Nouvelles conditions de règlements des loyers par HOMEAWAY

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  • #5919048
    mimi76mimi76
    Membre BRONZE

    Bonjour a tous je viens de recevoir ce mail, ne serait-ce pas encore une nouvelle manoeuvre de HA pour gagner plus, Benoit nous attendons votre opinion


    Bonjour XXXX,

    Yapstone, votre prestataire de paiement, a annoncé qu’il ne proposerait plus de paiements anticipés. Cette fonctionnalité vous permettait de collecter vos fonds peu de temps après qu’un voyageur ait payé. A l’avenir, vos fonds seront envoyés sur votre compte bancaire un jour après l’arrivée de vos vacanciers.

    Une meilleure expérience de paiement à votre disposition :
    Nous savons à quel point les paiements sont essentiels à votre activité. C’est pourquoi Abritel HomeAway et le groupe Expedia ont travaillé à la création d’une meilleure option de paiement pour vous. Notre solution est maintenant prête – vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre pour commencer à l’utiliser :

    • Connectez vous à votre compte et acceptez les nouvelles conditions de paiement
    • Suivez les instructions présentes dans votre email de confirmation pour ajouter votre compte bancaire

    Une fois ces étapes terminées, vous profiterez des avantages suivants :

    • Des frais de traitement fixes de 3% sans aucun frais supplémentaires
    • Une prévention contre la fraude au niveau mondial
    • Un service client à votre écoute 24h/24, 7j/7 sans transfert de vos appels à des parties tierces
    • Un nouvel outil de reporting qui facilite le suivi de vos paiements

    Nous travaillons aussi à la finalisation de notre propre version de paiements anticipés pour les propriétaires qui décident de migrer sur notre nouvelle plateforme. Les propriétaires éligibles à ce changement recevront une invitation d’ici 45 jours.

    Pour plus d’informations, consultez notre FAQ.

    L’Équipe Abritel


     

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    Réponses
    • #7490551
      DominiqueDominique
      Administrateur

      Bonjour à tous,

      Je suis propriétaire HA depuis 3,5 ans avec paiement immédiat.

      Comme vous tous, j’ai reçu les modifications relatives à la politique de paiement en fin d’été, j’ai accepté les nouvelles conditions.

      Je suis également “Premium” chez HA.

      J’ai reçu 6 réservations entre fin août et mi-novembre, sans recevoir aucun paiement. Toutes ces réservations sont pour l’été 2020.

      J’ai engrangé une réservation le 22 novembre pour l’été prochain également, et je viens de recevoir un avis de paiement sous 6-7 jours. Il semblerait donc que les choses bougent chez HA. Pour l’instant, aucune information sur le montant des frais prélevés (3 % ou 6 % ?).

      Bonne fin de journée à tous,

      Dominique

      • #7506509
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour Dominique,

        Je confirme que HA revient sur la possibilité de recevoir les fonds avant l’arrivée des locataires, c’est à dire quelques jours après le règlement et non après leur arrivé dans le logement.

        Cette option n’est valable uniquement pour les propriétaire qui ont demandé le transfert la nouvelle plateforme de règlements HA et qui bénéficient du statut “Premium”. A ce jour, les frais de gestion à la charge du propriétaire reste à 3%.

        Bonne journée,
        Benoit

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

    • #7056279

      De l’aide Svp ?

      En septembre et octobre je croyais avoir compris que nous pouvions faire le choix de rester avec YAPSTONE et/ou accepter les nouvelles modalités/service de paiement HA.

      Ces dernières semaines, à deux reprises, je reçois de HA email de menace de suspension de mon annonce si je n’accepte pas le service de paiement HA avant le 1er décembre ?

      Suis je obligé d’accepter le nouveau service de paiement HA, ou font ils du bluff et pression auprès des propriétaire pour migrer chez eux et quitter YAPSTONE ?

      Merci pour vos lumières

      • #7056626
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour,

        Toujours difficile de suivre les évolutions et les changement de politique de HomeAway…

        Il semblerait d’après des échanges avec un conseillé HA qu’ils ne travaillent plus avec Yapstone… Il faut obligatoirement basculer vers leur nouveau système de gestion des règlements. Sur le principe, cela ne devrait pas changer le fonctionnement vu que c’est juste l’intermédiaire des règlements qui change…

        Il y a deux mois environ, j’ai fais la modification depuis mes annonces Abritel. J’ai du renseigner à nouveau mon IBAN et confirmer mon numéro fiscal pour vérification et sécurisation de mes règlements (mais surement aussi pour anticiper les obligations des centrales à déclarer nos revenus locatifs…).

        Au départ, je recevez les règlements qu’après l’arrivées des locataires comme évoqué plus bas dans ce post. Soit un virement effectif sur mon compte le mercredi pour une arrivée le samedi. Je passe sur la partie gestion de la “trésorerie” pour les réservations un an à l’avance…

        A ma grande surprise, hier j’ai reçu une confirmation de réservation pour 2020 sur laquelle il est indiqué que le virement devrait se fera sous 2/3 ouvrés, donc visiblement ils ne vont plus attendre l’arrivée de mes locataires pour faire mes virements… mais cela semble être en fonction de l’historique de chaque annonceur… (d’ici la fin de semaine, je vais te confirmer si j’ai bien reçu ce virement de l’acompte du vacancier).

        J’espère que le partage de mon expérience pourra t’aider dans ta prise de décision d’accepter ou pas cette migration…

        Benoit

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

      • #7181681
        BennynetBennynet
        Administrateur

        Bonjour,

        Pour information, j’ai reçu ce jour la confirmation de HomeHaway d’un prochain virement dans (5 à 7 jours) pour un règlement d’acompte pour une réservation pour aout 2020. Visiblement, ils ont remis en place le versement avant l’arrivée des locataires…

        Cordialement,
        Benoit

        villamenerbellec.com
        location-vacances-vista.com

      • #7182025

        Bonjour,
        De mon côté toujours rien.
        D’office à l’activation du paiement en ligne un message indique que dorénavant ce sera paiement différé, un jour après l’arrivée des vacanciers !
        Malgré le statut de membre premium et le bénéfice préalable du paiement immédiat.
        J’ai trouvé un PDF qui explique les modalités pour bénéficier du paiement anticipé (voir en pièce jointe) , ils indiquent un délais de 45 à 90 jours pour sa mise en place.

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      • #7399971
        Véronique
        Membre OR

        Bonjour,
        De mon côté toujours rien.
        D’office à l’activation du paiement en ligne un message indique que dorénavant ce sera paiement différé, un jour après l’arrivée des vacanciers !
        Malgré le statut de membre premium et le bénéfice préalable du paiement immédiat.
        J’ai trouvé un PDF qui explique les modalités pour bénéficier du paiement anticipé (voir en pièce jointe) , ils indiquent un délais de 45 à 90 jours pour sa mise en place.

        Bonsoir, je ne connais même pas ce statut particulier de “membre premium”. De quoi s’agit il ? Je n’ai pas non plus reçu de mail semblable à ce dont vous parlez / paiements anticipés ou pas…. J’ai pluseurs annonces sur HA, certaines depuis plus de 12 ans !

    • #6160219

      Bonjour,

      Pour moi c’est la proie pour l’ombre : les conditions contractuelles Hyperwallet font peur. Je suis responsable de tout dans tous les cas. Et Eux sont déresponsabilisés de tout…

      Pire pas de service client par téléphone.

      Et si je comprends bien nous devons gérer nos flux de fonds sur la plateforme Hyperwallet à nos risques et périls.

      Hyperwallet : Rien à voire avec une solution interne propre à Homeway pour gérer les paiements ?

      Sommes nous obliger d’accepter Hyperwallet. Ou pouvons nous conserver Yapstone ?

      Merci pour vos lumières, je ne suis pas certain de tout bien comprendre…….

      • #6184463
        Anonyme

        Bonjour,

        Nous louons notre résidence secondaire quelques semaines par an (5 à 6 semaines) chez Abritel depuis 15 ans, ceci uniquement pour couvrir les frais. Nous sommes totalement perdus au niveau de tous ces mails contrats et définitions. J’ai essayé d’appeler Abritel qui a refusé de me renseigner (sans divulguer d’informations confidentielle) au motif que le compte est au nom de mon mari, absent en ce moment!

        Lorsqu’il est indiqué que les pré-paiements seront réglés uniquement après l’arrivée du locataire, s’agit il d’une option particulière où le locataire paye la totalité d’avance ou cette nouvelle formule inclut’elle aussi les arrhes qui ne seraient versées qu’à l’arrivée (c’est à cette simple question d’ordre général que l’on a refusé de me répondre!)

        En effet, nous ne prenons jamais la totalité du montant de la réservation d’avance, mais nous prenons 25% d’arrhes qui nous permettent de valider la réservation (nous n’indiquons pas qu’une semaine est louée sans réception des arrhes). Habitant à 1 heure de route de la location celà nous permet d’une part de ne pas nous déplacer pour rien et d’autre part de ne pas réserver le logement alors que les vacanciers ne comptent pas venir.

        Avez-vous pu savoir si les arrhes aussi seront bloquées jusqu’à l’arrivée du locataire….ce qui supprimerait leur statut d’arrhes si le locataire ne se présente pas.

        merci d’avance de vous éclaicissement.

         

      • #6294647

        Bonjour “Nailil”

        En réponse à votre réflexion ” Avez-vous pu savoir si les arrhes aussi seront bloquées jusqu’à l’arrivée du locataire….ce qui supprimerait leur statut d’arrhes si le locataire ne se présente pas ? ”

        Ce point était capital  à mes yeux,  comme il l’est apparemment pour vous. Cela explique pour partie que je me sois retiré d’HA deux ans en arrière.

        Le fait que les arrhes ne soit pas traités différemment des acomptes dans le système Homelidays  s’explique très simplement quand on sait qu’il n’y a qu’un seul mot en anglais pour désigner  “arrhes” et “acompte”. En fait la langue anglaise qui n’a pourtant pas peu contribué à permettre aux juristes anglo-saxons de façonner la langue (universelle)  des affaires est étrangement silencieuse sur la notion d’arrhes.

        En droit LOCATIF  français  la notion d’arrhes a été introduite après guerre il me semble, avec le développement des congés payés et sous la pression des propriétaires fonciers  afin de pénaliser les locataires qui osaient filer à l’anglaise ( l’expression trouve ici  sa pleine signification !! ) après avoir signé un contrat de location.  Aux USA  un locataire qui change d’avis suffisamment longtemps avant le début de sa location NE PEUT être pénalisé par la perte des “arrhes”  puisque de tels arrhes n’ont jamais existé……

        Quand j’ai compris cela ( qui n’est expliqué nulle part sur Internet ) deux ans en arrière, je me suis dit ” ouaaah….  si tout est à l’avenant chez HA……  nous autres loueurs français nous allons nous faire massacrer  par les plateformes américaines”

        …….Et c’est bien ce qui est en train de se passer.

        Le pire c’est que l’exigence pour le locataire de verser des arrhes ( si la demande en est faite par le propriétaire bien entendu ) est inscrite dans la loi française. On a donc des plateformes  américaines qui EMPECHENT littéralement ( à travers l’acceptation de leur CGV )  les propriétaires de percevoir des arrhes en faisant un magistral  pied de nez à la loi française…….

        Et un Etat français qui ne trouve rien à redire sur cet “abus de position dominante”  par lequel HA (et les autres) arrivent à nous faire avaler leurs CGVs..

        Tout ceci est  juste lamentable……

         

         

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      • #6184774
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Nailil,

        Sur le principe, ces changements de politiques de règlements des fonds de la part de HomeAway ne doivent rien changer pour les vacanciers.

        Ils vont continuer a régler vos arrhes ou acompte (% que vous pouvez configurer de mémoire) qui sont demandés lors de leur réservation. De même pour le solde et la caution qui seront demandé par HA à vos locataire X jours avant leur arrivée (là aussi, de mémoire ce délais reste configurable).

        C’est du coté du propriétaire que cela va changer (si vous étiez sur un règlement immédiat à 3/5 jours). Avec cette nouvelle politique, vous ne recevez les fonds (arrhes et le solde) qu’après l’arrivée des locataires dans votre logement.

        En plus simple : HomeAway (ou son prestataire Yapstone) encaisse toujours les fonds (arrhes/acompte, solde et caution) comme avant mais les gardent chez eux jusqu’à l’arrivée des locataires. Vous recevez la totalité du loyer (- les frais de services propriétaire de 3%) sur votre compte quelques jours après l’arrivée de vos locataires. La caution reste chez HomeAway (ou son prestataire) pour être remboursée après le séjour si aucune déclaration de retenue n’est déclarée après le départ du vacancier.

        Bonne journée,

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #7400160
        Véronique
        Membre OR

        si vous étiez sur un règlement immédiat à 3/5 jours

        Bonsoir, je n’ai jamais rien compris à ce sujet. Sur certaines annonces, je suis passée au paiement 24h après l’arrivée, sur d’autres j’avais toujours le virement des arrhes après la réservation, jusqu’à il ya 2 ans si mes souvenirs sont bons. Puis ça a changé, sans que je sois prévenue. Lorsque j’avais téléphoné on m’avait dit qu’il fallait faire une demande spéciale pour revenir au paiement immédiat, mais que ça pouvait être refusé. Une de mes amies a toujours le paiement des arrhes immédiat… Totalement opaque comme fonctionnement. Quoi qu’il en soit, avec ces plateformes,nous subissons. Leurs intérêts ne sont pas les nôtres ! Autant se battre contre des moulins à vent.

    • #6067201
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      J’ai pu avoir un responsable de HomeAway qui m’a confirmé que leur politique de versement des loyers était modifiée et déjà en action.

      En synthèse, les propriétaires qui annoncent chez HomeAway ont 4 options possibles :

      1 – Rester chez YAPSTONE avec un versement des loyers après l’arrivée des locataires,

      -> Frais de gestion 3%

      -> C’est l’option par défaut si aucune action de la part du propriétaire ! 

      2 – Accepter les conditions de YAPSTONE pour pouvoir continuer à recevoir l’argent 4/5 jours après la demande de réservation comme cela était le cas pour certains anciens propriétaires

      -> Frais de gestion 3% + 3% = 6% !!

      3 – Demander la migration vers le système de règlement intégré de HomeAway avec un règlement après l’arrivée des locataires

      -> Fais de gestion 3%

      4 – Pour les propriétaires éligibles (surement les propriétaires “Premium HA”), ils auront d’ici 40 à 90 jours la possibilité de demander un versement sous les 4/5 jours après acceptation d’une réservation

      -> Frais de gestion 3% (sans commission supplémentaire contrairement à YAPSTONE)

      Cela ne m’a pas été clairement dit mais visiblement il y a de l’eau dans le gaz entre HomeAway et Yapstone… D’ailleurs HomeAway semble assez furieux de l’email envoyé ce jour (et en copie dans ce post) par leur prestataire Yapstone en utilisant leur propre logo dans leur communication…

      Autre information importante : Pour pouvoir migrer vers le système de règlements intégré à HomeAway, il faudra fournir un RIB de votre compte bancaire et un numéro fiscal pour vérifier le bénéficiaire des virements (et surement plus au passage…).

      J’espère que cela vous permettra d’y voir un peu plus clair…

      Dominique, une de nos administratrice et experte juridique, doit prochainement analyser les nouvelles conditions de règlements de HomeAway (les options 3 et 4).

      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      6 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #6225901
        DominiqueDominique
        Administrateur

        Bonjour à tous,

        Comme annoncé par Benoît, j’ai étudié les nouvelles CGV du groupe HomeAway + celles de Hyperwallet.

        Voici donc mon avis :

        En résumé, HA modifie ses CGV et change de prestataire intermédiaire de paiement. Je n’ai pas d’avis sur Hyperwallet qui, de ce que j’ai compris, est un Paypal-like. De toute façon, les propriétaires hébergés chez HA n’auront aucune marge de manœuvre ni choix à faire en la matière, donc il n’y a qu’à enregistrer cette information et souhaiter que ce nouveau prestataire ne nous demandera pas – en plus – des frais supplémentaires…

        Les nouveautés chez HA sont de 2 ordres : la modification globale des CGV et le passage au paiement différé par défaut.

        1) la modification globale des CGV

        Elles sont drastiquement contraignantes et à la sauce américaine, je crains qu’on n’ait pas d’autre choix que de les accepter ou de fuir malheureusement.

        Pour autant, de telles CGV ultra-protectrices d’un fournisseur professionnel s’exerçant sur des propriétaires majoritairement simples particuliers comme nous auraient peu de chances d’être applicables à la lettre devant une juridiction française, en raison du principe de déséquilibre entre pro/non pro qui doit donner la préférence au non-pro. En cette matière, seule l’étude de la jurisprudence à venir pourrait nous conforter dans cette vision du sujet. S’il y a des amateurs pour tenter un procès long, coûteux, etc. qu’il se fasse connaître 🙂

        La partie la plus contraignante des CGV réside dans le caractère obligatoire et incontournable pour le propriétaire de se soumettre aux mouvements de fonds effectués par HA : versements des frais d’hébergement, mais également les remboursements automatiques aux vacanciers (même si la demande du vacancier est injustifiée puisque les CGV restent silencieuses sur les critères de recevabilité de telles demandes), les frais divers prélevés par HA, les indemnisations dûes à HA, etc. Toute opération sur notre compte est sensée être acceptée par avance par le propriétaire.

        Cette clause est exorbitante en droit à mon avis, elle mériterait sans doute un examen approfondi par un avocat spécialisé. Si tel était le cas, une action groupée pourrait la faire tomber en France, à tout le moins l’assouplir.

        Il est prévu, à l’article 4, que l’une ou l’autre des parties peut se défaire des CGV en cours de route, la résiliation entraînant de facto la fin des relations entre HA et le propriétaire. C’est un garde-fou pour se prémunir des dérives de HA mais l’article édicte aussi que la résiliation n’aurait aucun effet sur les opérations comptables à venir (notamment les remboursements aux vacanciers, indemnisations de HA, etc.). La parade pourrait consister à ouvrir un compte bancaire spécifique où ne transiteraient que les fonds reçus de HA, vidé régulièrement, pour freiner les éventuels prélèvements indûs opérés par HA. Le propriétaire resterait redevable des reversements en droit, mais les montants ne seraient pas prélevés en fait, faute de provision sur le compte. Il faudrait alors que HA engagent des poursuites auprès du propriétaire pour récupérer les fonds.

        2) Passage au paiement différé / Paiement immédiat payant

        Plus que les CGV, c’est le passage au paiement différé qui est bien nouveau. Le fait d’être payé dans les 8-10 jours du paiement du vacancier était un argument intéressant pour les propriétaires par rapport à d’autres plateformes comme AB, TA, Book… Si désormais il faut payer 250€ son annonce sur HA + être obligé de souscrire à la réservation immédiate + être réglé des frais d’hébergement après l’arrivée des vacanciers, HA a de moins en moins d’avantages compétitifs ! J’ai lu sur la réponse de Benoît plus haut que HA va proposer le paiement immédiat gratuit à ses “meilleurs” clients dans les jours à venir, attendons de voir. Néanmoins, pour tous ceux qui sont des clients basiques, la pilule est amère. A quand le remboursement sans frais aux vacanciers quelques heures avant l’arrivée sur place comme sur Book…?

        Juridiquement, je ne vois pas comment contourner le problème.

        En résumé, nous pouvons constater que HA modifie son offre et entend renforcer sa protection juridique et financière, rien de scandaleux – somme toute – pour une organisation mercantile mais qui restreint encore plus notre liberté d’action et d’entreprendre par son intermédiaire.

        Alea jacta est ?…

        Belle fin de journée à tous,
        Dominique

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    • #6066798

      De Gimer: Mon annonce est sur Abritel.

      Je viens de recevoir le mail de Yapstone confirmant ce qui est dit plus haut.

      J’ai eu aussi connaissance du mail de Homelidays, j’attends le mail de Abritel qui ne devrait pas tarder.

      Pour info j’étais déjà en paiement immédiat (généreusement ! accordé suite à ma demande auprès de Yapstone) avec les frais de 3%.

      J’ai appelé Yapstone qui m’a informé que à l’avenir (c.a.d. de suite et en s’excusant du délai très court de cette information !!!) je devrai 3% de frais en plus si je voulais conserver les paiements immédiats (en fait 8-10jours) soit 6% sur tous paiements passant par eux. En restant à 3% je reviendrai aux paiements différés.

      Cela confirme le bruit qui courrait disant que Abritel allait abandonner Yapstone et allait créer son propre système de paiement, annoncé pour le moment avec 3% de frais pour chaque paiement.

      HomeAway (Abritel, Homelidays etc…) laisseraient donc tomber Yapstone en nous proposant les même frais de 3% et en paiement immédiat….Pour combien de temps avant qu’ils augmentent eux aussi à 4 ou 5 ou 6 ou plus encore ce pourcentage ???

      Malheureusement je ne peux pas me passer de Abritel, car presque tous mes contacts ont HomeAway comme point d’entrée pour la future location. Ensuite les gens décident ou pas de me contacter en direct pour éviter les frais.

      Le principe de recherche sur internet avec un nom de propriété particulier fonctionne bien avec Goog….

      Bilan pour moi: le quart des locations se font en réservation en ligne, et les 3/4 se font en direct.

      Pour minimiser les frais on a encore quelques possibilités, mais pour combien de temps encore ?

      Merci à Benoit de nous tenir informé des futurs développements.

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #5963407

      Bonjour à tous,

      Ne serait-ce pas aussi à cause de la mise en place du SCA (Strong Customer Authentification) qui arrive en septembre qu’ils ont dû revoir leur système d’encaissement par carte bancaire et,  par là même faire passer leur nouvelle politique de changement pour se rembourser de cette mise en place?.

      3% cela parait excessive quand on sait que STRIPE (pour l’avoir mis en place) facture :

      • 1,4 % + 0,25 € pour les cartes européennes.
      • 2,9 % + 0,25 € pour les cartes non européennes.

      Encore de la marge sur leurs frais de commissions. Je pense qu’ils sont dans les plus chers du marché.

      Bon courage à tous.
      Cordialement
      Josiane

      Josiane et Yves
      Etchenika-ttikia - Saint-Pée sur Nivelle

    • #5949634
      Anonyme

      Abhyasa a raison, une bonne façon de se faire encore de l’argent sur notre dos.

      3% oui, mais EN PLUS de la cotisation annuelle !!!

      Donc aucun scrupule à faire passer les vacanciers en direct. Cet été 5 semaines réservées en direct par des vacanciers qui nous ont contacté via leur site. Je continuerai donc. Il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

      Bonne soirée

    • #5925344

      Bonjour,

      oui comme tout le monde j’ai reçu ce mail aujourd’hui, il ne restait plus qu’eux à payer après la réservation pour l’acompte et avant l’arrivée pour le solde !!

      ils le font tous m^me les plus petits comme PAP vacances, quand je les avais appelés ils m’ont dit qu’ils attendaient le message du locataire pour dire que le logement existe bien et qu’ils paient ensuite, pour éviter les arnaques aux fausses annonces ! la bonne excuse !! je n’ai pas travaillé avec eux.

      seule différence c’est que HA nous fait payer l’annonce, on a les 3% sur ce qui passe par chez eux et en plus ils vont garder l’argent !! ils gagnent sur tous les fronts
      les autres,  l’annonce n’est pas payante.

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    • #5919630
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Michel,

      Le lien que vous aviez indiqué sur vote message ne fonctionnait pas mais j’imagine qu’il s’agit de ce message que HOMEWAY vient d’envoyer à tous les propriétaires qui étaient sur leur système de règlement historique “Yapstone”. 

       

      Il s’agit effectivement d’une nouvelle modification des conditions de règlements de HomeAway. En résumé, ils nous annoncent que les sommes des loyers ne seront plus versées 5 à 7 jours après l’acceptation d’une réservation mais uniquement 24h (ouvrable) après l’arrivée des locataires, soit pour une arrivée le samedi, un virement du loyer le lundi qui ne sera visible sur votre compte bancaire que le mardi, voir mercredi avec le temps des traitements bancaire.

      Je crois que cette condition était déjà en place pour les nouvelles annonces chez HomeAway… Ils ont donc pris la décision de la généraliser le versement des loyers à tous les propriétaires, même les plus anciens…

      A noter, que c’était déjà le cas sur les sites concurrents comme Airbnb, Tripadvisor et Booking…

      Ils indiquent dans leur “FAQ” qu’ils vont, d’ici 45 à 90 jours, proposer la possibiliter de rester sur un règlement anticipé des loyers mais que cette solution ne sera proposée qu’aux propriétaires “irréprochables” (NDLR: je vous laisse juge de l’utilisation de cet adjectif) :

      “L’éligibilité repose sur différents facteurs, tels que l’ancienneté et un comportement irréprochable sur le marché, comme le volume et la fréquence des réservations, des annulations, des remboursements et des rétrofacturations.”

      Ils justifient ce “blocage” des sommes avant l’arrivée des locataires pour apporter une sécurité supplémentaire. Sur le principe c’est logique mais dans ce cas ils doivent aussi assumer leur responsabilité en cas d’escroquerie à la fausse annonce. Sur ce point rien n’est indiqué… C’est à ce niveau qu’il y a un gros soucis avec ces centrales de réservation : ils ne gèrent que les règlements mais en cas de non conformité du logement par rapport à l’annonce, ils se déchargent de leur responsabilité et le vacancier doit se débrouiller avec le propriétaire. De nombreuses plaintes de vacanciers ont vu le jour cet été a ce sujet…

      Affaire a suivre…

      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      • #5946003
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Pour compléter ma réponse, voici les deux contrats des conditions de paiement de HomeAway que les propriétaires doivent accepter pour recevoir leurs revenus locatifs en provenance de leurs annonces…

        Contrat de perception de frais d’hébergement d’HomeAway

        Conditions d’utilisation d’un tiers fournisseur de services

        Nous allons demander l’avis d’un expert juridique afin de pourvoir vous apporter quelques précisions sur les conséquences possibles de l’acceptation de ces nouvelles CGU/CGV de HomeAway.

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        5 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #5922417
        Abhyasa
        Membre BRONZE

        Bonjour à tous ,

        Effectivement , Homelidays vient d’emboiter le pas aux autres plateformes de locations de vacances. Je suppose que, en revanche , les locataires ne paieront pas au dernier moment leur location … Encore un moyen de faire travailler plus longtemps l’argent des autres…:(

        https://villalakocealina40.com

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
    • #6062882
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Abhyasa,

      Je suis comme vous, la communication de HomeAway et de Yapstone (société qui gère les paiements de HA) est très confuse…

      Il semblerait que les frais pour rester sur un virement immédiat serait de 3% EN PLUS qui viennent se rajouter aux 3% de frais de gestion actuels…

      Extrait de la communication en provenance de Yapstone, société qui gère actuellement les payements de HomeAway :

      “Les clients HomeAway qui souhaitent reprendre les avantages des paiements anticipés peuvent le faire à un coût de 3 % par transaction (en plus des frais de traitement standard) pour ce nouveau service. En optant pour le service payant ci-dessous, vous acceptez les frais et les conditions… Si vous choisissez de ne pas vous inscrire, vous resterez sur notre service de paiement différé. Vous trouverez tous les détails concernant ce service ici.

      J’ai aussi reçu un appel d’un conseillé HomeAway qui m’a informé  qu’ils allaient prochainement intégrer directement chez eux le mode de règlement sans passer par Yapstone… Encore une fois, difficile d’avoir une réponse précise de la part de HA…

      Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #6062096
      Abhyasa
      Membre BRONZE

      Bonjour à tous,

      je viens aussi de recevoir ce mail et ne parviens pas à comprendre si c’est encore un changement , encore des frais en plus , les fameux 3 % existaient déjà. Donc pourquoi mentionner cela à nouveau ? S’agit il de 3% en plus des 3 %? On sent vraiment qu’ils cherchent à nous piéger de toutes parts. 😡 Quant au paiement , c’est contradictoire : j’ai reçu un mail m’indiquant que je pouvais garder le paiement anticipé et cela indique le contraire . Je vais contacter , une fois de plus , le service client . Je ne suis que sur Homelidays et LVP, donc j’hésite à les quitter mais ils semblent vouloir nous pousser à le faire , à la fin . 🧐

      Bonne journée ,

      https://villalakocealina40.com

    • #6061947
      mimi76mimi76
      Membre BRONZE

      Un message de Yapstone (également connu sous le nom HolidayRentPayment)
      Votre fournisseur de paiement pour HomeAway Payments:

      Bonjour Michel Lozé,

      Nous vous écrivons pour vous informer d’un changement concernant le service de  Paiement Direct Yapstone. Après un examen minutieux des offres de paiement concurrentielles, nous avons cessé les paiements directs en tant que service gratuit. À compter d’aujourd’hui, votre compte de paiement est passé du service paiement immédiat au service de paiement différé (voir, Conditions pour les paiements différés Yapstone). Nous vous prions sincèrement de bien vouloir nous excuser pour ce court préavis et comprenons l’impact sur votre flux de trésorerie. Nous savons qu’il s’agit d’une caractéristique précieuse de Yapstone et qu’elle nous distingue de nos concurrents. Ainsi, nous avons créé un moyen rapide pour vous de reprendre la fonction Paiement immédiat.

      Les clients HomeAway qui souhaitent reprendre les avantages des paiements anticipés peuvent le faire à un coût de 3 % par transaction (en plus des frais de traitement standard) pour ce nouveau service. En optant pour le service payant ci-dessous, vous acceptez les frais et les conditions. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton ci-dessous.

      OptIn-button-French.png
      Si vous choisissez de ne pas vous inscrire, vous resterez sur notre service de paiment différé. Vous trouverez tous les détails concernant ce service ici.

      Pour plus de détails sur ce nouveau service de paiement immédiat payant peuvent être trouvés dans les FAQ ici. Ces FAQ contiennent des renseignements sur la façon de communiquer avec nos équipes de soutien.

      Merci,

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– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :