Se faire arnaquer par l'etat

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Se faire arnaquer par l'etat

  • Créateur
    Sujet
  • #5218591

    Chaque année je déclarait mes locations qui n’excèdent jamais 14000€ en micro Bic (sur conseil des impôts ) du fait que je loue ma maison personnelle.  Cette année on m’a dit que je devais avoir un numéro SIREN bon ok! Classer mon logements pour beneficier des 71% ok fait! En 3 etoiles préfectorale. Je pensais le tout fini et la je me retrouve à devoir payer un code APE ?? Je suis auto entrepreneur ??? Je n’ai jamais demandé ça! Si vous avez quelques conseils je suis preneuse.  J’ai l’impression de m’être fait « arnaquee  » par l’état.

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #5275040
      CHATOU13
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      Microbic ne veut pas forcément dire « professionnel ». Je suis en micro-bic non professionnel. Mon mari et moi sommes à la retraite. Il ne faut pas que les revenus exèdent le montant de nos retraites et surtout il ne faut pas que le CA dépasse 15000 euros et des poussières, soit avec l’abattement de 71% un bénéfice net de 5000 et quelques.  Si ce sont des locations meublées pas classées, attention c’est qu 50 % d’abattement,  mais dès que le bénéfice est supérieur au plafond autorisé, vous êtes professionnel. Je n’ai pas les chiffres exacts en tête au moment où je vous écris. Donc il faut que ce soit une activité complémentaire. Car, du fait qu’on est à la retraite, ou qu’on exerce déjà une activité,  on est déjà couvert par la sécurité sociale.  Si on veut vous obliger à cotiser, il faut faire une demande au RSI en disant que c’est une activité complémentaire et que vous ne dépassez pas le plafond maxi  autorisé et que vous êtes déjà couvert par la sécu. Si on n’est pas à la retraite ou en activité complémentaire, il faut se mettre auto entrepreneur obligatoirement car c’est une activité principale, même pour quelques euros gagnés, c’est obligatoire et ça vous ouvre des droits.  Dernièrement je me suis renseignée sur le statut « au réel » et l’expert comptable m’a dit qu’il fallait que je reste en micro bic non professionnel;

      Bêtement, croyant avoir une meilleure retraite je me suis mise AE en 2009, j’étais en invalidité, j’avais le droit de travailler en entreprise sans dépasser la moitié de mon ancien salaire, mais en indépendant il fallait obligatoirement déclarer à la sécu le CA au lieu du bénéfice. La sécu  m’a suprimé ma pension. J’aurais pu attaquer pour différence et discrimination de statut, j’ai abandonné. A ma retraite je me suis remis en microbic non professionnel et j’y suis toujours.

      Attention, les lois changent, se tenir au courant au jour le jour de celles votées par nos chers députés.

      CHATOU13

    • #5219099

      Chaque année je déclarait mes locations qui n’excèdent jamais 14000€ en loueur meublé non professionnel  (sur conseil des impôts ) du fait que je loue ma maison personnelle. Cette année on m’a dit que je devais avoir un numéro SIREN bon ok! Classer mon logements pour beneficier des 71% ok fait! En 3 etoiles préfectorale. Je pensais le tout fini et la je me retrouve à devoir payer un code APE ?? Je suis auto entrepreneur ??? Je n’ai jamais demandé ça! Si vous avez quelques conseils je suis preneuse. J’ai l’impression de m’être fait “arnaquee ” par l’état.

       

    • #5219072

      Bonjour!

      Micro BIC veut dire professionnel. Donc Siret, donc enregistrement à la chambre de commerce avec les frais attachés. Plus vous devrez payer le RSI (Comptez autour de 20% de votre brut) plus les cauchemars administratifs sans fin qui vont avec.

      Si vos revenus de location sont inférieurs à la moitié de vos revenus imposables, il vaut mieux ne pas passer en professionnel. Selon votre tranche imposable bien sûr.

      Bonne journée!

      Non ce n’est pas micro Bic mais loueur meublé non professionnel !

    • #5218873
      Gérard RafinonGérard Rafinon
      Membre OR

      Bonjour!

       

      Micro BIC veut dire professionnel. Donc Siret, donc enregistrement à la chambre de commerce avec les frais attachés. Plus vous devrez payer le RSI (Comptez autour de 20% de votre brut) plus les cauchemars  administratifs sans fin qui vont avec.

      Si vos revenus de location sont inférieurs à la moitié de vos revenus imposables, il vaut mieux ne pas passer en professionnel. Selon votre tranche imposable bien sûr.

      Bonne journée!

Vous lisez 3 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :