taxe d’habitation et CFE

Accueil FORUMS HOT-LINE taxe d’habitation et CFE

  • Créateur
    Sujet
  • #23637174

    Bonjour,

    Je loue un appartement meublé en location saisonnière par le biais d’AIRBNB, et cela fait deux ans que je reçois et la taxe d’habitation et la CFE à régler. L’an dernier j’ai fait une réclamation auprès des impôts en joignant un mail d’AIRBNB attestant que mon logement était proposé à la location toute l’année et j’ai eu un dégrèvement de la taxe d’habitation.

    Cette année, j’ai fait la même chose et visiblement, l’attestation d’AIRBNB ne prouve en rien que je ne jouis pas de mon logement lorsque je n’ai pas de locataires. Je n’y vais jamais, mais pas possible de le prouver. Ma question était la suivante : dois-je alors régler la CFE et la taxe d’habitation. Je suis allée sur le site des impôts et ce n’est pas très clair. Quelqu’un peut-il me conseiller ?

    Je vous remercie.

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #24003187
      Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

      bonjour à tous

      J’ai crié victoire trop vite sur mon dernier post car j’ai reçu un rappel de la TH sur le gîte que je loue en loc saisonnière . J’avais déjà appelé les services fiscaux mais je n’avais pas eu de suite à ma reclamation. Aujourd’hui j’ai donc rappelé avant de régler la TH et en voici la conclusion :
      La TH sur les hébergements saisonniers est dûe sauf si l’on peut en effet prouver que la gestion est tenue par une agence (ou similaire) OU en location à l’année, mais du coup on ne paye pas la CFE.
      Je dois donc régler la TH rapidement (sur risque d’une pénalité de retard !) mais la CFE réglée en son temps m’est remboursée et le compte “professionnel” disparaitra complétement de la fiscalité sur le gîte – à noter que la TH est deux fois plus chère que la CFE !!

      J’espère avoir éclairé vos lanternes . Bonne journée

       

       

      Lamoune/ Kervalo 22260

    • #23949834

      Bonjour,

      Je suis moi aussi dans le cas où je paie à la fois la TH (mon appartement est une résidence secondaire) et la CFE.

      J’ai récemment demandé le classement Atout France de mon appartement en location saisonnière. Je l’ai fait pour plusieurs raisons, notamment pour être exonéré de la CFE. Cela dit, la personne qui m’a fait la visite de classement m’a informé sur le fait que cette exonération est déterminée par la commune où se trouve le bien. Je contacterai ma commune pour savoir si oui on non je serai exonéré.

      Tout cela pour dire que l’exonération n’est pas automatique, pensez à bien vérifier avec votre mairie pour savoir ce qu’il en est pour vous.

      Merci et bonne journée à vous!

    • #23938579
      Lamoune45Lamoune45
      Membre BRONZE

      Bonjour. J’avais aussi reçu, en leur temps, les deux appels de TH et CFE pour un petit logement   (déclaré meublé de tourisme) jouxtant ma résidence secondaire ,disponible toute l’année à la location ,et dans lequel je ne vais jamais et j’ai envoyé un message aux services fiscaux pour expliquer ma situation. A la date prévue la CFE m’a bien été prélevée, mais pas la TH. Et depuis plus rien … J’en ai conclu que ma situation a dû être étudiée et corrigée. Que comprendre ? Je pense que dans tous les cas, la meilleure des solutions reste encore le dialogue avec les services fiscaux concernés.

       

      Lamoune/ Kervalo 22260

    • #23640118
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour,

      La Taxe d’habitation due, en plus de la CFE, pour les locations en meublé de tourisme (location saisonnière) est effectivement un sujet d’actualité que nous allons très prochainement analyser dans un nouveau dossier qui sera disponible sur notre site dans cette rubrique :

      👉 Ce qu’il faut savoir sur la fiscalité de l’activité de location de vacances

      Il faut savoir que depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation sur la résidence principale est supprimée pour tous les contribuables mais qu’elle reste  maintenue pour les résidences secondaires. Les investissements locatifs, comme les meublés de tourisme, peuvent donc être concernés par cette taxe d’habitation quand ils n’ont pas la qualité de résidence principale.

      La nouvelle obligation déclarative qui a été mise en place au 1er janvier 2023 à obligé tous les propriétaires de biens immobiliers à déclarer en ligne à l’administration fiscale, les informations relatives à l’occupation de leurs logements. Ces informations, notamment quant à la nature de l’occupation des biens (résidence principale, résidence secondaire, local loué, local occupé à titre gratuit, local vacant) ainsi qu’à propos de l’identité des occupants, permettent aujourd’hui à l’administration d’établir la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les locaux vacants. Ces récentes évolutions et obligations de déclaration, expliquent que certains propriétaires découvrent ces derniers jour leur avis de Taxe d’habitation pour la première fois..

      👉 Le cas spécifique des biens en location saisonnière (= meublé de tourisme) :

      Si vous mettez en location un logement en meublé de tourisme, vous êtes également imposable à la cotisation foncière des entreprises (CFE) et n’êtes a priori pas redevable de la taxe d’habitation. Toutefois, l’administration considère que vous êtes redevable de la taxe d’habitation si vos biens loués en meublé font partie de vos résidences secondaires. Et c’est là toute la difficulté dans votre cas : Votre bien, est visiblement déclaré comme une résidence secondaire et l’administration fiscale considère donc que vous êtes redevable de la TH en plus de la CFE.

      L’administration fiscale semble considérer que dans le cadre de location courte durée ou saisonnière, le logement ne peut pas, dans ce cas, être considéré comme la résidence principale de l’occupant. L’administration considère alors que vous vous réservez la jouissance du logement sur les périodes non-louées ou inoccupées et considère le bien comme votre résidence secondaire, au motif que vous en conservez, au moins temporairement la jouissance potentielle. Vous êtes alors redevable de la taxe d’habitation ainsi que de la CFE.

      Vous trouverez d’ailleurs cette précision de l’administration fiscale dans une note mise à jour le 19/07/23 sur le site Impots.Gouv :
      Je loue en meublé et j’ai payé la CFE, vais-je aussi recevoir un avis de taxe d’habitation ?

      La taxe d’habitation ne devrait, en principe, pas être due par le propriétaire pour un bien loué en location saisonnière si l’usage est exclusivement dédié à la location, c’est-à-dire que le bien en question est loué toute l’année, ou du moins qui est disponible à la location toute l’année sans aucune jouissance personnelle.

      L’alternative possible est donc de démontrer qu’au 1er janvier de l’année considérée, il n’avait pas l’intention d’utiliser le bien pour son usage personnel, même pour une très courte période durant l’année. Mais sans justification du type d’un mandat avec un agent immobilier excluant l’usage personnel sur tout l’année du bien il sera difficile d’avoir gain de cause avec l’administration pour être exonéré de la Taxe d’habitation. Comme vous pouvez l’imaginer cela risque d’être un parcours très complexe, voir dangereux si l’administration ne vous donne pas raison et pourrait vous réclamer les TH des années précédentes… 🥲

      Pour résumer votre cas, si vous pensez avoir reçu un avis de taxe d’habitation à tort, c’est certainement que les informations sur votre bien immobilier sont  manquantes ou inexactes sur votre déclaration en ligne des impôts. Il vous faut alors prouver, par les moyens que vous jugez pertinent, la preuve d’un usage dans le cadre d’une résidence principale de votre locataire ou que vous n’utilisez en aucun cas ce logement à titre de résidence personnelle durant toute l’année. L’administration fera alors éventuellement une appréciation au cas pas cas… Mais attention, votre réclamation ne vous dispensera pas du paiement de la TH reçue ! Vous pouvez néanmoins l’accompagner d’une réclamation et d’une demande annulation et remboursement…

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #23640436
        clopo
        Membre BRONZE

        Bonjour Marpes et Benoit,

        Le développement de Benoit sur cette question épineuse est exhaustif et très précis. Je peux rajouter la position d’un contrôleur du Centre des Finances Publiques dont je dépend concernant les résidences secondaires à usage exclusif de location. Il m’a indiqué que pour démontrer que le bien n’est jamais à usage personnel, situation pouvant engendrer un dégrèvement, il faut prouver à l’administration fiscale que la gestion du bien est confiée à une agence immobilière ET que cette dernière en détient les clés. Les positions de l’administration étaient loin d’être harmonisées sur cette question elles semblent en voie de l’être et la boucle bouclée. Autrement dit l’assujettissement à la taxe d’habitation va devenir quasiment automatique.

        Bon courage et merci à la suppression de la taxe d’habitation des résidences principales que personne n’a jamais demandé !

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
    • #23638560

      Bonjour,

      Je ne suis pas spécialiste du sujet, mais j’ai déjà eu à démêler des questions de statut de mes maisons, principale, secondaire, louée, pas louée, et j’ai carrément envoyé des messages aux impôts par l’intermédiaire de leur messagerie sur impot.gouv.fr. Et j’ai trouvé que j’avais eu un bon service.

      • #23640173
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        C’est effectivement la première chose à faire mais il semblerait que l’administration retienne une imposition de principe, dès lors que l’utilisation personnelle semble possible, sans apporter plus de distinction entre les résidences secondaires habituelles et celles destinées à une activité locative saisonnière. Néanmoins, il reste possible de faire valoir ses droits ou de faire des réclamations…

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :