HOMEAWAY : FRAIS DE SERVICE ABUSIFS SUR LA TAXE DE SEJOUR

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  • Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par BennynetBennynet, le il y a 6 mois.
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  • #11420287
    BennynetBennynet
    Membre ADMINISTRATEUR

    Bonjour,

    Une nouvelle fois, preuve à l’appuis, nous ne pouvons que constater l’illégalité du montant des frais de service (frais de réservation) facturé par HomeAway (Abritel, Homelidays en France) :

    Les textes légaux sont clairs : il est interdit de facturer des frais de gestion au titre de la taxe de séjour qui doit être collectée au réel par les plateformes numériques lors de la réservation. Le montant et le mode de calcul est déterminé par les collectivités locales. Les OTA doivent faire l’intermédiaire en collectant au réel cette taxe et la reverser intégralement aux collectivité, ni plus ni moins.

    Malheureusement ce n’est pas le cas chez HomeAway, qui inclus le montant de la taxe de séjour dans le mode de calcul de ses frais de service contrairement à ce qu’ils peuvent soutenir lors de mes échanges écrits avec leur service client. Voici la preuve. Je vous invite à tester sur votre annonce l’impact des frais de service en fonction de l’évolution de la taxe de séjour (nombre de personnes sur un même séjour)  :

    Exemple : une réservation pour 2 adultes

    -> Loyer du séjour = 3.800,02€
    -> Montant de la taxe de séjour (2,53€/adultes x 2 x 7 nuits) = 35,42€
    -> Montant des “frais de service HomeAway” = 403,20€

    Même exemple sur la même période, même loyer mais pour 10 adultes :

    -> Loyer du séjour = 3.800,02€
    -> Montant de la taxe de séjour (2,53€/adultes x 10 x 7 nuits) = 177,10€
    -> Montant des “frais de service HomeAway” = 451,20€

    Soit 48€ de facturé sur la gestion de la taxe de séjour ! Sur une seule semaine de location… On imagine ce que cela peut représenter au niveau national…

    Au delà du montant des “frais de service” déjà énorme : 15% au total avec 12% sur le dos des vacanciers + 3% sur le dos des propriétaires, HomeAway détourne en plus de la taxe de séjour ! Et cela de façon opaque pour cacher la pratique…

    Je vous invite à notifié par email à HOMEAWAY de cette anomalie de mode de calcul sur votre annonce. Je vous invite aussi a informé votre collectivité locale en charge du recouvrement de la taxe de séjour, ils pourront ainsi faire remonter cette pratique totalement illégale au niveau national.

    www.villamenerbellec.com
    www.location-vacances-vista.com

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    • #11481307
      BennynetBennynet
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour Pascal,

      Tu as tout a fait raison ! C’est exactement la réponse officielle que HomeAway vient de m’envoyer avec le lien vers leurs CGV que tu cites ici ! 🤣

      Comme toujours HomeAway entretient le flou le plus total sur leurs CGV qui faut toujours analyser pour se rendre compte qu’ils prennent des précautions pour être responsable de rien… comme le “en général” (donc des cas particuliers ?) ou “taxe et frais non inclus” sans aucune précision concernant le calcul de leur “pourcentage aléatoire sur le montant total de la réservation”. En clair, ça ne veut rien dire sauf qu’ils peuvent tout faire comme facturer des frais sur la gestion de la taxe de séjour sans le dire.

      Dans mon exemple (voir les copies d’écrans plus haut), on voit clairement l’impact direct de l’évolution du nombre d’adultes sur les frais de service facturés par HomeAway. D’après leurs CGV, cette hausse des frais de service n’est pas imputable à la hausse de la taxe de séjour 😳… Alors d’où provient-elle ? Visiblement, ils contournent la loi en cachant volontairement le calcul de leurs frais de réservation en laissant croire (sans le dire) que leur “% aléatoire”  prend en compte le nombre de personnes et non la taxe de séjour… C’est gonflé mais juridiquement ça peut se tenir… (ou pas). Ils prennent juste le risque qu’un vacancier dénoncera cette pratique abusive de leur CGV. Un risque quasiment nul vu le montant à titre individuel (48€ dans mon exemple) mais sur la masse des réservations on peut imaginer le montant ainsi récupéré par HomeAway sur le dos des vacanciers… 🤮

      Ce qui me gène ici, ce n’est pas le fait que HA facture des “frais de service”. Sur le principe je trouve cela même normal du moment où on fait le choix de réserver depuis leur site mais le problème est que tout est fait pour cacher la réalité de ces frais ! Impossible d’en connaitre le mode de calcul qui se fait “à la tête du client”. Rappelons à qui veut bien l’entendre que ces frais peuvent tout de même représenter un surcout de  20% du montant du loyer au profit uniquement de HomeAway !! 🧐

      👉 entre 11 et 13% sur le dos des vacanciers

      👉 et entre 3% à 8% sur le dos des propriétaires, montant qui est forcement reporté sur le tarif de la location

      Soit un total de frais de service entre 14% et 21% !


      Et pour quel service ? 
      Celui de mettre en relation un vacancier avec un propriétaire en gérant un paiement en ligne. Pour le reste, leur fameuse “Garantie Réservation en toute Confiance”, là aussi je viens de lire leurs CGV… Accrochez-vous et bon courage pour les pauvres vacanciers victimes qui pensent pouvoir faire jouer cette garantie qui est à l’image de leur frais de service… 😱

      Je viens de faire l’effort de lire et d’analyser leurs CGV… Je ne suis pas juriste mais je ne suis pas non plus un lapin de 3 semaines pour comprendre qu’on nous prend visiblement pour des c… en appelant cette garantie “LA GARANTIE en toute confiance” !

      Voici le lien vers mon post “coup de gueule” : Attention à la garantie réservation en toute confiance de HomeAway

      Avec un peu de chance cette alerte permettra de protéger certains vacanciers avant de réserver les yeux fermés !

      www.villamenerbellec.com
      www.location-vacances-vista.com

    • #11475953
      GVagRE44
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      En réponse à Pascal et à Bennynet : “Lecteur propriétaire, si tu lis cet échange, quitte Homeway-Abritel”.

      C’est ce que nous avons fait après 8 ans d’abonnement devant l’ampleur des frais vacanciers ou propriétaires, pour n’être plus que sur des sites “sans frais” et site personnel. Résultat : tout autant de vacanciers, moins de vacanciers étrangers !

      Bonne journée

      Marie-Noëlle hhttps://gitelesvagues.fr

    • #11459560
      PascalB07PascalB07
      Membre ADMINISTRATEUR

      Bonjour,

      je pense que tu as tout a fait raison sur l’analyse et l’absence totale de transparence de HA sur ces frais.

      En revanche, tu penses bien qu’ils se sont rendus inattaquables en précisant 2 points dans leur conditions générales relatives aux frais:
      “Les frais de service correspondent à un pourcentage du montant total de la réservation, taxes et frais remboursables non inclus…”
      “Le montant des frais de service varie. En général, plus le montant de la réservation est élevé, moins le pourcentage de frais de service est élevé.”

      Leur ligne de défense est très claire : l’augmentation des frais n’est pas liée à l’augmentation des taxes mais au pourcentage variable de ces frais.
      Ils gardent une totale maitrise de ce % qui est absolument opaque à la fois sur son niveau et sur sa variabilité ; même le “En général, plus le montant de la réservation est élevéne constitue pas un engagement.

      Le client n’a comme seul choix que de constater le % qui lui est appliqué… et à payer si il veut réserver…
      …ou à aller voir directement le site du propriétaire et à contractualiser en direct…

      Lecteur vacancier, si tu lis cet échange c’est que tu as déjà fait cette analyse… Bienvenue chez LVP Direct !

      Pascal
      https://les-terrasses-des-sielves.fr/

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

 
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

 
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
 
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– MODIFIER MON ANNONCE – 

 

👉 Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur les informations que vous souhaitez corriger et suivre les indications.

 

👉 Pour modifier vos photos, vous devez cliquer sur le diaporama pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pouvez supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

 

👉 Pour des raisons de sécurité, certaines modifications devront être validées par un administrateur avant d’être prises en compte.

 

👉 Apres vos modifications, pensez à sortir du mode édition de votre annonce depuis le bouton en haut à droite de votre annonce :

 

CONTINUER

PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :