour réaliser cette analyse concurrence sur les principaux OTA et je suis allé voir quel était le rayon de la zone autour de la ville ciblée proposée par défaut par la carte en réponse à une recherche de lieu.

        Classé par Distance décroissante :

        – Gites de France : 20 km (carte 40 km x 55 km

        – Abritel : 19 km (carte 38 km x 53 km)

        – Airbnb : 12 km (carte 24 km x 33 km)

        – LVP et Google : 6 km (carte 12 km x 20 km)

        Nous constatons donc que LVP et Google sont les seuls à cadrer aussi serré.
        Cela est logique pour Google : l’objectif est bien de cadrer sur une adresse précise choisie par le visiteur.

        Mon analyse est que, pour une plateforme de recherche de locations, ce cadrage serré est une erreur :

        – Plus le cadrage est large et plus nombreuses sont les offres proposée par la plate-forme, le client zoome ensuite pour choisir/sélectionner dans une démarche positive

        – Si le cadrage est serré, l’offre apparait comme limitée, le client est déçu ; si il dézoome, il réagit suite à un échec, c’est donc une démarche négative ; cela devient un choix faute de mieux. Du coup pourquoi ne pas aller sur AirBnB ou autre avec leur choix pléthorique…

        Suite à ces constats, ma proposition est donc de proposer un cadrage par défaut réglé à 2 dézoomage par rapport au réglage actuel soit un rayon de 20-25 km autour de la destination cible pour une surface couverte d’environ 1/2 département moyen.

        Cela est particulièrement justifié pour LVP pour lequel notre densité de gites proposés reste limitée !

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #10492104

        Benoît,

        Je trouve cette dernière proposition de Pascal tout à fait pertinente. J’ajouterai en tête de son classement des annonceurs Cybevasion qui offre une possibilité de recherche en huit niveaux de proximité (de 0,2 kms à 24 kms).

        Il me semble effectivement qu’il faut paramétrer par défaut sur LVP l’affichage de l’offre sur la distance maximum (autour de 30 kms compte tenu qu’elle n’est pas encore assez étoffée), ce qui permettrait de valoriser toutes les propositions d’hébergements susceptibles d’attirer les locataires. Libre à eux de zoomer ensuite, mais ils auront au moins sous les yeux une offre non étriquée. Ce qui rejoint l’aspect positif de leur recherche souligné par Pascal.

        Quitte à envisager un nouveau développement, mais notre succès en dépend, l’essentiel étant que les développements successifs soient productifs.

        Didier - Administrateur de LVP

        https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #10484515
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Didier,

        Comme répondu à l’époque, la commune de « référence » n’est pas géolocalissable. Ce n’est donc pas possible sauf avec de gros développements à financer et avec la nécessite que chaque propriétaire viennent redéfinir cette ville de « référence » sur son annonce… cela de façon honnête et difficilement vérifiable sans modération contraignante…

        Il est vrai que les recherches se font principalement depuis le nom d’une ville. Quoi de plus fiable que la ville où se situe réellement le logement ? Quoi de plus démotivant que de découvrir qu’une maison déclarée au bord de la mer se retrouve finalement sur la carte à plus de 20km (voir plus) ?

        Il est naturel de vouloir bénéficier de l’attrait d’une grande zone touristique quand on est éloigné, c’est pour cela qu’on a volontairement pas « figé » la zone de recherche sur la carte pour permettre aux vacanciers de se déplacer et zoomant facilement pour faire afficher toutes nos locations possibles de façon dynamique. D’ailleurs, cela peut parfois poser des soucis à l’inverse, j’ai vu un post qui ne comprend pas pourquoi on affiche des annonces sur un autre département limitrophe que celui de la zone de recherche…

        C’est toujours difficile de faire la part des choses, la solution miracle pour satisfaire totu le monde n’existe malheureusement pas. Par contre, nous pouvons regarder comment mieux aiguiller les recherches avec les outils disponibles.

        Je tiens d’ailleurs à préciser que notre site affiche les vignettes des locations de façon totalement aléatoire à chaque chargement de la page dans le but de laisser exactement les mêmes chances à tous d’être en début… ou en fin de liste. Aucun algorithme de rentabilité ou de performance des annonces n’est pris en compte.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #10488358
        Anonyme

        Pas facile de satisfaire tous les besoins particuliers, et la perfection n’est pas possible.

        Il pourrait être utile de figer la version actuelle, et de proposer à d’anciens usagers locataires de jouer les testeurs.

        En cette période, cela leur donnerait de l’occupation, des idées d’évasion, et par la même occasion ajouterait à la diffusion de LVP.

        Bonne continuation

        Georges / Cocooning

         

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #10480668
        Anonyme

        merci pour la blague belge, et bonne fête.

      • #10480901
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Avec tous mes amitiés aux Belges que j’adore ! Ce sont de loin les vacanciers les plus agréables !

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #10478817
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Georges,

        Effectivement, j’avais aussi identifié ce pb de recherche sur la Bretagne (il existe sûrement d’autres exemples…).

        Comme l’indiques Pascal, nous utilisons l’outil Google Map avec ses avantages … mais aussi ses inconvénients…

        Par défaut, une recherche « Bretagne, France » fait une recherche au niveau de la ville… et une ville du nom de « Bretagne » existe dans les Voges (c’est une découverte pour moi !). Si vous voulez faire une recherche sur la région Bretagne, il faut indiquer uniquement « Bretagne » (sans mettre France). Mais je suis d’accord avec vous ce n’est pas du tout intuitif… Je ne sais pas si notre développeur peut intervenir à ce niveau car il s’agit de l’algorithme de recherche Google Map…

        C’est un peu comme sur un GPS, il faut parfois analyser la carte avant de s’engager sur la route…

        En 2015, un bus Belges à fait 1.200km pour se retrouver dans une station de ski des Pyrénées au lieu des Alpes en voulant aller à « La Plagne » 🤣: voir l’article

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #10477891
        PascalPascal
        Administrateur

        Bonjour Georges / Cocooning,
        Pour répondre au problème que tu remontes, je ne vois qu’une seule solution : tape « Ardèche », la recherche marche parfaitement et la Bretagne c’est très surfait… Là je vais me faire engueuler par Benoit…
        Bon en fait je n’en pense pas un mot, je suis breton d’origine et j’ai une maison de famille dans le golfe du Morbihan à coté de Vannes ; j’adore cette région.

        Plus sérieusement, je pense que la recherche par mot clef s’appuie sur celle de Google et bénéficie donc des mêmes caractéristiques et éventuellement des mêmes faiblesses ; j’ai fait le test sur Google Maps pour « Bretagne » réponse identique à LVP… il me parait donc difficile à notre développeur si talentueux soit-il de faire mieux que le Dieu Google…
        Un peu plus gênant, le problème résiduel qui avait été soulevé par Benoit fin mars et qui est indépendant de Google : la localisation par ville de référence / destination touristique qui est une excellente idée en soi.
        En revanche, il serait peut-être souhaitable d’élargir le rayon kilométrique autour de ces villes (1/2h / 30-40 km ) afin de faire apparaitre au moins les gites qui y sont rattachés dans l’arborescence LVP (sur certains sites OTA ce rayon kilométrique est un paramètre adaptable par le vacancier, mais ne compliquons pas).
        J’ai testé mon cas en tapant « Vallon-Pont-d’Arc » qui est la destination de référence du sud Ardèche : de la douzaine présents à moins d’un heure de route seuls apparaissent les 3 gites qui sont en proximité immédiate, le mien qui est à 25km et pour lequel Vallon-Pont-d’Arc est la ville de référence n’apparait pas. J’en suis donc fort marri…
        Plus négatif pour la reconnaissnce de notre site LVP, cela met de plus en évidence pour le client, la faiblesse « relative » du nombre de gites proposés par LVP. Certains OTA, pour compenser et éviter cet écran de recherche quasi-vide, proposent d’ailleurs systématiquement une 2ème liste de locations « à proximité » pour étoffer l’offre initiale.
        Lorsque le vacancier vient sur LVP, il faut qu’il aille au bout de ce que nous pouvons lui proposer avant d’aller se perdre dans les offres booking ou AirBnB….

        Cordialement

        Pascal
        https://les-terrasses-des-sielves.fr/

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #10471898

        Bonjour Cocooning,

        je viens de faire la même manipulation et, effectivement, en saisissant ‘Bretagne’ et en validant ‘Bretagne, France’, nous arrivons dans l’est de la France, dans un village du même nom. La région ‘Bretagne’ n’est pas proposée au menu. Attendons le déconfinement, il reviendra peut-être à la carte 😀 Pourquoi ‘google’ ne référence plus cette région ? Ou autre bug ? A voir.

        Bon courage,

        Lionel

      • #10475036
        Anonyme

        Bonjour Lionel, merci de votre participation.

        Pas le temps (!!!) de faire le tour des appellations régions pour vérifier, peut-être le fait d’avoir un nom de ville équivalent est-il unique.

        Pour info, sur Google, la localisation de notre ville (Descartes) nous amène souvent de l’autre côté de la Méditerranée…

        En espérant les jours meilleurs, tenons bon.

        Georges / Cocooning

    • #10328345
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Apres la mise en place d’un nouveau système de géolocalisation de nos annonces, nous venons de mettre en place le nouveau système de sélection des filtres :

      👉 Un nouveau menu « Sélection rapide » dans la barre des filtres

      👉 Un nouveau menu « Filtre Avancé » qui permet de faire de nombreux filtres sur nos annonces…

      Nous espérons que cette amélioration remportera votre adhésion…

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #10090701

      Merci Benoît,

      Concernant la possibilité de trouver ma location par son nom, l’intérêt est effectivement anecdotique.

      Par contre, à une ou deux exceptions près (des mariages locaux par exemple), tous les locataires qui ont réservé chez moi durant les trois dernières années y sont venus parce que leur centre d’intérêt était basé sur la ville de référence, en l’occurence Nancy. Les comportements sur Internet sont comme tu le sais très variables et pas tous aussi habiles qu’on pourrait le croire de prime abord : tout le monde n’a pas le réflexe d’agrandir la carte et de chercher à proximité.

      A titre d’exemple, et bien que toutes mes annonces comportent mes prix et mon calendrier de location à jour, quasiment tous mes contacts commencent par ces deux questions : « Votre maison est-elle libre à telle date et à quel prix ? » c’est dire…

      Je m’excuse d’insister, mais on est dans le dur à propos du critère de recherche. Car la plupart des annonces sont certainement comme la mienne. Il y a des tas de locations dans des villages à proximité de zones touristiques majeures qui vont passer aussi à la trappe, car personne ne cherchera des noms de communes dont ils n’ont certainement jamais entendu parler.

      Il faut absolument trouver un critère de recherche basé sur la ville de référence, sinon il ne sert à rien de l’indiquer dans l’annonce.

      Didier - Administrateur de LVP

      https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #10088495
      PascalPascal
      Administrateur

      Si le menu « Recherche avancée » conduit à l’ouverture d’une fenetre pop-up du style de celle « plus de filtres » de AirBnB, je trouve que c’est une excellente idée.

      Son ergonomie à fait ses preuves ; bien évidemment dans ce cadre le bouton « validation » est tout à fait adapté voire indispensable

      Et si en plus, comme sur AirBnB, ce bouton fait apparaitre le nombre d’annonces résultant alors on touche au sublime…

      Si c’est le cas, la question des critères prioritaires de cette fenetre pop-up doit alors être ré-examinée par rapport à ma réponse précédente…

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      • #10088755
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Oui la « recherche avancée » sera une fenêtre « pop-up » qui viendra se placer sur la carte en version desktop et sur tout l’écran en responsive smartphone. Sur le même principe que celui utilisé par Airbnb.

        Les rubriques de recherches seront avec un ascenseur vertical pour faciliter l’utilisation avec un bouton de validation à la fin pour lancer la recherche en fonction des critères sélectionnés.. .

        C’est pour cela qu’on veut garder les menus d’accès rapides les plus simples possible :

        – Geolocalisation (où voulez vous partir ?)

        – Type d’hébergements (à voir si un fait une liste à cocher)

        – Nombre de personnes

        – Sélection rapides (avec quelques critères très courants)

        – et tout le reste sur la nouvelle fenêtre « recherche avancée »

        On va essayer de rajouter un compteur avec le nombre d’annonces possibles sur chaque critère mais ce genre d’affichage est très gourmand en ressources système, on risque donc de devoir privilégier la vitesse d’affichage le temps de trouver une solution alternative.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #10085087

      Bonjour Benoît,

      Je viens de tester ma maison, évidemment…

      La ville de référence indiquée dans mon annonce est Nancy, car la petite ville où elle est située n’a pas la notoriété suffisante pour susciter une recherche. Or, une recherche sur Nancy aboutit à 0 résultat, alors qu’une recherche sur la commune réelle aboutit bien à faire ressortir mon annonce.

      Il conviendrait de modifier le moteur de recherche en conséquence car c’est bien évidemment la ville de référence qui importe et qui prime. Sinon, à quoi cela servirait de la mentionner ?

      D’autre part, la recherche avec le département (Meurthe-et-Moselle) fonctionne à peu près (elle fait ressortir également les biens sur les départements voisins, bof…), mais si elle est effectuée avec le n° du département (54), elle ne fonctionne pas.

      A bientôt,

      Didier

       

      Didier - Administrateur de LVP

      https://lvpdirect.fr/portfolio-view/etape-en-lorraine/

      • #10087379
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Didier,

        La géolocalisation ne peut se fait uniquement à partir de la localisation exacte de chaque logement (c’est à dire ses coordonnées GPS) et non sur la ville de référence touristique qui est un zone de texte sans coordonnées GPS. A partir d’une recherche sur une ville, Nancy par exemple, il est possible d’utiliser le zoom pour agrandir la zone de recherches sur la carte.

        Concernant, la recherche par département, c’est le nom qu’il faut indiquer comme sur Google Map : « 54 » est beaucoup trop généraliste il faut préciser le nom du département « Meurthe et Moselle » qui est rapidement proposé avec l’aide à la saisie. Même si ce n’est pass un critère de recherche courant, il est aussi possible de retrouvé ta location depusi son nom car tu l’as créée sur Google Map.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #10078517
      PascalPascal
      Administrateur

      Complément,

      en regardant les illustrations/maquettes du message de Benoit, je crois voir que la « sélection rapide » prendrait la forme d’une liste déroulante qui viendrait se sustituer à celle du nombre de salles de bain.
      Si c’est le cas je trouve cela dommage:
      – le critère du nombre de salles de bain (en regard du nombre de chambres) est devenu de fait un critère qualitatif important et attendu… du confort proposé ; qui n’a jamais pesté en faisant la queue le matin à la douche (voire aux toilettes!)… ambiance camping…
      – présenter la sélection rapide sous forme de liste déroulante c’est réintroduire à nouveau la question de la selection simultanée de critères multiples (la question n°1)

      Je proposerais que cette short list de critères prioritaires prenne la forme d’une fenêtre fixe de critères à cocher en veillant à ce que la limitation des critères garantisse une meilleure ergonomie que la liste actuelle exhaustive des critères…

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

      • #10087151
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Pascal,

        Non pas du tout, le critère « salle de bain » (et les autres) resterons mais seront accessibles depuis le menu « recherche avancée » qui va regrouper l’ensemble des autres filtres en mode critères multiples avec un bouton « appliquer le filtre ». Comme sur le site Airbnb.

        Concernant le menu « Sélection rapide », la question de savoir si on doit ou pas laisser un bouton « Appliquer » reste d’actualité, car soit on laisse une liste de choix à cocher soit on permet de faire plusieurs sélection à la suite depuis le menu. Personnellement, je pense que la liste a cocher avec le bouton « Appliquer » est plus simple ?

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #10076616
      PascalPascal
      Administrateur

      Bonjour Benoit,

      Pour ce qui est de la première question : bouton appliquer et filtres multicritères, je prendrai en compte les éléments suivants dans ma proposition:

      • Le site LVP ne couvre actuellement « que » 913 annonces, la segmentation n’a donc pas besoin d’être trop importante au risque même de faire apparaitre l’offre comme pauvre…
      • Je reste persuadé que les principes du web de nombre de clicks minimum sont des règles  à appliquer autant que possible,
      • Je ne suis pas allé voir dans le détail l’apparence responsive sur un téléphone (certainement extrêmement bien traitée par LVP) mais sur un tel support les menus déroulants sont toujours une gageure alors le multicritère sur menu déroulant…
      • De tous les filtres actuels le seul pour lequel la question du multicritères se pose est celui du « type de logement » ; tous les autres pouvant/devant être traité comme « nombre (minimum) de »…
      • La vignette actuelle de rappel des choix retenus ne peut techniquement afficher que 2 critères max (largeur du champ limitée)

      Dans ce contexte ma proposition serait donc de supprimer le principe de choix multiples pour chaque filtre et en conséquence de supprimer le bouton « Appliquer » devenu superflu.

      => Conséquence de cette proposition il faut limiter le nombre de choix sur le filtre « type de logement » en procédant à des regroupements ; Critères de regroupement proposés:

      • 5 max : pour ceux qui ont travaillé un peu dans le domaine des sondages, le chiffre 5 n’est pas choisi au hasard
      • Benchmark OTA (ce que les clients sont habitués à voir…)
      • Fonction de la segmentation actuelle des annonce LVP
        • Maison ou Gîte : 558
        • Appartement : 227
        • Studio : 60
        • Bungalow/Insolites : 8
        • Chalet : 31
        • Château/ Manoir / Moulin : 6
        • Corps de ferme / Longère : 4
        • Mobil Home : 7
        • Chambre d’hôtes : 12

      ma proposition (pour discussion)

      • 1 Maison ou Gîte : (incluant  Château… + Longère…)
      • 2 Appartement (incluant studio)
      • 3 Chalet
      • 4 Insolites / Bungalow / Mobil Home
      • 5 Chambre d’hôtes

      Justification:

      • 1, 2 et 3 : Type habitat homogène  (volume insuffisant des cas spécifiques) : certains OTA resegmentent en villa / maison / gite mais pas clair dans l’esprit des clients
      • 5: Type d’activité spécifique (chez l’habitant – petit déjeuner inclus)
      • 4 : Regroupement lié au faibles volume + type habitat cohérent

       

      Pour ce qui est de la deuxième question, en complément des 5 premiers filtres actuels, la sélection de ces critères doit donc:

      • Rester en nombre limité : se limiter aux filtres les plus discriminants pour le vacancier
      • Éviter ici le « courant/normal » (four, lave-linge, lave-vaisselle, TV, …)
      • Couvrir les critères les plus communs quels que soient la région et le type d’habitat

      Dans ce cadre, je vois les 8 critères prioritaires suivants:

      • Accès handicapés :À mon avis pas discutable
        Animaux autorisés :Pour les propriétaires d’animaux c’est le critère principal
        Classement meublé de tourisme :Je respecte le choix de ceux qui ne veulent pas se faire auditer mais pour le client c’est le seul critère objectif
        Accès internet / WiFi :Non négociable si enfant / ado
        Piscine sur place ou accès plage :Essentiel pour campagne et bord de mer
        Climatisation :Personnellement je suis contre mais souvent demandé
        Drap et linge fournis :Souvent demandé même si facturé
        Équipement bébé :Souvent attendu par les familles

       

      Autres critères importants mais moins prioritaires de mon point de vue : piscine privée, ménage inclus, tout inclus, jardin clos, télévision, barbecue/plancha, classements labels (gites de France, clévacances…), parking privé, poêle à bois / cheminée

      A vos propositions…

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

    • #10071156
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      Apres avoir amélioré la géolocalisation de nos locations, nous travaillons actuellement sur l’améliorer de la présentation des filtres de nos annonces.

      Nous avons deux points actuellement pour lesquels nous aimerions avoir votre avis :

      👉 1 : Dans les menus de filtres, pensez vous que le bouton « Appliquer » soit nécessaire pour permettre de faire des filtres multicritères  :

      Par exemple sur le menu de filtre « Type d’hébergement », actuellement nous avons un bouton « APPLIQUER » qui permet de sélectionner plusieurs choix dans la liste avant d’appliquer le filtre. L’autre option serait d’avoir un filtre immédiat après avoir cliqué sur un des choix de la liste mais cela oblige de faire plusieurs fois la même manipulation depuis le menu pour filtrer sur plusieurs critères… Qu’en pensez-vous ?

      👉 2 : Nous prévoyons de rajouter un nouveau menu de filtre « Sélection rapide » permettant de faire une recherche rapide sur des critères de recherches très courant comme : climatisation, piscine, accès plage…

      D’après-vous quels sont les critères de recherches les plus courants à prévoir dans ce type de liste ?

       

      Merci de prendre le temps de nous aider dans l’analyse de cette prochaine amélioration que vous souhaitons mettre en place très rapidement.

       

      👉 Pour info : L’accès à tous les type de filtres sera entièrement repensé et va bénéficier d’une nouvelle présentation…

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #9562560
      Véronique
      Membre OR

      Bonsoir Benoît,

      J’ai fait comme Lamoune45, mais j’ai cherché sur le Var. En notant juste Var, les propositions sont Varanasi Italie, Varèse, Varadero Cuba  et autre sites à l’étranger…

      Je trouve qu’il est dommage qu’il n’y ait pas en tête de liste, Var, France ? Je crois que pour l’instant, les visiteurs cherchent plutôt en France, du fait que nous les adressons sur le site la plupart du temps par le biais des plateformes. Je ne sais pas du tout comment fonctionne le système de suggestions ni s’il est possible de le paramétrer. Mais si c’est possible, je crois que ce n’est pas vraiment adapté…

      Ensuite, la carte qui apparait englobe les Bouches-du-Rhône, les Alpes de Hautes Provence, et même la vallée de l’Ubaye. Ne serait il pas possible de mieux cibler la carte en fonction de la recherche ?

      Merci par avance pour votre retour. Et merci aussi pour cette amélioration !

       

      • #9575408
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Véronique,

        👉 Comme une recherche sur un GPS, notre système de géolocalsiation utilise Google Map. Si vous allez sur Google Map pour rechercher « Var », vous devriez avoir le même soucis. Il faut soit rajouter, « France » ou « le Var » pour préciser votre zone de recherche :

         

         

         

         

         

        👉 La zone d’affichage se fait en fonction de la zone de recherche qui est centralisée sur la carte. Il est possible d’utiliser le zoom – ou + pour réduire ou augmenter cette zone d’affichage. C’est particulièrement utile lors d’une recherche sur une ville en permettant de voir les locations qui sont a proximités de quelques kilomètres.

        Il me semble difficile à l’heure actuelle d’améliorer ce système de recherches qui utilise la géolocalsiation de Google.

        J’espère que ces précisons pourrons vous aider a comprendre le fonctionnement.

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #9578357
        Véronique
        Membre OR

        Bonjour,

        Et merci pour votre réponse. J’ai testé sur google maps, il n’y a pas le même souci. Même en écrivant juste « var » en minuscules, la première proposition est Var, je vous envoie la photo de l’écran.

      • #9578649
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Véronique,

        En effet vous avez raison, je ne sais pas pourquoi Google n’a pas la même présentation sur le menu de recherche de notre site (?)…

        Je vais demander à notre développeur de regarder cela.

        Désolé pour ma précédente réponse qui n’était pas totalement conforme. Mais il reste qu’on peut préciser « Var, France » 🧐

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #9563581
        Anonyme

        bonsoir, suite à la remarque de Véronique, concernant la recherche « Var », je présume que si on ajoutait le N° du département à la suite, cela verrouillerait la recherche. A Benoît de voir si c’est trop complexe. (si ça peut faire avancer le schimili-mili…)

      • #9563961
        Véronique
        Membre OR

        J’ai essayé bien sûr mais ça ne changeait rien. En fait j’ai découvert, après plusieurs tentatives, qu’il fallait faire « entrée » sur la clavier. J’ai testé sur ordi.je ne sais pas comment ça se passe ailleurs.

        Mais je trouve que, meme si ça fonctionne ainsi,  ce n’est pas « incitatif ». Et je dos dire que j’ai cherché un moment, alors que je suis plutôt très familiarisée avec les recherches sur le net qq soient les sites

        Ceci dit je suis ravie de ce site ! Fidèle depuis févier 2017 !

    • #9482055
      Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bonjour Je viens de me mettre à la place d’un vacancier lambda

      • j’ai noté : destination : côtes d’armor
      • habitat : maison ou gîte

      et dès le 1er filtre (habitat) les résultats affichent « 0 aucun resultat ». D’où vient l’erreur ?

      Bien à vous

      Lamoune/ Kervalo 22260

      • #9500458
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Je pense que vous avez du faire une mauvaise manipulation car cela fonctionne.

        👉 Si vous faites une recherche de destination « Côtes d’Armor » vous devriez avoir 88 locations possibles a ce jour :

        👉 Si vous rajoutez un filtre, par exemple « Type de logement = Maison ou gîte », la sélection des logements possibles passe à 69 :

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 14 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :