ATTENTION À LA “GARANTIE RÉSERVATION EN TOUTE CONFIANCE” DE HOMEAWAY

Accueil FORUMS COMMENT FAIRE LA PROMOTION DE NOS LOCATIONS ? ATTENTION À LA “GARANTIE RÉSERVATION EN TOUTE CONFIANCE” DE HOMEAWAY

  • Créateur
    Sujet
  • #11483701
    BennynetBennynet
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour,

    Pour faire suite à mon précédent post concernant le flou total du mode de calcul des “frais de service” facturés par HomeAway lors d’un réservation depuis HomeAway, je viens de découvrir une autre alerte que les vacanciers (et propriétaires) doivent avoir en tête avant de réserver depuis leurs sites :

    Je ne cherche pas à me défouler ni à me venger après de longs échanges improductifs avec le service clients de HomeAway mais je tiens à alerter les vacanciers sur l’importance de bien analyser les choses (les CGV) avant de croire qu’une réservation en ligne est une garantie de sécurité sans stress… et je pense que c’est la même chose chez les autres sites comme Airbnb, Booking… Rien ne vaut une bonne vérification par vous mêmes de la qualité et la fiabilité d’une location de vacances avant de la réserver !

    La “Garantie Réservation en toute Confiance” d’Abritel HomeAway !!

    Derrière ce titre très vendeur et rassurant analysons leurs CGV ! Voici quelques perles que je viens de trouver dans leurs CVG en ligne ce jour (le 27/5/20) – en bleu, c’est la copie – :

    Lorsque vous (« Vous ») réservez directement sur le présent site une location de vacances publiée sur www.Abritel.fr et  www.Homelidays.com (collectivement, les « Sites HomeAway ») et que votre réservation est expressément acceptée par Vous et par l’annonceur (l’ « Annonceur ») (une « Réservation »), Vous êtes couvert(e) par la Garantie Réservation en toute Confiance (le « Programme ») sous réserve que Vous remplissiez toutes les autres conditions d’éligibilité telles qu’énoncées dans les présentes Conditions Générales (les « Conditions Générales »). Lorsque vous faites une Réservation en ligne sur le Site, Vous acceptez d’être soumis aux termes des présentes Conditions Générales, et Vous serez ci-après désigné un « Vacancier Protégé ».

    Jusque là, classiquement si tu réserves depuis leur site c’est que tu acceptes sans rien dire leurs CGV…

    1. Principes généraux du Programme

    Vous êtes éligible au Programme si vous avez effectué toutes les démarches suivantes :

    – Vous réservez une location de vacances publiée sur les sites de la famille HomeAway, incluant notamment : VacationRentals.com, homeaway.com.au, homeaway.co.uk, Fewo-Direkt.de, Abritel.fr;

    – Vous réservez en ligne ; et

    – Vous payez cette Réservation par un des moyens de paiement acceptés sur la page de paiement (Visa, MasterCard, American Express, Discover cards ou eChecks (eChecks n’étant disponibles que pour les résidents des Etats-Unis).

    Vous bénéficierez des couvertures offertes par le Programme si les éléments suivants sont réunis :

    – Vous subissez une perte financière en cas de survenance d’un Evènement Couvert (une « Perte ») ;

    – Vous notifiez HomeAway (« HomeAway », « Nous », « Notre ») de cette perte dans les délais impartis, tels qu’indiqués ci-dessous;

    – Le remboursement de la Perte vous est refusé à la fois par (i) l’Annonceur (ii) votre banque, votre prestataire de paiement ou l’émetteur de votre carte de crédit (selon le cas) ; et

    – Vous soumettez un Formulaire de Demande de Remboursement Garantie Réservation en toute Confiance (le « Formulaire de Demande de Remboursement ») dûment rempli par vos soins dans les délais impartis, tels qu’indiqués ci-dessous.

    Là aussi, logiquement pour bénéficier de cette garantie il faut avoir fait une réservation et l’avoir entièrement réglée depuis leur site, normal.

    Mais notez déjà, certaines subtilités dans les formules :

    vous subissez une perte financière en cas de survenance d’une événement couvert” -> on parle quel langue là ??

    Le remboursement de la Perte vous est refusé à la fois par (i) l’Annonceur (ii) votre banque, votre prestataire de paiement ou l’émetteur de votre carte de crédit (selon le cas)” -> attention, car ici on voit déjà une première condition très limitante… Pour faire jouer la responsabilité de HA, il faut déjà avoir fait des recours (1) vers le propriétaire, (2) votre banque ou émetteur de votre CB. Uniquement si ces derniers ne sont pas responsables alors HA pourra étudier votre demande… Bon courage pour réaliser ces démarches administratives avant de soumettre votre réclamation sur le formulaire dûment rempli par vos soins dans les délais impartis… Ca y est je vais parler comme eux…

    2. Couvertures offertes

    Sous réserve des restrictions et limitations énoncées aux présentes Conditions Générales, le Programme offre les couvertures suivantes aux Vacanciers Protégés ayant subi une Perte en cas de survenance d’un Evènement Couvert (étant entendu que la couverture spécifique ou la combinaison de couvertures offertes au Vacancier Protégé dépend du type d’Evènement Couvert, du montant de la Perte, de la capacité à atténuer cette Perte et de Notre pouvoir discrétionnaire) :

    👉 Déjà il faut commencer par trouver et vérifier les “restrictions et limitation énoncées aux présentes CG”… 😳

    👉 Je cherche encore à comprendre le reste de ce pavé concernant l’offre de leur programme… mais regardons uniquement la définition d’un pouvoir discrétionnaire : “Le pouvoir discrétionnaire, en droit administratif français, qui s’oppose à la compétence liée, désigne le pouvoir d’agir, de s’abstenir ou de décider avec une marge plus ou moins grande de liberté, en fonction d’une appréciation d’opportunité.”. Bref, il me semble comprendre que HomeAway se garde le droit de décider eux même du niveau du préjudice à votre place ! 🤫

    – Hébergement de Secours. Si un Vacancier Protégé se retrouve sans avoir d’hébergement en cas de survenance d’un Evènement Couvert, Nous pourrons lui fournir un autre hébergement, en fonction des disponibilités du moment, pour un maximum de sept (7) nuitées.

    Notez l’utilisation du “si un vacancier se retrouve” (conditionnel) et du “nous pourrons” (pas d’obligation), “en fonction des disponibilités du moment” (bon courage en pleine période estivale)… Vous êtes encore avec moi ?

    – Réservation d’une autre location de vacances HomeAway. Si la Réservation d’un Vacancier Protégé est annulée de manière injustifiée, Nous pourrons offrir de transférer le Vacancier Protégé dans une autre location de vacances publiée sur les Sites HomeAway, si une propriété sensiblement similaire est disponible pour la même période et à raison d’une nouvelle réservation.

    Encore l’utilisation du “nous pourrons” (pas d’obligation), “sensiblement similaire” (???), “est disponible” (encore une condition)…

    – Remboursement de Perte. Si un Vacancier Protégé subit une Perte qui, à Notre sens, ne peut être compensée que par un remboursement monétaire, Nous pourrons rembourser le Vacancier Protégé jusqu’à concurrence du montant de cette Perte, sous réserve des dispositions de la section « Procédure » ci-après.

    Enfin, nous voici sur le coté financier ! Avec toujours des sécurités sur leurs définitions  de la protection avec des  “à Notre sens”. En clair on peut résumer par “vous n’avez rien à dire”, c’est eux seuls qui peuvent juger de votre éventuel préjudice. Pour ce qui est du montant du préjudice, normal il est limité au montant du loyer, sans prise en charge du préjudice. En “sous réserve de la procédure a suivre”… Allez on va encore y croire et on va plus loin.

    Veuillez noter que la locution « Nous pourrons » telle qu’utilisée aux trois précédents paragraphes signifie que nous nous efforcerons de fournir une assistance ou une solution (selon le cas), mais également que nous ne saurions être tenus responsables en cas de défaut de fourniture d’une telle assistance ou solution.

    J’adore cette précision apporté par le rédacteur de ces CG… Il a du trouver qu’il allait un peu trop loin et que cela pourrait être assimilé comme abusif alors il se protéger un peu au cas où… Vous ne trouvez pas que cette précision très surprenante ?

    3. Evènements Couverts

    Enfin nous y voici !

