Tentative d’escroquerie 07 67 64 18 16 – PAROTA Albert Loui

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  • #24573733
    Guy CLAUDE
    Membre ARGENT

    j’ai reçu ce SMS du nmr 07 67 64 18 16

    « Bjr , je viens de voir votre offre le sun-beach juan-les-pins sur le site lvpdirect.fr alors mon épouse et moi sommes pour réserver avec vous du 20 Juillet au 03 Aout 2024 pour 2 personnes si possibles veuillez m’envoyer des photos supplémentaires »

    «je vais vous envoyer mon adresse complète par SMS et vous allez m’envoyer le contrat de location par mail »

    NOM ET PRENOM: Mr.et Mme PAROTA ALBERT LOUI

    Adresse POSTALE : 07 RUE ramonville saint-AGNE

    , 31520 TOULOUSE

    ADRESSE EMAIL : parotalbertlouis@gmail.com

    J’ai téléphoné pour lui demandait pourquoi il n’avait pas contacté via la messagerie de LVP et je suis tombé sur un Africain qui comprenait mal le Français.

    Je n’ai pas donné suite a cette demande.

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    • #25047826
      Jean-Paul
      Membre OR

      Bonjour à tous,

      J’ai encore reçu un message frauduleux hier.

      De « Jennifer Couffon » qui est très intéressée par la location bla-bla-bla mais qui est à l’étranger pour le travail bla-bla-bla

      Bonne continuation à tous

      Stéphanie

    • #25044026
      DaniTricDaniTric
      Membre ARGENT

      Bonjour,

      Lorsqu’on lit ‘mon épouse et moi’, à 99,99% c’est un brouteur.

    • #24604893
      Fabrice
      Membre BRONZE

      Exactement le même SMS adapté à mon gîte. Le numéro est le 0652206598
      Heureusement il manque d’imagination.
      Bonne journée, Fabrice.

      Bubu

    • #24589168
      Thierry VANHEE
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      J’ai également été contacté par SMS par le numéro de téléphone 0767641816 vendredi 17 mai après-midi.

      « Bjr , je viens de voir votre offre vacances de rêve sur le site lvpdirect.fr alors mon épouse et moi sommes pour réserver avec vous du 20 Juillet au 03 Aout 2024 pour 2 personnes si possibles veuillez m’envoyer des photos supplémentaires »

      J’ai pris contact par téléphone avec ce monsieur qui n’avait pas d’accent particulier afin de prendre un premier contact.

      Après notre entretien téléphonique il m’a communiqué par SMS les informations requises pour la préparation du contrat. J’ai contrôlé la véracité des informations ( dont page blanche téléphone : l’identité , l’adresse et les numéros de téléphone portable et fixe étaient conformes)

      NOM ET PRENOM: Mr.et Mme PAROTA ALBERT LOUI

      Adresse POSTALE : 07 RUE ramonville saint-AGNE

      , 31520 TOULOUSE

      ADRESSE EMAIL : parotalbertlouis@gmail.com      

      J’ai reçu ce jour un mail m’annonçant qu’il m’enverrai demain un virement postal pour l’acompte de la location par virement postal de car il était en déplacement à l’étranger……

      Ce genre de mail m’interpelant j’ai revérifié les pages blanche et son identité avait disparu

      Cordialement

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      • #24607332
        Moulin81
        Membre BRONZE

        Ils se servent maintenant de l’IA pour écrire en un Français parfait, mais on reconnaît tout de même les textes IA trop mielleux. Bref, ils mettent notre vigilance à rude épreuve!

    • #24573772
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Guy,

      Merci pour votre message d’alerte.

      C’est malheureusement la limite de la relation en direct. Par définition, « n’importe qui » peut vous contacter pour réserver…😀
      Il faut donc faire la sélection des demandes reçues et comme vous l’avez fait, il est facile et rapide d’identifier les demandes non sérieuses.

      En juin dernier, nous avons mis en place un filtre sur les demandes envoyées depuis les formulaires de nos annonces qui permet d’éviter environ 90% des demandes frauduleuses mais malheureusement nous ne pouvons pas filtrer les appels sur vos numéros de téléphone indiqués sur votre annonce. La seule solution, pour réduire ces appels, est de masquer votre numéro de téléphone sur votre annonce. Une personne vraiment intéressée pourra alors utiliser le formulaire de contact qui lui est sécurisé par un système de filtre.

      Bonne journée, Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #24591743
        Moulin81
        Membre BRONZE

        Bonjour,
        ce genre d’arnaque ne peut malheureusement pas être évitée. Vous n’y êtes pour rien!

        A nous, propriétaires loueurs, d’être vigilants et ne pas accepter d’autres moyens de paiement que les moyens de paiement sûrs proposés habituellement à nos clients. Les brouteurs, à l’aide de l’IA, se perfectionnent de plus en plus, mais pour pouvoir arnaquer, ils doivent se servir de moyens de paiement moins sûrs.

        En général, et avant l’arrivée de l’IA, ces arnaques étaient facilement reconnaissables car le Français était mauvais. Aujourd’hui, ils viennent même jusqu’à réserver sur notre site internet via le moteur de réservation, en choisissant « option » pour payer autrement que par CB. Il faut le faire quand même!

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      • #24579424

        Bonjour, j’ai aussi reçu un sms provenant du 06 52 20 65 98 avec les phrases classiques, le français approximatif et toujours « …veuillez m’envoyer des photos supplémentaires » : c’est tellement répétitif, ce genre de message, qu’on peut s’étonner de la persévérance de leurs auteurs à poster le texte sans guère de variantes.
        La vigilance est de mise en cette période de réservations !

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      • #24591667
        Moulin81
        Membre BRONZE

        Bonjour, j’ai reçu exactement la même demande par sms en provenance du 0767641816 / +33767641816 le 17/05/2024!
        L’échange me semblait déjà louche au départ, j’ai quand même répondu comme si ne rien était, puis il me répond quelques jours plus tard qu’il serait à l’étranger, qu’il n’a pas son chéquier, qu’il a des soucis avec sa banque que lui seul pourrait régler, il s’en occupe dès demain à son retour pour faire un virement postal…

        J’étais en train de rédiger une réponse qui le met en garde que nous n’acceptons aucun autre moyen de paiement que ceux énoncés dans notre contrat, que je reçois un mail me confortant dans mes démarches!

        ARNAQUE CONFIRMEE !

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      • #24591799
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Cette tentative d’escroquerie est vielle comme hérode…

        Heureusement, avec un minimum de bon sens, il est facile de l’identifier pour ne pas tomber dans le piège.

        Comme vous l’indiquez à très juste titre, il faut accepter uniquement les moyens de paiements que vous maitrisez. Ne jamais accepter un autre moyen de règlement qui vous serait proposé, même avec une belle argumentation comme quoi c’est « le parton qui paye les vacances en direct » 🤣

        Bonne journée, Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
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Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

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Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
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•  Le descriptif complet de la location,
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•  Le montant de la caution,
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Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

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