Tentative d’escroquerie 07 67 64 18 16 – PAROTA Albert Loui

Accueil FORUMS ATTENTION AUX ARNAQUES… Tentative d’escroquerie 07 67 64 18 16 – PAROTA Albert Loui

  • Créateur
    Sujet
  • #24573733
    Guy CLAUDE
    Membre ARGENT

    j’ai reçu ce SMS du nmr 07 67 64 18 16

    « Bjr , je viens de voir votre offre le sun-beach juan-les-pins sur le site lvpdirect.fr alors mon épouse et moi sommes pour réserver avec vous du 20 Juillet au 03 Aout 2024 pour 2 personnes si possibles veuillez m’envoyer des photos supplémentaires »

    «je vais vous envoyer mon adresse complète par SMS et vous allez m’envoyer le contrat de location par mail »

    NOM ET PRENOM: Mr.et Mme PAROTA ALBERT LOUI

    Adresse POSTALE : 07 RUE ramonville saint-AGNE

    , 31520 TOULOUSE

    ADRESSE EMAIL : parotalbertlouis@gmail.com

    J’ai téléphoné pour lui demandait pourquoi il n’avait pas contacté via la messagerie de LVP et je suis tombé sur un Africain qui comprenait mal le Français.

    Je n’ai pas donné suite a cette demande.

    3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #25047826
      Jean-Paul
      Membre OR

      Bonjour à tous,

      J’ai encore reçu un message frauduleux hier.

      De « Jennifer Couffon » qui est très intéressée par la location bla-bla-bla mais qui est à l’étranger pour le travail bla-bla-bla

      Bonne continuation à tous

      Stéphanie

    • #25044026

      Bonjour,

      Lorsqu’on lit ‘mon épouse et moi’, à 99,99% c’est un brouteur.

    • #24604893
      Fabrice
      Membre BRONZE

      Exactement le même SMS adapté à mon gîte. Le numéro est le 0652206598
      Heureusement il manque d’imagination.
      Bonne journée, Fabrice.

      Bubu

    • #24589168
      Thierry VANHEE
      Membre BRONZE

      Bonjour,

      J’ai également été contacté par SMS par le numéro de téléphone 0767641816 vendredi 17 mai après-midi.

      « Bjr , je viens de voir votre offre vacances de rêve sur le site lvpdirect.fr alors mon épouse et moi sommes pour réserver avec vous du 20 Juillet au 03 Aout 2024 pour 2 personnes si possibles veuillez m’envoyer des photos supplémentaires »

      J’ai pris contact par téléphone avec ce monsieur qui n’avait pas d’accent particulier afin de prendre un premier contact.

      Après notre entretien téléphonique il m’a communiqué par SMS les informations requises pour la préparation du contrat. J’ai contrôlé la véracité des informations ( dont page blanche téléphone : l’identité , l’adresse et les numéros de téléphone portable et fixe étaient conformes)

      NOM ET PRENOM: Mr.et Mme PAROTA ALBERT LOUI

      Adresse POSTALE : 07 RUE ramonville saint-AGNE

      , 31520 TOULOUSE

      ADRESSE EMAIL : parotalbertlouis@gmail.com      

      J’ai reçu ce jour un mail m’annonçant qu’il m’enverrai demain un virement postal pour l’acompte de la location par virement postal de car il était en déplacement à l’étranger……

      Ce genre de mail m’interpelant j’ai revérifié les pages blanche et son identité avait disparu

      Cordialement

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #24607332
        Moulin81
        Membre BRONZE

        Ils se servent maintenant de l’IA pour écrire en un Français parfait, mais on reconnaît tout de même les textes IA trop mielleux. Bref, ils mettent notre vigilance à rude épreuve!

    • #24573772
      LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

      Bonjour Guy,

      Merci pour votre message d’alerte.

      C’est malheureusement la limite de la relation en direct. Par définition, « n’importe qui » peut vous contacter pour réserver…😀
      Il faut donc faire la sélection des demandes reçues et comme vous l’avez fait, il est facile et rapide d’identifier les demandes non sérieuses.

      En juin dernier, nous avons mis en place un filtre sur les demandes envoyées depuis les formulaires de nos annonces qui permet d’éviter environ 90% des demandes frauduleuses mais malheureusement nous ne pouvons pas filtrer les appels sur vos numéros de téléphone indiqués sur votre annonce. La seule solution, pour réduire ces appels, est de masquer votre numéro de téléphone sur votre annonce. Une personne vraiment intéressée pourra alors utiliser le formulaire de contact qui lui est sécurisé par un système de filtre.

      Bonne journée, Benoit

      Benoit - Administrateur de LVP Direct

      2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #24591743
        Moulin81
        Membre BRONZE

        Bonjour,
        ce genre d’arnaque ne peut malheureusement pas être évitée. Vous n’y êtes pour rien!

        A nous, propriétaires loueurs, d’être vigilants et ne pas accepter d’autres moyens de paiement que les moyens de paiement sûrs proposés habituellement à nos clients. Les brouteurs, à l’aide de l’IA, se perfectionnent de plus en plus, mais pour pouvoir arnaquer, ils doivent se servir de moyens de paiement moins sûrs.

        En général, et avant l’arrivée de l’IA, ces arnaques étaient facilement reconnaissables car le Français était mauvais. Aujourd’hui, ils viennent même jusqu’à réserver sur notre site internet via le moteur de réservation, en choisissant “option” pour payer autrement que par CB. Il faut le faire quand même!

        2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #24579424

        Bonjour, j’ai aussi reçu un sms provenant du 06 52 20 65 98 avec les phrases classiques, le français approximatif et toujours “…veuillez m’envoyer des photos supplémentaires” : c’est tellement répétitif, ce genre de message, qu’on peut s’étonner de la persévérance de leurs auteurs à poster le texte sans guère de variantes.
        La vigilance est de mise en cette période de réservations !

        3 membres ont remercié l’auteur pour ce post.
      • #24591667
        Moulin81
        Membre BRONZE

        Bonjour, j’ai reçu exactement la même demande par sms en provenance du 0767641816 / +33767641816 le 17/05/2024!
        L’échange me semblait déjà louche au départ, j’ai quand même répondu comme si ne rien était, puis il me répond quelques jours plus tard qu’il serait à l’étranger, qu’il n’a pas son chéquier, qu’il a des soucis avec sa banque que lui seul pourrait régler, il s’en occupe dès demain à son retour pour faire un virement postal…

        J’étais en train de rédiger une réponse qui le met en garde que nous n’acceptons aucun autre moyen de paiement que ceux énoncés dans notre contrat, que je reçois un mail me confortant dans mes démarches!

        ARNAQUE CONFIRMEE !

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #24591799
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour,

        Cette tentative d’escroquerie est vielle comme hérode…

        Heureusement, avec un minimum de bon sens, il est facile de l’identifier pour ne pas tomber dans le piège.

        Comme vous l’indiquez à très juste titre, il faut accepter uniquement les moyens de paiements que vous maitrisez. Ne jamais accepter un autre moyen de règlement qui vous serait proposé, même avec une belle argumentation comme quoi c’est “le parton qui paye les vacances en direct” 🤣

        Bonne journée, Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

        1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
Vous lisez 4 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :