Droit de rétractation du locataire : les mensonges discrets des OTA

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Droit de rétractation du locataire : les mensonges discrets des OTA

  • Créateur
    Sujet
  • #1376259

    C’est une chose entendue : le business model d’AirBnB et d’Abritel est foireux en partie parce qu’il est très magnanime vis-à-vis des locataires irréfléchis. Il suffit de prendre un seul exemple tiré du droit européen  et d’étudier la manière dont ce droit  a été tordu par les OTA : le droit de rétractation des locataires.

    Appliqué aux contrats de  location saisonnière,  le droit de rétractation signifie que le locataire a le droit de réserver,  puis de se dédire , et cela sans encourir aucune pénalité. En Europe , le droit de rétractation ne s’applique pas à toutes les ventes . Il ne concerne que les achats effectués à distance auprès d’un professionnel (il n’y a pas de droit de rétractation sur le bon coin SI vous achetez à un particulier) ou à la suite d’un démarchage.

    Par ailleurs, le droit de rétractation peut être écarté pour les biens personnalisés (par exemple, un peignoir brodé au nom du consommateur), pour les biens descellés par le consommateur et qui ne peuvent être renvoyés pour des questions d’hygiène ou de protection de la santé, pour les travaux d’entretien ou de réparation réalisés en urgence au domicile du consommateur et expressément sollicités par ce dernier ou encore pour les enregistrements audio, vidéos ou logiciels informatiques, notamment.

    Il est également exclu pour les services d’hébergement ( location de courte durée, location saisonnière) conclus entre un consommateur et un professionnel,   la location de voitures, les services de restauration et les activités de loisirs fournis à une date ou à une période déterminée. Le droit de rétractation existe par contre pour la location de type résidentiel ( résidence de longue durée ) et il existe aussi  pour les locations saisonnières lorsqu’elles sont conclues entre particuliers  !

    Tout ceci est codifié par une directive européenne de 2011 qui , au vu de sa complexité, ne fait pas du tout les affaires de nos OTA, lesquelles n’ont qu’une seule chose en tête : R A T IO N A L I S ER. Et pour rationaliser il faut évidement commencer par simplifier à outrance en mettant tout le monde au même régime, si possible le régime sec !

    C’est ainsi qu’aucun hôte professionnel ne trouvera jamais sur Abritel ou sur AirBnB la mention selon laquelle, en instaurant un droit de rétractation systématique au seul bénéfice des locataires (AirBnB) ou en cachant l’information,  et en exerçant une pression auprès des loueurs  pour atténuer les conséquences d’une annulation (Abritel) , les OTA foulent en réalité au pied la réglementation européenne.

    C’est exactement une des raisons pour lesquelles Bruxelles vient de taper sur AirBnb et dans une moindre mesure sur Homeaway car leur système d’annonces et de réservation en ligne  fait soigneusement l’impasse sur le fait  que le locataire ne dispose d’aucun droit de rétractation quand il loue auprès d’un loueur professionnel.

    1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #1409316

      vous faites un sacré travail, merci pour vos infos

      Gites en Alsace
      www.gite-alsace.eu

    • #1380882

      Je viens de passer une heure sur le forum AirBnB pour me rendre compte que le service client d’AirBnB  m’a menti. Comme je relatais cette information  dans mon mail précédent, je tiens à la rectifier. Les conditions d’annulation pour les professionnels ne sont pas les mêmes que pour les particuliers !  Certains professionnels disposent d’une rubrique “conditions d’annulation TRES Strictes” (qui interdit logiquement toute rétractation bien que je ne connaisse pas le détail exact) alors que les particuliers n’ont droit qu’à des conditions “strictes”. Ces conditions ne sont pas disponibles en ligne. Elles ne sont accessibles pour le moment que de manière discrétionnaire. D’après le forum les agences de location utilisent allégrement ces conditions d’annulation, ainsi que des tas d’autres dérogations au modèle AirBnB qui sont en contradiction flagrante avec les conditions faites par Airbnb aux particuliers loueurs ( suppléments dans tous les sens, alors que les suppléments ne sont pas autorisés pour les non professionnels …annulation de réservation à répétition par les agences,   sans que les agences sont pénalisées ou  exclues…..).

       

       

       

    • #1376471

      Passons maintenant de la théorie à la pratique en regardant comment Abritel et AirBnB ont construit leur entourloupe en étudiant les  conditions d’annulation les plus sévères pour voir si elles respectent le droit européen.

      Chez AirBnB le droit de retractation existe jusqu’à 14 jours avant l’arrivée du voyageur, pour autant qu’il annule dans les 48 heures suivant sa réservation. Cette clause figure à la fois dans les contrats des hotes particuliers et dans les contrats des hôtes professionnels ( j’ai vérifié ce point en appelant AirBnB au téléphone et en me faisant confirmer l’identité des conditions d’annulation pour les hotes particuliers et professionnels) .  Or cette disposition  n’est légale que pour les hôtes particuliers. Il est totalement illégal en Europe  d’imposer à un professionnel de renoncer à un dédomagement sur une réservation déjà acquise.  AirBnB a donc jusqu’à la fin du mois d’Aout pour changer cela.

      Concernant Abritel je comprends mieux pourquoi ils ont gardé dans les clauses d’annulation une clause «  sans remboursement » qui parait déplacée  au milieu d’autres clauses de remboursement TOUTES  très favorables aux locataires. On a l’impression que chez Abritel c’est soit très favorable au locataire , soit très favorable au loueur.  Il n’ont pas voulu couper la poire en deux. En réalité Homeaway a été obligé de maintenir une clause « sans remboursement » pour satisfaire les loueurs professionnels  qui entendent ne pas renoncer à l’exclusion dont ils bénéficient du droit de rétractation. En effet si l’on excepte la clause de « non remboursement » des arrhes ou acomptes versés,  la clause d’annulation la plus stricte chez Abritel est celle qui donne jusqu’à 60 jours avant le début de la location  pour résilier  sans frais. Un privilège totalement exorbitant que les loueurs professionnels ne peuvent accepter.

       

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :