Le business model d’AirBnb est très largement défavorable pour les loueurs en terme de
a) conditions financières d’annulation par le locataire
b) capture et gestion de la caution par AirBnb
c) gestion et retention des paiements par AirBnb
Dans ces conditions je me suis toujours demandé pourquoi paradoxalement AirBnb offrait gratuité et simplicité au loueur pour annuler une réservation qu’il a auparavant accepté, alors qu’en droit français un contrat de location ne peut être résilié par le propriétaire sans dédommagement du locataire.
Ca semble totalement paradoxal de vouloir enfermer dans un premier temps le propriétaire dans un deal très pénalisant pour lui, tout en lui passant la clé à travers la porte de sa prison, afin qu’il se dégage du “contrat” quand il le souhaite.
Je viens de comprendre ( Je pense que Gérard avait compris depuis longtemps) . On est vraiment dans un modèle de location à l’américaine où toute parole donnée peut être reprise sans que cela n’ait aucune conséquence.
Les contrats de location saisonnière américains laissent la possibilité au loueur de sortir du contrat à tout moment sans justificatif. J’ai lu hier un échange sur un forum où une vacancière avait signé un contrat de location en bonne et due forme mais elle avait QUAND MEME peur de voir ses vacances annulées car le propriétaire qui trouve une meilleure affaire ( par exemple deux mois de location au lieu d’un seul ) n’a pas besoin d’un prétexte bidon pour annuler la location sans lui rien devoir.
Et la réponse des personnes sur le forum n’était pas , comme on pourrait s’y attendre en France , ” ne t’inquiète pas tu es protégée par la loi et le contrat que tu as signé est abusif” mais c’était des arguments du type ” tu es trop près de la date , il ne va pas chercher la proie pour l’ombre car ton contrat est long pour un contrat de location saisonnières – plusieurs semaines – et ca va être dur pour ton loueur de trouver mieux en si peu de temps”.
Hallucinant.
Ainsi aux Etats Unis, les contrats de locations de vacances se nouent et se dénouent au bon vouloir des uns et des autres…..
La question que je me pose est : comment les pouvoirs publics peuvent accepter de chambouler l’ordre juridique français par un ordre juridique aussi étranger et aussi pourri ? Il y a des gens qui s’en rendent compte dans les hautes sphères ou bien tout le monde s’en fout ?
2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.