La semaine dernière, plusieurs propriétaires ont eu la très désagréable surprise de découvrir leur location à la montagne sur un site du nom de « SKI-ZEN.COM » qui propose plusieurs milliers d’annonces. Ces annonces avaient visiblement été recopiées depuis des sites officiels (Abritel, Aribnb entre autres) où les propriétaires annonçaient officiellement leur location. Les textes, photos et descriptions étaient identiques, seules les disponibilités et les tarifs étaient bien plus favorables : encore des disponibles aux périodes les plus demandées des vacances scolaires et à des tarifs défiants toute concurrence ! Avec en prime une remise de -10% pour toute réservation en ligne depuis ce site…
Aux yeux des vacanciers c’était vraiment la bonne affaire à saisir immédiatement. Surtout que leur site était plutôt bien fait avec des références qui pouvait rassurer ses visiteurs à première vue : une société réellement enregistrée au Luxembourg depuis le 13/03/03 avec une bonne réputation sur internet…
Afin d’alerter les vacanciers et les propriétaires sur le coté suspicieux de ce site, j’avais émis une alerte ici même et sur notre page Facebook. Ces contenus, ainsi que les témoignages des premières victimes sur le site « signal-arnaques.com », ont été immédiatement mis en avant par Google sur la page indexant « Ski-zen.com », de quoi semer le doute des visiteurs de ce site :
J’étais loin d’imaginer l’ampleur de l’escroquerie qui était mise en place…
Quelques jours après la mise en ligne de cette alerte, l’association LVP à reçu un courrier AR d’un cabinet d’avocats (qui existe réellement) qui nous accusait de calomnie et de diffamation avec une mise en demeure de supprimer notre alerte sous 48h sous risque de poursuites avec dommages et intérêts et des frais d’astreinte de 1.000€/jour… De quoi faire froid dans le dos, à la première lecture !
Ma première réaction a été de m’exécuter pour éviter des problèmes me disant que le site était peut-être officiel et que seules certaines annonces étaient détournées… j’ai donc malheureusement supprimé mes posts originaux. Puis j’ai eu la bonne idée de contacter l’avocat signataire du courrier reçu pour en savoir un peu plus et lever mes doutes sur ce site… « ski-zen.com »…
J’ai alors découvert jusqu’où peuvent aller ces « faux » sites !
Lors de mon appel téléphonique, j’ai découvert que le cabinet d’avocats et le signataire existaient bien mais qu’il s’agissait d’un faux courrier avec une usurpation d’identité dans le but de nous intimider !!!
Le cabinet d’avocats a pris l’affaire en main… (NDLR : le cabinet m’a demandé de ne pas révéler son nom pour ne pas entacher son image étant lui aussi victime de cette escroquerie).
Les arnaques sur internet deviennent de plus en plus puissantes et à grande échelle… Ils ne doutent plus de rien… La copie des annonces en provenance de sites officiels s’accompagne maintenant d’une usurpation de nom et de logos de sociétés officielles et reconnues pour essayer de détourner les inquiétudes des visiteurs…
Depuis le 1/12/17 le site “ski-zen.com” n’est plus accessible…
Il y a t-il un lien de cause à effet ?
Nous ne le saurons surement jamais… mais au moins le site n’est plus en activité ! Reste à espérer qu’il n’aura pas eu le temps de faire trop de victimes et qu’il ne va pas remettre cela sous un autre nom comme il l’a visiblement déjà fait l’été dernier sous le nom « holidays-group.com », lui aussi devenu inaccessible depuis.
Difficile de lutter, mais une chose est certaine :
Il faut être de plus en plus méfiant et ne pas hésiter à partager ses doutes et faire des recherches. Cela m’a pris 5 min pour appeler ce cabinet d’avocats et découvrir la supercherie Une amie juriste, à la lecture du courrier reçu s’est faite avoir et m’a conseillé de supprimer immédiatement mes publications le temps d’investiguer et de régler le différent…
On ne le répétera jamais assez :
Quelque soit le site, officiel ou non, il est TRES IMPORTANT de :
Sur les sites officiels très connus comme Airbnb, Abritel, Tripadvisoir… de fausses annonces peuvent exister… Même sur LVP, où on fait le maximum pour vérifier les annonces lors de leur soumission, le risque n’est jamais à exclure… Il faut attendre les plaintes des premières victimes pour réagir et supprimer une fausse annonce.
Conclusion : La confiance n’exclut pas le contrôle !
Benoit.
Benoit - Administrateur de LVP Direct
– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT –
C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !
Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?
Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.
Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !
LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
• Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
• Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
• Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.
Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations
• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !
Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :
• Votre nom et les dates de votre réservation,
• Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
• L’adresse précise du logement,
• Le descriptif complet de la location,
• Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
• Le montant de la caution,
• Les modalités de ces paiements.
Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).
Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.
Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location.
Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.
De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !
La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.
– SIGNALER UNE ANNONCE –
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.
– BESOIN D’AIDE –
Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…
Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.