Bonjour à tous,
En janvier 2027, en France, l’Insee va basculer de façon automatique le code APE d’activité rattaché au numéro de Siren vers un nouveau code, car la nomenclature a évolué en 2025. Nous avons donc 2026 pour nous décider!
Afin d’être sûrs que ce nouveau code correspond à notre activité, il vaut mieux je pense vérifier et faire la modification de façon volontaire plutôt que de laisser le basculement automatique se faire.
Concernant notre activité, mon code APE jusqu’à aujourd’hui était 68.20A (Location et exploitation de biens immobiliers propres ou loués, location de logement)
-> Le basculement automatique va devenir 68.20G (location de logement).
Voici la description de l’Insee :
Cette sous-classe comprend
Cette sous-classe ne comprend pas
-> L’alternative est proposée : 55.90Y Il s’agit d’une classe de codes concernant les “hébergements” et celui-ci concerne les hébergements en courte durée.
Description de l’Insee:
Cette sous-classe comprend :
Cette sous-classe ne comprend pas :
-> Donc activité immobilière d’un côté et activité d’hébergeur de l’autre. Pas évident de décoder les conséquences de ce choix…
Comme beaucoup de loueur de gite, je fournis le linge et m’occupe du ménage de sortie.
Ces sujets sont importants pour notre avenir fiscal et les discussions à venir.
J’ai demandé à ma comptable de voir avec leur experts fiscaux, mais pas de réponse pour le moment.
Avez vous étudié cette question? Avez vous choisi?
Merci à tous pour vos retours
Imajoline
Vous avez trouvé une location qui vous plaît ? Avant de confirmer votre réservation, quelques vérifications simples permettent de vous assurer que le logement correspond bien à vos attentes.
La réservation directe repose sur une relation humaine et transparente. Un échange clair avec le propriétaire permet généralement de lever les derniers doutes et de préparer votre séjour plus sereinement.
Vous avez un doute sur cette annonce ou vous souhaitez nous signaler une information incorrecte ? Votre retour nous aide à maintenir la qualité des annonces proposées sur LVP-DIRECT.
Merci de sélectionner le motif principal de votre signalement et de nous apporter un maximum de précisions afin de faciliter nos vérifications. Nous étudierons votre signalement avec attention.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.