    Un Vacancier Protégé est couvert en cas de survenance des Evènements suivants :

    (a) « Fraude sur Internet » : désigne un acompte ou paiement versé par un Vacancier Protégé pour une location de vacances proposée sur les Sites HomeAway lorsque : (i) HomeAway a pu établir qu’un tel acompte ou paiement a été versé à un tiers, autre que l’Annonceur, ce tiers ayant compromis ou pris le contrôle de l’adresse électronique ou du compte HomeAway de l’Annonceur et qui s’est fait passer pour l’Annonceur auprès du Vacancier Protégé dans le but de recevoir pour son propre compte un tel paiement, (ii) Nous avons pu établir qu’un tel paiement a été effectué au bénéfice de l’Annonceur mais également qu’il est depuis conservé à tort (en ce sens que l’Annonceur manque ou refuse de rembourser ce paiement à échéance selon les termes du contrat de location et ce, bien que le Vacancier Protégé ait dûment annulé sa Réservation), ou (iii) il a pu être établi que l’annonce en question était frauduleuse ;

    l’ensemble de ces déterminations étant réalisées à notre seule discrétion.

    La fraude prise en compte d’un détournement d’argent depuis une de leurs annonces réservée et payée depuis leur site, c’est tout de même la moindre des choses non ? Mais même là, ils mettent une condition : “HomeAway a pu établir qu’un tel acompte ou paiement a été versé à un tier, autre que l’Annonceur…” Bref, vous voyez les démarches à faire pour arriver à vos fins  ?? Sans oublier la fabuleuse formule “l’ensemble de ces déterminations étant réalisées à notre seule discrétion”… Comme le disait Coluche “Circulez, y a rien n’à voir !”

    (b) « Refus Injustifié d’accéder à la location » signifie que le Vacancier Protégé après avoir versé un dépôt de garantie (si tel est requis) et/ou le paiement intégral (si tel est requis) à un Annonceur pour une location de vacances proposée sur les Sites HomeAway, (i) le Vacancier Protégé s’est vu refuser l’accès à ladite location de vacances de manière injustifiée au début ou au cours de la période de réservation du fait d’un acte intentionnel et/ou illicite de l’Annonceur, et (ii) le dépôt de garantie et/ou le paiement (ou une partie de celui-ci) versé par le Vacancier Protégé n’a pas été remboursé et est conservé de manière indue par l’Annonceur. À titre d’exemple d’un tel Evènement couvert, citons le cas où l’Annonceur a « sur-réservé » la location de vacances en question à la/aux même(s) période(s) en la proposant à deux Vacanciers différents, voire d’avantage.

    Visiblement, si vous n’avez pas pu profiter d’un accès au logement, ils acceptent de considérer votre cas… Merci c’est trop aimable à vous de prendre le temsp de m’écouter pleurer !

    (c) « Tromperie Substantielle » signifie (i) que le Vacancier Protégé a versé un acompte (si tel est requis) et/ou le paiement intégral à un Annonceur pour une location de vacances proposée sur les Sites HomeAway, (ii) que, dans les douze (12) heures suivant son entrée dans les lieux le premier jour de la période du séjour attendu, le Vacancier Protégé téléphone au Service clients en vue d’informer HomeAway qu’il refuse de l’occuper en raison d’une Non-Conformité Matérielle (telle que définie ci-dessous) de la location de vacances par rapport à la description qui en est faite sur l’annonce en ligne sur les Sites HomeAway ; (iii) que l’acompte et/ou le paiement versé par le Vacancier Protégé n’est pas remboursé ou est conservé de manière indue par l’Annonceur, et (iv) que Nous confirmons ultérieurement, à Notre discrétion, l’existence d’une telle Non-Conformité Matérielle de la location de vacances.

    On parle ici des tromperies sur la “marchandise” : On vous a fait croire que le logement était pour 10 personnes avec une belle piscine, en fait c’est un studio avec une baignoire ? Dans ce cas, ils veulent bien considérer cela comme une escroquerie mais n’oubliez pas que HomeAway reste l’unique juge de la situation et que vous devez être très réactif : vous devez arriver à joindre leur service client “sous les 12 heures” du jour de votre arrivée pour les informer de la situation, avant même d’essayer de vous reloger car vous devez impérativement évacuer le logement immédiatement si vous l’estimez comme une “tromperie substantielle”… A vous de voir comme vous pouvez gérer une telle situation dans la réalité…

    « Non-Conformité Substantielle » désigne (i) toute anomalie substantielle au sein de la location de vacances en question, laquelle anomalie n’est pas indiquée dans l’annonce et est d’une ampleur et d’une durée telle qu’une occupation des lieux dans des conditions normales d’utilisation est impossible, tel que relevé et documenté par un Vacancier Protégé, et/ou (ii) le non-fonctionnement ou l’absence totale de biens, services ou aménagements faisant partie de la location de vacances en question, qui sont mentionnés dans l’annonce et qui constituaient l’une des raisons ayant réellement et significativement incité le Vacancier Protégé à louer la location de vacances en question, tel que noté et documenté par le Vacancier Protégé. Pour éviter toute ambiguïté, et en sus des restrictions et limitations générales détaillées ailleurs dans les présentes Conditions Générales, le terme « Non-Conformité Substantielle » N’INCLUT PAS le refus d’un Vacancier Protégé de prendre possession de la location de vacances qu’il a réservée au vu ou en raison (i) de la propreté de la propriété ; (ii) de distorsions mineures ou insignifiantes entre la propriété réelle et la description qui en est faite sur l’annonce, notamment, toutes distorsions concernant : (1) la situation géographique réelle de la propriété ; (2) le fait que la surface habitable totale réelle diverge de manière négligeable de ce qui est indiqué sur l’annonce ; et (3) toute panne ou anomalie temporaire dans la location de vacances en question ou affectant des services annexes (telles qu’une panne du système d’air climatisé, du service d’accès à Internet ou téléphonique, du barbecue, du jacuzzi ou de la piscine, par exemple), ou (iv) tout autre problème indirectement lié à la location de vacances, tel que tout problème lié au voisinage, au quartier ou aux environs immédiats.

    On parle ici des tromperies “mineures” : Je ne sais pas pour vous, mais moi j’ai du mal à comprendre les limites de ces “non-conformités substantielle” sachant qu’elle restent sous le jugement unique de HomeAway… Par exemple, oubliez les conditions sanitaires du logement ! La propreté du logement n’est pas une “non-conformité substantielle” de même pour les “distorsions mineures ou insignifiantes” comme la localisation réelle du logement !! … A vous de voir comment vous pouvez analysez et surtout accepter cela…

    (d) « Perte Injustifiée du Dépôt de garantie » désigne toute perte subie par un Vacancier Protégé en raison d’un litige entre lui, en qualité de Vacancier Protégé, et l’Annonceur d’une location de vacances proposée sur les Sites HomeAway, lequel litige concerne un dépôt de garantie qui, à la fin du séjour du Vacancier Protégé, a été, selon Notre seule appréciation, conservé de manière indue par l’Annonceur en violation du contrat de location applicable.

    Il s’agit ici des conditions de remboursement de la caution… Là encore, “Notre seule appréciation” veut tout dire. Mais rassurez-vous dans le pire des cas, ils iront se retourner sur le propriétaire qui n’aura rien à redire… le bon bon p’ti gas, il va payer vu sa baraque il a les moyens !

    Voyons la suite si vous êtes encore là….

    4. Exemples illustratifs de Pertes Non Couvertes

    Voici quelques exemples, non exhaustifs, illustrant des Pertes de fonds que le Programme NE couvre PAS et telles qu’établies à Notre seule discrétion:

    Au moins, nous avons ici des précisions sur ce qu’on es pas en droit d’obtenir… Voyons ça de plus près :

    – TOUS DOMMAGES AUTRES QUE LES MONTANTS EFFECTIVEMENT PAYÉS OU VERSÉS À L’ANNONCEUR, Y COMPRIS TOUTES PERTES INDIRECTES, PERTES D’OPPORTUNITÉ ET PERTES DE FRAIS DE DOUANE, ET AUTRES PÉNALITÉS CONTRACTUELLES, BILLETS D’AVION, FRAIS DE TRANSPORT ET/OU TOUS AUTRES FRAIS OU DÉBOURS.

    – TOUS DOMMAGES DIRECTS, INDIRECTS, PUNITIFS, INCIDENTS, SPÉCIAUX OU CONSÉQUENTS LIÉS DE QUELQUE MANIÈRE QUE CE SOIT AVEC VOTRE ACCÈS, AFFICHAGE OU UTILISATION DES SITES HOMEAWAY, OU RÉSULTANT D’UN RETARD OU D’UNE INTERRUPTION DE L’ACCÈS, DE L’AFFICHAGE OU DE LA CAPACITÉ À UTILISER LES SITES HOMEAWAY.

    Sur la forme, ils utilisent l’écriture capitale, pour info sur internet cela équivaux à “crier” dans une relation humaine… No comment, c’est un détail sans importance je vous l’accorde.

    Sur le fond, la limite du remboursement du préjudice ne pourra excéder la somme payée et ne pourra venir couvrir que les frais directement liés au logement. Aucune demande de préjudice moral et physique ne pourra être pris en compte.

    C’est peut-être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup…. Ça veut dire qu’il était libre, Heureux d’être là malgré tout …. quand les trouillards sont à genoux…. Oups, je m’égare totalement là, désolé….

    – Tout paiement versé à un Annonceur pour une Réservation qui n’est pas effectuée en ligne.

    Sur ce point, c’est tout à fait logique et normal. RAS. Si vous réservez une location même identifiée sur leur site mais que finalement vous décidez de la réserver directement sans passer par leurs services, vous ne pouvez pas les tenir responsable de la situation.

    – Tout dépôt de garantie ou paiement pour une location de vacances qui n’a pas été remboursé ou retourné parce que le Vacancier Protégé n’a pas respecté le règlement de l’Annonceur, a violé le contrat de location ou pour toute autre raison justifiée ou autorisée aux termes du contrat de location.

    Zut alors, si vous partez avec le mobilier ou que vous détériorez le logement, HomeAway ne pourra pas être responsable de la retenue de la caution par le propriétaire ! C’est vraiment trop injuste ! 🤡 …Vous devrez voir ça directement et vous expliquer avec vous savez… le bon p’ti gas…

    – Tout paiement ou Dépôt de garantie versé à un Annonceur par moyen de paiement non admis, tels que l’argent liquide, le chèque ou tout paiement qui nous apparaîtrait comme étant suspect ou frauduleux.

    Allez au cas où, on vous rappelle bien qu’il faut obligatoirement réserver depuis leur site. Allez pour le fun : J’ai bien compris là !

    – Toute perte de quelque nature que ce soit lorsque Nous sommes portés à croire selon notre analyse, que le Vacancier Protégé et l’Annonceur cherchent à profiter de manière abusive du Programme.

    HomeAway est et reste l’unique juge de la situation. Oubliez les tentatives frauduleuses de demandes de remboursement abusives… Pour cela, voyez directement le bon p’ti gas…

    – Toute perte de fonds causée par des événements indépendants de la volonté d’HomeAway ou résultant de ceux-ci, lesquels événements sont communément désignés des « cas de force majeure », tels que par exemple des phénomènes climatiques, des catastrophes naturelles ou des chantiers de construction.

    Zut, ils ne sont pas responsable de la météo… Retournez-vous contre le propriétaire, ce fameux bon p’ti gas responsable de tout, laissez lui une mauvaise appréciation pour lui faire payer sa mauvaise météo 🤣

    – Toute perte de fonds qui ne résulte pas directement d’un Evènement Couvert.

    Alors là, je pense que c’est pour sortir la ceinture, les bretelles et le parachute qui vont avec cette garantie en toute confiance… tout va bien mon seigneur !

    5. Procédure

    Si vous estimez être une victime et être dans vos droits et dans le respect de tout ce qu’on vient de lire… Et que vous avez le courage de vous lancer dans des démarches administratives, voyons comme cela va se dérouler….

    Pour obtenir le remboursement d’une Perte au titre du Programme, le Vacancier Protégé doit remplir les conditions cumulatives ci-dessous. Si ces conditions ne sont pas remplies ou si de quelconques mesures sont prises et ont pour effet d’entraver la capacité d’HomeAway et/ou son droit d’atténuer cette Perte, ou en cas de toute déclaration fausse ou trompeuse de la part d’un Vacancier Protégé concernant une demande de remboursement aux termes du présent Programme le droit du Vacancier Protégé à obtenir un tel remboursement aux termes du Programme peut être anéanti.

    C’est fort ça non ? Portez plainte mais attention vous devez garder le petit doigt sur la couture du pantalon ! 😤

    Toujours motivé pour vous lancer à la poursuite du monstre de la garantie en tout confiance ?

    (a) Preuve du non-Remboursement des Pertes. A notre demande, un Vacancier Protégé doit fournir à HomeAway la preuve écrite que les fonds du Vacancier Protégé n’ont pas été recouvrés ni remboursés (et qu’ils ne le seront pas) par la (les) banque(s), le fournisseur de service de paiement, ou l’émetteur de sa carte de crédit (selon le cas). Afin de minimiser sa Perte, le Vacancier Protégé est tenu d’accepter tout règlement ou paiement partiel de la part des banque(s), du prestataire de paiement ou de l’émetteur de sa carte de crédit (selon le cas), mais il demeure en droit de bénéficier d’un remboursement supplémentaire aux termes du Programme à hauteur de la fraction du montant total de la Perte qui n’aurait pas été remboursée par les banque(s), le prestataire de paiement.

    Bonjour les démarches et documents à fournir ! Et je ne parle pas des certaines preuves pas toujours possibles à fournir… Mais admettons, ils doivent aussi se protéger des abus et essayer de faire payer les autres (banques, assurances… et le bon p’ti gas de propriétaire).

    (b) Preuve d’Identité. Le Vacancier Protégé devra fournir toutes preuves écrites de son identité (par exemple copie du passeport, permis de conduire, facture d’électricité et de chauffage, données relatives à une carte de crédit, etc.) que Nous pourrions exiger, à Notre seule discrétion. Nous nous réservons le droit de déterminer si les documents d’identité présentés sont valables et en cours de validité, à Notre seule discrétion.

    Ils en demandent encore…. Mais là aussi c’est finalement compréhensible.

    (c) Preuve de la Réservation. À Notre demande, le Vacancier Protégé devra fournir une copie (électronique ou papier) du code de sa Réservation ou de la confirmation envoyée par les Sites HomeAway lorsque le Vacancier Protégé a initialement réservé en ligne la location de vacances. En outre, Nous devrons également être en mesure de vérifier la Réservation telle qu’elle figure dans les registres d’HomeAway.

    Merci du conseil : Pensez à tout enregistrer, faites des copies de tous vos écrans lors de la réservation et si possible faites appel à un huissier lors de votre réservation en ligne pour attester vos copies d’écrans… on ne sait jamais ce qu’il pourrait se passer…. Excusez-moi, mais je commence à fatiguer sérieusement…

    (d) Preuve de l’Acceptation de la Réservation. À Notre demande, le Vacancier Protégé devra fournir la preuve que l’Annonceur a accepté sa Réservation et que le Vacancier a payé la Réservation en question. Une telle preuve pourrait nécessiter que Vous fournissiez des justificatifs, tels que des copies de mails ou des preuves de communications téléphoniques, écrites ou autres avec l’Annonceur au sujet de la Réservation.

    C’est pas fini. !!! …. gardez ou rappelez de suite l’huissier chez vous le temps de recevoir la réponse de l’annonceur (le propriétaire) 🤣

    (e) Preuve de Paiement. Sur demande, le Vacancier Protégé devra fournir des justificatifs écrits concernant tous paiements ou remboursements (partiaux, complets et/ou d’un dépôt de garantie) effectués au bénéfice de l’Annonceur. Les moyens de paiement acceptés sont notamment les suivants : moyens de paiement acceptés sur la page de paiement (Visa, MasterCard, American Express, Discover cards ou eChecks (eChecks n’étant disponibles que pour les résidents des Etats-Unis).

    et encore des preuves à fournir… mais on y croit !! On y est presque à cette garantie de réservation en toute confiance ! J’adoreee regarder les gens…

    (f) Documenter la Perte. À Notre demande, le Vacancier Protégé devra fournir toute documentation écrite requise concernant les fonds perdus ou détournés. Le Vacancier Protégé devra fournir une preuve écrite que l’Annonceur a reçu les fonds du Vacancier Protégé, s’est vu notifier la demande de remboursement du Vacancier Protégé et a refusé ou manqué de retourner ou rembourser les fonds en question au Vacancier Protégé. Vous ne devez en aucun cas altérer ou détruire la documentation relative aux fonds perdus ou détournés tant que le différend en question n’est pas résolu.

    Ça tombe bien, on a finalement proposé un contrat à plein temps à notre huissier qui est maintenant devenu le parrain de notre dernière et qui s’est installé à la maison dans l’attente de notre retour de séjour réservé chez HomeAway ! On va pouvoir lui demander d’attester toutes ces preuves si gentiment demandées… Je vais péter un câble là ! Pas vous ?

    (g) Obligation de Notification. Le Vacancier Protégé doit notifier HomeAway dans un délai de trente (30) jours ouvrés suivant le premier événement à l’origine de la demande en remboursement du Vacancier Protégé aux termes du Programme, soit (i) par mail adressé au équipe de support clients, soit (ii) par courrier postal adressé à l’équipe Garantie Réservation en toute Confiance, HomeAway UK Ltd, 25 Wilton Road, 5th floor, SW1V 1LW, Royaume-Uni..

    Et en plus il faut envoyer tout cela aux UK !!! Sous les 30 jours… P…. il faut que je bouge mon banquier et mon huissier et l’ami de mon ami qui va devoir me traduire ces document en anglais en plus  ?

    (h) Dépôt d’une Demande de Remboursement. Le Vacancier Protégé doit remplir, signer et Nous retourner le Formulaire de Demande de Remboursement accompagné de l’ensemble de la documentation requise dans les six mois suivant le premier jour de Votre séjour dans la location de vacances en question. Au cas où un Formulaire de Demande de Remboursement complet ne serait pas soumis dans ce délai, toute demande de remboursement sera réputée refusée. Le Formulaire de Demande de Remboursement rempli et envoyé doit mentionner l’accord du Vacancier Protégé à ce que

    On y croit !!!! Plus que 3 mètres avant le bol de sangria ! 🍾 Il me faudra au moins 5l pour me remettre de toutes ces émotions…. 🍾

    (i) tout paiement auquel Vacancier Protégé est éligible aux termes du Programme ne sera payable que dans la mesure où le montant de toute autre couverture issue d’ une police d’assurance ou de toute autre source de recouvrement personnelle du Vacancier Protégé ou percevable par ce dernier est insuffisant pour que le Vacancier Protégé soit intégralement remboursé de sa Perte ;

    Eh oh ??? on avait pas déjà vu ça avant ??? sous les fameux 30 jours… J’ai du trop rêver trop fort …. de la sangria… Zut ! Je suis perdu…. maman j’ai peur la nuit !

    (ii) dans le cas où Nous Vous rembourserions aux termes du Programme, Vous acceptez que Nous assumions tous Vos droits à l’encontre de l’Annonceur et de tout tiers en relation avec la Perte, et que Nous fassions valoir de tels droits directement ou en Votre nom, à Notre seule discrétion ;

    Ah enfin, on évoque l’éventualité qu’on pourrait finalement étudier de prévoir un …. remboursement en toute confiance. La sangria va se transformer en champagne ? Mais pour cela, je dois encore leur donner des autorisations en mon nom ??? Bravo la “Garantie de réservation en toute confiance” !!!

    (iii) dans le cas où Nous Vous rembourserions aux termes du Programme et où vous soyez ultérieurement remboursé de votre Perte par l’Annonceur, une compagnie d’assurance ou tout autre tiers, Vous Nous rembourserez immédiatement à hauteur du montant d’un tel remboursement ; et

    Et bien voyons, et “si ma tante en avait on l’appellerait mon oncle !”

    Je sais je deviens vulgaire mais franchement pas vous ?… De toute façon plus personne n’est entrain de me lire arrivé à ce niveau… Si tu es encore là ? Alors “please” laisse moi un commentaire avant de fermer la lumière 🤣

    (iv) Vous acceptez de signer un Protocole Transactionnel Nous dégageant, ainsi que notre société mère, nos filiales et nos sociétés affiliées, de toute responsabilité concernant toutes réclamations que Vous pourriez avoir avant la date d’un quelconque paiement effectué aux termes du Programme. Toute demande de remboursement présentée aux termes du Programme sera traitée dans un délai raisonnable après réception de toute la documentation requise. Tel qu’indiqué ci-dessus, Nous recommandons à tout Vacancier Protégé sollicitant un remboursement de ne détruire et de n’altérer aucun document relatif à sa demande de remboursement, avant que le différend n’ait été résolu.

    Et tu veux pas une petite gâterie en plus !

    6. Aidez-Nous à vous aider. En tout état de cause, si un Vacancier Protégé sollicite un remboursement aux termes du Programme, le Vacancier Protégé accepte de Nous fournir, dans les meilleurs délais, la documentation requise à l’appui d’une telle demande. Le Vacancier Protégé convient également de coopérer pleinement avec Nous concernant tous les aspects de la procédure de remboursement. Nous sommes en droit de refuser de rembourser tout Vacancier Protégé qui ne Nous fournirait pas dans les délais impartis tous les renseignements requis au sujet d’une Perte alléguée.

    “Aidez-nous à vous aider !” J’y crois pas !!!! On touche le fond j’espère ???? Et bien oui, le type il veut sa gâterie !…. et en plus il me dit qu’il se garde le droit de “refuser de me rembourser” si je n’accepte pas tous ses désirs dans les temps… on est où là ?

    7. Intégralité de l’Accord ; Coordonnées. Les présentes Conditions Générales constituent l’intégralité de l’accord entre HomeAway et chaque Vacancier Protégé concernant le Programme. À l’exception de ce qui pourrait être modifié par les présentes Conditions Générales, chaque Vacancier Protégé reconnaît et accepte d’être soumis aux Conditions Générales d’Utilisation existantes des Sites d’HomeAway, et notamment leurs dispositions relatives à la résolution des litiges. En cas de contradiction(s) entre les présentes Conditions Générales et les Conditions Générales d’Utilisation, les présentes Conditions Générales prévaudront. Pour toute question relative au Programme ou aux présentes Conditions Générales, veuillez nous contacter par

    blablalblal…. J’en peux plus… Désolé pour ceux qui sont encore là… Je lâche l’affaire !

    La prochaine fois, j’ira en vacances chez ma mère !!! Finalement ça sera plus simple à gérer !

    (i) e-mail adressé à notre équipe de support clients et ; ou

    (ii) courrier postal adressé à : L’équipe Garantie Réservation en toute Confiance – HomeAway UK Ltd 25 Wilton Road, 5th Floor, Londres SW1V 1LW Royaume-Uni.

     

    Conclusion de cette garantie en toute confiance :

    Si vous estimez normal de payer des frais de service entre 15 et 21% (au total des  frais vacanciers + frais du propriétaire) pour avoir le droit d’obtenir cette “Garantie de Réservation en tout confiance” alors, merci de m’expliquer vos raisons ???

    J’espère qu’un jour, enfin un journaliste osera faire un véritable documentaire sur les pratiques abusives de toutes ces centrales de réservation en ligne qui nous promettent une sécurité sans faille en nous faisant accepter de telles CGV avec une petite casse à cocher avant de sortir notre carte bancaire pour les engraisser largement en se dégageant de toute leur responsabilité !

    Voilà c’était mon coup de gueule inhabituel et totalement imprévus avant de découvrir comment HomeAway et sûrement les autres pouvaient déguiser leurs “frais de services” !

    Promis, je ne ferai plus jamais ça ! C’est trop stressant de revenir à la réalité. Vivement le prochain confinement 😎

    NB :

    La fatigue me fais oublier la relecture et la corrections des coquilles de mon post… on verra cela plus tard…. peut-être. Mais retenez bien l’idée : méfiez-vous des frais de services pour une garantie en toute confiance…

    www.villamenerbellec.com
    www.location-vacances-vista.com

    Fichier(s) joint(s):
    5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #11527804
      Esprit d embrunsEsprit d embruns
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour à tous,

      POUR INFORMATION :

      Depuis ce matin, GROS BUG informatique chez HOMEAWAY !

      Le site est injoignable, que ce soit Homelidays, Abritel, VRBO, etc. Ayant contacté le service Client, ce dernier annonce que le site est en maintenance et que cela ne va durer que quelques heures. On s’interroge car, après les annonces gouvernementales d’hier, les vacanciers se mettent à chercher de nouveau des lieux de villégiature estivale et si la plateforme est plantée, cela ne va pas servir nos affaires…

      CQFD : vive la relation directe entre les propriétaires et les vacanciers ! Vive LVP-Direct !

      Belle journée à tous,

      Dominique

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #11496663
      COCOONINGCOCOONING
      Membre BRONZE

      Oups, j’ai tenu jusqu’au bout! mais ça vaut le détour ( et votre parcours de ces CGV).  Bravo.

      Il faudrait presque un article de 60 millions de consommateurs, ou une émission spéciale sur la 2, à destination privilégiée des futurs vacanciers.

      Sur le fond, ils ont des services juridiques à la hauteur de leurs moyens, et sûrement des conseils particuliers des grands assureurs.

      Le principe de base étant que vous acceptez dès la réservation, le seul moyen d’y échapper c’est de cliquer sur Echap et d’aller voir les Direct Propriétaire.

      Question pratique : serait-on en droit de diffuser ces infos à d’anciens vacanciers ?

      Encore merci pour ce travail en profondeur, et l’humour qui l’accompagne.

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

[row_fluid][span12][/span12][/row_fluid]

PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

odio dictum quis Aliquam Curabitur dapibus

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :